Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Donald O'Connor est un Acteur Américain né le 28 aout 1925 à Chicago (Etats-Unis)

Donald O'Connor

Donald O'Connor
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Donald David Dixon Ronald O'Connor
Nationalité Etats-Unis
Naissance 28 aout 1925 à Chicago (Etats-Unis)
Mort 27 septembre 2003 (à 78 ans) à Calabasas (Etats-Unis)

Donald O'Connor (28 août 1925 à Chicago - 27 septembre 2003), est un acteur et danseur américain.

Fils d'artistes du cirque passés au vaudeville, peu après sa naissance, il est amené sur scène pour entendre les applaudissements alors qu'il n'a que trois jours. À l'âge de treize mois, il travaille déjà sur scène et apporte ainsi à la famille son cachet de 25 $ par semaine. Il passe ainsi une enfance heureuse dans le monde du spectacle où il se sent parfaitement à l'aise. Puis il se tourne vers le cinéma où il apparaît dans 58 films. Il est célèbre pour sa prestation dans la comédie musicale Chantons sous la pluie de Stanley Donen, aux côtés de Gene Kelly, dans lequel il fait montre de ses extraordinaires talents acrobatiques.

Biographie

Son vrai nom est Donald David Dixon Ronald O'Connor. Il est le septième enfant (dont trois moururent avant l'âge adulte) de John Edward « Chuck » O'Connor et Effie Irene Crane. Son père meurt d'une crise cardiaque alors que Donald n'a pas encore 2 ans, mais le souvenir d'un homme doué pour le spectacle reste pour lui une grande source d'inspiration.

En 1937, il fait ses débuts à l'âge de 12 ans dans le film Melody For Two avec ses deux frères Jack et Billy, mais sa scène est coupée au montage. En 1938, son premier « vrai » film est Sing You Sinners avec Bing Crosby. Celui-ci est impressionné par le talent du jeune enfant et l'initie rapidement au monde du cinéma.

En 1939, son frère Billy meurt de la scarlatine alors que sa famille s'apprêtait à partir en tournée en Australie, Donald doit mettre en veille sa carrière cinématographique et repart en tournée jusqu'en 1942.

En 1942, Donald est redécouvert par Hollywood. Il rejoint les Jivin' Jacks and Jills, une troupe de jeune danseurs âgés de 12 à 17 ans formée par les studios Universal. Donald se distingue rapidement avec sa partenaire Peggy Ryan et devient une grande vedette, mais ne s'en rend même pas compte, exploité par le studio (encore mineur, il travaille parfois sur trois films simultanément).

En 1943, il est enrôlé dans l'armée et présente alors plus de 3 000 spectacles pour les troupes américaines. Pendant ce temps, Universal continue de faire sortir les 14 films tournés par Donald et Peggy durant les deux dernières années. En 1944, à la veille de finir son service le 7 février, Donald épousa Gwen Carter, actrice et amour d'enfance âgée de 17 ans. Mais leur mariage est un échec, et ils divorcent en 1954. Ils ont une fille Donna Gwen en août 1945.


L'âge d'or de la comédie musicale
Après la Guerre, Donald devient l'une des plus grandes vedettes d'Hollywood dans les années 1940 et 1950, se distinguant notamment dans des comédies musicales.

En 1950, son rôle dans Francis, l'histoire d'un soldat qui parle avec une mule, est un tel succès que cinq suites sont tournées jusqu'en 1955. Il ne tourne cependant pas dans le 7e et dernier épisode, Francis In The Haunted House, excédé par ce rôle (après le 3e film, la mule recevait plus de courrier de fans que lui)

Durant sa « période Francis », il continue à tourner des comédies musicales, et notamment Chantons sous la pluie (1952). Il touche 50 000 $ pour son rôle mémorable dans ce film. Il doit prendre trois jours de repos après avoir tourné la scène éprouvante mais inoubliable de « Make 'Em Laugh », mais à son retour Gene Kelly lui apprend que la prise a été ratée et qu'il doit tout refaire. Il remporte un Golden Globe pour son rôle dans ce film.

En 1952, il présente l'émission TV The Colgate Comedy Hour qui rencontre un grand succès. La même année, il présente la cérémonie des Academy Awards, diffusée depuis 1951 à la télévision.

En 1953, son duo avec Vera-Ellen dans Appelez-moi Madame fonctionne à merveille. Une nouvelle étape de sa carrière semble s'offrir à lui, mais les tentatives de les réunir à nouveau, notamment pour Noël blanc (1954), échouent. Une fièvre contractée au contact des animaux l'empêche en effet d'obtenir un rôle dans Noël blanc, à son grand dépit.

En 1954, il tourne l'une de ses plus célèbres comédies musicales : La Joyeuse Parade, dont la vedette est Marilyn Monroe, rendue célèbre l'année précédente par son rôle dans Les hommes préfèrent les blondes. Marilyn se plaint que Donald est trop jeune pour interpréter son amoureux (il a pourtant neuf mois de plus qu'elle), et la scène où ils s'embrassent s'avère particulièrement embarrassante à tourner pour tous deux. Le tournage n'est guère facilité par la présence sur le plateau de Dan Dailey, qui joue dans le film le rôle du père de Donald, et qui est l'amant de sa femme Gwen. Il l'épouse d'ailleurs peu après leur divorce.

En 1955, il met un terme à son contrat avec Universal Pictures après Francis in the Navy (1955) car il est excédé de se voir attribuer des rôles de « gentil garçon ». En cadeau d'adieu pour celui qui leur avait permis d'engranger des centaines de millions de dollars, le studio lui offre une caméra Minox et 14 pellicules. Cette décision marque le début du déclin de sa carrière à Hollywood.

En 1956, son unique film est Anything Goes où il retrouve Bing Crosby (son « père » de 1938). Cette fois, ils tiennent le rôle de deux amis du même âge, ce qui déconcerte un peu Donald. C'est sa dernière vraie comédie musicale.

Il épouse Gloria Noble. Ils ont 3 enfants : Alicia (1957), Donald Frederick (1960) et Kevin (1961).

En 1957, il accepte avec enthousiasme le rôle principal (et non comique) de L'Homme qui n'a jamais ri censé raconter la vie de Buster Keaton, l'un de ses modèles. Mais il déchante vite et avoue que « 60 % de ce qui est raconté dans le film est faux ».


Éclipse
De 1957 à 1960, ses rôles se font plus rares, y compris à la télévision. Il décide de mettre la pédale douce après toutes ces années folles dans le milieu du show biz.

Dans les années 1960, il ne fait que trois films, participe à quelques émissions TV, et retrouve le milieu du music hall, partant en tournée à travers les États-Unis avec la troupe du spectacle Little Me.

Mais il goûte à l'alcool et, bientôt, arrive soûl aux représentations, quand il ne les manque pas purement et simplement. Il devient persona non grata dans le milieu du spectacle. Sa femme le quitte (elle le retrouvera une fois guéri) et obtient la garde de ses 4 enfants.

Dans les années 1970, il travaille encore occasionnellement à la télévision. Son unique film est sa contribution (avec d'autres vedettes d'Hollywood) au documentaire Il était une fois Hollywood (1974) où il présente les extraits de films d'Esther Williams. En 1971, il a une crise cardiaque. En 1978, il entame une cure de désintoxication couronnée de succès.

Dans les années 1980, revigoré, il tente de relancer sa carrière. Son pilote de The Music Mart pour NBC avec ses partenaires de longue date Sid Miller et Gloria DeHaven est un échec. Échecs également à Broadway avec Bring Back Birdie et à Toronto dans Say Hello to Harvey !

Il retrouve le succès avec son rôle de Cap'n Andy dans le spectacle Showboat. Il obtient également un tout petit rôle dans le film Ragtime réalisé par Miloš Forman. On le voit également à la télévision faire des apparitions dans des séries comme L'Île mystérieuse ou La croisière s'amuse. Vers la fin des années 1980, il doit ralentir à cause de problèmes cardiaques. Il se fait opérer, avec succès.

En 1994, il échappe de peu à la mort avec sa femme lorsque, lors d'un tremblement de terre, sa maison sort de ses fondations et manque de tomber dans une crevasse, mais est heureusement stoppée par un grand arbre.

En 1997, il tourne ce qui est son dernier film, La croisière galère (Out To Sea), avec Jack Lemmon et Walter Matthau, dans lequel on le voit beaucoup danser. En 1998, il se lance dans la revue The Fabulous Palm Spring Follies qui regroupe des artistes âgés de plus de 54 ans. Le 30 janvier, gravement malade d'une double pneumonie, il est à l'article de la mort mais guérit finalement.

Il décède le 27 septembre 2003 à l'âge de 78 ans. D'après sa famille, ses derniers mots furent : "« Je tiens à remercier l'Académie des Oscars pour le Lifetime Achievement Award (Oscar d'honneur pour l'ensemble de la carrière) quand ils me l'offriront. ». Un hommage lui est rendu quelques mois plus tard lors de la cérémonie 2004 des Oscars.

Il est enterré au cimetière de Forest Lawn à Los Angeles, sur les hauteurs d'Hollywood. Il possède une étoile sur le Hollywood Walk Of Fame, au 1680 Vine Street.

Le plus souvent avec

Peggy Ryan
Peggy Ryan
(12 films)
Oscar Brodney
Oscar Brodney
(10 films)
Bud Westmore
Bud Westmore
(9 films)
Gene Kelly
Gene Kelly
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Donald O'Connor (64 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Croisière galère, 1h42
Réalisé par Martha Coolidge
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes La mer, Transport, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Jack Lemmon, Walter Matthau, Rue McClanahan, Dyan Cannon, Brent Spiner, Elaine Stritch
Rôle Jonathan Devereaux
Note60% 3.048333.048333.048333.048333.04833
Recherchant l'âme sœur, Charlie invite son beau-frère Herb, veuf, sur une croisière. Arrivés sur le bateau de luxe, Herb se rend compte que Charlie lui a menti quant aux conditions du voyage: ils sont logés dans une cabine dans la cale du bateau et sont ici en tant que danseurs professionnels chargés d'animer les soirées de la croisière.
That's Entertainment! III, 1h53
Genres Documentaire, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes, Musique, Documentaire sur les films
Acteurs Gene Kelly, June Allyson, Cyd Charisse, Lena Horne, Howard Keel, Esther Williams
Rôle (archive footage)
Note74% 3.7388153.7388153.7388153.7388153.738815
Troisième volet de "Il était une fois Hollywood", "That's Entertainment III" nous propose un nouveau panorama de l'age d'or de la MGM mais aussi des chutes rarissimes, des séquences coupées lors de la sortie des films et des essais d'autres stars que celles qui furent finalement choisies.
Toys
Toys (1992)
, 1h58
Réalisé par Barry Levinson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Horreur
Thèmes Jeu, Jouet, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Robin Williams, Michael Gambon, Joan Cusack, Robin Wright, LL Cool J, Donald O'Connor
Rôle Kenneth Zevo
Note51% 2.5513452.5513452.5513452.5513452.551345
Peu de temps avant de mourir, Kenneth Zevo, le propriétaire excentrique d'une grande fabrique de jouets, demande à son frère, le général 3 étoiles Leland Zevo, militaire de carrière aigri et frustré, de prendre la direction de son usine en attendant que Leslie et Alsatia, ses enfants, qu'il juge trop immatures, soient capables d'en assumer un jour la responsabilité.
Alice au pays des merveilles, 3h7
Réalisé par Harry Harris
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy
Thèmes Alice au pays des merveilles, Films pour enfants
Acteurs Natalie Gregory, Red Buttons, Anthony Newley, Sheila Mathews Allen, Jayne Meadows, Carol Channing
Rôle Le Perroquet
Note77% 3.899543.899543.899543.899543.89954
La petite Alice suit un lapin blanc jusque dans son terrier et tombe dans un gouffre. Elle se retrouve au Pays des merveilles et rencontre des créatures extraordinaires.
Pandemonium
Réalisé par Alfred Sole
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Horreur
Acteurs Eileen Brennan, Phil Hartman, Judge Reinhold, Carol Kane, Paul Reubens, Candice Azzara
Rôle Glenn's Dad
Note52% 2.60162.60162.60162.60162.6016
Somebody is killing cheerleaders at a camp, and a Royal Canadian Mountie named Cooper tries to solve the case.
Ragtime
Ragtime (1981)
, 2h35
Réalisé par Miloš Forman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique
Acteurs James Cagney, Brad Dourif, Moses Gunn, Elizabeth McGovern, Kenneth McMillan, Howard Rollins
Rôle le professeur de danse d'Evelyn
Note72% 3.6469253.6469253.6469253.6469253.646925
Au début du XX siècle, un homme noir devient pianiste de jazz. Il gagne ainsi correctement sa vie et aspire à fonder une famille. Mais peu de temps avant son mariage, il est victime d'une injustice de la part d'hommes blancs qui n'acceptent pas de le voir rouler au volant de sa voiture neuve. Tout le monde autour de lui l'incite à ne pas envenimer la situation. Mais il ne peut accepter de voir ses droits bafoués et nourrit une profonde aspiration à voir reconnaitre ses droits. Après la mort de sa fiancée, un engrenage s'enclenche…
The Big Fix, 1h48
Réalisé par Jeremy Kagan
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Politique
Acteurs Richard Dreyfuss, Susan Anspach, Bonnie Bedelia, John Lithgow, Ofelia Medina, Ron Rifkin
Rôle Francis Joins The Navy
Note63% 3.195713.195713.195713.195713.19571
Moses Wines, un ancien étudiant libéral des années 60 devenu détective privé de Chicago reçoit la visite de Lila shea, une de ses anciennes amies étudiantes. Celle ci va lui demander d'enqueter pour le compte du candididat pour le poste de gouverneur pour lequelle elle travaille. En effet, des gens cherchent à tout prix à le discréditer...
The Big Fix, 1h48
Réalisé par Jeremy Kagan
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Richard Dreyfuss, Susan Anspach, Bonnie Bedelia, John Lithgow, F. Murray Abraham, Ron Rifkin
Rôle Francis Joins The Navy
Note63% 3.195713.195713.195713.195713.19571
Ancien étudiant libéral des années 1960 devenu détective privé de Chicago, le solitaire Moses Wine reçoit, un jour, la visite d'une ancienne petite amie de lycée, Lila Shea. Celle-ci lui demande d'enquêter sur la disparition du candidat pour qui elle travaille, un certain Miles Hawthorne, qui postule pour devenir le nouveau gouverneur de la Californie. Un flyer circule dans l’État le montrant associé, dans les années 1960, avec son opposant radical Howard Eppis. Une photo qui peut discréditer Hawthorne et le faire perdre aux élections. Sans s'en rendre compte, Wine est sur le point d'être impliqué dans une affaire d’État dangereuse où sont impliqués des politiciens véreux et qui pourrait déclencher des attentats dans les rues de Los Angeles.
Il était une fois à Hollywood, 2h15
Réalisé par Jack Haley Jr.
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes, Musique, Documentaire sur les films
Acteurs Frank Sinatra, Fred Astaire, Bing Crosby, Gene Kelly, Peter Lawford, Liza Minnelli
Rôle Self - Host / Narrator
Note77% 3.89473.89473.89473.89473.8947
Cette nostalgique leçon d'histoire recèle les trésors cachés des plus grandes comédies musicales de la MGM ainsi que de nombreux autres extraits merveilleux mais moins célèbres, avec Esther Williams, Jimmy Durante, Eleanor Powell et même Clark Gable chantant et dansant. « Il était une fois Hollywood » est une véritable gourmandise pour cinéphiles et amateurs de comédies musicales.
Chambre à part, 1h33
Réalisé par Richard Thorpe
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Sandra Dee, Bobby Darin, Donald O'Connor, Leo G. Carroll, Nita Talbot, Larry Storch
Rôle Harvey Granson
Note65% 3.2921453.2921453.2921453.2921453.292145
À New York, Joan Howell rêve de devenir actrice, mais travaille comme femme de ménage pour gagner sa vie. Elle rencontre plusieurs fois de suite par hasard Tom Milford, un cadre chez un éditeur new-yorkais. La troisième fois, elle l'invite chez elle mais, honteuse de lui montrer son petit studio, elle emprunte l'appartement d'un de ses employeurs, qu'elle n'a jamais vu. Tom, qui est en fait le propriétaire de cet appartement, est surpris d'y trouver Joan mais il fait semblant de la croire. Finalement ils découvrent chacun l'identité de l'autre, mais sans l'avouer. Joan décide de lui jouer un tour en organisant une soirée où elle invite les anciennes amies de Tom, en leur demandant de s'habiller comme des prostituées. La police fait une descente et alors qu'ils sont en route vers la prison Tom demande Joan en mariage.
Les Mille et une nuits, 1h40
Réalisé par Henry Levin, Mario Bava
Origine Italie
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Acteurs Donald O'Connor, Vittorio De Sica, Noëlle Adam, Aldo Fabrizi, Michèle Mercier, Terence Hill
Rôle Aladdin
Note55% 2.755562.755562.755562.755562.75556
Aladin, un jeune homme particulièrement benêt, vit à Bagdad avec sa mère. Pauvre, il ne rêve que de grandeur et de faste, ne voyant même pas que la belle Djalma est amoureuse de lui. En voulant rendre au marché une vieille lampe, il en profite pour chaparder. Découvert, il doit fuir les commerçants tous assemblés pour le poursuivre . Après une fuite effrénée, il est coincé dans un réduit. Involontairement, il active la lampe et délivre le génie ! Voici Aladin parti pour autant d'aventures où se mêlent le courage et le burlesque contre l'infâme vizir!