Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Cecil B. DeMille est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur et Presenter Américain né le 12 aout 1881 à Ashfield (Etats-Unis)

Cecil B. DeMille

Cecil B. DeMille
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Cecil Blount DeMille
Nationalité Etats-Unis
Naissance 12 aout 1881 à Ashfield (Etats-Unis)
Mort 21 janvier 1959 (à 77 ans) à Hollywood (Etats-Unis)

Cecil Blount DeMille, plus couramment appelé Cecil B. DeMille, est un réalisateur et producteur américain, né le 12 août 1881 à Ashfield (Massachusetts) et mort le 21 janvier 1959 à Los Angeles (Californie).

D'abord acteur dans les années 1900, il fonda avec Jesse L. Lasky et Samuel Goldwyn une société de production cinématographique (l'ancêtre de la Paramount) et réalisa en 1914 le premier film tourné à Hollywood, Le Mari de l'Indienne. Grâce à ses nombreuses comédies vaudevillesques avec la star d'alors Gloria Swanson, il devint l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma muet dans les années 1920. Il se spécialisa ensuite dans les films d'aventures et historiques, tels que Le Signe de la Croix, Les Croisades, Les Tuniques écarlates (son premier film en Technicolor), Les Naufrageurs des mers du sud, Les Conquérants d'un nouveau monde, Sous le plus grand chapiteau du monde ou Les Dix Commandements.

Pionnier de son art et producteur indépendant, Cecil B. DeMille fut l'un des rares metteurs en scène à bénéficier d'une totale liberté artistique tout au long de sa carrière, et fut l'un des premiers à envisager le cinéma comme un divertissement pour le grand public. Grand directeur de foules, il sut imposer un style propre et reconnaissable. Républicain, fervent garant des valeurs morales de l'Amérique puritaine, il transgressa pourtant les règles de moralité imposées au cinéma par le code Hays dans plusieurs de ses films, contenant des scènes de sensualité exacerbée (Le Signe de la croix) ou de métaphores à caractère érotique (Cléopâtre).

Si son nom reste aujourd'hui associé excessivement à l'idée de démesure et de gigantisme au cinéma, apparaissant comme le représentant archétypal du film biblique (il n'en tourna pourtant que quatre dans sa carrière), Cecil B. DeMille n'en est pas moins l'un des réalisateurs les plus importants de l'âge d'or du cinéma américain. À l'instar de David W. Griffith ou Charles Chaplin, sa carrière a été décisive et son influence importante sur ses contemporains et les générations de cinéastes suivantes.

Biographie

Jeunesse
Cecil Blount DeMille naquit le 12 août 1881 à Ashfield, il était le deuxième fils de Henry Churchill de Mille , dramaturge descendant d'une famille hollandaise épiscopalienne, les DeMils, qui émigra aux États-Unis en 1658, et de Mathilda Beatrice (née Samuel) dont les parents, juifs allemands, émigrèrent aux États-Unis en 1871. Son frère aîné William naquit le 25 juillet 1878, sa sœur Agnès le 23 avril 1891 (sœur décédée prématurément en 1895). Le grand-père paternel de Cecil était William Edward DeMille, important négociant de Caroline du Nord qui fit faillite dans les années 1860. Henry DeMille exerça plusieurs métiers : pasteur, instituteur et auteur dramatique. Il ne rencontra pas grand succès jusqu'à sa rencontre avec le dramaturge David Belasco en 1887. Cecil Blount assista à sa première représentation théâtrale à l'âge de huit ans au théâtre de Madison Square. Son père mourut le 10 février 1893, emporté par la fièvre typhoïde.

Cecil entra au collège militaire de Pennsylvanie à l'âge de quinze ans. Il voulut s'engager dans la guerre que menaient les États-Unis contre l'Espagne, mais fut recalé en raison de son jeune âge. Il sortit de l'établissement en 1898 et, suivant l'exemple de son frère, se lança dans le théâtre à Broadway. Il s'inscrit dans un cours d'art dramatique à New York et obtint son diplôme en 1900. Il joua dans une pièce à succès de Cecil Raleigh , Hearts Are Trumps. En tournée, il tomba amoureux d'une des actrices, Constance Adams : « Le 31 décembre 1900, à minuit, assis sur les marches d'une pension de famille, au 9 Beacon Street, Boston, complètement oublieux du froid, nous célébrâmes la nouvelle année et le nouveau siècle en devenant fiancés ». Ils se marièrent le 16 août 1902 dans le New Jersey.

Après une tournée au cœur de l'Amérique, il commença à écrire des pièces, parfois avec son frère. Il s'occupa également de la compagnie du Standard Opéra pendant quelque temps. Il fut engagé par David Belasco en 1907 pour une pièce écrite par son frère, The Warrens Of Virginia . Figurait également à l'affiche de cette pièce la future star Mary Pickford. La collaboration entre DeMille et Belasco prit fin, pour un contentieux sur la paternité d'une pièce, en 1911. Administrateur au sein de la Société américaine de théâtre, il rencontra Jesse L. Lasky, un producteur de vaudevilles et d'opérettes.


Un pionnier de Hollywood

Avec Cecil arrivé à Hollywood en 1913, Samuel Goldfish (alors vendeur de gants) et Arthur Friend (un juriste), Jesse L. Lasky donna son nom à la nouvelle société, la Lasky Feature Play Company. Goldfish s'occupa de la distribution, Friend de la partie juridique, et Cecil B. DeMille fut chargé de réaliser les films. Pour leur première réalisation, audacieuse, ils adaptèrent une pièce de théâtre, The Squaw Man (Le Mari de l'Indienne). Ils partirent alors tourner à Hollywood, alors un simple village de la côte ouest des États-Unis, dans une grange louée en décembre 1913 et qui fit office de studio. Le film fut distribué et rapporta deux fois sa mise.

Fort de succès d'estime et public, Cecil B. DeMille commença le tournage de The Virginian le 14 avril 1914, film qui fut bien accueilli. Après La Fille du Far-west, tourné en huit jours, il passa à The Warrens of Virginia, adapté de la pièce de son frère, où il commence à développer son souci du réalisme, notamment avec la séquence de l'explosion d'un train. Réalisme qui coûtera la vie à un homme sur le tournage de The Captive en 1915, tué par une arme qui aurait dû être chargée à blanc.

La Lasky Company engagea la grande vedette cantatrice Geraldine Farrar. DeMille, pour « tester » les performances de comédienne de la star la fit tourner dans Maria Rosa (sorti en 1916) avant de lui confier le rôle de Carmen. Rassuré sur ses prestations, il lui offrit un troisième rôle dans Temptation . Le film le plus célèbre de cette année 1915 reste Forfaiture, qui offrit à Sessue Hayakawa son premier grand rôle. « Dans ce Paris mort au plaisir, voué au silence et à l'angoisse de la guerre, les spectateurs tendus depuis des mois sur un objectif de cauchemar, se détendaient enfin devant ce drame exotique, entraînant, admirablement mené dans un esprit nouveau, un mouvement accéléré, un dynamisme jamais senti. »


Des comédies conjugales aux films historiques
La période « muette » (1915-1928)

En 1915, Samuel Goldfish rencontra Adolph Zukor, avec qui il fonda la Famous Players Lasky Corporation. DeMille ne tourna que quatre films en 1916, dont Le Cœur de Nora Flynn. Il fit aussi l'acquisition d'une grande propriété dans le canyon du Little Tujunga, non loin de Hollywood, qu'il baptisa Le Paradis. En 1917, il tourna son premier grand film historique, Jeanne d'Arc (Joan, The Woman), avec Geraldine Farrar et Theodore Roberts. C'est aussi la première utilisation de la couleur par Cecil B. DeMille dans quelques scènes. Le film fut un échec.

Adolph Zukor lui impose ensuite de tourner deux films avec Mary Pickford : La Bête enchaînée (A Romance of the Redwoods) puis La Petite Américaine (The Little American) qui fit d'elle « la petite fiancée de l'Amérique » et qui révéla le jeune Ramón Novarro. La surenchère des salaires des stars entraîna un bouleversement de l'industrie du cinéma et des coûts de production. DeMille ne pensait pas les stars essentielles à la réussite d'un film : « Je pensais alors, et je pense toujours, que des grands films peuvent être réalisés sans vedettes. » D'ailleurs, en 1918, il tourna Le Rachat suprême (The Whispering Chorus) et L'Échange (Old Wives for New) sans noms connus. Il réalisa également une réadaptation de son propre film Le Mari de l'Indienne.

Après la guerre, il découvrit une jeune actrice, Gloria Swanson à laquelle il confia le premier rôle de Après la pluie, le beau temps. Ce succès en entraîna six autres, dont L'Admirable Crichton (Male and Female). En 1920, il fonda sa propre société de production, la Cecil B. DeMille Productions et continua de réaliser plusieurs films par an, dont Le Détour et Le Réquisitoire avec Leatrice Joy et « se permet des moments de marivaudages très audacieux pour l'époque (rachetés par un intertitre moralisateur) et jette les bases de tous les rapports de couple de la future comédie américaine ».

En 1923, à la suite d'un « concours de la meilleure idée de film » lancé dans le Los Angeles Times, DeMille entreprit la réalisation d'un film aux moyens colossaux : Les Dix Commandements : deux mille cinq cents figurants, trois mille animaux, un budget de près de 1 500 000 dollars. Énorme succès, le film en rapporta trois fois plus. L'année suivante, il réalisa trois films aux budgets plus modestes. À la suite d'un désaccord avec la Famous Players Lasky, il créa son propre studio, le DeMille Studio et y tourna L'Empreinte du passé (The Road to Yesterday) et Les Bateliers de la Volga (The Volga Boatman). Un autre projet ambitieux fut celui de porter à l'écran la vie du Christ, dans Le Roi des rois en 1927. « Tout ce que j'ai fait dans The King of Kings et dans mes autres films bibliques, c'est de traduire dans un langage différent, celui des formes visuelles et sonores, les mots de la Bible. » Il tourne son dernier film muet en 1929 avec La Fille sans dieu (The Godless Girl).

En 1928, il signa un contrat de trois ans avec la MGM et tourna en 1929 Dynamite, première apparition de Kay Johnson, et apporta l'année suivante son soutien au Code Hays. Après Madame Satan, un film musical, et une nouvelle réadaptation du Mari de l'Indienne, un échec, il créa avec Frank Borzage, King Vidor et Lewis Milestone la Guilde des metteurs en scène (qui sombra peu après). Il se retrouva à cette époque sans travail.


Entre incertitudes et nouveau départ

Après un voyage en Europe, où il rencontra Charles Laughton, il rentra aux États-Unis et signa un nouveau contrat avec la Paramount Pictures pour Le Signe de la croix qui lança Laughton et Claudette Colbert. Certaines scènes contournent allègrement le code Hays, probablement en raison des liens qu'entretenait DeMille avec William Hays, d'autres utilisent à nouveau des milliers de figurants. Il tourna ensuite deux films, La Loi du Lynch (This Day and Age) et Four Frightened People, toujours avec Claudette Colbert. Celle-ci fut en 1934 la Cléopâtre de DeMille, « dont une séquence au moins est anthologique, celle de la séduction de Marc-Antoine ». Henry Wilcoxon, qui interprète ce dernier, devint par la suite le producteur associé du réalisateur sur quelques films.

Les Croisades est son dernier film historique à proprement parler. Loretta Young et Henry Wilcoxon sont les héros de cette fresque médiévale, inégale. DeMille signa un nouveau contrat avec la Paramount Pictures lui laissant plus de liberté. En 1936, il fait tourner la grande vedette Gary Cooper dans Une aventure de Buffalo Bill (« dont la mise en scène séduit par son aisance et un souci de l'authenticité assez rare à l'époque »), puis Fredric March et Anthony Quinn (qui deviendra son gendre) dans Les Flibustiers. Il refuse dans le même temps de devenir candidat républicain aux élections sénatoriales. DeMille préfère continuer de raconter l'histoire des États-Unis à travers ses films. Avec Pacific Express, dont Barbara Stanwyck était la vedette, où il racontait les débuts du chemin de fer, il relança la mode du western. Le film remporta la Palme d'or au Festival de Cannes rétroactivement en 2002. Ce fut aussi son dernier film en noir et blanc.


Les films en technicolor

En 1940, il tourna son premier film en technicolor trichrome, Les Tuniques écarlates où il retrouva Gary Cooper pour une histoire d'aventures au cœur de la rébellion du Nord-Ouest dans les années 1880 au Canada. Toutefois, il resta fidèle à sa manière de travailler, en studio, et l'immense majorité des décors n'étaient que des toiles peintes, à l'exception de quelques plans naturels tournés par une seconde équipe. Deux ans plus tard, il retrouva Paulette Goddard pour Les Naufrageurs des mers du sud, où s'affrontèrent John Wayne et Ray Milland. Les scènes sous-marine permettent cette année-là à Farciot Edouart et Gordon Jennings de remporter l'Oscar des Meilleurs effets spéciaux.

Après l'entrée en guerre des États-Unis, le président américain Roosevelt évoqua à la radio l'histoire héroïque d'un médecin, Corydon Wassell . DeMille s'empara aussitôt de son histoire et fit venir le héros pour qu'il raconte ses exploits et déposa le titre de son futur film, L'Odyssée du docteur Wassell. À nouveau Gary Cooper fut choisi pour interpréter le héros américain. Sorti en 1944, DeMille rajouta à la fin du film un commentaire informant qu'un marin resté seul et probablement prisonnier venait d'être retrouvé sain et sauf.

Gary Cooper est pour la dernière fois le héros d'un film de DeMille en 1947, où il retrouve également Paulette Goddard, Les Conquérants d'un nouveau monde. Le film, qui traite de l'esclavage, se place dans un contexte où le réalisateur avait refusé de s'opposer à une loi californienne qui visait à donner à tout habitant de l'État le droit au travail, qu'il fut syndiqué ou non. Deux ans plus tard, Samson et Dalila marqua son retour au péplum biblique. Les dirigeants de la Paramount Pictures, d'abord réticents à une nouvelle folie du réalisateur, le laissèrent finalement mener à bien son projet. Le film fut un énorme succès public, et rapporta près de onze millions de dollars. L'année suivante, il interpréta son propre rôle dans le célèbre Boulevard du crépuscule de Billy Wilder aux côtés de Gloria Swanson, incarnant une ancienne star du muet préparant son retour.

En 1952 sortit Sous le plus grand chapiteau du monde, premier grand rôle de Charlton Heston au cinéma. Le film, qui raconte les mésaventures d'un cirque en tournée, remporta notamment l'Oscar du meilleur film en 1953 et reçut un très bon accueil du public, et d'une partie de la critique : « La vie des coulisses, la routine quotidienne, le voyage éternel, le montage de la tente sont décrits par un véritable Victor Hugo du cinéma. » Toutefois, il semblerait que Cecil B. DeMille ne s'attarda pas longtemps avant de se consacrer entièrement à son ultime film, une réadaptation de sa propre œuvre de 1923, Les Dix Commandements. Des moyens colossaux furent déployés : plus de trois ans d'écriture, des mois de repérage, 15 000 animaux, près de 20 000 figurants, sept mois de tournage dont plusieurs séquences ont été tournées en Égypte. Déjà âgé, le réalisateur fut victime un samedi d'une crise cardiaque, mais revint le surlendemain après le repos du dimanche, ne manquant ainsi aucun jour de tournage, pour terminer son travail . Le film, qui fut présenté à New York le 9 novembre 1956, fut un triomphe mondial et plusieurs scènes appartiennent aujourd'hui à la légende de cinéma (l'Exode ou l'ouverture de la mer Rouge).

Dans les années 1950, Cecil B. DeMille, à la suite de démêlés avec des syndicats (refus du closed shop lorsqu'il était présentateur au Lux Radio Theatre , dissension avec la Directors Guild of America), devint un républicain réactionnaire en apportant son soutien au sénateur Joseph McCarthy dans la traque d'éventuels agents, militants ou sympathisants communistes aux États-Unis.



Décès et postérité
Cecil B. DeMille effectua un voyage en Europe où il rencontra entre autres Churchill, le pape Pie XII et Konrad Adenauer. À son retour, il se remit au travail : il voulut faire une réadaptation des Flibustiers (le film fut dirigé par son gendre Anthony Quinn sous le titre Les Boucaniers avec Charlton Heston et Yul Brynner) et s'atteler à la réalisation de Queen of the Queens, sur la vie de la Vierge Marie. Un dernier projet dont on ne connaît presque rien, appelé Projet X, est évoqué plusieurs fois dans ses mémoires et ses dernières correspondances. Mais fatigué, il s'éteint sans avoir pu en concrétiser aucun, le 21 janvier 1959. Il est inhumé au Hollywood Forever Cemetery de Hollywood.

Une récompense, le Cecil B. DeMille Award récompense les artistes pour l'ensemble de leur carrière dans l'industrie du cinéma. Il est attribué tous les ans depuis 1952 lors de la cérémonie des Golden Globes à Hollywood. Un bâtiment de l'université Chapman d'Orange, en Californie, fut également nommé en son honneur.


Vie privée
Cecil B. DeMille épousa l'actrice Constance Adams DeMille (1874-1960) le 16 août 1902 et eurent une fille, Cécilia (1908-1984). Ils adoptèrent également une orpheline, Katherine Lester (qui prit le nom de son père adoptif), laquelle épousa l'acteur Anthony Quinn.

Il était par ailleurs franc-maçon.

Ses meilleurs films

Les Dix Commandements (1956)
(Réalisateur)
Sous le plus grand chapiteau du monde (1952)
(Réalisateur)
Samson et Dalila (1949)
(Réalisateur)
Les Conquérants d'un nouveau monde (1947)
(Réalisateur)
Les Naufrageurs des mers du sud (1942)
(Réalisateur)
La Guerre des mondes (1953)
(Producteur exécutif)

Le plus souvent avec

Raymond Hatton
Raymond Hatton
(33 films)
Anne Bauchens
Anne Bauchens
(43 films)
Julia Faye
Julia Faye
(39 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Cecil B. DeMille (115 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hollywood Without Make-Up
Réalisé par Ken Murray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Rôle Lui-même
Note71% 3.5769453.5769453.5769453.5769453.576945
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
L'Homme qui n'a jamais ri, 1h31
Réalisé par Sidney Sheldon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie
Acteurs Donald O'Connor, Ann Blyth, Rhonda Fleming, Peter Lorre, Larry Keating, Jackie Coogan
Rôle lui-même
Note51% 2.5686052.5686052.5686052.5686052.568605
Le film raconte la vie de l'acteur américain du cinéma muet Buster Keaton.
Les Dix Commandements, 3h42
Réalisé par Cecil B. DeMille
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Action, Historique, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, Religion, La précarité, La bible, Religion juive, L'émigration
Acteurs Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter, Edward G. Robinson, Yvonne De Carlo, Debra Paget
Rôle Narrateur
Note78% 3.948443.948443.948443.948443.94844
Le film raconte la libération des Hébreux esclaves en Égypte, telle qu’elle est racontée dans l’Ancien Testament.
Le Fils de visage pâle, 1h35
Réalisé par Frank Tashlin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Romance, Western
Acteurs Bob Hope, Jane Russell, Roy Rogers, Lloyd Corrigan, Bill Williams, Douglass Dumbrille
Rôle Un photographe
Note67% 3.395133.395133.395133.395133.39513
Le fils Potter vient chercher dans l'ouest le trésor que son père lui a légué.
Sous le plus grand chapiteau du monde, 2h33
Réalisé par Cecil B. DeMille
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action, Romance
Thèmes Cirque, L'euthanasie, Transport, Le train
Acteurs Betty Hutton, Cornel Wilde, Charlton Heston, James Stewart, Dorothy Lamour, Gloria Grahame
Rôle le narrateur
Note64% 3.248323.248323.248323.248323.24832
Le directeur d'un grand cirque américain, Brad Braden, doit faire face à des difficultés financières, et ses investisseurs refusent d'assurer une tournée complète cette année : ils préfèrent se contenter des grandes villes, et faire une tournée de dix semaines. Pour les convaincre qu'il va réussir à équilibrer le budget, Braden les informe qu'il a engagé le "grand" Sébastian, un trapéziste de renom. Ses investisseurs le préviennent qu'en plus d'avoir du succès auprès des spectateurs, celui-ci a également beaucoup de succès auprès des dames, ce qui fait qu'il crée autant de problèmes qu'il attire la renommée. De son côté, le truand Henderson a bien l'intention de profiter de la caravane du cirque pour arnaquer certains visiteurs. Il confie cette tâche à Jack Lawson, à qui il conseille de se faire discret : il ne tiendrait pas face à Braden.
Boulevard du crépuscule, 1h50
Réalisé par Billy Wilder, Charles C. Coleman, Gerd Oswald
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Noir, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Film sur un écrivain, Maladie, Psychologie, La télévision, Mise en scène d'un scénariste, Folie
Acteurs William Holden, Gloria Swanson, Erich von Stroheim, Nancy Olson, Robert Emmett O'Connor, Fred Clark
Rôle Lui-même
Note83% 4.199394.199394.199394.199394.19939
La scène d’ouverture présente le cadavre d’un homme assassiné qui flotte sur le ventre, dans une piscine. Un narrateur explique que l’homme était un scénariste raté. Commence alors un flashback, tandis que le narrateur, un certain Joe Gillis (William Holden), criblé de dettes, décrit sa tentative de fuir deux huissiers venus le trouver pour saisir son automobile. Au cours d’une course-poursuite sur Sunset Boulevard, Gillis crève un pneu et parvient presque par hasard, comme un tour de force du destin, à les semer en parquant son véhicule dans une allée privée. Il le gare dans le garage d’une villa qui semble abandonnée, mais une voix de femme l’appelle et un domestique allemand, Max (Erich von Stroheim), le fait entrer. La propriétaire, une vieille femme, le prend pour un croque-mort venu livrer un cercueil pour son chimpanzé mort. Gillis reconnaît Norma Desmond (Gloria Swanson), une vieille gloire du cinéma muet tombée dans l’oubli. Apprenant qu’il est scénariste, elle lui propose de l’employer pour mettre en forme un scénario sur Salomé, qu’elle a l’intention d’incarner pour son retour. Gillis saisit cette chance de gagner de l’argent.
Samson et Dalila, 2h11
Réalisé par Cecil B. DeMille
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Aventure, Historique, Péplum, Romance
Thèmes Religion, La bible, Religion juive
Acteurs Hedy Lamarr, Victor Mature, George Sanders, Angela Lansbury, Henry Wilcoxon, Fay Holden
Rôle Le narrateur (voix)
Note67% 3.396123.396123.396123.396123.39612
Samson, un hébreu d'une force colossale, lutte pour l'indépendance de son peuple soumis aux Philistins, malmenant à lui tout seul l'armée des occupants. Mais Samson s'éprend de la sculpturale princesse Dalila à la beauté troublante, qui découvre que le secret de sa force réside dans ses cheveux. Celle-ci les lui coupe dans son sommeil et le livre aux Philistins. Désormais rendu aveugle, Il périt en faisant s'écrouler le temple sur la foule lors de son jugement.
Les Conquérants d'un nouveau monde, 2h26
Réalisé par Cecil B. DeMille, Arthur Rosson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Romance, Western
Acteurs Gary Cooper, Paulette Goddard, Howard Da Silva, Boris Karloff, Henry Wilcoxon, Cecil Kellaway
Rôle Self - Narrator (voice) (uncredited)
Note67% 3.3934453.3934453.3934453.3934453.393445
1763, en Angleterre : une jeune anglaise, Abigail Martha Hale, est injustement accusée d’un crime qu'elle n'a pas commis. Elle est condamnée à quatorze années de déportation, comme esclave, dans les colonies d’Amérique du Nord. Sur le navire qui l'amène dans le nouveau monde, elle fait la connaissance du capitaine Christopher Holden, officier de la milice et authentique patriote.
L'Odyssée du docteur Wassell, 2h20
Réalisé par Cecil B. DeMille, Arthur Rosson, Oscar Rudolph
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Gary Cooper, Laraine Day, Signe Hasso, Dennis O'Keefe, Paul Kelly, Carol Thurston
Rôle le narrateur (voix)
Note65% 3.294313.294313.294313.294313.29431
Lors de l'offensive japonaise en Indonésie, un médecin originaire de l'Arkansas, le Dr Wassell, chercheur passionné engagé dans la Marine se consacre à soigner les blessés américains d'un navire coulé par les Japonais. Au moment ce l'offensive japonaise sur Java un navire accepte d'embarquer les blessés capables de marcher mais pas la petite douzaine sur des civières. Le Dr Wassell reste avec eux, les ramène à l'hôpital de campagne plusieurs fois bombardé, parvient à les faire transporter par un convoi anglais à travers la jungle, use de la ruse pour les faire monter à bord d'un cargo surchargé et arrive enfin en Australie.
Les Naufrageurs des mers du sud, 2h3
Réalisé par Cecil B. DeMille, Arthur Rosson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Ray Milland, John Wayne, Paulette Goddard, Robert Preston, Susan Hayward, Charles Bickford
Rôle Prologue Speaker (voice) (uncredited)
Note65% 3.297923.297923.297923.297923.29792
Au milieu du XIX siècle, seuls les grands voiliers ont la possibilité, avant l'arrivée du chemin de fer, d'assurer la liaison entre le Nord-Est des États-Unis et la vallée du Mississippi. Mais il faut tenir compte des récifs de Floride, où s'échouent les navires. Pilleurs d'épaves et sauveteurs s'affrontent...
My Favorite Blonde, 1h18
Réalisé par Frank Butler, Sidney Lanfield
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Espionnage
Thèmes Espionnage, Transport, Le train, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Bob Hope, Madeleine Carroll, Gale Sondergaard, George Zucco, Macdonald Carey, Walter Kingsford
Note69% 3.492743.492743.492743.492743.49274
When a British secret agent is murdered in the line of duty, agent Karen Bentley inherits the mission from her partner. The mission is to deliver a flight plan for a hundred American bomber planes to a British agent in Chicago. The plans are hidden in a small medallion of a scorpion that Karen wears.
Au pays du rythme, 1h39
Réalisé par Ralph Murphy, George Marshall, Frank Tuttle, A. Edward Sutherland, Lewis Allen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Betty Hutton, Eddie Bracken, Victor Moore, Walter Abel, Anne Revere, Cass Daley
Rôle Lui-même
Note65% 3.2925053.2925053.2925053.2925053.292505
Pop Webster (Victor Moore) is a former silent movie star once known as "Bronco Billy" who now works as the guard on the main gate at Paramount Pictures. However, he's told his son Johnny (Eddie Bracken), who's in the Navy, that he's the studio's Executive Vice President in Charge of Production. When Johnny shows up in Hollywood on shore leave, Pop and the studio's switchboard operator Polly Judson (Betty Hutton) go all-out to maintain the illusion for Johnny and his sailor friends that Pop's a studio big-wig. Things get a bit complicated when Pop offers to put on a variety show for the Navy, featuring all of Paramount's stars, but Polly convinces Bob Hope and Bing Crosby to do the show, and they convince the rest of the stars on the lot.
Les Tuniques écarlates, 2h6
Réalisé par Cecil B. DeMille, Arthur Rosson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Romance, Western
Acteurs Gary Cooper, Paulette Goddard, Madeleine Carroll, Preston Foster, Robert Preston, George Bancroft
Rôle le narrateur (voix)
Note63% 3.197293.197293.197293.197293.19729
Au Canada, en 1885. Dan Duroc et Jacques Corbeau, deux métis, tentent de pousser leur peuple à une nouvelle rébellion, plusieurs années après l'écrasement d'une première révolte conduite par Louis Riel. La police montée canadienne, dont les hommes sont surnommés Les tuniques rouges à cause de leur uniforme, tente de maintenir l'ordre. Dusty Rivers arrive du Texas dans le but d'arrêter Jacques Corbeau pour meurtre, et s'associe alors aux tuniques rouges.