Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Giuseppe Tornatore est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Second Unit Director et Monteur Italien né le 27 mai 1956 à Bagheria (Italie)

Giuseppe Tornatore

Giuseppe Tornatore
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 27 mai 1956 (67 ans) à Bagheria (Italie)
Récompenses Oscars du cinéma

Giuseppe Tornatore est un scénariste et réalisateur de cinéma italien né à Bagheria (Sicile) le 27 mai 1956.

Biographie

Tout jeune, Giuseppe Tornatore se montre attiré par l'interprétation et la mise en scène. À seulement seize ans, il réussit à monter au théâtre des œuvres de maîtres comme Luigi Pirandello et Eduardo De Filippo.

Son premier succès audiovisuel est un documentaire sur Les Minorités ethniques en Sicile (Le minoranze etniche in Sicilia) qui est couronné d'un prix au Festival de Salerne puis il réalise, pour la RAI, Diario di Guttuso (Journal de Guttuso). Il travaille encore pendant une brève période avec la chaîne nationale, pour le compte de laquelle il s'occupe de quelques programmes : Ritratto di un rapinatore - Incontro con Francesco Rosi (Portrait d'un cambrioleur - Rencontre avec Francesco Rosi) ou Scrittori siciliani e cinema: Verga, Pirandello, Brancati e Sciascia (Écrivains siciliens et cinéma : Verga, Pirandello, Brancati et Sciascia). Enfin, en 1984, il collabore avec Giuseppe Ferrara pour Cent Jours à Palerme (Cento giorni a Palermo) dont il est coscénariste et assistant-réalisateur.

Deux ans plus tard, il débute « officiellement » sur le grand écran avec Le Maître de la camorra (Il camorrista), qui traite du « milieu » napolitain, et en particulier du parrain Raffaele Cutolo et de sa sœur. Ce film reçoit un bon accueil du public et de la critique, et lui vaut le Ruban d'argent en tant que meilleur jeune réalisateur.

Sa rencontre avec le célèbre producteur Franco Cristaldi en 1988 va donner naissance à ce qui est considéré comme le chef-d'œuvre de Tornatore : Cinema Paradiso (Nuovo cinema Paradiso). Après quelques imprévus dont plusieurs revirements sur la durée du film, il est sélectionné au Festival de Cannes 1989 où il se voit décerner le Grand prix du jury. À sa sortie, le film est plébiscité tant par la critique que par le public. Il obtient l'Oscar du meilleur film étranger et le réalisateur acquiert ainsi une notoriété internationale vis-à-vis de laquelle il s'appliquera d'ailleurs à conserver un détachement prudent.

En 1990, il tourne Ils vont tous bien ! (Stanno tutti bene) qui raconte le voyage d'un père sicilien à la recherche de ses cinq enfants éparpillés dans toute l'Italie, interprété par Marcello Mastroianni dont c'est l'un des derniers rôles.

En 1991, il collabore au film collectif Le Dimanche de préférence (La domenica specialmente) avec Francesco Barilli, Giuseppe Bertolucci et Marco Tullio Giordana, avec le segment Le Chien bleu (Il cane blu).

En 1994, il tourne Une pure formalité (Una pura formalità), qui concourt à la Palme d'or au 47e Festival de Cannes. Ce film marque un tournant dans la carrière du réalisateur qui change radicalement de style. Il réunit deux stars internationales : Roman Polanski dans un rôle d'acteur et Gérard Depardieu.

Il réalise, en 1995, un documentaire, Lo schermo a tre punte (L'Écran à trois pointes) dans lequel il raconte « sa » Sicile (allusion à sa forme triangulaire).

Toujours en 1995, il dirige Marchand de rêves (L'Uomo delle stelle), avec Sergio Castellitto dans le rôle pour le moins singulier de « voleur de rêves ». Le film gagne le David di Donatello et le Ruban d'argent pour la meilleure mise en scène et un prix à la Mostra de Venise.

Séduit par le monologue théâtral d'Alessandro Baricco, Novecento (Vingtième siècle) monté en 1994, il songe à en faire une adaptation cinématographique. Après une longue gestation, La Légende du pianiste sur l'océan (La Leggenda del pianista sull'oceano) voit le jour en 1998, avec l'acteur britannique Tim Roth et une bande originale signée d'Ennio Morricone. Giuseppe Tornatore décroche encore à cette occasion le David di Donatello et le Ruban d'argent pour la mise en scène et pour le scénario.

Le film Malèna sort en 2000, coproduction italo-américaine avec Monica Bellucci, et, à nouveau, une bande originale de Morricone.

Il reçoit le prix Robert-Bresson en 2005, reconnaissance de compatibilité de son œuvre avec l'Évangile.

Ses meilleurs films

Malèna (2000)
(Réalisateur)
Cinéma Paradiso (1988)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Ennio Morricone
Ennio Morricone
(11 films)
Leo Gullotta
Leo Gullotta
(5 films)
Tano Cimarosa
Tano Cimarosa
(3 films)
Anita Zagaria
Anita Zagaria
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Giuseppe Tornatore (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Marcello : Une douce vie, 1h38
Genres Documentaire
Acteurs Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Anouk Aimée, Sergio Castellitto, Ursula Andress, Lina Wertmüller
Rôle Lui-même
Note68% 3.405053.405053.405053.405053.40505
Une vie vécue avec douceur, ce doux regard et ce sourire narquois, cette légendaire paresse. Aujourd’hui encore, dire Mastroianni ou Marcello évoque une époque : un monde fait de bravoure, de beauté, de charme, de gentillesse. Au travers d’interviews de ses proches et de ses collaborateurs, d’extraits de films et d’images d’archives, ce documentaire narré par Sergio Castellitto veut raconter un homme qui a été le plus grand acteur italien et a vécu de façon extraordinaire avec le succès, en pensant souvent qu’il n’était peut-être qu’en train de rêver.
Cinéma Paradiso, 1h58
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, Film traitant du cinéma, L'enfance, Maladie, La mer, Transport, Le handicap, La cécité
Acteurs Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi, Jacques Perrin, Brigitte Fossey, Antonella Attili
Rôle Projectionist (uncredited)
Note84% 4.249584.249584.249584.249584.24958
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Totò et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.

Réalisateur

Correspondance
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Genres Drame, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Jeremy Irons, Olga Kurylenko, Shauna Macdonald, Ian Cairns, Anna Savva, Paolo Calabresi
Note61% 3.057163.057163.057163.057163.05716
La relation entre Ed, un astronome marié et Amy, son amant, qui passent leurs années à part, est basée uniquement sur des appels téléphoniques et des textes. Un jour, Amy commence à remarquer quelque chose d'étrange dans les messages de Ed.
The Best Offer, 2h11
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Policier, Romance
Thèmes Peinture
Acteurs Geoffrey Rush, Jim Sturgess, Donald Sutherland, Sylvia Hoeks, Philip Jackson, Liya Kebede
Note77% 3.899873.899873.899873.899873.89987
Virgil Oldman, marchand d'art et commissaire-priseur vieillissant, se retrouve empêtré dans une histoire d'amour avec l'une de ses clientes, qui se révèle être agoraphobe.
Baarìa
Baarìa (2009)
, 2h40
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Historique, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Francesco Scianna, Margareth Madé, Giorgio Faletti, Lina Sastri, Ángela Molina, Nicole Grimaudo
Note69% 3.4597553.4597553.4597553.4597553.459755
Le film raconte ce qu'était la vie à Baarìa, en Sicile, des années 1930 aux années 1980, du point de vue des amants Peppino (Francesco Scianna) et Mannina (Margareth Madè).
L'inconnue
L'inconnue (2006)
, 1h58
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Thriller
Thèmes L'immigration, La précarité
Acteurs Ksenia Rappoport, Michele Placido, Claudia Gerini, Margherita Buy, Pierfrancesco Favino, Alessandro Haber
Note73% 3.697213.697213.697213.697213.69721
Une ville italienne. L'inconnue s'appelle Irena. Elle est arrivée, il y a quelques années, d'Ukraine. Elle fait partie de ces filles de l'Est, proies d'hommes sans scrupules qui, entre violence et humiliation, les tiennent en esclavage sur les trottoirs des grandes villes.A-t-elle un objectif précis lorsqu'elle arrive, avec l'aide d'un gardien, à trouver un emploi de femme de ménage dans l'immeuble en face duquel elle s'est installée pour “travailler” ? En effet, son objectif semble être d'approcher une famille de résidents : les Adacher. Ils se composent de Donato, qui est orfèvre, son épouse, Valeria, et la petite fille Tea.Afin de travailler chez eux, Irena se lie d'amitié avec leur vieille femme de ménage, Gina, puis la remplace. Irena accomplit froidement son plan.
Malèna
Malèna (2000)
, 1h49
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes L'enfance, La mer, Sexualité, Transport, Erotique, Politique
Acteurs Monica Bellucci, Luciano Federico, Gabriella Di Luzio, Fabrizio Ferracane, Lucia Sardo
Note74% 3.700093.700093.700093.700093.70009
Au printemps 1940, Mussolini a déclaré la guerre à la France et au Royaume-Uni. La ville (fictive) de Castelcutò (en Sicile) est en liesse. Renato Amoroso, un garçon de treize ans, est heureux pour d'autres raisons. Il vient de recevoir sa première bicyclette et de tomber sous le charme de Malèna, une ravissante veuve de guerre qui fait tourner la tête à tous les hommes du village et attire la haine des épouses jalouses. Renato, littéralement envoûté, la suit partout avec son vélo. Mais Malèna est victime des refoulements et des convoitises des habitants de Castelcutò. Le petit garçon va trouver le moyen de l'aider, et grâce à elle, il apprendra les leçons de la vie.
La Légende du pianiste sur l'océan, 2h3
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Piano, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Tim Roth, Pruitt Taylor Vince, Mélanie Thierry, Bill Nunn, Clarence Williams III, Peter Vaughan
Note80% 4.004294.004294.004294.004294.00429
À l'aube du XX siècle, dans une salle de banquet vide, Danny, l'un des machinistes du paquebot Virginian, découvre un bébé abandonné. Il l'adopte et l'élève comme son propre fils. Ne sachant pas comment l'appeler, il le baptise « 1900 ».
Marchand de Rêves, 1h53
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, La mer, Transport
Acteurs Sergio Castellitto, Antonella Attili, Tiziana Lodata, Leopoldo Trieste, Jane Alexander, Tony Sperandeo
Note73% 3.693293.693293.693293.693293.69329
En 1953, Joe Morelli arnaqueur de génie, sillonne la Sicile à la recherche de nouveaux talents. Pour 1500 lires, Joe tourne des bouts d'essai et promet tout : gloire, richesse, amour, ... L'homme de cinéma "filme" tous les Siciliens : mafieux, communistes, paysans, employés municipaux, carabiniers... Tous se racontent et s'exaltent devant la caméra qui en réalité ne fonctionne pas... Seule une jeune Italienne, Beata prendra dans ses filets "le marchand de rêves" à son propre jeu, pour en faire, malgré lui, un autre homme ...
Une Pure Formalité, 1h48
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Gérard Depardieu, Roman Polanski, Tano Cimarosa, Massimo Vanni
Note75% 3.797243.797243.797243.797243.79724
Le film commence par un gros plan sur un coup de feu tiré de la bouche d'un revolver. S'ensuit, dans un sous-bois frappé par un déluge, la fuite éperdue d'un homme aussitôt interpellé par une brigade de police. Comme il n'a pas ses papiers, il est emmené au poste, endroit d'une vétusté archaïque, où son attitude confuse et suspecte va amener le commissaire à le mettre en garde à vue. Cet homme se révèle être l'auteur de talent et de renom Onoff, dont le commissaire est fan et connait l'œuvre par cœur. Va s'engager entre les 2 hommes au cours d'un long et dur interrogatoire, une dialectique soutenue qui ira en s'accélérant vers la fin du film, livrant la clé de l'histoire ; à ce moment on entendra un piège à souris claquer dans l'armoire.
Ils vont tous bien !, 1h58
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes La famille
Acteurs Marcello Mastroianni, Michèle Morgan, Valeria Cavalli, Roberto Nobile, Salvatore Cascio, Jacques Perrin
Note76% 3.840173.840173.840173.840173.84017
Matteo Scuro est un retraité veuf sicilien, autrefois employé au service de l'état-civil d'une mairie. Amateur d'opéra, il a choisi pour le prénom de chacun de ses cinq enfants, vivant aux quatre coins de l'Italie, le nom d'un héros ou héroïne d'opéra : Tosca (Tosca de Giacomo Puccini), Canio (Pagliacci de Ruggero Leoncavallo), Norma (Norma de Vincenzo Bellini), Guillaume (Guillaume Tell de Gioachino Rossini) et Alvaro (La forza del destino de Giuseppe Verdi). Il est conscient de ne pas avoir été un père très impliqué dans l'éducation de ses enfants et, afin de renouer le contact, il les invite pour les prochaines vacances d'été. Chacun, avec toujours une bonne raison à l'appui, décline l'invitation. Matteo décide alors de les surprendre et part leur rendre visite à Naples, Rome, Florence, Milan et Turin, leur ville de résidence.
Cinéma Paradiso, 1h58
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, Film traitant du cinéma, L'enfance, Maladie, La mer, Transport, Le handicap, La cécité
Acteurs Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi, Jacques Perrin, Brigitte Fossey, Antonella Attili
Note84% 4.249584.249584.249584.249584.24958
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Totò et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.
Le Maître de la camorra, 2h48
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Policier
Thèmes Mafia, La prison, Gangsters
Acteurs Ben Gazzara, Laura del Sol, Lino Troisi, Franco Interlenghi, Leo Gullotta, Maria Carta
Note70% 3.5444653.5444653.5444653.5444653.544465
En 1963, un jeune délinquant, Raffaele Cutolo, tue un homme qui importunait sa sœur Rosaria (Rosetta dans la réalité), et est envoyé en prison.
Cent jours à Palerme, 1h47
Réalisé par Giuseppe Tornatore, Giuseppe Ferrara
Origine Italie
Genres Drame, Policier
Thèmes Assassinat, Mafia, La mer, Transport, Gangsters
Acteurs Lino Ventura, Giuliana De Sio, Stefano Satta Flores, Arnoldo Foà, Lino Troisi, Adalberto Maria Merli
Note65% 3.253423.253423.253423.253423.25342
L'histoire vraie des cent derniers jours du général des carabiniers et plus haute autorité pour lutter contre la mafia Carlo Alberto dalla Chiesa, préfet de Palerme, qui fut assassiné à la mitraillette avec sa femme et son garde du corps par un escadron de mafieux le 3 septembre 1982.