Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Christian Bale est un Acteur et Producteur exécutif Britannique né le 30 janvier 1974 à Haverfordwest (Royaume-uni)

Christian Bale

Christian Bale
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Christian Charles Philip Bale
Nationalité Royaume-uni
Naissance 30 janvier 1974 (43 ans) à Haverfordwest (Royaume-uni)
Récompenses Oscar du meilleur acteur dans un second rôle

Christian Bale, né le 30 janvier 1974 à Haverfordwest, est un acteur britannique.

Il est notamment connu pour jouer autant dans des films de grosses productions (trilogie Batman) que dans des films indépendants de petits producteurs (Fighter).

Bale a attiré l'attention du public à l'âge de 13 ans, quand il a obtenu le rôle principal du film de Steven Spielberg, Empire du soleil (1987). Basé sur le roman du même nom de J. G. Ballard, il y joue un jeune garçon anglais, séparé de ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale et qui découvre la vie dans un camp d'internement japonais.

En 2000, il reçoit des critiques élogieuses pour son interprétation du tueur en série Patrick Bateman dans American Psycho. Adepte de la « Méthode », il perd ensuite 28 kilos pour tenir le rôle de Trevor Reznik dans The Machinist (2004). Par la suite, il s'impose, à travers ses rôles, des transformations physiques impressionnantes qui lui vaut d'être un des acteurs les plus demandés de sa génération.

Christian Bale obtient une reconnaissance commerciale et critique pour son interprétation de Bruce Wayne/Batman dans le film de Christopher Nolan, Batman Begins (2005), rôle qu'il reprendra dans The Dark Knight (2008) et The Dark Knight Rises (2012). En 2010, il incarne le boxeur Dicky Eklund dans le biopic Fighter. Son interprétation est acclamée et il est récompensée de plusieurs prix dont l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. American Bluff lui vaut en 2013 des nominations à l'Oscar du meilleur acteur et au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie.

Biographie

Jeunesse et révélation précoce

Fils de David Bale et de Jenny James, Christian Charles Philip Bale a commencé sa carrière en tournant des publicités pour la télévision, mais aussi au théâtre, dans The Nerd en 1984 aux côtés de Rowan Atkinson (futur Mr. Bean).

Il débute logiquement par des rôles de pré-adolescent, comme dans Swing Kids ou Henry V. Il obtient son premier rôle important en 1987, dans l’Empire du soleil de Steven Spielberg. Il est alors propulsé sous le feu des projecteurs à seulement 13 ans.

Il grandit au fil des films, tout en se diversifiant : en 1993, il campe le rôle d'un jeune Allemand entrant dans les jeunesses hitlériennes dans le drame historique Swing Kids ; en 1994, il prête ses traits au jeune Laurie, ami de la jeune Jo, dans l'adaptation Les Quatre Filles du docteur March ; en 1998, il interprète dans le drame Velvet Goldmine le rôle d'un jeune journaliste gay chargé d'enquêter sur la mort d'un chanteur de glam rock, Brian Slade, personnage inspiré de David Bowie ; en 2000, il est le fils raciste d'un riche promoteur dans le remake de Shaft ; mais surtout, la même année, il incarne Patrick Bateman, le golden boy psychopathe dans l'adaptation au cinéma du roman culte de Bret Easton Ellis, American Psycho. Le succès critique et commercial du long-métrage lance définitivement l'acteur, désormais âgé de 26 ans.


Confirmation
En 2001, il évolue aux côtés des stars comme Nicolas Cage et Penelope Cruz dans le mélodrame Capitaine Corelli, mis en scène par le réalisateur de l'oscarisé Shakespeare in love. Les critiques sont cette fois très mauvaises, et le public ne suit pas.

L'année suivante, cruciale, n'est pas plus prolixe : il s'aventure sur le terrain du blockbuster, avec le film d'action post-apocalyptique Le Règne du feu, dont il partage l'affiche avec Matthew McConaughey, et porte à lui seul le thriller de science-fiction Equilibrium, tous deux des échecs critiques, tandis que le second est considéré comme un véritable flop. Quant au film indépendant choral Laurel Canyon, écrit et réalisé par Lisa Cholodenko, il passe inaperçu.

C'est en 2004 qu'il parvient enfin à renouer avec la critique, en livrant une performance habitée et impressionnante, qui deviendra sa marque de fabrique. Pour le thriller à très petit budget co-production hispano-américaine, The Machinist, mis en scène par Brad Anderson, il perd 28 kilos en 3 mois pour prêter ses traits à un mécanicien insomniaque sombrant dans la folie criminelle.

Cette fois-ci, il parvient à confirmer : en 2005, Terrence Malick lui confie un rôle secondaire dans la fresque Le Nouveau Monde, qui marque le retour de l'acclamé cinéaste Terrence Malick ; David Ayer le dirige dans le petit thriller d'action urbain Bad Times, qui, malgré des critiques mitigées, permet aux acteurs de briller. Mais c'est surtout le blockbuster Batman Begins, préquelle de la franchise éponyme signée Christopher Nolan, qui lui permet d'accéder à une reconnaissance internationale. Son interprétation charismatique et tourmentée, pour laquelle il reprend en 6 mois le poids perdu pour The Machinist contribue grandement au succès critique et commercial du long-métrage. L'acteur va désormais porter le masque de Batman pour ce qui constituera une trilogie majeure du cinéma hollywoodien. L'acteur y travaillera particulièrement la construction psychologique du héros, très loin des interprétations précédentes de Michael Keaton, de Val Kilmer et de George Clooney.

Entre temps, il enchaîne les collaborations avec de grands cinéastes, et pour de grosses productions : en 2006, il retrouve ainsi non seulement Christopher Nolan pour le thriller fantastique Le Prestige pour lequel il affronte Hugh Jackman, mais est aussi dirigé par Werner Herzog dans le drame de guerre Rescue Dawn, pour lequel il perd de nouveau une vingtaine de kilos.


Consécration

En 2007, il mène l'acclamé I'm Not There, de Todd Haynes, où il donne la réplique à Cate Blanchett ; confronte Russell Crowe dans le western 3 h 10 pour Yuma, de James Mangold. Mais surtout en 2008, sort The Dark Knight : Le Chevalier noir, une suite qui dépasse le premier opus au box office et impressionne la critique, valant à son antagoniste à l'écran, Heath Ledger, l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

L'année d'après, l'acteur endosse un autre rôle mythique, celui de John Connor, le leader du monde libre dans Terminator Renaissance, blockbuster destiné là encore à relancer la franchise éponyme. Mais cette fois, l'entreprise est un échec : le long-métrage, signé McG, déçoit la critique et au box-office. Pire, l'acteur voit son interprétation éclipsée par son partenaire Sam Worthington qui avait hérité du rôle qu'il avait pourtant refusé. Les projets de cette trilogie, localisée dans le futur, sont mis en suspens, puis annulés. Par ailleurs, sa réputation difficile est confirmée par l'enregistrement et la publication sur le web, d'une colère piquée sur le tournage envers un technicien, créant un buzz qui a failli lui coûter la radiation à vie des Oscars.

Quant au biopic Public Enemies, porté par Johnny Depp et Marion Cotillard, et pour lequel il prête ses traits à Melvin Purvis, divise la critique, même si le travail à la mise en scène du prestigieux Michael Mann, est largement salué.

Alors que le dernier chapitre de la trilogie du chevalier noir est délayé par Nolan, l'acteur se distingue dans deux autres projets : en 2010, il accepte d'accompagner Mark Wahlberg dans le biopic de sport Fighter, premier essai dans un registre dramatique du cinéaste David O. Russell. Le film est acclamé par la critique, et vaut à sa distribution une poignée de nominations. Bale parvient enfin à décrocher le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

En 2011, il prend des risques en s'aventurant dans le cinéma asiatique : il porte le drame de guerre Sacrifices of War, de Zhang Yimou. Les critiques sont cependant mitigées, et le film rembourse à peine son budget. Mais en 2012, il revient une dernière fois au double rôle de Bruce Wayne / Batman pour The Dark Knight Rises, toujours mis en scène par Christopher Nolan. Le box-office dépasse le précédent, mais les critiques trouvent ce troisième opus légèrement inférieur à son prédécesseur.

En 2013, il renoue avec des productions plus modestes commercialement : si le drame Les Brasiers de la colère, de Scott Cooper, divise la critique et échoue aux box-office, sa seconde collaboration avec David O. Russell remporte tous les suffrages. American Bluff lui permet de donner de nouveau la réplique à Amy Adams, mais aussi d'évoluer aux côtés de Bradley Cooper, Jeremy Renner, et surtout de la jeune star Jennifer Lawrence.

Encore une fois prompt aux métamorphoses physiques, l'acteur prend 18 kilos pour son rôle dans American Bluff sorti en 2013. Cette transformation n'a pas été anodine puisqu'elle lui provoque une sévère hernie et lui abîme deux disques de la colonne vertébrale. D'ailleurs, Robert de Niro ne l'aurait pas reconnu sur le plateau. L'acteur décidera de cesser ces régimes brutaux à l'avenir.

En 2014, le blockbuster historique Exodus: Gods and Kings, de Ridley Scott, où il prête ses traits à Moïse, réunit un public bien plus réduit, tout comme le plus indépendant et expérimental Knight of Cups, en 2015, sous la direction de Terrence Malick, qui tourne désormais beaucoup. Il le retrouvera ainsi pour Weightless, qui sortira l'année suivante.

Fin 2015, il fait partie du quatuor de stars masculines réunies - aux côtés de Brad Pitt, Ryan Gosling et Steve Carell - par le cinéaste Adam McKay pour la satire The Big Short : Le Casse du siècle.


Polémiques
Début 2009, sur le tournage de Terminator Renaissance au Nouveau-Mexique, il pique une terrible crise de rage contre un technicien, le directeur de la photographie Shane Hurlbut, qui a traversé le champ de la caméra en plein tournage d'une scène. Il a fait plus tard des excuses publiques. De plus, il affirme que ce différend avec le technicien a été réglé le jour même de l'incident. Cette affaire est parodiée dans le jeu vidéo Duke Nukem Forever.

À la suite de la tragédie survenue au Colorado, lorsqu'un individu affublé d'un costume s'apparentant à celui du Joker a ouvert le feu sur les spectateurs de la première du film The Dark Knight Rises, Christian Bale rend visite aux survivants et présente ses respects aux victimes.


Vie privée
En 2000, il épouse Sandra « Sibi » Blazic, ancien mannequin, maquilleuse et assistante personnelle de Winona Ryder. Le couple a une fille, Emmeline, née le 27 mars 2005 à Santa Monica (Californie), et un fils, Joseph, né le 18 août 2014.

Ses meilleurs films

The Dark Knight Rises (2012)
(Acteur)
The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008)
(Acteur)
Batman Begins (2005)
(Acteur)
Terminator Renaissance (2009)
(Acteur)
Exodus: Gods and Kings (2014)
(Acteur)
American Bluff (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Christian Bale (50 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Weightless
Weightless (2017)

Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Musique
Acteurs Ryan Gosling, Christian Bale, Michael Fassbender, Natalie Portman, Rooney Mara, Cate Blanchett
Note65% 3.2689153.2689153.2689153.2689153.268915
Dans cette histoire d’amour moderne, qui se déroule au Texas, sur la scène musicale d’Austin, deux couples - d'un côté Faye et le chanteur BV, et de l’autre un magnat de l’industrie musicale et une serveuse qu’il entretient - sont en quête de succès dans cet univers rock’n’roll fait de séduction et de trahison.
The Promise
Réalisé par Terry George
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Christian Bale, Oscar Isaac, Charlotte Le Bon, James Cromwell, Daniel Giménez, Jean Reno
Rôle Chris Myers
Note47% 2.350932.350932.350932.350932.35093
1922, dans les derniers jours de l'Empire Ottoman. Un journaliste américain et un étudiant en médecine se disputent les faveurs d'une jeune femme.
The Big Short : Le Casse du siècle, 2h10
Réalisé par Adam McKay
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Brad Pitt, Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carell, Melissa Leo, Karen Gillan
Rôle Michael Burry
Note77% 3.897063.897063.897063.897063.89706
Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Steve Eisman, Greg Lippmann et Ben Hockett : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !
Knight of Cups, 1h58
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Romance
Acteurs Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Isabel Lucas, Michael Fassbender, Brian Dennehy
Rôle Rick
Note57% 2.8502852.8502852.8502852.8502852.850285
« Il était une fois un jeune prince que son père, le souverain du royaume d’Orient, avait envoyé en Égypte afin qu’il y trouve une perle. Lorsque le prince arriva, le peuple lui offrit une coupe pour étancher sa soif. En buvant, le prince oublia qu’il était fils de roi, il oublia sa quête et il sombra dans un profond sommeil… » Le père de Rick lui lisait cette histoire lorsqu’il était enfant. Aujourd’hui, Rick vit à Santa Monica et il est devenu auteur de comédies. Il aspire à autre chose, sans savoir réellement quoi. Il se demande quel chemin prendre. Au milieu de décors urbains grandioses, il cherche à briser le sort qui l’a plongé dans une mélancolie profonde. Sur sa route, des femmes telles des muses l’aideront à leur façon à trouver sa voie.
Everest
Everest (2015)
, 2h1
Réalisé par Baltasar Kormákur
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Aventure
Thèmes Sport, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, Christian Bale, Jason Clarke, John Hawkes, Sam Worthington
Note70% 3.5474853.5474853.5474853.5474853.547485
Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.
Exodus: Gods and Kings, 2h30
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, Religion, La bible, Religion juive
Acteurs Christian Bale, Joel Edgerton, Aaron Paul, Sigourney Weaver, John Turturro, Indira Varma
Rôle Moïse
Note59% 2.9970352.9970352.9970352.9970352.997035
L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire. Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Égypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.
American Bluff, 2h18
Réalisé par David O. Russell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Historique, Policier
Thèmes Mafia, Sexualité, Musique, Politique, Hold up, Gangsters
Acteurs Christian Bale, Amy Adams, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Jeremy Lee Renner, Robert De Niro
Rôle Irving Rosenfeld
Note72% 3.647993.647993.647993.647993.64799
Dans les années 1980, un professionnel de l'escroquerie est recruté par le FBI pour mettre à mal le système de corruption qui ronge le Congrès. D'après une histoire vraie.
Les Brasiers de la colère, 1h56
Réalisé par Scott Cooper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La prison, Gangsters
Acteurs Christian Bale, Zoe Saldana, Willem Dafoe, Woody Harrelson, Forest Whitaker, Casey Affleck
Rôle Russell Baze
Note67% 3.398673.398673.398673.398673.39867
Russell sort de prison, après 4 ans passés derrière les barreaux. Il se lance à la recherche de son jeune frère, porté disparu. Depuis son retour d'Irak, celui-ci s'était retrouvé mêlé aux agissements d'un redoutable gang...
The Dark Knight Rises, 2h45
Réalisé par Christopher Nolan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Policier
Thèmes L'enfance, Le terrorisme, Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Arme nucléaire
Acteurs Christian Bale, Michael Caine, Anne Hathaway, Morgan Freeman, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt
Rôle Bruce Wayne / Batman
Note76% 3.8485653.8485653.8485653.8485653.848565
Afin que l'image de l'ex-procureur Harvey Dent reste un modèle du genre pour les citoyens de Gotham City, Batman a endossé les crimes de ce dernier et a été chassé de la ville par les autorités. Huit ans plus tard, alors que Gotham City est de nouveau sûre, le commissaire Gordon tombe sur un complot qui vise à détruire la ville de l'intérieur. Il fait appel à Batman. Ce dernier devra faire face à la mystérieuse Selina Kyle et à Bane, un adversaire mortel, qui veut mettre en pièce le symbole Batman.
The Flowers of War, 2h25
Réalisé par Zhang Yimou
Origine Chine
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Christian Bale, Ni Ni, Shigeo Kobayashi, Paul Schneider, Junichi Kajioka
Rôle John Miller
Note75% 3.7984253.7984253.7984253.7984253.798425
En 1937 en Chine, un thanatopracteur (Bale) se prépare à enterrer le prêtre d'un couvent mort durant la bataille de Nankin. Seul adulte, il se retrouve malgré lui à protéger les jeunes orphelines du couvent et des prostituées s'y étant réfugié des exactions de l'armée impériale japonaise...
Fighter
Fighter (2010)
, 1h55
Réalisé par David O. Russell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes La famille, Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo, Jack McGee, Frank Renzulli
Rôle Dicky Eklund
Note77% 3.898313.898313.898313.898313.89831
Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances.
Public Enemies, 2h14
Réalisé par Michael Mann
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Gangsters, Action, Aventure, Historique, Policier
Thèmes Mafia, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard, Jason Clarke, Channing Tatum, Billy Crudup
Rôle Melvin Purvis
Note69% 3.4984853.4984853.4984853.4984853.498485
Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.
Terminator Renaissance, 1h55
Réalisé par McG
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Action, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Voyage dans le temps, Aviation, Le futur, Politique, Road movie, Dystopique, Uchronie, Film de poursuite, Anticipation, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin, Bryce Dallas Howard, Roland Kickinger, Moon Bloodgood
Rôle John Connor
Note65% 3.2968953.2968953.2968953.2968953.296895
En 2018, après l'apocalypse qui a vu s'affronter les hommes et les robots, John Connor est devenu le chef de la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators. Sa vision du monde est pourtant remise en cause par l'apparition de Marcus Wright, un inconnu qui se souvient seulement de s'être trouvé dans le quartier des condamnés à mort. Connor doit découvrir si Marcus a été envoyé du futur ou s'il est un rescapé du passé. Alors que Skynet prépare l'assaut final, Connor et Marcus s'engagent dans une odyssée qui va les mener au cœur même des opérations de Skynet. Ils y perceront le terrible secret qui se cache derrière l'annihilation programmée de l'humanité tout entière.
The Dark Knight : Le Chevalier noir, 2h33
Réalisé par Christopher Nolan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Policier
Thèmes L'enfance, Le terrorisme, Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Christian Bale, Michael Caine, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Gary Oldman, Maggie Gyllenhaal
Rôle Bruce Wayne / Batman
Note83% 4.19054.19054.19054.19054.1905
Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.