Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bruno Podalydès est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Directeur de la Photographie Français né le 11 mars 1961 à Versailles (France)

Bruno Podalydès

Bruno Podalydès
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 11 mars 1961 (57 ans) à Versailles (France)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎

Bruno Podalydès est un scénariste, réalisateur et acteur français, né le 11 mars 1961 à Versailles. Il est le frère de l'acteur Denis Podalydès.

Biographie

Il est le frère de l'acteur Denis Podalydès. Il fut élève du lycée Hoche à Versailles en seconde. Son père était pharmacien et sa mère professeur d'anglais. Sa grand-mère maternelle dirigeait la librairie Ruat à Versailles.

Il a d'abord réalisé des films d'entreprises pour Air France.

Son premier film Versailles Rive-Gauche, un moyen métrage, est très remarqué et remporte le Prix du Public et une mention du Jury au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, le prix du jury et de la critique au festival de Chamrousse et enfin le César du meilleur court-métrage en 1993.

Il réalise en 1994 un deuxième court-métrage « Voilà » sélectionné à la Mostra de Venise.

Entre avril 1994 et septembre 1995, Bruno Podalydès tient une chronique dans les Cahiers du cinéma intitulée « L'un n'empêche pas l'autre ».

Son premier long métrage, Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers) met en scène un jeune homme hésitant, Albert Jeanjean qui au cours du film rencontre trois femmes qui vont le faire évoluer. C'est le second volet de la trilogie des gares.
Alors que Bruno Podalydès a voulu que Versailles Rive-Gauche relève essentiellement du comique de situation, il conçoit ce second volet comme une comédie de caractère. Il existe aussi une version longue du film sous forme de six épisodes, dite version interminable, initialement conçue comme une série pour la télévision et finalement sortie en DVD en novembre 2008. Le film reçoit le César de la meilleure première œuvre en 1999.

Liberté-Oléron (2001) est une comédie sur les vacances.



Bruno Podalydès a tourné deux adaptations de l'œuvre de Gaston Leroux avec comme héros Joseph Rouletabille et son comparse Sainclair, Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir.

En 2009, il clôt la Trilogie des gares avec Bancs publics (Versailles Rive-Droite).

En 2011, il réalise Adieu Berthe, l'enterrement de Mémé. Le film, écrit avec son frère Denis, est conçu comme une suite de Liberté Oléron. Le film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au 65e Festival de Cannes 2012. Le film y est bien accueilli avec une ovation debout. Avec 660 000 entrées en France, le film est aussi un succès en salle.

Pour la réalisation de son film Vous n'avez encore rien vu, Alain Resnais demande à Bruno Podalydès de mettre en scène Eurydice de Jean Anouilh avec une troupe de jeunes acteurs. Les images de Bruno Podalydès sont ensuite projetées aux acteurs/personnages du film de Resnais qui se remémorent alors la manière dont ils ont eux-mêmes joués les différents rôles de la pièce.

Ses meilleurs films

Adieu Berthe (2012)
(Acteur)
L'Élève Ducobu (2011)
(Acteur)
Vous n'avez encore rien vu (2012)
(Réalisateur)
Le Mystère de la chambre jaune (2003)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bruno Podalydès (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Comme un avion, 1h45
Réalisé par Bruno Podalydès
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté, Michel Vuillermoz, Vimala Pons
Rôle Michel
Note64% 3.200743.200743.200743.200743.20074
Depuis son enfance, Michel est passionné par les pionniers de l'Aéropostale. Par un pur hasard, alors qu'il cherche un exemple de palindrome sur Internet, il découvre que la forme d'un kayak ressemble à celle du fuselage d'un avion. Il trouve alors une nouvelle passion et, après quelques hésitations, commande un kayak en kit qu'il monte chez lui. Puis il prend huit jours de congés pour s'en aller sur une rivière.
La Belle Saison, 1h45
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Cécile de France, Izïa, Noémie Lvovsky, Benjamin Bellecour, Kévin Azaïs, Sarah Suco
Rôle professeur Chambard
Note65% 3.298833.298833.298833.298833.29883
Delphine (Izïa Higelin) est une fille d'agriculteurs qui exploitent une ferme dans le Limousin. Célibataire endurcie pour ses parents, elle entretient en réalité une relation amoureuse avec une jeune femme. Mais très vite, cette dernière la quitte pour se marier avec un homme afin d'avoir une situation acceptable aux yeux des habitants de la région. Cette déception amoureuse pousse Delphine à changer de mode de vie et elle monte faire des études à Paris, où elle arrive en 1971. Elle loge dans une chambre de bonne. Un jour, elle voit dans la rue un groupe de femmes qui courent et mettent la main aux fesses des hommes au passage en criant des slogans féministes. Lorsqu'un passant réagit violemment contre l'une des femmes, Delphine intervient, repousse l'homme et s'éloigne spontanément avec le groupe. Ce sont des étudiantes de la Sorbonne qui font partie du Mouvement de libération des femmes (MLF). La jeune femme que Delphine a tirée d'affaire, Carole (Cécile de France), est une professeure d'espagnol. Delphine est aussitôt attirée par Carole et commence à fréquenter régulièrement les réunions du groupe. Elle découvre ainsi les luttes sociales pour les droits des femmes, le droit à l'avortement et à la contraception, et les discussions sur le degré de radicalité à adopter (faut-il ou non admettre les hommes, ce qui risque de brider la parole des femmes, ou tenir des réunions non mixtes), les types d'action à adopter et les discussions au sujet du bien-fondé ou non de la convergence des luttes avec d'autres revendications.
Je suis à vous tout de suite, 1h40
Réalisé par Baya Kasmi
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Vimala Pons, Agnès Jaoui, Ramzy Bédia, Laurent Capelluto, Claudia Tagbo, Camélia Jordana
Rôle un amant
Note58% 2.945472.945472.945472.945472.94547
Hanna est une jeune femme de 30 ans séduisante et gentille, trop gentille. Elle ne sait dire non à personne tout comme son père Omar « épicier social » ou sa mère Simone « psy à domicile ». Son frère, quant à lui, est focalisé sur sa religion et ses racines algériennes. Ils ne s'entendent plus du tout jusqu'au moment où un événement va les pousser à se retrouver.
100% cachemire, 1h38
Réalisé par Valérie Lemercier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adoption, L'enfance
Acteurs Gilles Lellouche, Stefano Accorsi, Marina Foïs, Valérie Lemercier, Ludovic Berthillot, Bruno Podalydès
Rôle Michel Dutertre
Note48% 2.449882.449882.449882.449882.44988
Aleksandra, directrice d'un magazine de mode et Cyrille, galeriste, adoptent Alekseï, un petit garçon russe de sept ans.
La Fille du 14 juillet, 1h28
Réalisé par Antonin Peretjatko
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Vincent Macaigne, Vimala Pons, Nicolas Moreau, Philippe Gouin, Lucie Borleteau, Bruno Podalydès
Rôle un flic (caméo)
Note63% 3.197393.197393.197393.197393.19739
Hector tente de séduire Truquette durant un court été puisque le gouvernement a décidé de réduire les vacances d'un mois à cause de la crise économique.
Joséphine
Joséphine (2013)
, 1h35
Réalisé par Agnès Obadia
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Marilou Berry, Bérengère Krief, Mehdi Nebbou, Alice Pol, Sarah Suco, Charlie Dupont
Rôle Pierre Hentouche, le psy

Joséphine, 30 ans, célibataire, vit avec son chat Brad Pitt et cherche l'homme de ses rêves. Lors d'un repas de famille, sa jeune sœur, Diane, parfaite en tout point, annonce son futur mariage : c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Joséphine, qui n'a pas encore trouvé l'homme de sa vie. Sous l'emprise de la jalousie, elle prétend qu'elle aussi va se marier, avec un chirurgien brésilien prénommé Marcelo et partir vivre avec lui dans son pays. Joséphine se laisse alors entraîner dans la spirale d'un mensonge dont les conséquences vont faire basculer sa vie.
Joséphine
Joséphine (2013)
, 1h28
Réalisé par Agnès Obadia
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief, Charlie Dupont, Amelle Chahbi, Alice Pol
Rôle Le psy
Note58% 2.9156952.9156952.9156952.9156952.915695
Joséphine, 29 ans trois-quart, obnubilée par la taille de ses fesses, source de tous ses problèmes, n’a toujours pas trouvé l’homme de ses rêves non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d’enfants. Sa seule consolation, c’est qu’elle vit avec Brad Pitt… consolation de courte durée puisque c’est son chat. Quand sa soeur lui annonce son mariage, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la tasse à café. Elle s’invente alors une histoire d’amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et l’emmène vivre au bout du monde. Facile à dire… Ce (petit) mensonge va l’entraîner dans un tourbillon d’aventures.
Adieu Berthe, 1h40
Réalisé par Bruno Podalydès
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Isabelle Candelier, Catherine Hiegel, Michel Vuillermoz, Bruno Podalydès
Rôle Yvon Grinda, le directeur des pompes funèbres Obsé-cool
Note60% 3.0015653.0015653.0015653.0015653.001565
Alors que Mémé vient de mourir, Armand Lebrecq, pharmacien à Chatou dans les Yvelines, doit jongler entre un père atteint d'Alzheimer, une femme qui ne veut plus le quitter (Hélène), une maîtresse qui devient envahissante (Alix)… Sans compter qu'Armand doit préparer un tour de magie pour l'anniversaire de la fille de cette dernière, Julie. Et dans tout ça, qu'est-ce qu'on fait pour Berthe ? On l'enterre ou on l'incinère ?
Le Fils de l'autre, 1h50
Origine France
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique
Acteurs Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Mehdi Dehbi, Jules Sitruk, Bruno Podalydès, Areen Omari
Rôle David
Note73% 3.6909853.6909853.6909853.6909853.690985
Pendant un épisode du conflit israélo-palestinien, une Franco-Israélienne et une Palestinienne accouchent dans une maternité de Haïfa de deux garçons, Joseph et Yacine. 18 ans plus tard, à l’occasion d’un examen sanguin, on découvre que les deux garçons ont été échangés dans la confusion générée par les bombardements…
Le Jour des corneilles, 1h36
Réalisé par Jean-Christophe Dessaint
Origine France
Genres Fantasy, Animation
Thèmes L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Magie, L'enfance marginalisée
Acteurs Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré, Claude Chabrol, Chantal Neuwirth, Bruno Podalydès
Rôle l'infirmier, le vieux Ronce
Note72% 3.632973.632973.632973.632973.63297
Au cœur d'une grande forêt, le fils Courge grandit en petit sauvage aux côtés de son père, un colosse bourru et tyrannique qui le maintient dans l'ignorance du monde des hommes. Les seuls amis du fils Courge sont des fantômes muets (dont celui de sa mère) ayant pris forme animale, qui communiquent avec lui par signes. Un jour, alors qu'il cherche à soigner son père blessé et inconscient, le jeune garçon s'aventure hors de la forêt, sur les conseils d'un des fantômes, et découvre un village. Il y fait la rencontre de Manon, la fille du docteur qui a accepté de soigner son père. Avec elle, il découvre l'existence d'un sentiment inconnu pour lui : l'amour. Il se lance alors à la recherche de celui de son père. Une fois Courge rétabli, il retourne vivre dans la forêt avec son fils. Ce dernier finit par apprendre ce qui est arrivé : Autrefois, le père Ronce s'opposait à l'amour de sa fille pour Courge. En pourchassant les amants, il est mort dans l'incendie qu'il avait lui-même provoqué. Courge et son amante ont fui dans la forêt où cette dernière est morte en accouchant de son fils. Fou de chagrin, Courge n'a jamais pu aimer l'enfant.
L'Élève Ducobu, 1h36
Réalisé par Philippe de Chauveron
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Films pour enfants
Acteurs Élie Semoun, Vincent Claude, Joséphine de Meaux, Bruno Podalydès, Helena Noguerra, Edgar Givry
Rôle Hervé Ducobu
Note46% 2.336392.336392.336392.336392.33639
La première scène du film débute à l'école primaire Lafontaine, un jeudi 15 juin, alors que Ducobu dort durant les cours, mais il est rapidement réveillé par son professeur, celui-ci l'obligeant à aller au tableau. Durant la scène suivante, le père de Ducobu, Hervé Ducobu, est convoqué chez la directrice pour, encore une fois, entendre que son fils n'est plus admis à l'établissement scolaire du fait qu'il ait de mauvaises notes. Après avoir déménagé pour être placé dans un autre établissement nommé l'école Saint-Potache, Ducobu fait la connaissance de son nouveau professeur, monsieur Gustave Latouche, de ses camarades de classe ainsi que de sa nouvelle voisine de table, Léonie Gratin.
Mon pire cauchemar, 1h43
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Benoît Poelvoorde, Isabelle Huppert, André Dussollier, Virginie Efira, Samir Guesmi, Aurélien Recoing
Rôle Marc-Henri
Note59% 2.984772.984772.984772.984772.98477
Mon pire cauchemar raconte la rencontre entre deux êtres complètement différents. L'une, Agathe, vit dans un appartement bourgeois tandis que l'autre, Patrick vit dans une fourgonnette. Au début, l'antipathie qu'éprouve Agathe à l'encontre de Patrick est palpable mais par la suite, après avoir passé une nuit ensemble, c'est leur amour réciproque qui sera visible.
J'aurais pu être une pute, 24minutes
Réalisé par Baya Kasmi
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Vimala Pons, Bruno Podalydès, Jean-Claude Deret, Claudia Tagbo
Rôle Pierre
Note65% 3.2637053.2637053.2637053.2637053.263705
À la caisse d’un magasin de bricolage, Mina est submergée par une crise d’angoisse et tombe dans les bras de Pierre. Voici l’histoire d’une fille un peu folle, d’un type trop normal, d’un grand sécateur et d’un vieux professeur de piano.
Bancs publics (Versailles Rive-Droite), 1h50
Réalisé par Bruno Podalydès, Samir Guesmi
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni, Florence Muller, Sabine Azéma
Rôle Bretelle, le patron du magasin de bricolage
Note58% 2.901332.901332.901332.901332.90133
Un matin, Lucie et ses collègues de travail aperçoivent, suspendue au balcon d'une fenêtre de l'immeuble en face du leur, une banderole sur laquelle il est écrit : « HOMME SEUL » Ce message de détresse ne manque pas d'attiser toutes les curiosités.