Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Carole Bouquet est une Actrice Française née le 18 aout 1957 à Neuilly-sur-Seine (France)

Carole Bouquet

Carole Bouquet
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 18 aout 1957 (61 ans) à Neuilly-sur-Seine (France)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Carole Bouquet, née le 18 août 1957 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une actrice française.

Révélée au cinéma en 1977 dans Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel, elle remporte en 1990 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier. Dans les années 1990, elle est également l’égérie de la marque Chanel, et incarne l’image du parfum N° 5.

Biographie

Enfance, formation et débuts
Carole Bouquet et sa sœur, dont les parents sont séparés, sont élevées par leur père, Robert Bouquet, un austère centralien. Adulte, elle jugera son enfance non pas malheureuse, mais ennuyeuse. Elle indique toutefois que son père, avare de paroles, l'a aidée à se construire : « Le regard d'un père vous construit. Je pense que les femmes sont protégées par un père aimant ». Elle affirme aussi : « Je n'ai pas appris à être une femme, mais j'ai appris l'indépendance. » Elle vient régulièrement à Genève voir son oncle Marc Bonnant, avocat genevois, et sa tante Marianne.

À l'adolescence, elle reçoit auprès de sœurs dominicaines une éducation « basée sur le mérite et l’humilité ». Après de brèves études à la Sorbonne, elle décide de se lancer dans la carrière de comédienne. À partir de 1976, elle s’inscrit au Conservatoire d'art dramatique de Paris pour y suivre des études de trois ans. Mais, au cours de la première année, elle fait la connaissance du réalisateur Luis Buñuel en passant un casting.


Carrière
La carrière de Carole Bouquet débute avec La Famille Cigale, un feuilleton télévisé de 1977 qu'elle qualifia plus tard de « série très bête ».

Appréciée pour sa beauté classique, c'est Luis Buñuel qui la fait tourner le premier au cinéma en 1977, dans un classique du surréalisme, Cet obscur objet du désir, dans lequel Carole Bouquet interprète le rôle principal de Conchita. Nommé aux César, le film devient un classique. En 2005, elle indique : « C'est avec Buñuel que ma vie a basculé. (...) Il me parlait de ma vie. Je le prenais pour un devin alors que c'était tout simplement un monsieur qui avait 77 ans et qui lisait très clairement à travers une jeune fille de 18 ans ». Sa prestation est saluée des deux côtés de l’Atlantique, et son image d’« icône à la beauté glacée » naît avec cette première apparition. Elle part ensuite pour New York afin de perfectionner son anglais, puis enchaîne à son retour en France avec Buffet froid de Bertrand Blier, avec comme partenaire Gérard Depardieu.

En 1981, elle incarne une James Bond girl aux côtés de Roger Moore dans Rien que pour vos yeux, un rôle qui la fera connaître du grand public en France et à l'étranger.

En 1984, elle est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle dans Rive droite, rive gauche de Philippe Labro, toujours avec Gérard Depardieu. Elle le retrouve en 1989 dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier ; son rôle lui vaut le César de la meilleure actrice.

En 1994, elle joue son propre rôle dans Grosse fatigue de Michel Blanc. En 1997, elle campe une résistante passionnée dans Lucie Aubrac de Claude Berri, aux côtés de Daniel Auteuil.

Au théâtre, elle joue notamment en 2002 dans Phèdre, mis en scène par Jacques Weber et en 2008 dans Bérénice, mis en scène par Lambert Wilson.

À la télévision, elle apparaît notamment en 2004 dans la série Sex and the City dans l'épisode « An American Girl in Paris ».


Maitresse de cérémonie et jurée

En 1995, Carole Bouquet est la maîtresse de cérémonie du 48e Festival de Cannes.
En 1999, elle est jurée au 4e Festival international du film de Shanghai.
En 2008, elle préside le jury du 34e Festival du cinéma américain de Deauville.
En mai 2014, elle est membre du jury des longs métrages au 67e Festival de Cannes, présidé par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion.
Autres activités
En 1986, Carole Bouquet devient l’égérie de la marque de luxe Chanel, et incarnera jusqu'aux années 1990 l’image du parfum N° 5.

Elle possède depuis la fin des années 1990 une propriété sur l'île de Pantelleria, au large de la Sicile (l'île des vents), qu'elle a découverte grâce à Isabella Rossellini. Depuis 2005, elle y possède et fait exploiter des vignes dévolues à la production de passito, un vin doux (ce pourquoi on lui prête, et totalement à tort, des origines siciliennes). Ce vignoble produit 14 000 bouteilles de 50 cl par an sous la marque « Sangue d'Oro ». C'est sa rencontre avec Claude Boudamani, un oenologue, qui a été le facteur déclenchant. Elle fait appel aux services de Dott Donato Lanati, conseiller en viticulture et vinification.

Carole Bouquet a créé le festival de Cinéma « Un Réalisateur dans la Ville » à Nîmes, avec Gérard Depardieu et Jean-Claude Carrière. Ce festival a lieu chaque été et présente pendant une semaine cinq films d'un réalisateur, en compagnie de ce dernier et de ses acteurs. Le festival a lieu en plein air dans les jardins de la Fontaine à Nîmes, fin juillet.


Engagements
En novembre 2007, aux côtés de Josiane Balasko, en soutien à la fédération Droit au logement, elle lance un appel médiatisé au gouvernement puis pilote une longue médiation sociale pour des familles africaines mal logées de la rue de la Banque à Paris.
Elle est depuis 1985 la porte-parole de la fédération La Voix de l'Enfant. Elle la contacte à la suite d'une projection du film La Déchirure qui l'a bouleversée.
Elle est depuis 1998 l'ambassadrice de la fondation PlaNet Finance.
Vie privée
Entre 1978 et 1985, Carole Bouquet est la compagne de Jean-Pierre Rassam (beau-frère de Claude Berri), dont elle a un fils, le producteur Dimitri Rassam, né en 1981. Avec le réalisateur et photographe Francis Giacobetti elle a un autre fils, Louis, né en 1987. De 1992 à 1996, elle est l'épouse du chercheur Jacques Leibowitch, spécialiste du sida. En 1996, elle se lie avec l'acteur Gérard Depardieu ; ils se séparent en 2005.

En mai 2014, elle apparaît au festival de Cannes avec Philippe Sereys de Rothschild, fils de Philippine de Rothschild et de Jacques Sereys, officialisant ainsi sa nouvelle relation.

Elle n'a aucun lien de parenté avec le comédien français Michel Bouquet.

Ses meilleurs films

Rien que pour vos yeux (1981)
(Actrice)
Embrassez qui vous voudrez (2002)
(Actrice)
Trop belle pour toi (1989)
(Actrice)
Grosse Fatigue (1994)
(Actrice)
Wasabi (2001)
(Actrice)
Lucie Aubrac (1997)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Carole Bouquet (51 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Rosemary's Baby, 4h
Réalisé par Agnieszka Holland
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Zoe Saldana, Patrick J. Adams, Jason Isaacs, Carole Bouquet, Olivier Rabourdin, Christina Cole
Rôle Margaux Castevet
Note55% 2.755272.755272.755272.755272.75527
Un jeune couple d'américains s'installe à Paris pour prendre un nouveau départ après un drame douloureux. Leur rencontre avec un couple de notables va faire basculer leur vie. Si en apparence la chance semble leur sourire, une série d'évènements inquiétants commencent à attirer leur attention. Rosemary devient suspicieuse envers ces voisins bien trop gentils et serviables. Perd-t-elle la tête ou ces nouvelles fréquentations ont un je-ne-sais-quoi de diabolique ?
Une heure de tranquillité, 1h19
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Christian Clavier, Carole Bouquet, Rossy de Palma, Stéphane De Groodt, Valérie Bonneton, Sébastien Castro
Rôle Nathalie Leproux, la femme de Michel
Note55% 2.794592.794592.794592.794592.79459
Un samedi, par hasard, en chinant dans les allées d'une brocante, Michel (Christian Clavier), dentiste et passionné de jazz, déniche Me, myself and I, le premier album de Niel Youart, album rare et qu'il cherchait depuis longtemps. Mais, alors qu'il veut l’écouter tranquillement dans son salon, le monde entier semble s’être ligué contre lui : Nathalie, sa femme (Carole Bouquet) choisit justement ce moment pour lui faire une révélation inopportune, son fils débarque à l’improviste, un de ses amis frappe à la porte, sa maîtresse décide de tout révéler à sa femme, tandis que sa mère ne cesse de l’appeler sur son portable… Sans parler du fait qu’il s’agit ce jour-là de la fameuse Fête des voisins… Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd’hui, de disposer d’une petite heure de tranquillité ?
Mauvaise Fille, 1h48
Réalisé par Patrick Mille
Origine France
Genres Drame
Thèmes La grossesse, Maladie, Le cancer
Acteurs Izïa, Carole Bouquet, Bob Geldof, Joana Preiss, Arthur Dupont, Jacques Weber
Rôle Alice
Note52% 2.6296252.6296252.6296252.6296252.629625
Louise va avoir un enfant. Sa mère, en rémission d'une chimiothérapie, et son père, un chanteur de rock, reprennent contact avec elle.
Impardonnables, 1h51
Réalisé par André Téchiné
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs André Dussollier, Carole Bouquet, Adriana Asti, Mélanie Thierry, Alexis Loret, Zoé Duthion
Rôle Judith
Note58% 2.903982.903982.903982.903982.90398
Francis, écrivain à succès de polars, décide de louer un appartement à Venise pour écrire son prochain roman. Il y fait la rencontre de Judith, propriétaire d'une agence immobilière vénitienne, qui lui propose une maison sur l'île de Sant'Erasmo, le verger et le potager de la lagune de Venise. Francis accepte l'offre à condition que Judith habite ici avec lui.
Libre échange
Réalisé par Serge Gisquière
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Carole Bouquet, Julie Depardieu, Serge Gisquière, Philippe Magnan, David Gilson, Renaud Rutten
Rôle Marthe
Note48% 2.448362.448362.448362.448362.44836
Marthe croise fait la rencontre de Jocelyne dans les rues de Bruxelles. Chacune a ses petits soucis avec son mari. Petit à petit, leurs destins vont changer.
Protéger et servir
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Buddy movie
Acteurs Kad Merad, Clovis Cornillac, Carole Bouquet, François Damiens, Elsa Kikoïne, Jean-Luc Couchard
Rôle Aude Letellier
Note43% 2.151012.151012.151012.151012.15101
Michel Boudriau et Kim Houang, deux lieutenants de police, sont amis depuis leur enfance. Michel, naïf et très croyant, est marié et a six enfants. Kim qui a été adopté puis abandonné par des restaurateurs vietnamiens est célibataire et très avare. Les policiers passent des tests d'aptitude. Après des épreuves désastreuses, Kim use de sa séduction pour faire améliorer par l'informaticienne ses notes et celles de Michel. Dans le même temps, en région parisienne se produit une série d’attentats à l’explosif revendiquant une somme de 15 millions d’euros. Le ministre de l’Intérieur enjoint à la directrice de la police Aude Letellier de charger de cette affaire les policiers les mieux notés aux tests d'aptitude : Michel et Kim sont désignés. En rencontrant Aude Letellier, Kim s'éprend de sa secrétaire Angela, qu’il invite aussitôt. Pour conduire Angela, le très économe Kim emprunte une voiture à la police. Il ignore qu’une bombe était placée dans cette voiture en vue d’un prochain attentat. La voiture explose devant le cabinet de la directrice de la police.
Je vais te manquer, 1h35
Réalisé par Amanda Sthers
Origine France
Genres Drame
Acteurs Carole Bouquet, Pierre Arditi, Anne Marivin, Patrick Mille, Monique Chaumette, Michael Lonsdale
Rôle Julia
Note53% 2.6943752.6943752.6943752.6943752.694375
Six destinées qui vont, l'espace d'un instant, dans un aéroport grouillant de vie, se bousculer, se séparer et se retrouver. Et si ses personnages étaient en train de vivre, sans le savoir, le moment le plus important de leur vie. Olivier et Lila... Va-t-il rater l'amour ou va-t-elle rater l'avion ? Julia et Marcel... Va-t-elle rater sa mort ou va-t-il rater sa vie ? Fanny et Max... Va-t-elle manquer de courage ou va-t-il manquer de chance ?
Les Enfants de Timpelbach, 2h13
Réalisé par Nicolas Bary
Origine France
Genres Fantasy, Aventure
Acteurs Adèle Exarchopoulos, Raphaël Katz, Léo Legrand, Carole Bouquet, Gérard Depardieu, Armelle
Rôle M Drohne
Note59% 2.9727152.9727152.9727152.9727152.972715
Le scénario du film suit assez fidèlement le récit du roman sur lequel il s'appuie :
Les Hauts Murs, 1h35
Réalisé par Christian Faure
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Carole Bouquet, Catherine Jacob, Michel Jonasz, François Damiens, Émile Berling, Guillaume Gouix
Rôle la mère de Fil de Fer
Note67% 3.382313.382313.382313.382313.38231
Les Hauts Murs fait référence à une maison d'éducation surveillée qui va accueillir Yves Tréguier, dans les années 1930. C'est un pupille de la Nation de 14 ans. Il va y trouver l'amitié mais surtout l'envie de se révolter face à la violence. Il espère surtout pouvoir, un jour, trouver le moyen d'aller à New York aux États-Unis.
Si c'était lui..., 1h29
Réalisé par Anne-Marie Étienne
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Carole Bouquet, Marc Lavoine, Florence Foresti, François-Éric Gendron, Jean-Claude Adelin, Marc Fayet
Rôle Hélène
Note53% 2.6987452.6987452.6987452.6987452.698745
Valentin, jeune homme à l'humour désespéré a tout perdu : sa petite amie, son job et son appartement. Il squatte chez un oncle absent dans les beaux quartiers.
Un ami parfait, 1h46
Réalisé par Francis Girod
Genres Drame, Thriller
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Antoine de Caunes, Carole Bouquet, Jean-Pierre Lorit, Martina Gedeck, Marie-France Pisier, Claude Miller
Rôle Anna
Note56% 2.8189452.8189452.8189452.8189452.818945
Un journaliste se réveille à l'hôpital, partiellement amnésique. Il découvre que l'homme bien qu'il croyait être avait laissé place peu avant son accident à un homme moins sympathique. La quête de ses souvenirs perdus le mène sur la piste de son dernier article, aux révélations dangereuses.
Aurore
Aurore (2006)
, 1h35
Réalisé par Nils Tavernier
Origine France
Thèmes Danse, La musique, Musique
Acteurs Margaux Chatelier, François Berléand, Carole Bouquet, Thibault de Montalembert, Monique Chaumette
Rôle La reine
Note58% 2.926622.926622.926622.926622.92662
Il était une fois un royaume où la danse était bannie depuis de longues années. Malgré l'interdiction de son père, la jeune princesse Aurore ne cesse de danser sous le regard émerveillé et complice de son petit frère Solal. Elle est la grâce incarnée.
L'Enfer
L'Enfer (2005)
, 1h38
Réalisé par Danis Tanović
Origine France
Genres Drame
Acteurs Emmanuelle Béart, Marie Gillain, Carole Bouquet, Karin Viard, Jacques Gamblin, Jacques Perrin
Rôle La mère
Note68% 3.4467553.4467553.4467553.4467553.446755
À Paris, dans les années 1980, un homme libéré de prison est rejeté par sa femme. À bout de nerfs, il la frappe sauvagement, puis se jette par la fenêtre sous les yeux de ses trois filles.
Air
Air (2005)
, 1h44
Réalisé par Juan Solanas
Genres Drame
Thèmes L'adoption, L'enfance
Acteurs Carole Bouquet, Mercedes Sampietro
Rôle Hélène
Note68% 3.437133.437133.437133.437133.43713
Travaux
Travaux (2005)
, 1h35
Réalisé par Brigitte Roüan
Genres Comédie
Acteurs Carole Bouquet, Jean-Pierre Castaldi, Didier Flamand, Françoise Brion, Aldo Maccione, Marie Mouté
Rôle Me Chantal Letellier, avocate
Note54% 2.7102752.7102752.7102752.7102752.710275
Chantal est avocate spécialisée dans la défense des étrangers en situation irrégulière. Pour se débarrasser de Frankie, un amant un peu trop collant, elle décide de faire des travaux chez elle. Un architecte colombien s'occupe de tout et les chamboulements qui en découlent prennent une proportion bien plus importante que prévu.