Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
David Hewlett est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Canadien né le 18 avril 1968 à Redhill (Royaume-uni)

David Hewlett

David Hewlett
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance David Ian Hewlett
Nationalité Canada
Naissance 18 avril 1968 (50 ans) à Redhill (Royaume-uni)

David Hewlett est un acteur, scénariste et réalisateur canadien, né le 18 avril 1968 à Redhill (comté de Surrey, Royaume-Uni). Il vit aux États-Unis, en Californie.

Biographie

David Hewlett est né le 18 avril 1968 à Redhill, dans le Surrey, au Royaume-Uni, d'un père gynécologue (Patrick Hewlett) et d'une mère infirmière passionnée d'histoire (Mary Hewlett). Il est l'aîné d'une famille de six enfants. Il a trois sœurs (l'actrice Kate Hewlett, Moyra Hewlett et Jenny Hewlett) et deux demi-sœurs. Il déclare avoir reçu une éducation plutôt stricte.

Sa famille déménage au Canada alors qu'il a quatre ans (en 1972), et ils s'établissent à Toronto. Enfant, David était un grand fan de la série britannique Doctor Who, son « docteur » préféré étant Tom Baker.
C'est à la Toronto's St. George's College Choir School for Boys qu'il rencontre Vincenzo Natali, le futur réalisateur de Cube, Nothing et Cypher, avec qui il fera ses premiers films amateurs (parmi eux Exam).

Il quitte le lycée lors de sa dernière année pour se consacrer au métier d'acteur (même si son père voulait qu'il soit médecin) et à celui d'informaticien. Il décroche ses premiers rôles dans des films à petit budget (comme The Darkside), où quelquefois il tient le premier rôle (comme dans l'angoissant Pin). Il est même la vedette du film Scanners 2, The New Order, à l'âge de 23 ans. Il joue aussi dans quelques téléfilms.

Sa carrière se poursuit plutôt brillamment, mais sa reconnaissance au Canada est assurée par son rôle de Grant Jansky dans la série canadienne Traders. Il double aussi un personnage dans le dessin animé Monster Force. Il apparaît dans des rôles plus ou moins importants dans les films de Vincenzo Natali (Cube, Nothing - qu'il coécrit avec Andrew Miller et Vincenzo Natali - et Cypher) et de William Phillips (Treed Murray, Foolproof). Il décroche un petit rôle dans la série Urgences, et se fait remarquer dans son rôle du Docteur Rodney McKay dans la série à succès Stargate Atlantis.

Il joue en parallèle dans des films comme Ice Men ou Boa vs Python, tout en faisant prospérer la société qu'il a créée avec sa sœur Moyra, Darkyl Media (Darkyl étant le nom du premier cheval qu'il ait monté), et son forum à l'attention des réalisateurs, fusedfilm.com.

Son premier film en tant que réalisateur Mon beauf, ma sœur et moi (A Dog's Breakfast) (avec entre autres Kate Hewlett, Paul McGillion, Rachel Luttrell et Christopher Judge), promet d'être un succès tant ses fans (les squirrels comme il les appelle) s'acharnent à lui faire de la pub. Une série dérivée de ce film, Starcrossed, était d'ailleurs en production pour la chaîne Sci-Fi, toutefois Hewlett a récemment déclaré qu'il songeait plutôt à en faire un film qu'il distribuerait sur le web, inspiré par le succès de la série Sanctuary.
David Hewlett a été marié de 2000 à 2004 à l'actrice Soo Garay, et s'est fiancé (le 25 décembre 2006) puis marié à la productrice Jane Loughman le 21 juin 2008 au château Warwick, en Angleterre. David, Jane, Sebastian Flynn (leur fils né le 6 octobre 2007) et leur chien Mars, coulent maintenant des jours heureux près de Los Angeles, aux États-Unis, où il a déménagé après l'arrêt de Stargate Atlantis. Il a demandé la nationalité américaine en 2008.

Une série comique sur les dessous d'une série de science-fiction, Starcrossed, inspirée de son film A Dog's Breakfast, serait en développement pour NBC et la MGM. David Hewlett aurait déjà commencé à en écrire quelques épisodes et le tournage devait commencer en juin 2010, mais il n'a finalement pas eu lieu.

En février 2010, il part, à Sofia en Bulgarie, pour réaliser un film pour Syfy : Evil Snow Monkey dans lequel il a également un rôle.

Le plus souvent avec

Kate Hewlett
Kate Hewlett
(2 films)
Andrew Miller
Andrew Miller
(2 films)
Rick Jaffa
Rick Jaffa
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de David Hewlett (33 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Lucky Day
Lucky Day (2018)

Réalisé par Roger Avary
Origine Canada
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Nina Dobrev, Crispin Glover, Luke Bracey, Michael Madsen, David Hewlett, Clifton Collins, Jr.
Rôle Derrek Blarney

Un ancien activiste, à peine libéré de prison, veut désormais remettre de l'ordre dans sa vie. Cependant, ses plans vont être mis à mal par sa rencontre un tueur à gages prêt à se venger...
La Forme de l'eau, 2h3
Réalisé par Guillermo del Toro
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Aventure, Horreur, Romance
Thèmes Maladie, Politique, Le handicap, Politique, Steampunk, Personne sourde ou muette, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Michael Shannon, Doug Jones, Michael Stuhlbarg, Lauren Lee Smith, Octavia Spencer, Richard Jenkins
Rôle Fleming
Note73% 3.6988653.6988653.6988653.6988653.698865
Sans famille, Elisa Esposito (Sally Hawkins) a été trouvée, enfant, dans une rivière. Elle porte au cou des cicatrices semblant témoigner de violences exercées sur son larynx, qui expliqueraient qu'elle soit muette. Elle vit dans une grande solitude, tout comme son voisin de palier Giles (Richard Jenkins), un vieil homosexuel, illustrateur publicitaire sans emploi.
La Planète des Singes : L'Affrontement, 2h11
Réalisé par Matt Reeves, Rupert Wyatt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Le handicap, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs James Franco, Judy Greer, Kirk Acevedo, Gary Oldman, Freida Pinto, John Lithgow
Note75% 3.7974053.7974053.7974053.7974053.797405
Dix ans ont suffi à la grippe simienne pour décimer une grande partie de l'humanité. Dans les ruines de San Francisco, un groupe de survivants tente de rétablir le contact avec le monde extérieur. Il leur faut pour cela avoir accès à un barrage hydroélectrique, au cœur de la vallée environnante, territoire des singes. Ces derniers, guidés par César, se méfient des hommes. Le fragile équilibre est perturbé et la peur mène inévitablement les deux camps à s'affronter. Parmi les singes, Koba, ivre de vengeance envers les humains, va tout faire pour que l'affrontement entre les singes et les humains commence.
Haunter
Haunter (2013)
, 1h30
Réalisé par Vincenzo Natali
Origine Canada
Genres Thriller, Horreur
Thèmes L'enfance, Voyage dans le temps, Fantômes, Paradoxe temporel
Acteurs Abigail Breslin, Stephen McHattie, David Hewlett, Peter Outerbridge, Michelle Nolden, Samantha Weinstein
Rôle le père d'Olivia
Note59% 2.9502152.9502152.9502152.9502152.950215
Les journées de Lisa se répètent, jours après jours… Sa maison a été le théâtre d’une série de meurtres non élucidés, elle va tout faire pour échapper à cette spirale sans fin…
La Planète des singes : Les Origines, 1h50
Réalisé par Rupert Wyatt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, L'environnement, Informatique, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Épidémie, Le handicap, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs James Franco, Freida Pinto, John Lithgow, Andy Serkis, Brian Cox, Tom Felton
Rôle Hunsiker
Note75% 3.7971153.7971153.7971153.7971153.797115
À San Francisco, le scientifique Will Rodman (James Franco) tente de développer un remède contre la maladie d'Alzheimer dans les laboratoires de la compagnie Gen-Sys. Son propre père, Charles (John Lithgow) est atteint par la maladie. Son équipe inocule un rétrovirus, l'ALZ-112, à des cobayes chimpanzés capturés en Afrique, qui voient rapidement leurs facultés cognitives augmenter. Lors de la présentation de ce produit novateur, le principal sujet des tests, une femelle chimpanzé nommée « Beaux Yeux »(en raison de ses yeux verts suite à l'administration du rétrovirus), s'évade et sème la panique. Elle est finalement abattue dans la salle de réunion, sous les yeux horrifiés du conseil. Le directeur Steven Jacobs (David Oyelowo) ordonne à Franklin (Tyler Labine), le collègue de Will, d'euthanasier les douze autres primates, pensant que le rétrovirus est la cause de son comportement. Will et Franklin découvrent que « Beaux Yeux » avait mis bas dans sa propre cage (signifiant qu'elle était enceinte lorsqu'elle a été capturée), cherchant simplement à protéger son petit. À l'insu de Jacobs, Will recueille le bébé dans son propre foyer.
La fureur du Yeti
Réalisé par David Hewlett
Origine Etats-Unis
Genres Horreur
Acteurs David Chokachi, Yancy Butler, David Hewlett, Laura Haddock, Jonas Armstrong, Rosalind Halstead
Rôle Mills
Note29% 1.487021.487021.487021.487021.48702
Un milliardaire excentrique part dans l'Arctique à la recherche d'un document sur une espèce animale inconnue, un chaînon manquant, le «yerin», une sorte de yéti. Il n'est pas le seul sur l'affaire, mais avant que ses rivaux ne se laissent dévorer par la course à la gloire, le yerin se présente à eux. Mi-ours mi-orang-outang, cette créature dotée d'une denture impressionnante manifeste rapidement son goût pour la chair humaine. Voilà qui ramène les chercheurs à une préoccupation essentielle : survivre...
Seule contre tous, 1h52
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Féminisme, Politique, Sexualité, Erotique, Prostitution, Politique, Thriller érotique
Acteurs Rachel Weisz, David Strathairn, Benedict Cumberbatch, Nikolaj Lie Kaas, Vanessa Redgrave, Monica Bellucci
Rôle Fred Murray
Note71% 3.598073.598073.598073.598073.59807
Une policière, Kathryn Bolkovac, risque sa place pour démanteler un réseau de prostitution impliquant les Nations unies en Bosnie-Herzégovine.
Splice
Splice (2009)
, 1h43
Réalisé par Vincenzo Natali
Origine France
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur
Thèmes Informatique, Sexualité, Le viol, Cyberpunk
Acteurs Adrien Brody, Sarah Polley, Delphine Chanéac, David Hewlett, Amanda Brugel
Rôle William Barlow
Note56% 2.8488852.8488852.8488852.8488852.848885
Clive Nicoli et Elsa Kast, couple de chercheurs, ont réussi à assembler l'ADN de différents animaux afin de créer de nouveaux hybrides. Leur première création est un couple de vers, Ginger et Fred, de la taille d'un chien. Newstead pharmaceutical, la compagnie qui finance les recherches, espère en extraire une protéine innovante pouvant servir de médicament vétérinaire. Mais maintenant, c'est l'ADN humain que Clive et Elsa veulent introduire dans leur modèle. Newstead Pharmaceutical préfère en rester à l'étape des hybrides actuel et passer à l'étape de production. Clive et Elsa décident alors de mener en secret leur propre expérience en ajoutant au modèle l'ADN d'une jeune femme, sans tenir compte des limites éthiques et juridiques que leur avait fixées leur société.
Helen
Helen (2009)
, 2h
Réalisé par Sandra Nettelbeck
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Ashley Judd, Goran Višnjić, Lauren Lee Smith, Alberta Watson, Alexia Fast, Leah Cairns
Rôle Frank
Note63% 3.199533.199533.199533.199533.19953
Belle, brillante, mariée à David, mère d’une adorable jeune adolescente et professeur de musique, Helen semble avoir la vie parfaite. Elle semble… en effet, car en réalité elle camouffle un lourd secret depuis plusieurs années. Elle souffre d’une dépression profonde qui l’empêche de vivre sa vie. Même si sa famille et ses amis tentent de la sortir de l’abîme, personne ne comprend vraiment sa souffrance, elle trouve alors refuge auprès de l’un de ses élèves. Il est clair que la seule personne capable de sauver Helen, c’est… elle-même.
Mon beauf, ma sœur et moi, 1h28
Réalisé par David Hewlett
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs David Hewlett, Kate Hewlett, Paul McGillion, Rachel Luttrell, Christopher Judge
Rôle Patrick
Note69% 3.495253.495253.495253.495253.49525
Patrick et Marilyn, frère et soeur, entretiennent depuis toujours une relation très explosive et conflictuelle. Pas étonnant donc, de voir une guerre déclarer lorsque Marilyn ramène chez elle Ryan, une star de la TV, qui n'est autre que son fiancé.
Boa vs. Python, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'un serpent, Monstre géant, Reptile, Film catastrophe
Acteurs David Hewlett, Jaime Bergman, Kirk B. R. Woller, Angel Boris, Griff Furst, Asen Blatechki
Rôle Emmett
Note28% 1.41061.41061.41061.41061.4106
Un homme d’affaire ramène d’un de ses voyages un immense python aux États-Unis. Mais le monstre s’échappe et commence à faire quelques victimes parmi les habitants de la ville. Un agent du FBI, spécialiste des serpents propose de combattre la créature à l’aide d’un autre serpent géant, un boa constricteur…
Foolproof
Foolproof (2003)
, 1h34
Réalisé par William Phillips
Origine Canada
Genres Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes Hold up
Acteurs Ryan Reynolds, David Suchet, Kristin Booth, Joris Jarsky, James Allodi, Anthony J. Mifsud
Rôle Lawrence Yeager
Note64% 3.2490353.2490353.2490353.2490353.249035
Un dangereux gangster met en place un plan afin de piéger Kevin, Sam et Rob. Une fois le piège resserré autour d'eux, il leur demande d'effectuer un casse de plusieurs millions de dollars.
Nothing
Nothing (2003)
, 1h30
Réalisé par Vincenzo Natali
Origine Canada
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Science-fiction humoristique
Thèmes Comédie de science-fiction
Acteurs David Hewlett, Andrew Miller, Gordon Pinsent, Marie-Josée Croze, Andrew Lowery, Soo Garay
Rôle Dave
Note62% 3.1482853.1482853.1482853.1482853.148285
Andrew et Dave sont amis depuis qu'ils ont neuf ans. Andrew est un jeune homme nerveux et effrayé par la moindre chose. Dave est égocentrique et pense qu'il a toujours raison. Ils sont loin d'être populaires à l'école et décident de se serrer les coudes pour survivre.
Cypher
Cypher (2002)
, 1h35
Réalisé par Vincenzo Natali
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller
Thèmes L'amnésie, Espionnage, Informatique, Politique, Cyberpunk, Dystopique
Acteurs Jeremy Northam, Lucy Liu, Nigel Bennett, Timothy Webber, David Hewlett, Kari Matchett
Rôle Virgil C. Dunn
Note67% 3.399813.399813.399813.399813.39981
Morgan Sullivan postule à Digicorp, une entreprise spécialisée dans l'espionnage industriel. Il est recruté par Finster, le chef de la sécurité de l'entreprise. Afin de mener sa vie d'espion, il doit inventer une nouvelle personnalité pour l'identité qui vient de lui être donnée : Jack Thursby. Un personnage dont les préférences sont aux antipodes de l'actuel.