Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Christian Bale est un Acteur et Producteur exécutif Britannique né le 30 janvier 1974 à Haverfordwest (Royaume-uni)

Christian Bale

Christian Bale
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Christian Charles Philip Bale
Nationalité Royaume-uni
Naissance 30 janvier 1974 (44 ans) à Haverfordwest (Royaume-uni)
Récompenses Oscar du meilleur acteur dans un second rôle

Christian Bale, né le 30 janvier 1974 à Haverfordwest, au Pays de Galles, est un acteur britannique.

Il est notamment connu pour jouer aussi bien dans des films à gros budget (trilogie Batman, Terminator, Exodus) que dans des films indépendants de petits producteurs (Fighter, Les Brasiers de la colère, Knight of Cups).

Bale a attiré l'attention du public à l'âge de 13 ans, quand il a obtenu le rôle principal du film de Steven Spielberg, Empire du soleil (1987), tiré du roman du même nom de J. G. Ballard. Il y joue un jeune garçon anglais, séparé de ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale et qui découvre la vie dans un camp d'internement japonais.

En 2000, il reçoit des critiques élogieuses pour son interprétation du tueur en série Patrick Bateman dans American Psycho. Adepte de la « Méthode », il perd ensuite 28 kilos pour tenir le rôle de Trevor Reznik dans The Machinist (2004). Par la suite, il s'impose, à travers ses rôles, des transformations physiques impressionnantes qui lui vaut d'être un des acteurs les plus demandés de sa génération.

Christian Bale obtient une reconnaissance commerciale et critique pour son interprétation de Bruce Wayne/Batman dans la trilogie de Christopher Nolan qui comprend : Batman Begins (2005), The Dark Knight (2008) et The Dark Knight Rises (2012). En 2010, il incarne le boxeur Dicky Eklund dans le biopic Fighter, son interprétation est acclamée et il est récompensée de plusieurs prix dont l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.

Le film American Bluff lui vaut en 2013 des nominations à l'Oscar du meilleur acteur et au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie.

Biographie

Jeunesse et révélation précoce

Fils de David Bale et de Jenny James, Christian Charles Philip Bale a commencé sa carrière en tournant des publicités pour la télévision, mais aussi au théâtre, dans The Nerd en 1984 aux côtés de Rowan Atkinson (futur Mr. Bean).

Il débute logiquement par des rôles de pré-adolescent, comme dans Swing Kids ou Henry V. Il obtient son premier rôle important en 1987, dans l’Empire du soleil de Steven Spielberg. Il est alors propulsé sous le feu des projecteurs à seulement 13 ans.

Il grandit au fil des films, tout en se diversifiant : en 1993, il campe le rôle d'un jeune Allemand entrant dans les jeunesses hitlériennes dans le drame historique Swing Kids ; en 1994, il prête ses traits au jeune Laurie, ami de la jeune Jo, dans l'adaptation Les Quatre Filles du docteur March ; en 1998, il interprète dans le drame Velvet Goldmine le rôle d'un jeune journaliste gay chargé d'enquêter sur la mort d'un chanteur de glam rock, Brian Slade, personnage inspiré de David Bowie ; en 2000, il est le fils raciste d'un riche promoteur dans le remake de Shaft ; mais surtout, la même année, il incarne Patrick Bateman, le golden boy psychopathe dans l'adaptation au cinéma du roman culte de Bret Easton Ellis, American Psycho. Le succès critique et commercial du long-métrage lance définitivement l'acteur, désormais âgé de 26 ans.


Confirmation
En 2001, il évolue aux côtés des stars comme Nicolas Cage et Penelope Cruz dans le mélodrame Capitaine Corelli, mis en scène par le réalisateur de l'oscarisé Shakespeare in love. Les critiques sont cette fois très mauvaises, et le public ne suit pas.

L'année suivante, cruciale, n'est pas plus prolixe : il s'aventure sur le terrain du blockbuster, avec le film d'action post-apocalyptique Le Règne du feu, dont il partage l'affiche avec Matthew McConaughey, et porte à lui seul le thriller de science-fiction Equilibrium, tous deux des échecs critiques, tandis que le second est considéré comme un véritable flop. Quant au film indépendant choral Laurel Canyon, écrit et réalisé par Lisa Cholodenko, il passe inaperçu.

C'est en 2004 qu'il parvient enfin à renouer avec la critique, en livrant une performance habitée et impressionnante, qui deviendra sa marque de fabrique. Pour le thriller à très petit budget co-production hispano-américaine, The Machinist, mis en scène par Brad Anderson, il perd 28 kilos en 3 mois pour prêter ses traits à un mécanicien insomniaque sombrant dans la folie criminelle.

Cette fois-ci, il parvient à confirmer : en 2005, Terrence Malick lui confie un rôle secondaire dans la fresque Le Nouveau Monde, qui marque le retour de l'acclamé cinéaste Terrence Malick ; David Ayer le dirige dans le petit thriller d'action urbain Bad Times (Harsh Times), qui, malgré des critiques mitigées, permet aux acteurs de briller. Mais c'est surtout le blockbuster Batman Begins, préquelle de la franchise éponyme signée Christopher Nolan, qui lui permet d'accéder à une reconnaissance internationale. Son interprétation charismatique et tourmentée, pour laquelle il reprend en 6 mois le poids perdu pour son film précédent The Machinist, contribue grandement au succès critique et commercial du long-métrage. L'acteur va désormais porter le masque de Batman pour ce qui constituera une trilogie majeure du cinéma hollywoodien. L'acteur y travaillera particulièrement la construction psychologique du héros, très loin des interprétations précédentes de Michael Keaton, de Val Kilmer et de George Clooney.

Entre temps, il enchaîne les collaborations avec de grands cinéastes, et pour de grosses productions : en 2006, il retrouve ainsi non seulement Christopher Nolan pour le thriller fantastique Le Prestige pour lequel il affronte Hugh Jackman, mais est aussi dirigé par Werner Herzog dans le drame de guerre Rescue Dawn, pour lequel il perd de nouveau une vingtaine de kilos.


Consécration

En 2007, il joue dans I'm Not There, de Todd Haynes, où il donne la réplique à Cate Blanchett. Il partage l'affiche avec Russell Crowe dans le western 3 h 10 pour Yuma, de James Mangold. Mais surtout, en 2008, sort The Dark Knight : Le Chevalier noir, une suite qui dépasse le premier opus au box office et impressionne la critique, qui a valu à son antagoniste à l'écran Heath Ledger, l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

L'année suivante, l'acteur endosse un autre rôle mythique, celui de John Connor, le leader du monde libre dans Terminator Renaissance, blockbuster destiné là encore à relancer la franchise éponyme. Mais cette fois, l'entreprise est un échec : le long-métrage, signé McG, déçoit la critique et le box-office. Pire, l'acteur voit son interprétation éclipsée par son partenaire Sam Worthington qui avait hérité du rôle qu'il avait pourtant refusé. Les projets de cette trilogie, localisée dans le futur, sont mis en suspens, puis annulés. Par ailleurs, sa réputation d'acteur difficile est confirmée par l'enregistrement et la publication sur le web d'une vidéo, dans laquelle il pique une colère sur le tournage du film envers un technicien.

Quant au biopic Public Enemies, porté par Johnny Depp et Marion Cotillard et pour lequel il prête ses traits à Melvin Purvis, le film divise la critique, même si le travail à la mise en scène du prestigieux Michael Mann est largement salué.

Alors que le tournage du dernier chapitre de la trilogie du chevalier noir est repoussé par Nolan, l'acteur se distingue dans deux autres projets : en 2010, il accepte d'accompagner Mark Wahlberg dans le biopic de sport Fighter, premier essai dans un registre dramatique du cinéaste David O. Russell. Le film est acclamé par la critique et vaut à sa distribution une poignée de nominations. Bale parvient enfin à décrocher le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

En 2011, il prend des risques en s'aventurant dans le cinéma asiatique : il porte le drame de guerre Sacrifices of War, de Zhang Yimou. Les critiques sont cependant mitigées, et le film rembourse à peine son budget. Mais en 2012, il revient une dernière fois au double rôle de Bruce Wayne/Batman pour The Dark Knight Rises, toujours mis en scène par Christopher Nolan. Le score au box-office dépasse le précédent, mais les critiques trouvent ce troisième opus légèrement inférieur à son prédécesseur The Dark Knight.

En 2013, il renoue avec des productions plus modestes commercialement : si le drame Les Brasiers de la colère, de Scott Cooper, divise la critique et échoue aux box-office, sa seconde collaboration avec David O. Russell remporte tous les suffrages. American Bluff lui permet de donner de nouveau la réplique à Amy Adams, mais aussi d'évoluer aux côtés de Bradley Cooper, Jeremy Renner et surtout de la jeune star Jennifer Lawrence.

Encore une fois prompt aux métamorphoses physiques, l'acteur prend 18 kilos pour son rôle dans American Bluff sorti en 2013. Cette transformation n'a pas été anodine puisqu'elle lui provoque une sévère hernie et lui abîme deux disques de la colonne vertébrale. D'ailleurs, Robert de Niro ne l'aurait pas reconnu sur le plateau. L'acteur décidera de cesser ces régimes brutaux à l'avenir.

En 2014, il joue dans le blockbuster historique Exodus: Gods and Kings, de Ridley Scott, où il prête ses traits à Moïse, puis dans le plus indépendant et expérimental Knight of Cups, en 2015, sous la direction de Terrence Malick. Il retrouvera le réalisateur pour Weightless, qui sortira en 2017.

Fin 2015, il fait partie du quatuor de stars masculines réunies - aux côtés de Brad Pitt, Ryan Gosling et Steve Carell - par le cinéaste Adam McKay pour la satire The Big Short : Le Casse du siècle.


Polémiques
Début 2009, sur le tournage de Terminator Renaissance au Nouveau-Mexique, il pique une terrible crise de rage contre le directeur de la photographie Shane Hurlbut, qui a traversé le champ de la caméra en plein tournage d'une scène. Il a fait plus tard des excuses publiques. De plus, il affirme que ce différend avec le technicien a été réglé le jour même de l'incident. Cette affaire est parodiée dans le jeu vidéo Duke Nukem Forever, avec la chanson R U Professional et dans le film Comment c'est loin.


Fusillade d'Aurora
À la suite de la tragédie survenue au Colorado, lorsqu'un individu affublé d'un costume s'apparentant à celui du Joker a ouvert le feu sur les spectateurs de la première du film The Dark Knight Rises, Christian Bale rend visite aux survivants et présente ses respects aux victimes.


Vie privée
En 2000, il épouse Sandra « Sibi » Blazic, ancien mannequin, maquilleuse et assistante personnelle de Winona Ryder. Le couple a une fille, Emmeline, née le 27 mars 2005 à Santa Monica (Californie), et un fils, Joseph, né le 18 août 2014.

Ses meilleurs films

The Dark Knight Rises (2012)
(Acteur)
The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008)
(Acteur)
Batman Begins (2005)
(Acteur)
Terminator Renaissance (2009)
(Acteur)
Exodus: Gods and Kings (2014)
(Acteur)
American Bluff (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Christian Bale (53 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hostiles
Hostiles (2018)
, 2h14
Réalisé par Scott Cooper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Historique, Western
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi, Adam Beach, Ben Foster, Jesse Plemons
Rôle Captain Joseph J. Blocker
Note71% 3.5933453.5933453.5933453.5933453.593345
En 1892, le capitaine Joseph J. Blocker, légende de l'armée américaine, est chargé d'une mission qu'il accepte à contrecœur. Avec ses hommes, il doit escorter Yellow Hawk, un chef de guerre cheyenne mourant, ainsi que sa famille, pour retourner sur leurs terres tribales. Durant le voyage entre le Nouveau-Mexique et le Montana, les militaires et les Cheyennes vont devoir faire preuve de solidarité et d'entraide, pour survivre au périple, aux Comanches et aux trappeurs hostiles qu'ils vont croiser. Ils vont aussi croiser la route d'une veuve dont la famille a été assassinée par un raid comanche.
Mowgli
Mowgli (2018)

Réalisé par Andy Serkis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Rohan Chand, Andy Serkis, Christian Bale, Matthew Rhys, Benedict Cumberbatch, Freida Pinto
Rôle Bagheera

Le film s'attache au parcours de Mowgli qui, enfant, est élevé par une meute de loups au cœur de la jungle indienne. Tandis qu'il apprend les lois souvent âpres de la jungle, sous la responsabilité de l'ours Baloo et de la panthère Bagheera, Mowgli est accepté par les animaux de la jungle comme l'un des leurs – sauf par le terrible tigre Shere Khan. Mais des dangers bien plus redoutables guettent notre héros, au moment où il doit affronter ses origines humaines.
Backseat
Backseat (2018)

Réalisé par Adam McKay
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell, Sam Rockwell, Bill Pullman, Alison Pill
Rôle Dick Cheney

Entre 2001 et 2009, Dick Cheney est le vice-président des États-Unis, dans l'administration du président George W. Bush
Song to Song, 2h9
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Musique
Acteurs Ryan Gosling, Christian Bale, Michael Fassbender, Natalie Portman, Rooney Mara, Cate Blanchett
Note56% 2.846472.846472.846472.846472.84647
Deux histoires d'amour à Austin, au Texas, sur la scène musicale : celle de deux chanteurs, BV et Faye, puis celle d'un magnat de l'industrie musicale, Cook, et d'une serveuse, Rhonda. Un univers dans lequel ils voudront trouver le succès, au prix de la trahison.
La Promesse, 2h14
Réalisé par Terry George
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Christian Bale, Oscar Isaac, Charlotte Le Bon, James Cromwell, Daniel Giménez Cacho, Jean Reno
Rôle Chris Myers
Note61% 3.050443.050443.050443.050443.05044
En 1915, dans les derniers jours de l'Empire ottoman, un étudiant en médecine arménien, fiancé à une jeune femme de son village, fait la rencontre d'un journaliste américain et de son amie et tombe éperdument amoureux de cette dernière. Ils essayent tous trois de survivre au génocide arménien.
Knight of Cups, 1h58
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Romance
Acteurs Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Isabel Lucas, Michael Fassbender, Brian Dennehy
Rôle Rick
Note57% 2.850252.850252.850252.850252.85025
Knight of Cups raconte l'histoire d'un homme perdu. Un scénariste en crise « esclave du système d'Hollywood », selon Malick.
The Big Short : Le Casse du siècle, 2h10
Réalisé par Adam McKay
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Brad Pitt, Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carell, Melissa Leo, Karen Gillan
Rôle Michael Burry
Note77% 3.8967653.8967653.8967653.8967653.896765
En 2005, à Wall Street, au milieu des grandes banques, des médias et du gouvernement aveugles, quatre outsiders découvrent la bulle immobilière et l'opacité de son financement. Par l'analyse et l'enquête sur le terrain ils rejettent l'idéologie et l'optimisme écrasants de leur milieu. Ils sont les seuls à se positionner dans le sens de la débâcle qui leur apparaît certaine.
Everest
Everest (2015)
, 2h1
Réalisé par Baltasar Kormákur
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Aventure
Thèmes Sport, Alpinisme, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, Christian Bale, Jason Clarke, John Hawkes, Sam Worthington
Note70% 3.54723.54723.54723.54723.5472
En 1996, deux expéditions sur l'Everest sont confrontées à l'une des plus violentes tempêtes de neige de l'histoire à leur descente du sommet. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.
Exodus: Gods and Kings, 2h30
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, Religion, La bible, Religion juive
Acteurs Christian Bale, Joel Edgerton, Aaron Paul, Sigourney Weaver, John Turturro, Indira Varma
Rôle Moïse
Note59% 2.997552.997552.997552.997552.99755
Dans l’Égypte antique, deux princes, Ramsès et Moïse, sont élevés comme des frères. Tandis que Ramsès devient pharaon d’Égypte, Moïse apprend son appartenance au peuple hébreu, réduit en esclavage depuis plusieurs siècles.
American Bluff, 2h18
Réalisé par David O. Russell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Historique, Policier
Thèmes Mafia, Sexualité, Musique, Politique, Hold up, Gangsters
Acteurs Christian Bale, Amy Adams, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Jeremy Lee Renner, Robert De Niro
Rôle Irving Rosenfeld
Note72% 3.647673.647673.647673.647673.64767
1978 dans le New Jersey, Irving Rosenfeld, escroc et usurier, a rencontré quelques années auparavant Sydney Prosser, ancienne strip-teaseuse devenue secrétaire dans un magazine de mode, à une fête. Séduits l'un par l'autre, ils ne tardent pas à devenir amants et associés, Sydney améliorant les escroqueries de prêt financier de Rosenfeld en se faisant passer pour une aristocrate anglaise. Bien que formant un couple assorti, Irving, marié, n'est pas prêt à laisser son fils adoptif, Danny, à son épouse, Rosalyn, alcoolique et instable, qui refuse de divorcer. Un jour, l'une de leurs combines vaut à Sydney d'être arrêtée par l'agent du FBI Richie DiMaso, qui est prêt à la relâcher et à abandonner les charges, à condition qu'elle, dont il croit qu'elle est anglaise alors qu'il a découvert qu'elle n'était pas aristocrate, et Irving, montent une opération visant à confondre des politiciens corrompus et à aligner quatre arrestations.
Les Brasiers de la colère, 1h56
Réalisé par Scott Cooper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La prison, Gangsters
Acteurs Christian Bale, Zoe Saldana, Willem Dafoe, Woody Harrelson, Forest Whitaker, Casey Affleck
Rôle Russell Baze
Note67% 3.398993.398993.398993.398993.39899
Le destin de deux frères dans une ville de la ceinture industrielle du Nord-est des États-Unis (Rust Belt) : Russel, soudeur dans une usine et Rodney, ex-soldat traumatisé par la guerre en Irak.
The Dark Knight Rises, 2h45
Réalisé par Christopher Nolan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Policier
Thèmes L'enfance, Le terrorisme, Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Arme nucléaire
Acteurs Christian Bale, Michael Caine, Anne Hathaway, Morgan Freeman, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt
Rôle Bruce Wayne / Batman
Note77% 3.8840353.8840353.8840353.8840353.884035
Huit ans ont passé depuis que Batman a disparu dans la nuit, passant à cet instant du statut de héros à celui de fugitif. Prenant la responsabilité de la mort d'Harvey Dent, le « Chevalier Noir » a tout sacrifié pour le mieux, du moins l'espérait-il, autant que le commissaire James Gordon à ses côtés. Pendant un moment, le mensonge eut l'effet escompté, la criminalité de Gotham City se pliant sous le poids de l'unité anticrime de Harvey Dent. Mais l'arrivée d'une féline et fourbe cambrioleuse au mystérieux dessein chamboule l'ordre établi. Bien plus dangereuse encore est l'apparition de Bane, terroriste masqué dont l'impitoyable projet pour Gotham pousse Bruce à sortir de l'exil qu'il s'est imposé. Mais bien qu'il reprenne cape et masque, Batman pourrait ne pas être un adversaire à la taille de Bane.
The Flowers of War, 2h25
Réalisé par Zhang Yimou
Origine Chine
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Christian Bale, Ni Ni, Shigeo Kobayashi, Paul Schneider, Junichi Kajioka
Rôle John Miller
Note75% 3.7990653.7990653.7990653.7990653.799065
En 1937 durant la bataille de Nankin en Chine, un thanatopracteur américain (Christian Bale) se prépare à enterrer le prêtre blanc d'un couvent catholique de la ville. Seul occidental, il ne prête guère attention au conflit qui se déroule autour de lui. D'abord voulant rejoindre la Zone de sécurité de Nankin, il se retrouve malgré lui à protéger les jeunes orphelines du couvent. C'est à l'arrivée de prostituées cherchant refuge des exactions de l'armée impériale japonaise qu'il va petit à petit s'immerger dans ce combat militaire et psychologique et défendre ce couvent, sans rester insensible à la douce Yu Mo (Ni Ni). Entre temps, ces femmes de différentes vertus apprennent à cohabiter au sein d'une même cathédrale.
Fighter
Fighter (2010)
, 1h55
Réalisé par David O. Russell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes La famille, Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo, Jack McGee, Frank Renzulli
Rôle Dicky Eklund
Note77% 3.898363.898363.898363.898363.89836
En 1993 dans la ville de Lowell au Massachusetts. Micky Ward est un boxeur poids mi-moyen d'origine irlandaise issu d'une famille d'ouvriers composée de ses sœurs et de son demi-frère, Dickie. Sa mère Alice gère maladroitement sa carrière, tandis que Dickie est son entraineur. Mais la carrière de Micky stagne, enchaînant les défaites. De plus, Dickie, qui a connu son heure de gloire en 1978 lors d'un combat contre Sugar Ray Leonard, a sombré dans la drogue. La nuit d'un combat à Atlantic City, Micky apprend que son adversaire, malade, est remplacé par un autre boxeur, mais qui n'est pas de même catégorie. Malgré sa réserve, sa mère et son demi-frère acceptent le combat. Battu à plate couture, le jeune boxeur se sent frustré et pense mettre un terme à sa carrière. Mais il retrouve confiance en lui grâce à Charlene, une ancienne athlète universitaire devenue barmaid au caractère bien trempé.