Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Carrie Fisher est une Actrice, Scénariste et In Memory Of Américaine née le 21 octobre 1956 à Beverly Hills (Etats-Unis)

Carrie Fisher

Carrie Fisher
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Carrie Frances Fisher
Nationalité Etats-Unis
Naissance 21 octobre 1956 à Beverly Hills (Etats-Unis)
Mort 27 décembre 2016 (à 60 ans)

Carrie Fisher, née le 21 octobre 1956 à Beverly Hills et morte le 27 décembre 2016 à Los Angeles en Californie, est une actrice, romancière et scénariste américaine.

Elle est la fille de l'actrice Debbie Reynolds et du chanteur Eddie Fisher, la demi-sœur de Joely Fisher et Tricia Leigh Fisher et la mère de Billie Lourd.

En 1977, dès son deuxième film, elle accède à la célébrité avec ses partenaires de Star Wars de George Lucas. Son interprétation de la princesse Leia, personnalité importante de l'Alliance rebelle en lutte contre l'Empire galactique, la propulse au rang de star internationale, le grand public l'associant systématiquement à ce personnage. Elle reprend ce rôle dans L'Empire contre-attaque (1980) puis Le Retour du Jedi (1983). Des problèmes de drogue et d'alcoolisme durant les années 1980 l'obligent à se tenir écartée des plateaux. Elle est tout de même remarquée dans Les Blues Brothers (1980), Hannah et ses sœurs (1986), Quand Harry rencontre Sally (1989), Austin Powers (1997), ou encore dans Scream 3 (2000).

Trente-deux ans plus tard, elle reprend le rôle de Leia dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015) puis elle tourne toutes ses scènes dans l'épisode VIII : Les Derniers Jedi. Elle meurt à 60 ans d'un arrêt cardiaque, avant la sortie de l'épisode VIII. Le lendemain de sa mort, sa mère, Debbie Reynolds, meurt à son tour des suites d'un AVC. À sa sortie en décembre 2017, le film Les Derniers Jedi lui est dédié.

En 2017, elle reçoit un Disney Legends à titre posthume.

Biographie

Débuts
Carrie Fisher fait ses premiers pas d'actrice au théâtre aux côtés de sa mère Debbie Reynolds. En 1975, elle décroche son premier rôle sur grand écran dans la comédie romantique Shampoo d'Hal Ashby, écrite et interprétée par Warren Beatty.


Star Wars


Carrie Fisher devient célèbre en 1977, alors qu'elle se présente à un double casting : Brian De Palma et George Lucas ont en effet organisé conjointement leurs auditions pour leurs films Carrie et Star Wars. Pressentie pour le premier film, Fisher refuse cependant de tourner nue (le rôle échoit finalement à Sissy Spacek) et se précipite sur le rôle de la princesse Leia. Sa coiffure médiévale encadrant une personnalité bien sentie rend le personnage incroyablement populaire. Carrie Fisher devient une star. Un rôle qu'elle reprend pour Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque d'Irvin Kershner en 1980 et Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi en 1983 de Richard Marquand.

En 1978, elle apparaît dans Au temps de la guerre des étoiles, une adaptation télévisuelle de la saga La Guerre des étoiles, réalisée par Steve Binder où elle reprend son rôle. N'ayant pas supervisé la réalisation, même s'il semble qu'il ait participé au scénario, George Lucas découvre lors de sa diffusion un programme qu'il juge tout à fait ridicule et obtient que ce dernier ne soit plus jamais diffusé. Ce sera bien le cas, les seules versions disponibles de nos jours l'étant sous forme pirate et provenant d'enregistrements par magnétoscopes de l'époque. Lucas a même confié à un auteur qu'il souhaiterait que toutes les copies soient détruites.



Le 18 novembre 1978, elle est la présentatrice de l'émission américaine Saturday Night Live, dans laquelle elle apparaît en bikini et interprète une chanson dans le style des années 1950. À l'occasion du 30e anniversaire de la Saga Star Wars elle se remémore la soirée : « Faire le Saturday Night Live a été une formidable expérience. Je vivais à l'époque avec Paul Simon, juste à côté de chez Lorne Michaels, le producteur de l'émission. Outre la chanson, j'ai également imité Linda Blair, et j'ai été un peu déconcertée quand j'ai vu L'Exorciste. Dan Aykroyd m'a interviewée en Linda Blair. Ils ont aussi imité Alec Guinness parlant de manière très étrange grâce à la Force. Mais je ne me souviens plus de tous les détails car ça fait quoi, presque 30 ans ? »

Son immense popularité lui permet de tourner dans Les Blues Brothers (1980), où elle campe la femme mystérieuse complètement déjantée (elle fut brièvement fiancée à John Belushi, son partenaire dans le film). Toutefois, c'est à cette période que ses ennuis commencent. Carrie Fisher est droguée et alcoolique au moment du tournage de Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi. C'est dans ce film qu'elle apparaît, prisonnière de Jabba le Hutt, dans un bikini métallique doré, une image devenue iconique. Elle s'éloigne ensuite du milieu, se faisant de plus en plus rare sur les écrans dès la fin de la saga Star Wars en 1983. Elle est brièvement entre 1983 et 1984 l'épouse du chanteur Paul Simon.


Actrice et scénariste

Choisissant ses projets, Carrie Fisher tourne avec des réalisateurs renommés : Woody Allen pour Hannah et ses sœurs (1986), Rob Reiner pour Quand Harry rencontre Sally (1989), ainsi que dans le film de Joe Dante Les Banlieusards (The 'Burbs) où elle interprète la femme de Ray Peterson interprété par Tom Hanks.

Elle fait également des caméos dans Austin Powers (1997), Scream 3 (2000), Beautés empoisonnées (2001), Jay et Bob contre-attaquent (Jay and Silent Bob Strike Back, 2002) et Charlie's Angels 2 (Charlie's Angels : Full Throttle, 2003).

L'activité principale de Carrie Fisher consiste ensuite en l'écriture : elle a scénarisé un épisode de la série TV Les Aventures du jeune Indiana Jones et a vu son livre Postcards from the Edge (Bons baisers d'Hollywood) adapté à l'écran par Mike Nichols. Elle a également écrit les cérémonies des Oscars de 1997, 2002 et 2007.

À partir des années 1990, Carrie Fisher devient également l'un des script doctors les plus recherchés d'Hollywood et contribue à la réécriture de dizaines de scénarios, dans les coulisses et sans être créditée à l'écran. Elle a notamment travaillé sur Sister Act, L'Arme fatale 3, Hook ou la Revanche du capitaine Crochet, Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, ou encore Scream 3.

En 2008, elle voit son roman autobiographique The Best Awful (2004) adapté en une mini-série, avec Meg Ryan dans le rôle principal. L'histoire est celle d'une ex-actrice de cinéma reconvertie en présentatrice de talk-show que sa vie personnelle mouvementée mène tout droit en clinique.

Carrie Fisher apparaît également dans un épisode de Sex and the City où elle joue son propre rôle. Carrie Bradshaw, qui fréquente un gardien de maisons se faisant passer pour un agent et qui s'occupe de celle de l'actrice, se retrouve face à celle-ci.


Retour à Star Wars

Le 6 mars 2013, Carrie Fisher indique, lors d'une interview, être prête à reprendre son rôle de Leia Organa pour un nouvel épisode de Star Wars.

Du 28 août 2013 au 7 septembre 2013, elle est membre du jury des longs-métrages lors du 70e Festival de Venise. Le jury est présidé par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci.

En janvier 2014, elle apparaît dans son propre rôle, dans l'épisode 14 de la septième saison de The Big Bang Theory.

En mai 2014 sort le nouveau film de David Cronenberg, Maps to the Stars, dans lequel Fisher joue un rôle secondaire (son propre rôle). Le film est sélectionné en Compétition pour la Palme d'or lors du 67e Festival de Cannes.

En décembre 2015, elle retrouve le rôle de la princesse Leia Organa, plus âgée de trente ans, dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force de J. J. Abrams, réalisé pour les studios Walt Disney, nouveaux propriétaires de la franchise. Toujours dans ce rôle, elle apparaît en image de synthèse avec son visage de l'époque de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, dans Rogue One: A Star Wars Story de Gareth Edwards.

Elle est présente dans l'épisode VIII, sorti en décembre 2017 et dont le tournage s'est achevé en juillet 2016 et pour lequel elle a tourné toutes ses scènes avant sa disparition. Les producteurs de Star Wars ont annoncé qu’ils ne comptaient pas recréer un double numérique de Carrie Fisher pour l'épisode IX de la saga.


Vie privée
Carrie Fisher est la belle-fille d'Elizabeth Taylor à la suite du mariage de son père, Eddie Fisher, avec celle-ci. Elle a une fille avec Bryan Lourd, Billie Lourd, née le 17 juillet 1992. Très tôt, l’Américaine révèle qu’elle souffre d’un trouble bipolaire, diagnostiqué à l’âge de 24 ans.

Ayant appris le français pendant ses études, on peut la voir s'exprimer dans cette langue lors d'une entrevue accordée à TF1 en 1977 pour la sortie de La Guerre des étoiles.

En 2008, elle publie son autobiographie, Wishful Drinking , dont la chaine de télévision HBO en fait un documentaire en 2010. Dans son livre de mémoires, The Princess Diarist, paru en novembre 2016, elle confie avoir eu une « liaison intense » avec Harrison Ford en marge du tournage de Star Wars en 1976.


Mort

Le 23 décembre 2016, Carrie Fisher est victime, quinze minutes avant l'atterrissage à Los Angeles, d'un arrêt cardiaque à bord d'un avion parti de Londres. Emmenée à l’hôpital en soins intensifs, son frère déclare par la suite qu'elle est dans un état stable, information confirmée par sa mère Debbie Reynolds, deux jours plus tard. Cependant, son état de santé ne s'améliore pas ; elle meurt le 27 décembre 2016, à l'âge de 60 ans, sans avoir repris connaissance.

Lui rendant hommage, Harrison Ford déclare le jour même à la chaîne américaine NBC : « Carrie était unique... brillante et originale. Drôle et intrépide. Elle a vécu sa vie, courageusement. Mes pensées vont vers sa fille, Billie, sa mère Debbie, son frère Todd et ses nombreux amis. Elle va nous manquer à tous. »

Sa mère, Debbie Reynolds, succombe à un AVC le lendemain de sa mort.

Étant donné que Disney et l'actrice avaient signé un contrat d'assurance dans le cas où elle ne pourrait plus « remplir ses obligations de jouer dans les prochains films Star Wars », le studio américain est en mesure de toucher les 50 millions de dollars prévus dans le contrat.

Carrie Fisher est inhumée le 5 janvier 2017 avec sa mère au cimetière Forest Lawn d'Hollywood Hills, à Los Angeles. Un hommage public est organisé le 25 mars 2017, après que ses proches se sont recueillis en privé.

Le 16 juin 2017, les causes de sa mort sont officiellement dévoilées. Le bureau du médecin légiste de Los Angeles révèle que Carrie Fisher serait morte d'apnée du sommeil ainsi que d'autres facteurs indéterminés Le 19 juin, le rapport de médecine légale dévoilé par la police rapporte que le corps de l'actrice, morte en décembre 2016, contenait « de la cocaïne, de l'héroïne, de l'ecstasy, de la méthadone, de l'alcool et des opiacés ». Les doses et le moment des prises n'ont toutefois pu être définis.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

George Lucas
George Lucas
(10 films)
Mark Hamill
Mark Hamill
(10 films)
John Williams
John Williams
(10 films)
Peter Mayhew
Peter Mayhew
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Carrie Fisher (60 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Star Wars, épisode IX
Réalisé par J. J. Abrams
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Oscar Isaac, Anthony Daniels, Carrie Fisher
Rôle General Leia Organa (archive footage)
Note17% 0.8620.8620.8620.8620.862
Les éléments de l'intrigue de Star Wars IX sont gardés dans le secret par l'équipe du film, comme ce fut le cas avec les opus précédents, Star Wars VII et VIII.
Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, 2h32
Réalisé par Rian Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Oscar Isaac, Benicio del Toro, Harrison Ford, Daisy Ridley, Carrie Fisher, John Boyega
Rôle General Leia Organa
Note71% 3.59913.59913.59913.59913.5991
L'univers de Star Wars est amorcé avec le conflit entre la République galactique et la Confédération des systèmes indépendants, alliance de planètes séparatistes. Cette confédération entraîne des dirigeants de la République dans des affaires ingérables à cause des manigances du Chancelier Suprême Palpatine, chef d'État de la République, qui dit servir la démocratie tout en visant secrètement à établir un empire. Pour rétablir la paix, les Jedi combattent les ennemis de la République, sans savoir que les deux camps sont manipulés par les Seigneurs Sith (Palpatine étant en réalité le Seigneur Sith Dark Sidious). Les Jedi, comme les Sith, sont sensibles à la Force, une capacité d'origine physiologique qui permet à leurs détenteurs d'acquérir certains pouvoirs surnaturels.
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, 2h15
Réalisé par J. J. Abrams
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Extra-terrestres, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford, Anthony Daniels, Billy Dee Williams, John Boyega
Rôle générale Leia Organa
Note79% 3.9953753.9953753.9953753.9953753.995375
L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leur usage personnel et pour dominer la galaxie. Les Sith vont par deux : un maître et un apprenti.
Maps to the Stars, 1h51
Réalisé par David Cronenberg
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Film traitant du cinéma, La famille, Sexualité, Le suicide, La télévision, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Robert Pattinson, Mia Wasikowska, Julianne Moore, John Cusack, Carrie Fisher, Sarah Gadon
Rôle Elle-même
Note61% 3.098383.098383.098383.098383.09838
À Hollywood, Stafford Weiss est un psychothérapeute et coach particulier ayant construit sa fortune et sa réputation grâce à des livres de développement personnel. Sa femme, Christina Weiss, est manager de leur fils de 13 ans, Benjie Weiss, une star du cinéma pour adolescents, tout juste sorti de cure de désintoxication. Leur fille de 19 ans, Agatha, vient juste quant à elle de sortir d'un hôpital psychiatrique en Floride. De retour à Los Angeles, elle va se lier d’amitié avec Jerome Fontana, un conducteur de limousine qui rêve de devenir une star de cinéma. Elle trouve un travail d'assistante personnelle pour Havana Segrand, une comédienne accro aux médicaments, dépressive et aussi cliente de son père. Son rêve est de reprendre le rôle qui a fait de sa mère une grande star et qui est décédée lors d'un tournage en 1976. Mais obsédée par le fantôme de sa mère qui la hante, elle va se perdre dans ce souhait vicieux.
Ce Noël qui a changé ma vie, 1h30
Origine Canada
Genres Fantastique, Fantasy
Thèmes Noël, Fantômes
Acteurs Emmanuelle Vaugier, Carrie Fisher, Tygh Runyan, Chelah Horsdal, Susan Hogan, Karin Konoval
Rôle Eve Miller
Note60% 3.00263.00263.00263.00263.0026
Carol Huffman est une éditrice influente de Chicago qui mène sa carrière et la maison d'édition que dirigeait son ancienne patronne, Eve Miller, décédée dans un accident de circulation. Tout ça d'une main de fer, sans aucune marque de mansuétude envers tous ceux qui l'entourent, y compris sa mère. Après avoir congédié une ancienne employée, Carol se retrouve face au fantôme d'Eve qui revient l'emmener dans un voyage dans le temps à travers chaque Noël de son passé pour la confronter aux malheurs qu'elle aura semés depuis très longtemps. Peu à peu, Carol se rend alors compte de la sécheresse de son cœur et de tout ce tourment qui laisse le vide dans sa vie.
Fanboys
Fanboys (2009)
, 1h30
Réalisé par Kyle Newman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Aventure
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Space opera
Acteurs Jay Baruchel, Dan Fogler, Sam Huntington, Chris Marquette, Kristen Bell, David Denman
Rôle la doctoresse de l’hôpital
Note65% 3.2984553.2984553.2984553.2984553.298455
En 1998, un groupe d'amis fans de Star Wars impatients d'assister à la première de La Menace fantôme vont tenter de voler une pré-version du film en s'introduisant dans le Skywalker Ranch pour permettre à l'un de leurs amis atteint d'un cancer de voir le film avant sa mort. Commence alors un « Road trip » à travers les États-Unis où les quatre amis vont devoir affronter les fans de Star Trek, qu'ils détestent, puis à se mesurer à une bande de motards délurés, à un mac' de Las Vegas, au père d'Eric, aux gardes du Skywalker Ranch...
White Lightnin', 1h32
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller
Acteurs Edward Hogg, Carrie Fisher, Muse Watson, Kirk Bovill, Raymond Waring, Steve Nicolson
Rôle Cilla
Note70% 3.5454153.5454153.5454153.5454153.545415
White Lightnin' s'inspire de la vie de Jesco White, un danseur de clogging .
Sœurs de sang, 1h41
Réalisé par Steward Hendler
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Féminisme, Tueur en série, Politique, Comédie horrifique, Buddy movie
Acteurs Briana Evigan, Leah Pipes, Rumer Glenn Willis, Jamie Chung, Audrina Patridge, Julian Morris
Rôle M Crenshaw
Note52% 2.6008452.6008452.6008452.6008452.600845
Six « sœurs » d'une sororité universitaire, Jessica, Cassidy, Ellie, Claire, Chugs et Megan, vivent une vie parfaite, sur fond de fêtes. Lorsque Megan découvre que son petit-ami, Garrett, la trompe, les sœurs décident d'un stratagème : Megan va feindre de mourir lors d'un moment intime avec Garret, pour se venger de l'avoir trahie.
The Women
The Women (2008)
, 1h54
Réalisé par Diane English
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Buddy movie
Acteurs Meg Ryan, Annette Bening, Eva Mendes, Debra Messing, Jada Pinkett Smith, Candice Bergen
Rôle Bailey Smith
Note49% 2.4502752.4502752.4502752.4502752.450275
Mary est mariée à Stephen Haines, un homme d'affaires new-yorkais. Fidèle à son époux et mère d'une fillette, elle est entourée d'« amies », dont Sylvia Fowler, la comtesse DeLave, et Miriam Aarons, qui savent quelque chose qu'elle ignore : son mari la trompe avec Crystal Allen, une vendeuse arriviste…
Cougar Club, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Warren Kole, Joe Mantegna, Izabella Dorota Skorupko, Faye Dunaway, Carrie Fisher, Mo Collins
Rôle Gladys Goodbey
Note42% 2.105692.105692.105692.105692.10569
Deux étudiants cherchent à se faire pistonner afin de pouvoir entrer à l'université de Yale. Pour cela, ils font un stage dans un cabinet d'avocats afin d'obtenir une lettre de recommandation. Dans ce cabinet, on ne leur fait effectuer que des tâches subalternes, voire dégradantes. Par ailleurs, ces deux jeunes gens développent une passion fantasmatique envers les femmes matures. Ils ont alors l'idée de fonder le "Cougar club", un club de rencontres sexuelles, gratuit pour les dames et nécessitant un droit d'inscription pour les hommes. Mais nous sommes aux États-Unis où ce genre d'activité est assimilé à du proxénétisme et bientôt nos deux jeunes gens ont des ennuis avec la police et la justice. Mais heureusement pour eux, Madame la juge est aussi une femme cougar.
Suffering Man's Charity
Réalisé par Alan Cumming
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Comédie horrifique, LGBT, LGBT
Acteurs David Boreanaz, Alan Cumming, Anne Heche, Karen Black, Carrie Fisher, Henry Thomas
Rôle Reporter
Note47% 2.3652652.3652652.3652652.3652652.365265
John, an eccentric music teacher, takes in Sebastian, a younger writer, ostensibly in an effort to help him, but is really attracted to him. When Sebastian starts dating a woman and it becomes serious, John starts a fight that ultimately results in Sebastian's accidental death. John then finds the manuscript of Sebastian's surprising, unpublished book and decides to publish it as his own.
Dreams on Spec, 1h26
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs James L. Brooks, Nora Ephron, Carrie Fisher, Gary Ross, Steven E. de Souza, Larry Karaszewski
Note62% 3.143863.143863.143863.143863.14386
The film follows three aspiring screenwriters as they struggle to turn their scripts into movies. David is a hip talent agent's assistant with three scripts circulating around town. He's plugged into "young Hollywood" - and when he's not working or writing, he's usually hanging out at the beach. Joe is a middle-aged family man who has split time over the last three years between caring for his autistic daughter and writing what he believes could be the great American screenplay. And Deborah is trying to become one of the few African-American women to ever write and direct a feature film, though she's struggling just to pay her bills while she searches for money to produce her script. Between these stories, the film intercuts critical insight from such Hollywood screenwriters as James L. Brooks, Nora Ephron, Carrie Fisher, Gary Ross, Steven E. de Souza, Ed Solomon, Paul Guay, Scott Alexander and Larry Karaszewski.