Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Françoise Rosay est une Actrice, Réalisatrice, Ecrivain et Assistant Director Française née le 17 avril 1891 à Paris (France)

Françoise Rosay

Françoise Rosay
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Françoise Bandy de Nalèche
Nationalité France
Naissance 17 avril 1891 à Paris (France)
Mort 28 mars 1974 (à 82 ans) à Montgeron (France)

Françoise Gilberte Bandy de Nalèche dite Françoise Rosay, est une actrice française, née le 19 avril 1891 à Paris 9e et morte le 28 mars 1974 à Montgeron. Sa carrière cinématographique s'est étendue sur plus de soixante ans, faisant d'elle un personnage légendaire dans le cinéma français.

Biographie

Françoise Rosay était la fille naturelle de Marie-Thérèse Chauvin, comédienne de théâtre connue sous le nom de Sylviac, et du comte Gilbert Bandy de Nalèche, frère d'Étienne Bandy de Nalèche, directeur du Journal des débats, tous deux fils du député creusois Louis Bandy de Nalèche. Son père ne la reconnut qu'en 1936, alors qu'elle était une actrice déjà très connue.

Élevée par sa grand-mère, elle annonce à sa mère qui est comédienne qu'elle veut être actrice, celle-ci lui répond qu'elle est laide, dégingandée et lui prédit qu'elle sera incapable de se tenir sur une scène. Rien de tel pour forger la volonté de Françoise Rosay qui n'en projette pas moins de devenir cantatrice et, après le Conservatoire, travaille au théâtre et va même jouer en Russie à la veille de la guerre.

Françoise Rosay porta le même pseudonyme que sa mère, Sylviac, au début de sa carrière, jusque 1911. Son nom d'actrice, « Rosay » est à relier avec le nom de la commune creusoise de Moutier-Rozeille, d'où était originaire sa famille paternelle.

Elle débute au cinéma à l'âge de 20 ans dans Falstaff, en 1911, et devient célèbre en jouant les « peaux de vache ». En 1917, elle gagne un prix au Conservatoire de Paris. Elle fait alors ses débuts au Palais Garnier dans le rôle-titre de l'opéra Salammbô (1890) d'Ernest Reyer. Elle chante aussi dans Castor et Pollux, tragédie lyrique (1837) de Jean-Philippe Rameau et Thaïs (1894), opéra de Jules Massenet.

En 1917, elle rencontre son futur mari à l’opéra de Lyon, le cinéaste Jacques Feyder. Il la fait tourner dans ses principaux films: La Kermesse héroïque, Le Grand Jeu, Pension Mimosas, etc.

Au début de l'occupation allemande, elle entre dans un réseau de résistance tout en tournant dans quelques films. Fin 1942, lorsque les Allemands envahissent la zone libre, elle manque d'être arrêtée et parvient à s'enfuir en Tunisie et, de là, gagne Alger. Elle séjourna ensuite à Londres, où on la voit dans différentes réunions de soutien à la France libre. Dans le courant de 1943, elle rejoint son mari en Suisse et donne des cours de théâtre au Conservatoire de Genève.

Elle joue en virtuose sur tous les registres, de l'émotion au drame, de la comédie de boulevard à la farce, elle tire des larmes comme elle déclenche les rires. Elle enchaîne les films, passe d'un chef-d'œuvre à l'autre, de Drôle de drame de Marcel Carné à Un carnet de bal de Julien Duvivier, de Macadam de Marcel Blistène à L'Auberge rouge de Claude Autant-Lara.

La mort de Feyder, en 1948, la laisse désemparée. Pour leurs trois fils, Marc, Paul et Bernard, elle trouve le courage de surmonter ce deuil et reprend sa carrière internationale (elle parle parfaitement anglais et allemand).

Domiciliée à Paris, rue de l'Université, elle meurt le 28 mars 1974 à Montgeron, à l'âge de 82 ans des suites d'une intervention chirurgicale, après une carrière de plus de 60 ans : « Je n'ai pas du tout envie de vivre centenaire, disait-elle, ce ne serait pas poli. »
Elle est inhumée au cimetière de Sorel-Moussel (Eure-et-Loir).

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Françoise Rosay (95 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Trois milliards sans ascenseur
Réalisé par Roger Pigaut
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Sexualité, Hold up, Gangsters, Escroquerie, Striptease
Acteurs Michel Bouquet, Serge Reggiani, Marcel Bozzuffi, Dany Carrel, Victor Lanoux, Gabriele Ferzetti
Rôle Mme Dubreuil
Note54% 2.74242.74242.74242.74242.7424
Une bande de copains désœuvrés, sympathiques et pas très doués, tentent un incroyable hold-up : s'emparer d'une prestigieuse collection de bijoux exposés au dernier étage d'une tour... Ils manquent d'expérience, mais pas d'astuce...
Pas folle la guêpe, 1h48
Réalisé par Jean Delannoy
Genres Comédie, Policier, Politique
Acteurs Françoise Rosay, Anny Duperey, Bruno Pradal, Philippe Clay, Daniel Ceccaldi, Katia Tchenko
Rôle M Morelli-Johnson
Note51% 2.5928952.5928952.5928952.5928952.592895
Une vieille dame est bien loin de se douter de tout ce qui se trame derrière son dos, en particulier de ce que conspirent ses domestiques.
Un merveilleux parfum d'oseille, 1h45
Réalisé par Rinaldo Bassi
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Yves Rénier, Francis Blanche, Françoise Rosay, Jacques Dufilho, Michel Serrault, Catherine Jourdan
Rôle Louise de Kerfuntel
Note44% 2.2334552.2334552.2334552.2334552.233455
Désargenté et végétant comme employé de bureau, le baron Philippe de Kerfuntel apprend incidemment la mort d'un oncle fortuné. Se croyant seul héritier, il se précipite au château, et y découvre sept autres postulants à la fortune. L'ouverture du testament leur apprend que l'unique héritière est Louise de Kerfuntel, vieillarde infirme et autoritaire, qui permet à tous les membres de la famille de vivre au château, mais annonce qu'elle a l'intention de dilapider sa fortune aux jeux et en menant grand train. Philippe commence à échafauder des plans pour la faire disparaître.
Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, 1h19
Réalisé par Michel Audiard
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Bernard Blier, Marlène Jobert, Françoise Rosay, Mario David, André Pousse, Robert Berri
Rôle Léontine Palpicart dite « La Gâteuse », la tante de Rita
Note60% 3.0429053.0429053.0429053.0429053.042905
Rita va jouer de ses relations, notamment amoureuses, parmi les truands pour obtenir sa part dans un partage de lingots d'or. Jacky réussit à braquer un chargement d'or, mais Fred (le fiancé de Rita) l'élimine et met la main sur le butin. Malheureusement, il se fait doubler par Charles « le téméraire » qui s'est associé opportunément à Rita. Charles trahit Rita en ne lui versant pas sa part du magot. Celle-ci va se plaindre à sa tante, Léontine, femme escroc en retraite sur la côte d'Azur, depuis l'arrestation d'Al Capone.
Les Amants de Salzbourg, 1h30
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Oskar Werner, June Allyson, Barbara Ferris, Rossano Brazzi, Virginia Maskell, Donald Sutherland
Rôle Comtesse Reinhart
Note61% 3.096543.096543.096543.096543.09654
Helen Banning, une Américaine, part s'installer à Munich, pour travailler dans une agence culturelle. Elle rencontre un charmant docteur, Morley Dwyer, mais elle lui fait comprendre qu'il est hors de question pour elle d'entamer une relation...
La Vingt-cinquième Heure, 2h14
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique
Acteurs Anthony Quinn, Virna Lisi, Michael Redgrave, Grégoire Aslan, Jacques Marin, Marcel Dalio
Rôle M Nagy
Note73% 3.696723.696723.696723.696723.69672
En 1939, dans un village roumain, un homme, Iohann Moritz, est dénoncé comme étant juif alors qu'il ne l'est pas, par le chef de la police locale qui convoite sa femme. Moritz est alors envoyé en camp de travail. Son épouse, Suzanna, est contrainte de demander le divorce pour conserver de quoi élever ses fils. S'évadant avec d'autres détenus juifs vers la Hongrie, pays « où la vie est moins dure pour les Juifs », il est pris pour un espion roumain. Torturé, il est ensuite envoyé, en compagnie d'autres travailleurs hongrois « volontaires », en Allemagne. Il est sorti du rang par un médecin SS, comme spécimen exceptionnel de pureté de la famille héroïque, lointaine lignée aryenne. Il finit la guerre dans les SS puis aide lors de la fin de la guerre des prisonniers à échapper à leurs geôliers et leur permettre ainsi de rejoindre les Américains. Le considérant malgré cet épisode comme ressortissant d'une nation ennemie, ceux-ci l'internent avec des prisonniers de guerre. À l'issue d'un procès, Iohann Moritz est finalement libéré en 1949, soit dix ans après sa déportation, et retrouve son épouse (qui entre-temps a dû fuir la Roumanie et a eu un enfant d'un viol par un soldat russe) et ses enfants.
La Métamorphose des cloportes, 1h35
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Peinture, Films pour enfants, Gangsters
Acteurs Lino Ventura, Charles Aznavour, Pierre Brasseur, Irina Demick, Françoise Rosay, Marc Arian
Rôle Gertrude, une « prêteuse » du milieu
Note65% 3.2838753.2838753.2838753.2838753.283875
Edmond, Arthur et Rouquemoute sont sur un « coup ». Mais, pour percer le coffre, il leur faut un chalumeau spécial, et la vieille Gertrude n'est plus prêteuse : trois « briques » ! Edmond réussit à convaincre son ami d'enfance Alphonse, le voleur de tableaux, de vendre quelques toiles pour avancer les fonds et de se joindre à eux, en lui faisant miroiter un magot bien plus gros qu'il ne l'est réellement.
Le Jour d'après, 1h39
Réalisé par Robert Parrish
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique
Acteurs Cliff Robertson, Irina Demick, Red Buttons, Marius Goring, Slim Pickens, James Robertson Justice
Rôle la grand-mère de Lili
Note61% 3.0969553.0969553.0969553.0969553.096955
Following the Normandy landings at Omaha Beach, an American squad frees a group of French hostages but takes several casualties in an assault in Vierville-sur-Mer.
Pourquoi Paris?, 1h19
Réalisé par Denys de La Patellière
Acteurs Charles Aznavour, Maurice Biraud, Bernard Blier, Danielle Darrieux, Paulette Dubost, Robert Hossein
Rôle ?

1963. Monique, une Belge, vient à Paris pour apprendre la peinture et devenir une artiste. Elle suit des cours à l'Académie et se retrouve dans un atelier à Montmartre. Pour terminer, elle va être mannequin-photo et elle va décorer une pochette de disque d'un chanteur. Elle aime Denis dont elle vient de faire la connaissance.
Un cœur plein et les poches vides, 1h30
Réalisé par Camillo Mastrocinque
Genres Comédie
Acteurs Thomas Fritsch, Alexandra Stewart, Gino Cervi, Senta Berger, Linda Christian, Claudio Gora
Rôle Borgia
Note68% 3.427063.427063.427063.427063.42706
Rik, un jeune homme allemand désargenté, se trouve mêlé à une série d'imbroglios à Rome.
Le Jour le plus long, 2h51
Réalisé par Bernhard Wicki, Darryl F. Zanuck, Ken Annakin, Andrew Marton, Gerd Oswald
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes Radio, Politique, Films pour enfants, Forces armées des États-Unis
Acteurs John Wayne, Henry Fonda, Patrick Barr, Richard Burton, Lyndon Brook, Robert Mitchum
Rôle une paysanne
Note76% 3.8488953.8488953.8488953.8488953.848895
Le film retrace chronologiquement les évènements du débarquement allié en Normandie dans la journée du 6 juin 1944, précédé des derniers préparatifs de la veille au soir.
La Mystérieuse Madame Cheney, 1h33
Origine Allemagne
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Lilli Palmer, Carlos Thompson, Martin Held, Françoise Rosay, Willy Birgel, Wolfgang Kieling
Rôle Mrs. Webley
Note59% 2.9626052.9626052.9626052.9626052.962605
Mrs. Cheney est en apparence une Australienne apparemment honorable et très cultivée qui passe des nuits raisonnables lorsqu'elle réside à la Riviera. La soi-disant veuve vertueuse et honnête vit la vie d'une grande dame de la haute société. Elle fait tout son possible pour se maintenir à ce rang. Elle est accompagnée par son majordome Charles qui brille par son éducation classique.
Le cave se rebiffe, 1h38
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Gangsters, Policier
Thèmes Gangsters, Faux-monnayeur
Acteurs Jean Gabin, Bernard Blier, Martine Carol, Maurice Biraud, Franck Villard, Antoine Balpêtré
Rôle M Pauline
Note69% 3.4941153.4941153.4941153.4941153.494115
Le personnage de Max le Menteur disparaît dans l'adaptation cinématographique de l'œuvre de Simonin, mais la trame de cette histoire de faux-monnayeurs, et les personnages centraux du « dabe » et du « cave » restent identiques. Dans le film de Gilles Grangier, Charles Lepicard (Bernard Blier), Maître Lucas Malvoisin (Antoine Balpêtré) et Éric Masson (Franck Villard) veulent monter une affaire de « fausse mornifle ». Éric pense avoir « à sa pogne » un graveur hors pair, un certain Robert Mideau (Maurice Biraud), le « cave », c'est-à-dire dans le langage des truands, un être ordinaire, crédule et ignorant des pratiques et des codes du Milieu.
Le Bois des amants, 1h35
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Laurent Terzieff, Françoise Rosay, Gert Fröbe, Erika Remberg, Horst Frank, Louis Saintève
Rôle M Parisot
Note56% 2.838292.838292.838292.838292.83829
Herta von Stauffen, soldate dans l'armée allemande, vient en Bretagne passer la nuit de Noël avec son mari, capitaine, mais celui-ci étant de service, elle doit se résoudre à loger chez une veuve en attendant. Peu à peu elle s'éprend du fils de la veuve, un parachutiste français, qui vient justement d'être envoyé de Londres pour guider un raid de bombardiers de la RAF.