Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Denis Podalydès est un Acteur et Scénariste Français né le 22 avril 1963 à Versailles (France)

Denis Podalydès

Denis Podalydès
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Denis Podalydès
Nationalité France
Naissance 22 avril 1963 (55 ans) à Versailles (France)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Denis Podalydès, né le 22 avril 1963 à Versailles, est un acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain français, et sociétaire de la Comédie-Française.

Ancien élève du conservatoire national de théâtre, il devient pensionnaire de la Comédie-française en 1997 puis sociétaire en 2000.

Au cinéma, il interprète le rôle principal dans les films de son frère Bruno Podalydès et participe à l'écriture de ses films. Il est notamment Albert Jeanjean dans Dieu seul me voit (1998) et Rouletabille dans Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir.

Dans son premier ouvrage, Scènes de la vie d'acteur, publié en 2006, il décrit le quotidien de son métier de comédien. Deux ans plus tard, il publie Voix off, un livre intime sur son rapport aux voix, les voix de ses proches, les voix des grands acteurs qui l'ont influencé et sa propre voix. Dans La Peur, matamore (2010), il raconte sa passion pour la tauromachie et sa fascination pour certains toréadors comme José Tomás.

Il a reçu le Molière de la révélation théâtrale en 1999 pour son rôle dans Le Revizor et le Molière du metteur en scène en 2007 pour sa mise en scène de Cyrano de Bergerac.

Biographie

La famille Podalydès
Denis Podalydès est le deuxième né d'une fratrie de quatre garçons. Bruno Podalydès est son aîné de deux ans. Les quatre garçons forment deux binômes, Denis et Bruno d'un côté et les deux plus jeunes, Éric (1969) et Laurent (1972) de l'autre. Des binômes qui se regrouperont à trois après le suicide d'Éric à la mémoire duquel Denis et Bruno ont écrit Liberté Oléron.

Leur grand-mère maternelle, qui tenait la librairie Ruat à Versailles, est devenue veuve très jeune avec trois enfants, un fils et deux filles dont l'une, la mère des frères Podalydès, est devenue professeur d'anglais. Leur père, lui, était pharmacien à Versailles, né en Algérie et d'origine grecque.

Selon Denis : « Les voix des membres de la famille Podalydès se ressemblent (...) La différence physique, les disparités entre générations, la hiérarchie parents-enfants, aînés-cadets s'estompent par la grâce d'un timbre commun. Cette voix, remarque Denis, monte dans le masque dès qu'une personne est en difficulté. Elle parle plus haut dans le nez, la voix se saccade. »

Après des études de philosophie et de lettres (hypokhâgne et khâgne) au lycée Fénelon, notamment aux côtés de Stéphane Braunschweig et de son ami Emmanuel Bourdieu, futur cinéaste, fils du sociologue Pierre Bourdieu, il entre au Cours Florent.


L'acteur

Il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1984, en même temps que Philippe Uchan, dans les classes de Michel Bouquet et Jean-Pierre Miquel.

À Aurélien Ferenczi qui lui demande si entre 1988 (sortie du conservatoire) et 1997 (entrée au théâtre français), il a connu dix ans de galère, Denis répond : « J'avais été viré d'une production d'Hernani, montée à Nantes. Le metteur en scène avait hésité à me prendre et m'avait congédié au bout d'un mois de répétitions. Pour ne pas nuire à la suite de ma carrière, il m'avait conseillé de ne pas le dire. Je m'étais inventé une méningite, ce qui fait que personne ne venait me voir. Et puis Nicolas Lormeau, aujourd'hui au Français, m'a appelé pour jouer avec lui dans Ruy Blas. Je n'ai galéré que six mois, qui m'ont paru dix ans. »

Il entre à la Comédie-Française le 27 janvier 1997 et devient le 505e sociétaire le 1er janvier 2000.

Dans un essai, Scènes de la vie d'acteur (Seuil- Archimbaud), il s'interroge sur le manque de caractère du comédien dans un entretien avec Aurélien Ferenczi. Il reprend « cette vieille idée que tous les acteurs sont bâtis sur une faiblesse. Il nous manquerait quelque chose pour être des individus normaux, et cette faiblesse serait compensée par le jeu. Diderot dit un peu ça dans son Paradoxe sur le comédien, bien qu'il reste dans la position du spectateur, à la fois fasciné et horrifié : comment voulez-vous que les acteurs aient du caractère puisqu'ils sont capables de tout jouer ? Il faut n'avoir aucun caractère pour pouvoir les jouer tous... ». « Être acteur, c'est être un autre »

Le comédien prête également sa voix à la lecture de grands textes de la littérature tels que Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, Les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, Le Neveu de Rameau de Denis Diderot, soit pour des émissions radiophoniques comme Le Manteau de Nicolas Gogol sur France culture, soit pour des livres sonores comme Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau

Dans La Conquête (2011), Xavier Durringer lui donne le rôle du président de la République en exercice Nicolas Sarkozy . Le film est présenté hors compétition au festival de Cannes et rencontre un grand écho dans la presse mais déçoit globalement les critiques.

En 2012, il présente quatre films au festival de Cannes : Adieu Berthe réalisé par son frère Bruno, Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais, Au galop de Louis-Do de Lencquesaing et Camille redouble de Noémie Lvovsky. Dans le cadre du 5e festival du film francophone d'Angoulême, il est président du jury.


Le metteur en scène
En 2011 avec Emmanuel Bourdieu et Éric Ruf, il met en scène Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti

En 2012, il met en scène Don Pasquale de Gaetano Donizetti au théâtre des Champs-Élysées. S'il a mis en scène quelques spectacles, son véritable plaisir est d'abord de jouer, raison pour laquelle il a refusé l'administration du Théâtre français à la suite de Marcel Bozonnet : « On ne peut pas être un acteur heureux quand on est administrateur »

En février 2013, il met en scène L'Homme qui se hait, une pièce écrite par son ami Emmanuel Bourdieu au théâtre de Chaillotau Théâtre de Chaillot

Dès 2006, il s'était lancé dans la mise en scène pour le théâtre français avec des classiques du répertoire :
Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, puis 2008 : Fantasio d'Alfred de Musset. Il a à son actif bien d'autres mises en scène, notamment des courts métrages.



En 2012, il travaille de nouveau avec son frère Bruno au scénario du film Adieu Berthe, ce qui n'était pas arrivé depuis Liberté-Oléron en 2001. Les deux frères expliquent leur démarche au journaliste Jean-Baptiste Morain.


L'aficionado
C'est également un aficionado de longue date. Dans La Peur Matamore (2010), il décrit la situation du comédien qui est une sorte de torero sans taureau. Dans une émission de l'INA, il raconte sa passion pour la tauromachie. Très admiratif de la douceur d'un José Tomás devant un animal terrifiant, il a lui-même filmé la dernière prestation du torero à Nîmes en octobre 2012.

Sur la douceur de José Tomás, il a écrit, bien avant la corrida d'anthologie d'octobre 2012 à Nîmes : « Rien, peut-être ne m'émeut plus, ne m'enthousiasme plus, ne me met réellement hors de moi, hors de toute identification, dans un champ pur débarrassé de fantasme, de réminiscence et de commentaire, qu'un beau geste de matador... Tel mouvement imperceptible de poignet effectué par José Tomás qui met en branle sa
muleta avec une si prodigieuse douceur... José Tomás est probablement la figure
absolue de l'impossibilité d'atteindre l'état du matador. L'horizon en personne. Le voilà,
l'opposé même du Matamore, c'est José Tomás, lui qui, au plus près du toro, accomplit
sans dire un mot, sans un pas de trop, le pur exploit, prenant des risques les plus grands,
d'une flexion du poignet. Seul le geste minimal a lieu, et le taureau est embarqué ; c'est lui,
José Tomás qui, de la tête aux pieds, devient Chimène. »


Engagement politique
Denis Podalydès a pris publiquement position lors de la campagne présidentielle française de 2007 en faveur de la candidate socialiste Ségolène Royal

Dans le cadre de la campagne des primaires du parti socialiste de 2011, il a apporté son soutien à François Hollande après avoir déclaré avoir une vive sympathie pour Manuel Valls.

Il prend publiquement la défense du bilan de François Hollande en novembre 2016 dans une tribune signée par plusieurs personnalités françaises contre le "hollande-bashing".

Ses meilleurs films

Neuilly sa mère ! (2009)
(Acteur)
Camille redouble (2012)
(Acteur)
La Conquête (2011)
(Acteur)
Adieu Berthe (2012)
(Acteur)
Pour une femme (2013)
(Acteur)
Le Mystère de la chambre jaune (2003)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Denis Podalydès (92 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Plaire, aimer et courir vite, 2h12
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Drame
Acteurs Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès, Clément Métayer, Sophie Letourneur
Rôle Mathieu
Note68% 3.4075453.4075453.4075453.4075453.407545
1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite.
Monsieur et Madame Adelman
Réalisé par Nicolas Bedos
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Nicolas Bedos, Doria Tillier, Denis Podalydès, Pierre Arditi, Zabou Breitman, Julien Boisselier
Rôle le psy
Note73% 3.651523.651523.651523.651523.65152
Sarah Adelman enterre son mari, Victor Adelman, ancien écrivain à succès tombé dans l'oubli, prix Goncourt et membre de l'Académie française. Après la cérémonie, elle reçoit chez elle un journaliste venu l'interviewer pour écrire une biographie sur Victor Adelman. Par flash-back et en différents chapitres, elle évoque alors quarante-cinq années de relation tumultueuse mais passionnée, de joies et de peines, de complicités et de disputes. Tout a commencé en 1971 avec leur rencontre dans une discothèque...
Les Grands Esprits
Réalisé par Olivier Ayache-Vidal
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Denis Podalydès, Charles Templon, Léa Drucker, Jean-Pierre Lorit, Marie-Julie Baup, Tom Rivoire
Rôle François Foucault
Note66% 3.323143.323143.323143.323143.32314
Un jour qu’il pérore sur la nécessité d’envoyer dans les banlieues les meilleurs et les plus expérimentés des professeurs, François Foucault, lui-même enseignant au très prestigieux lycée parisien Henri-IV, est pris au mot par une représentante du ministère de l’Éducation nationale. Le voilà obligé de quitter son prestigieux lycée parisien et de passer le périphérique, direction le collège de banlieue Barbara, à Stains, classé REP +. Il doit notamment analyser les problèmes des enseignants et ceux des élèves dans un établissement de mauvaise réputation, tout en enseignant à une classe d' adolescents difficiles...
Marie-Francine
Réalisé par Valérie Lemercier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Denis Podalydès, Hélène Vincent, Philippe Laudenbach, Nadège Beausson-Diagne
Rôle Emmanuel Doublet, l'ex-mari de Marie-Francine
Note56% 2.800612.800612.800612.800612.80061
Abandonnée par son mari, renvoyée de son travail, Marie-Francine, 50 ans, est obligée de retourner chez ses parents. Ils l'incitent à créer une petite boutique de cigarettes électroniques où elle rencontre Miguel, chef d'un restaurant qui est dans la même situation qu'elle.
Ils sont partout, 1h51
Réalisé par Yvan Attal
Origine France
Genres Comédie, Film à sketches
Acteurs Yvan Attal, Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Grégory Gadebois
Rôle un talmudiste
Note50% 2.5308152.5308152.5308152.5308152.530815
Yvan s'entend dire qu'il exagère et qu'il est paranoïaque quand il parle de l'antisémitisme grandissant. Il décide de consulter son psy pour parler de son identité et comprendre ce que signifie à l’heure actuelle être français et juif.
Chocolat
Chocolat (2016)
, 1h50
Réalisé par Roschdy Zem
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes Cirque, Le racisme, Théâtre
Acteurs Omar Sy, James Thiérrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Thibault de Montalembert, Noémie Lvovsky
Note70% 3.5417253.5417253.5417253.5417253.541725
En 1897, un homme noir du nom de Kananga, ancien fils d'esclave de Cuba, joue un petit rôle de cannibale dans le modeste cirque Delvaux. Le clown blanc George Foottit, sommé de renouveler ses numéros par le directeur du cirque, a l'idée de s'associer avec Kananga dans un duo de clown blanc autoritaire et de clown noir souffre-douleur, qui prendra le nom de Chocolat. Le duo comique est très bien accueilli par le public et Delvaux commence à faire des affaires. La rumeur du succès se répand en France au point que Joseph Oller, directeur du Nouveau Cirque, convainc Foottit et Chocolat de prendre du service dans son établissement parisien. Le succès dans la capitale est immédiat, et Chocolat devient le premier artiste noir de la scène française. Grisé par l'argent, il s'adonne au jeu et se laisse aller aux plaisirs des femmes.
La Mécanique de l'ombre
Origine France
Genres Thriller, Action
Thèmes Alcoolisme, Politique, Psychotrope, Le monde du travail, La précarité
Acteurs François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila, Simon Abkarian, Alba Rohrwacher, Philippe Résimont
Rôle Clément
Note61% 3.095163.095163.095163.095163.09516
Deux ans après avoir fait un « burn-out », Duval est toujours au chômage. Contacté par un homme d’affaires énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques. Aux abois financièrement, Duval accepte sans s’interroger sur la finalité de l’organisation qui l’emploie.
Je veux être actrice, 1h4
Réalisé par Frédéric Sojcher
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Patrick Chesnais, Denis Podalydès, Philippe Torreton, Jacques Weber

Nastasjia Sojcher, 10 ans, veut devenir comédienne. Elle rencontre, grâce à son père Frédéric, qui est réalisateur, des acteurs avec qui il a tourné : Patrick Chesnais, Michael Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Jacques Weber… Chacun lui confie ses secrets sur le jeu, sur le charisme, sur comment on compose un personnage. Au travers de ce film, Nastasjia développe sa complicité avec son grand-père philosophe Jacques Sojcher… qui a lui-même toujours rêvé d’être comédien.
Un village presque parfait, 1h30
Réalisé par Stéphane Meunier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Didier Bourdon, Carmen Maura, Denis Podalydès, Lorànt Deutsch, Élie Semoun, Annie Grégorio
Rôle Henri, le directeur « guichet automatique » de la Banque Postale locale
Note58% 2.93642.93642.93642.93642.9364
Saint-Loin-la-Mauderne est un petit village pyrénéen charmant, mais isolé et en proie à l'abandon depuis la fermeture de l'usine qui faisait travailler la quasi totalité des habitants. Tous, y compris le maire, vivent des minimas sociaux. Un espoir renaît lorsque l'Union européenne propose une aide pour implanter une nouvelle entreprise. Seule condition: avoir un médecin en poste au village. Le maire et les villageois entreprennent des recherches pour recruter ce nouveau médecin, en vain. Mais une nuit, un policier municipal originaire du village va effectuer un contrôle routier sur un jeune médecin parisien qui souhaite embrasser la carrière de chirurgien esthétique. Pris avec une petite quantité de drogue, un « marché » est passé: le policier municipal passe l'éponge si le médecin vient faire une période d'essai au village. Le maire et les habitants feront tout pour rendre le village le plus accueillant possible, afin que le docteur s'installe définitivement. Convertir le terrain de rugby en terrain de cricket, sport favori du médecin, mettre en plat du jour du seul restaurant du village son plat favori, écouter ses conversations téléphoniques pour en savoir plus sur ses intentions, tout y passe.
Comme un avion, 1h45
Réalisé par Bruno Podalydès
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté, Michel Vuillermoz, Vimala Pons
Rôle Rémi
Note64% 3.200743.200743.200743.200743.20074
Depuis son enfance, Michel est passionné par les pionniers de l'Aéropostale. Par un pur hasard, alors qu'il cherche un exemple de palindrome sur Internet, il découvre que la forme d'un kayak ressemble à celle du fuselage d'un avion. Il trouve alors une nouvelle passion et, après quelques hésitations, commande un kayak en kit qu'il monte chez lui. Puis il prend huit jours de congés pour s'en aller sur une rivière.
Libre et assoupi
Réalisé par Benjamin Guedj
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Baptiste Lecaplain, Charlotte Le Bon, Félix Moati, Denis Podalydès, Isabelle Candelier, Jean-Yves Berteloot
Rôle Richard
Note66% 3.301153.301153.301153.301153.30115
Sébastien n'a qu'une ambition dans la vie : ne rien faire. Son horizon, c'est son canapé. Sa vie il ne veut pas la vivre mais la contempler. Mais aujourd’hui, si tu ne fais rien... Tu n’es rien. Alors poussé par ses deux colocs, qui enchaînent stages et petits boulots, la décidée Anna et le pas tout à fait décidé Bruno, Sébastien va devoir faire ... Un peu.
Le Grand Méchant Loup, 1h47
Réalisé par Nicolas Charlet
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie
Acteurs Benoît Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot, Valérie Donzelli, Charlotte Le Bon, Zabou Breitman
Rôle Stanislas Lastic
Note60% 3.0243.0243.0243.0243.024
Il était une fois trois frères, Henri, Philippe et Louis, qui vivaient heureux… Mais, un jour leur maman a un accident. Ces quadragénaires versaillais sans histoires se mettent alors à se questionner sur le sens de leur vie…
Pour une femme, 1h50
Réalisé par Diane Kurys
Origine France
Genres Drame, Comédie, Mélodrame
Acteurs Benoît Magimel, Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle, Sylvie Testud, Denis Podalydès, Julie Ferrier
Rôle Maurice
Note64% 3.2442353.2442353.2442353.2442353.244235
Début des années 80, Anne et Tania viennent de perdre leur mère. Se plongeant dans les écrits, les photos et les souvenirs laissés par celle-ci, Anne, écrivain, découvre et reconstruit les premières années de mariage de ses parents.
Les Conquérants, 1h36
Réalisé par Xabi Molia
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Mathieu Demy, Denis Podalydès, Jean-Claude Drouot, Christian Crahay, Xabi Molia, Christelle Cornil
Rôle Galaad
Note55% 2.78382.78382.78382.78382.7838
Galaad et Noé, deux demi-frères dont le père explorateur vient de mourir, semblent frappés d'une malédiction liée à la vente du Graal par ce dernier. Pour y mettre fin et selon les dernières volontés de leur géniteur, ils décident de le récupérer par le vol et de le remettre à sa place dans une grotte basque.