Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
David Ayer est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Co-Producer Américain né le 18 janvier 1968 à Champaign (Etats-Unis)

David Ayer

David Ayer
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 janvier 1968 (51 ans) à Champaign (Etats-Unis)

David Ayer, né le 18 janvier 1968 à Champaign aux États-Unis, est un réalisateur, scénariste et producteur américain.

Biographie

Débuts de scénariste et révélation
Alors qu'il est adolescent, ses parents le chassent de la maison familiale. Il vit alors avec son cousin à Los Angeles. Ses expériences dans le quartier South Central de Los Angeles seront une source d'inspiration pour ses films, dont l'action se situe très souvent dans cette ville.

À 18 ans, il s'engage dans l'US Navy, comme officier sonar sur un sous-marin militaire. Après cela, David Ayer décide de devenir scénariste, notamment sous l'impulsion de son ami et mentor Wesley Strick. Pour son premier scénario de long métrage, il puise son inspiration dans son expérience dans la Marine et écrit U-571, qui est réalisé par Jonathan Mostow et sort en 2000. Le film relance le genre des films de sous-marin.

Après U-571, David Ayer signe le scénario de Training Day, mis en scène par Antoine Fuqua et sorti en 2001. L'histoire se déroule au sein du Los Angeles Police Department et montre la première journée d'un jeune flic idéaliste (incarné par Ethan Hawke) aux côtés d'un coéquipier brutal et corrompu (Denzel Washington qui obtient l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance en 2002). Cette reconnaissance critique le place parmi les scénaristes les plus convoités à Hollywood.

Il accepte ainsi de s'atteler à des productions plus commerciales : il co-écrit ainsi le scénario du film de courses et d'action Fast and Furious, réalisé par Rob Cohen. Ce succès surprise mondial de l'été 2001 confirme son talent à raconter les aventures d'anti-héros attachants . Il continue ainsi dans le film d'action musclé en participant à l'écriture de S.W.A.T. unité d'élite, de Clark Johnson, avec notamment Samuel L. Jackson et Colin Farrell.

Il revient vers des récits plus sociaux en signant le scénario de Dark Blue, d'après une histoire imaginé par l'écrivain James Ellroy. Ce film réalisé par Ron Shelton et avec Kurt Russell et Ving Rhames se situe dans le contexte des émeutes de 1992 à Los Angeles, après la tragique affaire Rodney King. La critique et le public ne suivent pas.


Passage à la réalisation
En 2005 sort son premier long-métrage en tant que réalisateur. Bad Times, mené par un Christian Bale pré-Batman, lui permet de s'inspirer de sa propre jeunesse à South Central. Avec un budget d'à peine 2 millions de dollars, le film parvient à être rentable, mais la critique est mitigée.

Pour son second long métrage, il ne signe pas, pour la première fois, le scénario. Au bout de la nuit est en effet un thriller d'action basé sur un script de James Ellroy, et adapté par Kurt Wimmer et Jamie Moss. Ce projet lui donne la possibilité de filmer une seconde fois les bas-fonds de Los Angeles, et de diriger les stars Keanu Reeves, Forest Whitaker et Hugh Laurie. Mais les critiques sont cette fois vraiment mauvaises.

Il faut attendre 2012 pour que sorte son 3e film comme réalisateur. End of Watch est un polar indépendant âpre filmé en mode documentaire, suivant les vies de deux jeunes policiers (incarnés par Jake Gyllenhaal et Michael Peña), menacés de mort par un cartel. Ses retrouvailles avec une trame narrative voisine de celle de Training Day, et sa mise en scène nerveuse et originale, sont acclamées par la critique, et son modeste budget de 7 millions de dollars largement compensé par un box office de 57 millions de dollars.

Il enchaîne dès lors avec deux projets très différents, qui sortent tous deux durant l'année 2014.

D'abord le film d'action Sabotage, sorti aux États-Unis en mars, qui voit Arnold Schwarzenegger en agent de la DEA. Ce projet, qui l'amène à retravailler un script de Skip Woods, évoque surtout son S.W.A.T de 2003. Le long-métrage se solde par un échec critique et commercial.



Mais c'est le succès de son thriller militaire Fury sorti en octobre, qui lui permet de confirmer. Le projet a pour tête d'affiche la star Brad Pitt, qui incarne le commandant d'un char M4 Sherman et son équipage de cinq soldats de la 2e division blindée américaine pour une mission risquée derrière les lignes ennemies durant la campagne d'Allemagne.

Avant même la sortie de ce long-métrage attendu, le studio Warner décide de lui confier les rênes d'un projet particulièrement risqué, Suicide Squad. Le scénariste/réalisateur a en effet la charge d'adapter les comics du même nom édités par DC Comics. Ce film, qui met en scène plusieurs méchants emblématiques de l'univers DC, sort en 2016. Doté d'un budget de 250 millions de dollars, il a vocation à constituer le troisième chapitre de l'univers cinématographique DC. Le film est un succès au box office et fait 746, 8 millions de recette.

Il enchaine avec Bright, un film policier mêlant également la science-fiction et le fantastique, produit par Netflix. Il y dirige à nouveau Will Smith.

Ses meilleurs films

Suicide Squad (2016)
(Réalisateur)
Fury (2014)
(Réalisateur)
Fast and Furious (2001)
(Scénariste)
U-571 (2000)
(Scénariste)
S.W.A.T. unité d'élite (2003)
(Scénariste)
Training Day (2001)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Noel Gugliemi
Noel Gugliemi
(5 films)
Kenneth Choi
Kenneth Choi
(4 films)
Dody Dorn
Dody Dorn
(3 films)
David Sardy
David Sardy
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de David Ayer (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Au bout de la nuit, 1h49
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La corruption policière, Psychologie, Gangsters
Acteurs Keanu Reeves, Forest Whitaker, Hugh Laurie, Chris Evans, Jay Mohr, Cedric the Entertainer
Rôle NLR member in County Jail (uncredited)
Note67% 3.3988153.3988153.3988153.3988153.398815
Tom Ludlow est le meilleur inspecteur de l'Ad Vice, une unité spécialisée de la police de Los Angeles. Si Tom a certains penchants pour l'alcool et les procédés "hors normes", il est toujours couvert par son supérieur, Jack Wander. Blessé par balle après une affaire, il reçoit la visite de Biggs, un flic de la police des polices. De plus, Washington, son ancien collègue qui voulait "balancer" ses faux-pas aux affaires internes, est assassiné par deux types dans une épicerie alors qu'il était sur les lieux. Mais Ludlow se retrouve accusé à tort et doit lutter contre un système policier corrompu jusqu'à l'os. Il est bien décidé à enquêter sur ce meurtre. Affecté au service des plaintes pour calmer les supérieurs mécontents, il mène son enquête avec un jeune flic, Diskant.
Training Day, 2h2
Réalisé par Antoine Fuqua
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La corruption policière, L'action se déroule en une journée, Mafia, Maladie, La musique, Psychotrope, Le hip-hop, Folie, Gangsters
Acteurs Denzel Washington, Ethan Hawke, Scott Glenn, Tom Berenger, Harris Yulin, Raymond J. Barry
Rôle un tueur russe
Note76% 3.8488853.8488853.8488853.8488853.848885
Jake Hoyt est un jeune recrue idéaliste de la police de Los Angeles. Pour son premier jour, rêvant de passer inspecteur, il obtient une mise à l'essai de 24 heures, un « training day », auprès du sergent chef Alonzo Harris, une star de la lutte antidrogue, très décoré et un professionnel de la guerre de rues à bord de sa Chevrolet Monte Carlo noire. Pour sa première interpellation, ils ont affaire à de jeunes étudiants ayant acheté du cannabis et du PCP. Alonzo leur saisit leurs drogues.

Réalisateur

Bright
Bright (2017)
, 1h57
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Action, Policier
Thèmes Le racisme
Acteurs Will Smith, Joel Edgerton, Noomi Rapace, Édgar Ramírez, Ike Barinholtz, Lucy Fry
Note63% 3.198023.198023.198023.198023.19802
Dans un monde contemporain alternatif, les humains vivent depuis la nuit des temps avec les orcs, les elfes et les fées. Daryl Ward, un policier humain du LAPD, est contraint de faire équipe avec Nick Jakoby, le premier policier orc. Daryl revient tout juste au service après s'être fait tirer dessus en service par un orc. Il règne une forte haine au sein du département de police contre Nick Jakoby. Les affaires internes demandent même à Daryl de monter un dossier contre lui pour enfin l'évincer. Daryl et Nick vont cependant devoir s'unir pour arrêter une importante menace maléfique.
Suicide Squad, 2h3
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Policier
Thèmes La prison, Sport, Arts martiaux, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, Jai Courtney, Joel Kinnaman, Cara Delevingne
Note60% 3.0475853.0475853.0475853.0475853.047585
Avec la mort de Superman, Amanda Waller, qui dirige le programme ARGUS, craint l'apparition du prochain méta-humain qui pourrait attaquer l'humanité. Pour prévenir cette possibilité, elle fait adopter le projet Task Force X (Force Spéciale X), visant à utiliser une équipe de criminels aux capacités hors-normes pour répondre aux menaces, de façon non officielle. Elle a déjà plusieurs noms sur sa liste, comme le tireur d'élite Floyd Lawton / « Deadshot », capturé par Batman en lui rappelant la vie qu'il fait mener à sa fille Zoe ; la psychopathe Harley Quinn, psychologue tombée sous le charme du Joker, arrêtée par Batman alors qu'elle était coincée dans une voiture qui coulait dans une rivière ; le tueur monstrueux Waylon Jones, surnommé « Killer Croc » ; Digger Harkness, un voleur australien capturé par Flash alors qu'il dérobait des diamants ; et El Diablo, un gangster mexicain doué de pyrotechnie qui s'est rendu lui-même après avoir involontairement brûlé sa femme et ses enfants. Elle a déjà recruté le Colonel Rick Flag, soldat émérite. Quand Amanda présente le projet au Général Edwards, elle lui montre aussi les pouvoirs de l'Enchanteresse, un être mystique qui habite dans le corps de l'archéologue June Moon. Amanda Waller arrive à la contrôler car elle détient le cœur de la sorcière, et elle s'est arrangée pour faire en sorte que Rick Flag et June Moon deviennent amants afin de manipuler le soldat.
Sabotage
Sabotage (2014)
, 1h49
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Arnold Schwarzenegger, Sam Worthington, Mireille Enos, Joe Manganiello, Harold Perrineau, Jr., Josh Holloway
Note56% 2.848772.848772.848772.848772.84877
Agent de la DEA, John « Breacher » Wharton est le leader d'une unité d'élite, composée de James « Monster » Murray et sa femme Lizzy, Joe « Grinder » Philips, Julius « Sugar » Edmonds, Eddie « Neck » Jordan, Tom « Pyro » Roberts, Bryce « Tripod » McNeely et « Smoke » Jennings.
Fury
Fury (2014)
, 2h14
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes L'action se déroule en une journée, Politique
Acteurs Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman, Scott Eastwood, Jon Bernthal, Jason Isaacs
Note75% 3.7983553.7983553.7983553.7983553.798355
Avril 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale en Europe arrive à sa fin et que le troisième Reich approche de la défaite finale, le sergent Don « Wardaddy » Collier commande un M4A3E8 Sherman et son équipage de cinq soldats de la 2e division blindée américaine pour une mission risquée derrière les lignes ennemies durant la campagne d'Allemagne.
End of Watch, 1h49
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Maladie, La musique, Psychotrope, Le hip-hop, Gangsters
Acteurs Jake Gyllenhaal, Michael Peña, Anna Kendrick, America Ferrera, Natalie Martinez, Frank Grillo
Note75% 3.798773.798773.798773.798773.79877
Deux policiers du Los Angeles Police Department patrouillent dans les rues de South Central. Ils se filment grâce à de petites caméras fixées sur leur uniforme. À travers leurs actions et leurs découvertes, ils finissent par déranger un cartel mexicain, qui met un contrat sur leur tête.
Au bout de la nuit, 1h49
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La corruption policière, Psychologie, Gangsters
Acteurs Keanu Reeves, Forest Whitaker, Hugh Laurie, Chris Evans, Jay Mohr, Cedric the Entertainer
Note67% 3.3988153.3988153.3988153.3988153.398815
Tom Ludlow est le meilleur inspecteur de l'Ad Vice, une unité spécialisée de la police de Los Angeles. Si Tom a certains penchants pour l'alcool et les procédés "hors normes", il est toujours couvert par son supérieur, Jack Wander. Blessé par balle après une affaire, il reçoit la visite de Biggs, un flic de la police des polices. De plus, Washington, son ancien collègue qui voulait "balancer" ses faux-pas aux affaires internes, est assassiné par deux types dans une épicerie alors qu'il était sur les lieux. Mais Ludlow se retrouve accusé à tort et doit lutter contre un système policier corrompu jusqu'à l'os. Il est bien décidé à enquêter sur ce meurtre. Affecté au service des plaintes pour calmer les supérieurs mécontents, il mène son enquête avec un jeune flic, Diskant.
Bad Times
Bad Times (2005)
, 1h56
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La musique, Le hip-hop, Politique, Gangsters
Acteurs Christian Bale, Freddy Rodríguez, Eva Longoria, Tammy Trull, Terry Crews, J. K. Simmons
Note68% 3.448933.448933.448933.448933.44893
Jim Davis, ancien militaire, traumatisé par son expérience et au bord de la crise de nerf, attend d'être accepté dans la police, à Los Angeles. Mais, l'attente se fait longue, et sa vie désespérante, et seule une personne l'aide : son ami Mike, également chômeur. Après plusieurs refus, Jim est enfin accepté au service de Sécurité du Territoire, une nouvelle guerre se prépare… si Jim, qui multiplie les excès, survit jusque-là...

Scénariste

Suicide Squad, 2h3
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Policier
Thèmes La prison, Sport, Arts martiaux, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, Jai Courtney, Joel Kinnaman, Cara Delevingne
Rôle Ecrivain
Note60% 3.0475853.0475853.0475853.0475853.047585
Avec la mort de Superman, Amanda Waller, qui dirige le programme ARGUS, craint l'apparition du prochain méta-humain qui pourrait attaquer l'humanité. Pour prévenir cette possibilité, elle fait adopter le projet Task Force X (Force Spéciale X), visant à utiliser une équipe de criminels aux capacités hors-normes pour répondre aux menaces, de façon non officielle. Elle a déjà plusieurs noms sur sa liste, comme le tireur d'élite Floyd Lawton / « Deadshot », capturé par Batman en lui rappelant la vie qu'il fait mener à sa fille Zoe ; la psychopathe Harley Quinn, psychologue tombée sous le charme du Joker, arrêtée par Batman alors qu'elle était coincée dans une voiture qui coulait dans une rivière ; le tueur monstrueux Waylon Jones, surnommé « Killer Croc » ; Digger Harkness, un voleur australien capturé par Flash alors qu'il dérobait des diamants ; et El Diablo, un gangster mexicain doué de pyrotechnie qui s'est rendu lui-même après avoir involontairement brûlé sa femme et ses enfants. Elle a déjà recruté le Colonel Rick Flag, soldat émérite. Quand Amanda présente le projet au Général Edwards, elle lui montre aussi les pouvoirs de l'Enchanteresse, un être mystique qui habite dans le corps de l'archéologue June Moon. Amanda Waller arrive à la contrôler car elle détient le cœur de la sorcière, et elle s'est arrangée pour faire en sorte que Rick Flag et June Moon deviennent amants afin de manipuler le soldat.
Sabotage
Sabotage (2014)
, 1h49
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Arnold Schwarzenegger, Sam Worthington, Mireille Enos, Joe Manganiello, Harold Perrineau, Jr., Josh Holloway
Rôle Ecrivain
Note56% 2.848772.848772.848772.848772.84877
Agent de la DEA, John « Breacher » Wharton est le leader d'une unité d'élite, composée de James « Monster » Murray et sa femme Lizzy, Joe « Grinder » Philips, Julius « Sugar » Edmonds, Eddie « Neck » Jordan, Tom « Pyro » Roberts, Bryce « Tripod » McNeely et « Smoke » Jennings.
Fury
Fury (2014)
, 2h14
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes L'action se déroule en une journée, Politique
Acteurs Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman, Scott Eastwood, Jon Bernthal, Jason Isaacs
Rôle Ecrivain
Note75% 3.7983553.7983553.7983553.7983553.798355
Avril 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale en Europe arrive à sa fin et que le troisième Reich approche de la défaite finale, le sergent Don « Wardaddy » Collier commande un M4A3E8 Sherman et son équipage de cinq soldats de la 2e division blindée américaine pour une mission risquée derrière les lignes ennemies durant la campagne d'Allemagne.
End of Watch, 1h49
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Maladie, La musique, Psychotrope, Le hip-hop, Gangsters
Acteurs Jake Gyllenhaal, Michael Peña, Anna Kendrick, America Ferrera, Natalie Martinez, Frank Grillo
Note75% 3.798773.798773.798773.798773.79877
Deux policiers du Los Angeles Police Department patrouillent dans les rues de South Central. Ils se filment grâce à de petites caméras fixées sur leur uniforme. À travers leurs actions et leurs découvertes, ils finissent par déranger un cartel mexicain, qui met un contrat sur leur tête.
Bad Times
Bad Times (2005)
, 1h56
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La musique, Le hip-hop, Politique, Gangsters
Acteurs Christian Bale, Freddy Rodríguez, Eva Longoria, Tammy Trull, Terry Crews, J. K. Simmons
Rôle Auteur
Note68% 3.448933.448933.448933.448933.44893
Jim Davis, ancien militaire, traumatisé par son expérience et au bord de la crise de nerf, attend d'être accepté dans la police, à Los Angeles. Mais, l'attente se fait longue, et sa vie désespérante, et seule une personne l'aide : son ami Mike, également chômeur. Après plusieurs refus, Jim est enfin accepté au service de Sécurité du Territoire, une nouvelle guerre se prépare… si Jim, qui multiplie les excès, survit jusque-là...
S.W.A.T. unité d'élite, 1h57
Réalisé par Clark Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Thriller, Action, Policier
Thèmes La musique, Le hip-hop, Gangsters
Acteurs Samuel L. Jackson, Colin Farrell, Michelle Rodríguez, LL Cool J, Clark Johnson, Brian Van Holt
Note59% 2.9995852.9995852.9995852.9995852.999585
Une unité spécialisée existante dans les principales polices aux États-Unis, — le SWAT, acronyme de Special Weapons And Tactics (en français : armes et tactiques spéciales), — est capable de mener des opérations à hauts risques avec un armement et des tactiques adaptées. Son nom à l'origine était Special Weapons Attack Tactics.