Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Donna Reed est une Actrice et Réalisatrice Américaine née le 27 janvier 1921 à Denison (Etats-Unis)

Donna Reed

Donna Reed
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mullenger
Nationalité Etats-Unis
Naissance 27 janvier 1921 à Denison (Etats-Unis)
Mort 14 janvier 1986 (à 64 ans) à Beverly Hills (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Donna Reed est une actrice américaine née le 27 janvier 1921 à Denison, Iowa (États-Unis) et morte le 14 janvier 1986 à Beverly Hills (Los Angeles). Les films comme La vie est belle, Le Portrait de Dorian Gray ou Tant qu'il y aura des hommes l'ont rendue célèbre.

Biographie

Donna Belle Mullenger est née le 27 janvier 1921 à Denison, Iowa. Elle est l'aînée d'une famille de cinq enfants. Son élection comme « Reine du Campus » de son lycée à 16 ans lui vaut de faire la une du Los Angeles Times. Sa grande beauté attire alors l'attention de nombreux agents et responsables de studios. Une belle carrière d'actrice démarre.

L'agence Feldman Blum engage la jeune Donna Reed et, après un essai pour le cinéma jugé remarquable, la prestigieuse MGM lui fait signer un contrat. Elle fait des débuts remarqués au cinéma, en 1941, avec des seconds rôles comme dans le thriller Shadow of the Thin Man (Rendez-vous avec la mort) avec William Powell et Myrna Loy, ou dans la comédie musicale Babes on Broadway (Débuts à Broadway) mettant en vedette Mickey Rooney et Judy Garland. Peu de temps après, elle décroche une succession de rôles de plus en plus importants dans des films grand public, tels que Calling Dr Gillespie (Le jeune Dr Kildare, 1942) et See Here, Private Hargrove (1944). En 1945, elle se distingue dans son rôle de Gladys Hallward dans l'adaptation cinématographique du roman d'Oscar Wilde Le Portrait de Dorian Gray, succès du box-office malgré des critiques mitigées.

Après plusieurs années passées aux studios MGM, associée au jeune premier Robert Walker ou dirigée par John Ford, Reed est prêtée aux films Frank Capra Liberté pour It's a Wonderful Life (La vie est belle, 1946). Ce film, devenu ensuite l'un des favoris de la télévision américaine à Noël, et où Reed joue le rôle de l'épouse de James Stewart (Mary Hatch Bailey), n'obtient pourtant qu'un succès d'estime au box-office. Dans son film suivant, elle doit rivaliser avec Lana Turner. Puis elle partage la vedette de films mineurs avec Alan Ladd ou John Derek, joue avec Randolph Scott dans un western et John Wayne dans une comédie dramatique et sportive, s'essaie même au film de pirates avec Le Pirate des sept mers.

L'actrice connaît alors une relative traversée du désert de plusieurs années. Cependant, en 1953, elle fait un retour remarqué lorsqu'elle est choisie pour le rôle important d'Alma, la prostituée du bastringue dans From Here to Eternity (Tant qu'il y aura des hommes). Mettant en vedette des acteurs talentueux tels Burt Lancaster, Montgomery Clift, Deborah Kerr et Frank Sinatra, le film remportera 8 Oscars, dont celui de meilleur second rôle pour Reed.

Donna tourne ensuite une comédie avec Jerry Lewis et Dean Martin, un thriller avec Dana Andrews, revient au western pour Bataille sans merci de Raoul Walsh face à Rock Hudson, et mis en scène par John Sturges Coup de fouet en retour au côté de Richard Widmark. Avec Elizabeth Taylor, elle participe à La Dernière Fois que j'ai vu Paris réalisé par Richard Brooks d'après F. Scott Fitzgerald. Elle interprète ensuite Sacagawea face à Charlton Heston dans la superproduction Horizons lointains et l'épouse de Benny Goodman dans un biopic. Le suspense La Rançon, tourné en 1956, fera l'objet d'un remake avec Mel Gibson et Rene Russo. Mais dès 1958, le policier Le crime était signé avec Stewart Granger, blacklisté à Hollywood, la classe dans les has been.

En dépit de son Oscar, la carrière de Reed ne décolle pas vraiment. Donna, qui n’est apparue qu’à quatre reprises dans des séries télévisées jusque-là (dont un épisode dirigé par John Brahm, jouant avec Christopher Lee dans un autre), décide avec son mari Tony Owens de lancer leur propre société de production, les Productions Todon, et le Donna Reed Show (La Famille Stone, 1958-66), une sitcom familiale où l'actrice incarne la mère-type des banlieues nord-américaines. La série durera huit années, durant lesquelles elle sera nommée quatre fois aux Emmy Awards.

Après cette populaire série à la chaîne ABC, Donna Reed semble se retirer, n'apparaissant plus que dans un film tombé dans l'oubli, deux téléfilms dont elle tient la vedette, et deux épisodes de La croisière s'amuse où figure également Gene Kelly. En 1984 pourtant, elle signe un contrat de trois ans pour le rôle de Miss Ellie dans la très populaire série Dallas. Mais après une saison seulement, elle est congédiée sans ménagement de la série à succès, Barbara Bel Geddes ayant décidé de reprendre son rôle.

Le 14 janvier 1986, elle succombe à un cancer du pancréas diagnostiqué trois mois plus tôt et qui était déjà à un stade terminal. Fin 1985 elle s'était fait opérer pour des ulcères qui provoquaient des saignements, c'est à ce moment-là qu'elle a pu apprendre la présence d'une tumeur maligne et son pronostic vital. Elle préféra rentrer chez elle pour profiter en famille de son dernier Noël. Elle est enterrée au cimetière de Westwood Village Memorial Park à Los Angeles.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Cedric Gibbons
Cedric Gibbons
(20 films)
Henry O'Neill
Henry O'Neill
(7 films)
Roy Huggins
Roy Huggins
(3 films)
Ray Teal
Ray Teal
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Donna Reed (43 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Cinéma Paradiso, 1h58
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, Film traitant du cinéma, L'enfance, Maladie, La mer, Transport, Le handicap, La cécité
Acteurs Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi, Jacques Perrin, Brigitte Fossey, Antonella Attili
Rôle Mary Hatch (archive footage) (uncredited)
Note84% 4.2495954.2495954.2495954.2495954.249595
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Totò et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.
Meurtres au collège, 1h40
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Larry Wilcox, Bill Paxton, Donna Reed, David Ackroyd, Diane Franklin, Ally Sheedy
Rôle Miss Wade
Note52% 2.619672.619672.619672.619672.61967
Un psychopathe traque les élèves dans une école de filles.
Hollywood Without Make-Up
Réalisé par Ken Murray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Rôle Elle-même
Note71% 3.578353.578353.578353.578353.57835
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
Pepe
Pepe (1960)
, 3h15
Réalisé par Walter Hill, George Sidney
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Cantinflas, Dan Dailey, Shirley Jones, Janet Leigh, Carlos Montalbán, Vicki Trickett
Rôle Donna Reed
Note54% 2.715952.715952.715952.715952.71595
Pepe" est employé dans un ranch, un patron d'Hollywood achète un cheval qui appartient au patron de Pépé mais celui ci est déterminé à ramener le cheval qui fait partie de la famille. Il part à Hollywood et y rencontre des stars de cinéma: Frank Sinatra, Jack Lemmon, Bing Crosby...
Le crime était signé, 1h24
Réalisé par John Guillermin
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Stewart Granger, Donna Reed, George Sanders, Gianna Maria Canale, John Van Eyssen, Peter Dyneley
Rôle Carol Poulton
Note61% 3.0985153.0985153.0985153.0985153.098515
Le producteur de films anglais Max tourne sur la Côte d'Azur un film et délaisse bien malgré lui sa jeune femme, Carol, qui s'inquiète un peu des avances envers son mari de Gina, la vedette du film. Cependant, Max convainc facilement Carol de son réel amour. Au cours d'une réception, un inconnu se présente et, se disant de Scotland Yard, annonce à Max l'assassinat de Gina ; mais, de retour dans le salon, il rencontre Gina..
Coup de fouet en retour, 1h20
Réalisé par John Sturges
Origine Etats-Unis
Genres Romance, Western
Acteurs Richard Widmark, Donna Reed, John McIntire, William Campbell, Barton MacLane, Harry Morgan
Rôle Karyl Orton
Note65% 3.294913.294913.294913.294913.29491
Jim Slater n'a jamais connu son père. Il sait qu'il a été massacré par les Apaches alors qu'il cherchait de l'or avec cinq compagnons. L'un a survécu mais n'est pas allé chercher de secours, préférant garder l'or. Jim se met à sa recherche...
Au sud de Mombasa, 1h30
Réalisé par George Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Cornel Wilde, Donna Reed, Leo Genn, Ron Randell, Christopher Lee, Clive Morton
Rôle Ann Wilson
Note57% 2.859242.859242.859242.859242.85924
L'américain Matt Campbell voyage jusqu'au Kenya après que son frère l'avait contacté pour avoir découvert un gisement d'uranium. À son arrivée, il apprend que son frère est mort. Il décide alors d'enquêter sur ce mystérieux décès. Il rencontre le missionnaire Ralph Hoyt qui lui affirme que son frère aurait été assassiné par les membres d'une société secrète, les Hommes-léopards. Accompagné d'Ann Wilson, la nièce de Hoyt, Matt se rend à Mombasa où le corps a été découvert...
Benny Goodman, 1h56
Réalisé par Valentine Davies
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes La musique, Le jazz, Musique
Acteurs Steve Allen, Donna Reed, Herbert Anderson, Robert F. Simon, Sammy Davis Jr., Hy Averback
Rôle Alice Hammond
Note66% 3.345173.345173.345173.345173.34517
Evocation de la carrière du compositeur , clarinettiste et chef d'orchestre avec la participation de grosses pointures du Jazz de l'époque ( Lionnel Hampton, Gene Krupa, Ben Pollack etc ..... )..... A Chicago, en 1910, la famille Goodman végète. Le père, petit tailleur en confection, malgré ses lourdes charges, veut faire apprendre la musique à ses fils. Benny, âgé de dix ans, est orienté vers la clarinette. Il devient vite un élève très doué, à la grande satisfaction de son professeur. Pour n'être plus à charge à son père, il s'engage d'abord dans l'orchestre d'un bateau de promenade .....
La Rançon (Ransom !), 1h49
Réalisé par Alex Segal
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes L'enfance, La famille
Acteurs Glenn Ford, Donna Reed, Leslie Nielsen, Robert Keith, Juano Hernández, Richard Gaines
Rôle Edith Stannard
Note68% 3.44883.44883.44883.44883.4488
Lorsque le petit Andy Stannard est kidnappé, son père David liquide tous ses biens afin de payer la rançon d'un demi-million de dollars. Charlie Telfer, un journaliste, lui suggère directement de verser la somme à quiconque retrouverait les kidnappeurs du petit garçon...
Horizons lointains, 1h48
Réalisé par Rudolph Maté
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Romance, Western
Acteurs Fred MacMurray, Charlton Heston, Donna Reed, Barbara Hale, William Demarest, Alan Reed
Rôle Sacagawea
Note61% 3.051413.051413.051413.051413.05141
En 1804, après la cession par Napoléon de la Louisiane à la jeune république américaine, le président Thomas Jefferson charge le capitaine Lewis de reconnaître le nouveau territoire et de pousser l'exploration jusqu'à l'Océan Pacifique. Lewis choisit pour adjoint le lieutenant Clark, fiancé à Julia, dont il est lui-même épris. Cette rivalité amoureuse est à l'origine d'un antagonisme latent entre les deux hommes. Le conflit prend une tournure plus ouverte le jour où une Indienne, Sacagawea, qui accompagnait les membres de l'expédition tout en la protégeant, devient la maîtresse de Clark…
La Dernière Fois que j'ai vu Paris, 1h56
Réalisé par Richard Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Elizabeth Taylor, Van Johnson, Walter Pidgeon, Donna Reed, Eva Gabor, George Dolenz
Rôle Marion Ellswirth / Matine
Note60% 3.0494853.0494853.0494853.0494853.049485
Paris 1945, à la libération. Charles, jeune écrivain américain fréquente deux jeunes soeurs, Marion et Helen, et finit par épouser la seconde. Très vite le ménage bat de l'aile, Helen court les soirées et les boîtes de nuit en compagnie de son excentrique de père, James, tandis que Charles s'escrime à écrire des romans qui n'ont aucun succès. Involontairement, il cause la mort de sa femme, et désespéré s'en retourne aux Etats-Unis, laissant la garde de sa petite fille Vicky à Marion...
La Ruée sanglante, 1h24
Réalisé par Phil Karlson
Origine Etats-Unis
Genres Action, Western
Acteurs Robert Francis, Donna Reed, Philip Carey, Onslow Stevens, Roy Roberts, Jack Kelly
Rôle Laurie MacKaye
Note59% 2.9545652.9545652.9545652.9545652.954565
Le lieutenant et docteur Seward est envoyé dans l'Ouest américain, en remplacement d'un chirurgien incompétent opérant dans un poste avancé de l'armée américaine. Sur place il constate que les indiens Kiowas, obligés de vivre dans des camps insalubres, sont atteints de malaria. Contre l'avis de ses supérieurs, il va chercher à guérir le camp indien, quitte à raviver les tensions entre blancs et peaux-rouges.
Trois heures pour tuer, 1h17
Réalisé par Alfred L. Werker
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Dana Andrews, Donna Reed, James Westerfield, Dianne Foster, Stephen Elliott, Richard Coogan
Rôle Laurie Mastin
Note63% 3.1931253.1931253.1931253.1931253.193125
Soupçonné à tort du meurtre d’un homme, Jim Guthrie (Dana Andrews) est sur le point d’être lynché et ne doit son salut qu’à la sœur de la victime, Laurie Mastin (Donna Reed), qui ne croit pas en sa culpabilité. Il fuit alors et erre pendant trois années avant de revenir au village. Sur place, le shérif Ben East (Stephen Elliott) lui donne trois heures pour prouver son innocence. Il est aidé dans sa recherche par Chris Palmer (Dianne Foster), l’une des rares personnes de la ville à croire en lui.
Amour, Délices et Golf, 1h35
Réalisé par Norman Taurog
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sport, Golf
Acteurs Dean Martin, Jerry Lewis, Donna Reed, Clinton Sundberg, Marshall Thompson, Barbara Bates
Rôle Kathy Taylor
Note64% 3.200053.200053.200053.200053.20005
Joe Anthony et Harvey Miller, deux célèbres vedettes, sont interviewés par un reporter sur leurs débuts.
Tant qu'il y aura des hommes, 1h58
Réalisé par Fred Zinnemann, Earl Bellamy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Historique, Romance
Thèmes La mer, Sexualité, Transport, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Burt Lancaster, Montgomery Clift, Deborah Kerr, Donna Reed, Frank Sinatra, Ernest Borgnine
Rôle Alma « Lorene » Burke, taxi-girl, amante de Prewitt
Note75% 3.7980053.7980053.7980053.7980053.798005
1941. Récemment transféré à la caserne de Schofield dans les îles Hawaii, Robert Lee Prewitt (Montgomery Clift), ancien boxeur, est sollicité par le capitaine Holmes pour remonter sur le ring afin de défendre l'honneur du régiment et favoriser la propre promotion du capitaine. Mais Prewitt, qui a rendu un homme aveugle lors d'un précédent combat, refuse et va faire l'objet de constantes brimades et humiliations dans cette base où les déchirements et les rencontres amoureuses vont prendre une portée symbolique la veille de l'attaque aéronavale japonaise sur Pearl Harbor.