Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Clotilde Courau est une Actrice Française née le 3 avril 1969 à Levallois-Perret (France)

Clotilde Courau

Clotilde Courau
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 3 avril 1969 (49 ans) à Levallois-Perret (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Clotilde Courau, née le 3 avril 1969 à Levallois-Perret, est une actrice française.

Par son mariage avec Emmanuel-Philibert de Savoie, elle est devenue la princesse Clotilde de Savoie, « princesse de Venise et de Piémont ».

Biographie

Jeunesse et révélation (années 1980-1990)
Clotilde Courau est la fille de Jean-Claude Courau, ingénieur, et de Catherine du Pontavice, professeur des écoles, dans les Hauts-de-Seine. Elle passe son enfance avec ses parents et ses trois sœurs, Christine, Camille et Capucine, entre l'Égypte et le Bénin.

En 1985, âgée de 16 ans, elle abandonne ses études et décide de devenir comédienne. Elle s'inscrit au Cours Simon, au Cours Florent, à l'École de la rue Blanche (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, ENSATT), ainsi qu'à l'Atelier international de théâtre, à Paris, tout en faisant des petits boulots et débute au théâtre dans la compagnie Francis Huster aux côtés, notamment, de Cristiana Reali, Valentine Varela, Valérie Crunchant, Estelle Skornik, et Olivier Martinez.

En 1990, elle fait ses premiers pas au cinéma avec Le Petit Criminel de Jacques Doillon, pour lequel elle est récompensée du Prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Berlin (Berlinale) et une nomination pour le César du meilleur espoir féminin.

En 1995, elle tourne dans Élisa de Jean Becker et reçoit le Prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (prix de la SACD), ainsi que deux nominations pour les César du cinéma (meilleur espoir féminin et meilleure actrice dans un second rôle).

Elle reçoit en 1995 le Prix Suzanne-Bianchetti (jeune actrice la plus prometteuse) et en mars 2000 le Prix Romy-Schneider (meilleur espoir féminin du cinéma français).

Elle continuera sa carrière d'actrice et de comédienne entre l'Italie et la France.


Raréfaction et télévision (années 2000-2010)

L'année 2002 est particulièrement riche : elle est à l'affiche de l'adaptation Le Nouveau Jean-Claude, de Didier Tronchet ; fait partie des distributions chorales des comédies Embrassez qui vous voudrez, de Michel Blanc et Un monde presque paisible, de Michel Deville ; s'aventure dans le thriller d'action pour La Mentale, de Manuel Boursinhac ; et enfin participe à la première réalisation de Guillaume Canet, la satire Mon idole.

L'année 2003 marque en revanche un net ralentissement de sa carrière d'actrice. Elle est moins sollicitée par le cinéma, et se concentre sur la télévision, et le théâtre.

En 2003, elle tient le premier rôle du mélodrame Les Beaux Jours, de Jean-Pierre Sinapi. En 2005, elle participe à l'acclamé téléfilm historique Nuit noire, 17 octobre 1961, d'Alain Tasma et à l'adaptation La Dame aux camélias, de Lodovico Gasparini.

En 2006, elle évolue dans le feuilleton italien Mafalda di Savoia, de Maurizio Zaccaro ; et en 2007, revient enfin au cinéma français en évoluant dans le biopic La Môme, d'Olivier Dahan.

En 2008, elle est au casting de l'originale comédie romantique musicale Modern Love, écrite et réalisée par Stéphane Kazandjian. Côté télévision, elle participe à un épisode de la série Chez Maupassant, La Chambre 11.

En 2009, elle partage l'affiche de la romance Des mots d’amour, téléfilm de Christian Bourguignon. Et le 8 juin 2010, elle annonce dans les colonnes du Parisien qu'elle sera meneuse de revue au Crazy Horse du 19 au 29 septembre 2010.

L'année 2011 est encore plus diversifiée : au cinéma, elle est à l'affiche de la comédie Tous les soleils, écrite et réalisée par Philippe Claudel ; à la télévision, elle participe à six épisodes de la première saison de la série Platane, menée par Eric Judor. Enfin, elle s'engage dans un projet musical en devenant chanteuse-interprète des textes de Bertrand Soulier et en travaillant sa voix avec Alain Larroue, se produisant notamment au festival Musik’Elles de Meaux.

En 2013 , elle revient dans une autre série, La Source, thriller développé par Xavier Durringer. En 2014, elle participe à la très populaire comédie potache Babysitting, de Philippe Lacheau.

En 2015, elle se tient au cinéma : en jouant dans le drame L'Échappée belle, écrit et réalisé par Émilie Cherpitel ; puis en revenant enfin en tête d'affiche, avec le drame, L'Ombre des femmes, dirigé par Philippe Garrel.

Ses meilleurs films

Élisa (1995)
(Actrice)
Tous les soleils (2011)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Clotilde Courau (35 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le ciel attendra, 1h30
Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion musulmane
Acteurs Noémie Merlant, Sandrine Bonnaire, Clotilde Courau, Sofia Lesaffre, Yvan Attal, Ariane Ascaride
Rôle Sylvie, la mère de Mélanie
Note71% 3.5566953.5566953.5566953.5566953.556695
À 17 ans, Sonia a failli quitter les siens pour aller faire le djihad. Elle était convaincue que c'était le seul moyen pour elle et sa famille d'aller au paradis. Elle est finalement revenue à la raison. Contrairement à Mélanie, 16 ans. Élevée par sa mère, c'était une adolescente sans histoire, qui partageait sa vie entre l'école, ses amies et ses cours de violoncelle. Mais sur Internet, elle s'est mise à discuter avec un «prince» qui a réussi à lui laver le cerveau. Emplis de culpabilité de n'avoir rien vu, les parents assistent désemparés à la métamorphose de leur enfant.
L'Ombre des femmes, 1h13
Réalisé par Philippe Garrel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Clotilde Courau, Vimala Pons, Stanislas Merhar, Jean Pommier, Antoinette Moya, Thérèse Quentin
Rôle Manon
Note63% 3.1955853.1955853.1955853.1955853.195585
Pierre et Manon,quadragénaires parisiens sans argent, vivent de petits boulots tout en réalisant des films. Pendant le tournage d'un documentaire sur un vieux résistant, Pierre rencontre Elisabeth et devient son amant. Un jour, Elisabeth découvre que Manon, elle aussi, entretient des relations avec un autre.
Babysitting, 1h24
Réalisé par Nicolas Benamou, Philippe Lacheau
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat, Enzo Tomasini, Tarek Boudali, Grégoire Ludig
Rôle Claire Schaudel
Note68% 3.4051953.4051953.4051953.4051953.405195
Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, son employé, "un type sérieux" selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée.
Des gens qui s'embrassent
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Thèmes La provence, Transport, Le train, Film se déroulant dans un train
Acteurs Kad Merad, Monica Bellucci, Max Boublil, Éric Elmosnino, Valérie Bonneton, Lou de Laâge
Rôle Une people à Cannes soirée Melko
Note55% 2.7593552.7593552.7593552.7593552.759355
Une famille juive se retrouve à l'occasion simultanée du mariage de la fille de Roni et du décès de l'épouse de Zef.
L'Échappée belle, 1h30
Réalisé par Manuel Pradal, Émilie Cherpitel
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs Clotilde Hesme, Stéphanie Crayencour, Clotilde Courau, Sacha Bourdo, Peter Coyote, Frédéric Beigbeder
Rôle Lucie

Il est 5 heures du matin, à une terrasse de café, Léon s’assoit à la table d'Éva et lui demande un chocolat chaud. Il a 11 ans et ne connaît pas ses parents. Elle a 35 ans et pas d’enfant. Elle est libre, fantasque et mène une vie de privilégiée. Il est malin, sage et vit dans un foyer. Ils ne vont plus se quitter.
Tous les soleils, 1h45
Réalisé par Philippe Claudel
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Informatique, La musique, Lié à la musique classique
Acteurs Stefano Accorsi, Neri Marcorè, Clotilde Courau, Anouk Aimée, Lisa Cipriani, Xavier Boulanger
Rôle Florence, la fille d'Agathe
Note68% 3.44593.44593.44593.44593.4459
Alessandro habite à Strasbourg avec sa fille Irina, 15 ans, et son frère Luigi, un marginal contestataire et fantasque qui se vit comme un réfugié politique de son pays, l'Italie, depuis l'arrivée au pouvoir de Silvio Berlusconi. Professeur de musique baroque et traditionnelle, Alessandro est également lecteur dans les hôpitaux auprès de malades âgés. Veuf et célibataire depuis pratiquement la naissance de sa fille, il éprouve le plus grand mal à dépasser le souvenir et la présence de sa femme et à se reconstruire une vie à soi, protégé et protecteur de son cocon familial. Irina qui entre dans l'adolescence vit cependant mal l'étouffement de son père et cherche à s'épanouir, notamment avec la complicité de son oncle.
Modern Love, 1h40
Réalisé par Stéphane Kazandjian
Origine France
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Alexandra Lamy, Stéphane Rousseau, Bérénice Bejo, Pierre-François Martin-Laval, Clotilde Courau, Stéphane Debac
Rôle Marie
Note54% 2.718012.718012.718012.718012.71801
Modern Love est un film choral qui raconte l'histoire de Vincent qui tente de faire succomber à son charme Marianne, déjà amoureuse d'un autre homme par dépit. Dans la réalité, le soir du Nouvel An, Elsa se rend compte qu'elle perd son temps avec son petit ami et le quitte. Trois ans plus tard, elle flirte dans une soirée où elle réalise, bien malgré elle, qu'elle est la seule hétérosexuelle.
La Môme
La Môme (2007)
, 2h15
Réalisé par Olivier Dahan
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes Cirque, Maladie, La musique, Musique, Le handicap, La cécité
Acteurs Marion Cotillard, Gérard Depardieu, Sylvie Testud, Pascal Greggory, Emmanuelle Seigner, Jean-Pierre Martins
Rôle Annetta Maillard, sa mère
Note75% 3.7993753.7993753.7993753.7993753.799375
Le film suit une structure narrative non linéaire rapportant les événements clefs de la vie d’Édith Piaf. On comprend petit à petit que c'est une série de souvenirs qu’Édith a eus peu avant de mourir.
Nuit noire 17 octobre 1961, 1h48
Réalisé par Alain Tasma
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Clotilde Courau, Thierry Fortineau, Jean-Michel Portal, Ouassini Embarek, Florence Thomassin, Vahina Giocante
Rôle Sabine, journaliste TV qui ne se sent pas concernée par les événements
Note73% 3.6546953.6546953.6546953.6546953.654695
Le film, à travers le destin croisé de plusieurs personnes, retrace les évènements qui ont mené au massacre du 17 octobre 1961 à Paris, où plusieurs dizaines à centaines de Nord-Africains furent tués par la police lors d'une manifestation pacifique en faveur de l'indépendance de l'Algérie et contre le couvre-feu auquel ils étaient astreints.
Embrassez qui vous voudrez, 1h43
Réalisé par Michel Blanc
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes Sexualité, Le thème des vacances, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Carole Bouquet, Michel Blanc, Sami Bouajila, Karin Viard
Rôle Julie
Note66% 3.342013.342013.342013.342013.34201
En vacances au Touquet, de nombreux personnages se croisent : la bourgeoise Elizabeth (Charlotte Rampling) dont le couple qu'elle forme avec Bertrand (Jacques Dutronc) s'enlise, Véronique (Karin Viard) qui parvient à grand peine à cacher sa déchéance matérielle et qui vit avec Jérôme (Denis Podalydès), Lulu (Carole Bouquet) persécutée par un mari jaloux (Michel Blanc), Julie (Clotilde Courau), mère célibataire en mal d'amour, Émilie (Lou Doillon), une adolescente déboussolée. Des couples se séparent, d'autres se forment ou se reforment dans un ballet d'apparences, de mensonges et de faux-semblants mais où l'humour n'est jamais absent et où l'optimisme reste présent.
Mon idole
Mon idole (2002)
, 1h50
Réalisé par Guillaume Canet
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs François Berléand, Guillaume Canet, Diane Kruger, Philippe Lefebvre, Daniel Prévost, Clotilde Courau
Rôle Fabienne
Note60% 3.0478453.0478453.0478453.0478453.047845
Bastien, un jeune homme de 28 ans, est chauffeur de salle pour une émission télévisée à succès intitulée Envoyez les mouchoirs. Il est également l'assistant de Philippe Letzger, un animateur vedette quelque peu arrogant, et son souffre-douleur. Cette situation lui permet tout de même d'approcher son idole, un producteur de génie s'appelant Jean-Louis Broustal.
Un monde presque paisible, 1h34
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Simon Abkarian, Zabou Breitman, Vincent Elbaz, Lubna Azabal, Denis Podalydès, Julie Gayet
Rôle Simone
Note67% 3.3919953.3919953.3919953.3919953.391995
Un atelier de confection décide de reprendre ses activités dans le quartier des tailleurs juifs à Paris, juste après la guerre en 1946. Cinq hommes, quatre femmes et quelques enfants essaient de réapprendre à vivre
La Mentale
La Mentale (2002)
, 1h56
Réalisé par Manuel Boursinhac
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La banlieue française
Acteurs Samy Naceri, Samuel Le Bihan, Clotilde Courau, Michel Duchaussoy, Philippe Nahon, Francis Renaud
Rôle Nina
Note56% 2.8018952.8018952.8018952.8018952.801895
Driss (Samuel Le Bihan) sort de 4 ans de prison. Il est décidé à se ranger et refaire sa vie avec Lise (Marie Guillard), mais Yanis, son cousin, qui a pris de l'importance dans le monde du crime (Samy Naceri) le pousse à replonger pour un ultime braquage.
Le Nouveau Jean-Claude, 1h30
Genres Comédie
Acteurs Clotilde Courau, Mathieu Demy, Richard Berry, Darry Cowl, Véronique Boulanger, François Levantal
Rôle Marianna
Note54% 2.723462.723462.723462.723462.72346
Jean-Claude Tergal vit dans une certaine précarité, et cela agace son entourage. Il faut dire en effet qu'il fait la statue la journée, et qu'il livre des pizzas pendant la nuit. À cause de ce mode de vie, sa petite amie le quitte et Jean-Claude touche le fond. Ses amis l'aident, et il se voit entouré de Bob, son collègue boulimique et puceau, Luis, un frimeur musculeux, et Jeff, un chauffeur de taxi quelque peu perturbé. C'est alors que Jean-Claude rencontre Marianna, une jolie fille atteinte de troubles mentaux.