Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bradley Cooper est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 5 janvier 1975 à Philadelphie (Etats-Unis)

Bradley Cooper

Bradley Cooper
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Bradley Charles Cooper
Nationalité Etats-Unis
Naissance 5 janvier 1975 (44 ans) à Philadelphie (Etats-Unis)
Récompenses Indiana Film Journalists Association Award for Best Actor

Bradley Cooper est un acteur et producteur américain, né le 5 janvier 1975 à Philadelphie.

Biographie

Bradley Charles Cooper est le fils de Charlie Cooper et Gloria Campano, américains respectivement d'ascendance irlandaise et italienne. Il est diplômé de l'université de Georgetown et a étudié à l'Actors Studio.

Il parle couramment français car il a passé une partie de son enfance à Neuchâtel, en Suisse, puis à Aix-en-Provence au cours d'un échange scolaire de 6 mois durant ses études à l'université. Il a été élevé dans la religion catholique.




Carrière
Débuts

Après ses études, Bradley se lance dans le métier d'acteur. Il est découvert en 1999 dans un épisode de Sex and the City aux côtés de Sarah Jessica Parker. Le créateur de la série, Darren Star, le repère et lui confie un rôle récurrent dans son prochain projet : il obtient en effet son premier rôle dans The Street, qui traite du monde de la finance, mais s'arrête en 2001, au bout d'une seule et unique saison.

Cela lui suffit pour décrocher la saison suivante un rôle principal dans la série d'espionnage Alias, de J. J. Abrams aux côtés de Jennifer Garner et Michael Vartan ; entre 2001 et 2003, il y jouera Will Tippin, le meilleur ami de Sydney Bristow. Son personnage disparaît en effet à la fin de la seconde saison, et ne réapparaît qu'une fois dans la saison 3, puis au 100e épisode, durant la dernière année de la série.

En 2004, il interprète des rôles secondaires dans d'autres séries télévisées : le thriller fantastique Les Forces du mal, portée par Jeffrey Donovan et Vera Farmiga, puis la série pour adolescents Jack et Bobby, créée par Greg Berlanti. Les deux fictions, malgré de bons retours critiques, ne rencontrent pas suffisamment le public, et sont privées de saison 2.

Parallèlement à la télévision, il débute au cinéma dans la comédie chorale Wet Hot American Summer, de David Wain, sortie en 2001. Le film est un échec critique et commercial, mais devient progressivement un culte aux États-Unis.

Il poursuit dans le registre comique, avec Serial noceurs, aux côtés de Vince Vaughn et Owen Wilson, avant de se voir confier par Darren Star le rôle principal de la sitcom Kitchen Confidential, avec Nicholas Brendon et Owain Yeoman. Les audiences ne sont cependant pas satisfaisantes pour la chaîne FOX, qui arrête la diffusion de la série dès le quatrième épisode.

Sa prestation dans Serial noceurs lui permet néanmoins d'enchaîner les seconds rôles dans des comédies populaires : en 2006, il est ainsi à l'affiche de Playboy à saisir, avec Matthew McConaughey et Sarah Jessica Parker, en 2007 de The Comebacks de Tom Brady, et en 2008, The Rocker de Peter Cattaneo, où il côtoie notamment une jeune Emma Stone. Enfin, en 2009, il joue l'un des meilleurs amis du héros incarné par Jim Carrey dans Yes Man, de Peyton Reed.

Entre temps, il décroche aussi un rôle plus important pour le drame Older than America , de Georgina Lightning, et il est la tête d'affiche d'un thriller horrifique remarqué par la critique, The Midnight Meat Train de Ryūhei Kitamura. Pour ce premier rôle principal, il a pour partenaires Leslie Bibb et Brooke Shields.

Entre 2007 et 2009, il incarne un acteur arrogant dans la 5e saison de Nip/Tuck.


Révélation commerciale

L'année 2009 marque un tournant. Après une participation à la comédie romantique au casting 4 étoiles Ce que pensent les hommes, de Ken Kwapis, où il côtoie Jennifer Aniston, Scarlett Johansson ou encore Ben Affleck, il explose durant l'été, en tête d'affiche de la comédie Very Bad Trip. Le film est un énorme succès commercial, dans le monde entier, rapportant 277 millions de dollars, pour un budget dépassant à peine les 30 millions.

En fin d'année, l'échec critique et commercial de la comédie romantique All About Steve, de Phil Traill, où il donne la réplique à la star Sandra Bullock, passe du coup presque inaperçu.

En 2010, il apparaît dans le thriller d'horreur Le Cas 39, de Christian Alvart, avec Renée Zellweger, puis est à nouveau à l'affiche d'une comédie romantique chorale, Valentine's Day, où il retrouve son ex-camarade Jennifer Garner.

Il confirme son statut de star avec le blockbuster d'action L'Agence tous risques, dont il partage l'affiche avec Liam Neeson et Jessica Biel, à qui il donnait déjà la réplique dans Valentine's Day. Toutefois, malgré des critiques mitigées et un box-office très décevant, il enchaîne l'année suivante avec le thriller de science-fiction Limitless, avec Robert De Niro, qui convainc davantage. Il en est également le producteur exécutif.

Il retrouve aussi la comédie et le rôle de Phil, pour Very Bad Trip 2, nouveau gros succès commercial.
L'année 2012 marque alors un nouveau tournant.


Confirmation critique

Si le drame The Words de Brian Klugman et Lee Sternthal, où il interprète un jeune écrivain à la poursuite de sa vie, avec Zoe Saldana, est un échec critique et commercial, il se distingue dans l'un des rôles principaux de The Place Beyond the Pines, drame social de Derek Cianfrance, avec Ryan Gosling et Eva Mendes, qui est acclamé par la critique.

Il brille ensuite dans la comédie dramatique Happiness Therapy, où il retrouve Robert De Niro et participe à la production. Il donne aussi, pour la première fois, la réplique à Jennifer Lawrence. Sa prestation lui vaut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

En 2013, il retrouve une dernière fois son rôle de Phil pour Very Bad Trip 3 et tourne de nouveau sous la direction de David O. Russell pour la comédie dramatique American Bluff, dans lequel il incarne un agent du FBI contraignant deux escrocs à l'aider à arrêter des politiques pour corruption. Inspiré d'une histoire vraie, American Bluff est à la fois un succès critique et public, qui lui vaut une seconde nomination aux Oscars, cette fois-ci pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et au Golden Globe dans la même catégorie. Il s'agit aussi de son quatrième travail de producteur exécutif.

En 2014, Bradley Cooper devient le troisième acteur le mieux payé au monde selon le classement établi par le magazine Forbes. La même année, il prête sa voix au personnage de Rocket dans le blockbuster Les Gardiens de la Galaxie, produit par Marvel Studios, et retrouve Jennifer Lawrence pour le drame Serena. Le film est néanmoins mal reçu par la critique et voit sa sortie en salles annulée.

Il se fait néanmoins remarquer durant la fin de cette année 2014, pour son rôle de tireur d'élite dans American Sniper, de Clint Eastwood. Le film est un énorme succès commercial, surtout sur le territoire américain et sa prestation lui vaut sa seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Il est également producteur du film.

L'année 2015 débute néanmoins avec l'énorme échec critique et commercial de Welcome Back (Aloha) de Cameron Crowe, comédie dramatique où il donne la réplique à Emma Stone. Le film voit sa sortie en France annulée et délayée à une diffusion digitale en janvier 2016. Il sera ensuite la tête d'affiche de la comédie dramatique À vif ! de John Wells, pour laquelle il redeviendra un chef de cuisine incontrôlable. Il y retrouvera sa partenaire d’American Sniper, Sienna Miller et donnera la réplique à Omar Sy. En septembre de la même année, il lance une série télévisée adaptée de Limitless, pour lequel il reprend exceptionnellement son rôle, mais se cantonnera surtout à la production exécutive. Il retrouve également l'équipe de Wet Hot American Summer, pour une préquelle sous forme de mini-série intitulée, Wet Hot American Summer: First Day of Camp et diffusée exclusivement sur la plateforme Netflix. La fin de l'année est néanmoins marquée par sa troisième collaboration avec le cinéaste David O. Russell et Robert De Niro et sa quatrième avec Jennifer Lawrence pour le biopic Joy.


Vie privée
Il a été marié à l'actrice américaine Jennifer Esposito de décembre 2006 à octobre 2007. Il a fréquenté l'actrice et mannequin britannique Rhona Mitra en 2008, ainsi que la directrice de casting américaine Isabella Brewster d'avril 2008 à avril 2009. Il a également été en couple avec l'actrice américaine Renée Zellweger de 2009 à 2011, puis avec l'actrice américaine Zoe Saldana de 2011 à 2012.

Bradley est élu Sexiest Man Alive 2011, soit « L'homme vivant le plus sexy ».

En 2013, il devient la nouvelle égérie d'Häagen-Dazs, et est élu « l'homme le plus sexy de la planète » par le magazine américain People.

Il a eu une relation avec le mannequin et actrice britannique Suki Waterhouse de 2013 à 2015.

Depuis mai 2015, il est en couple avec le mannequin russe Irina Shayk. En mars 2017, il devient père d'une fille appelée Lea de Seine Shayk Cooper.

Ses meilleurs films

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017)
(Acteur)
American Sniper (2014)
(Acteur)
Very Bad Trip (2009)
(Acteur)
Very Bad Trip 3 (2013)
(Acteur)
Serial noceurs (2005)
(Acteur)
Very Bad Trip 2 (2011)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bradley Cooper (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

A Star Is Born
Réalisé par Bradley Cooper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Alcoolisme, Film traitant du cinéma, La musique, Psychotrope, Musique
Acteurs Bradley Cooper, Lady Gaga, Ray Liotta, Bonnie Somerville, Sam Elliott, Rebecca Field
Rôle Jackson Maine
Note80% 4.0435054.0435054.0435054.0435054.043505
Ally, une ingénue, va devenir chanteuse de musique country grâce à Jackson Maine, une star de cinéma alcoolique en déclin.
Avengers: Infinity War, 2h29
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Chris Pratt, Scarlett Johansson
Rôle 火箭浣熊 (配音)
Note84% 4.2480354.2480354.2480354.2480354.248035
Alors que les Avengers et leurs alliés ont continué de protéger le monde face à des menaces bien trop grandes pour être combattues par un héros seul, un nouveau danger est venu de l'espace : Thanos. Despote craint dans tout l'univers, Thanos a pour objectif de recueillir les six Pierres d'Infinité, des artefacts parmi les plus puissants de l'univers, et de les utiliser afin d’imposer sa volonté sur toute la réalité. Tous les combats que les Avengers ont menés culminent dans cette bataille, qui décidera du destin de la Terre et du reste de l'univers, et qui impliquera tous les héros déjà connus, dont les Gardiens de la Galaxie.
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, 2h17
Réalisé par James Gunn
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Chris Pratt, Zoe Saldana, Bradley Cooper, Vin Diesel, David Bautista, Benicio del Toro
Rôle Rocket (voice)
Note76% 3.8499653.8499653.8499653.8499653.849965
Après leurs premières aventures où ils ont affronté Ronan, les Gardiens de la Galaxie voyagent entre les planètes et vendent leurs services. Ils vont découvrir la mystérieuse filiation de Star-Lord.
Mes vies de chien, 1h40
Réalisé par Lasse Hallström
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Britt Robertson, Dennis Quaid, K.J. Apa, Bradley Cooper, Peggy Lipton, Juliet Rylance
Rôle Dog (voice)
Note70% 3.5011053.5011053.5011053.5011053.501105
Un chien (Josh Gad) se réincarne plusieurs fois. Il va connaitre diverses situations de vie en se rappelant combien il aimait son premier maître...
War Dogs
War Dogs (2016)
, 1h54
Réalisé par Todd Phillips
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Miles Teller, Jonah Hill, Ana de Armas, Kevin Pollak, Shaun Toub, Barry Livingston
Rôle Henry Girard
Note70% 3.547763.547763.547763.547763.54776
David Packouz (Miles Teller) gagne sa vie en pratiquant des massages. Il essaie d'améliorer sa condition en tentant de vendre des draps de qualité aux maisons de retraite, jusqu'au jour où il retrouve lors d'un entrerrement, son ami d'enfance Efraim Diveroli (Jonah Hill), qui est dans le commerce des armes.
10 Cloverfield Lane, 1h43
Réalisé par Dan Trachtenberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Horreur, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Film post-apocalyptique
Acteurs Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher, Jr, Bradley Cooper, Suzanne Cryer
Rôle Ben (voice)
Note71% 3.5974853.5974853.5974853.5974853.597485
Une nuit, Michelle est victime d'un accident de voiture, elle se réveille enchaînée dans un bunker avec deux hommes, Howard et Emmet. Howard lui affirme qu'il lui a sauvé la vie à elle et à Emmet « d'une catastrophe à échelle mondiale ». Ayant du mal à le croire, Michelle décide de s'enfuir par tous les moyens.
A vif !
A vif ! (2015)
, 1h40
Réalisé par John Wells
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Cuisine, Religion
Acteurs Bradley Cooper, Jamie Dornan, Emma Thompson, Sienna Miller, Matthew Rhys, Daniel Brühl
Rôle Adam Jones
Note65% 3.298223.298223.298223.298223.29822
Adam Jones, chef doublement étoilé, tente, en arrivant à Londres, d'effacer son passé de junkie alcoolique. Pour cela il monte une équipe de cuisiniers dont certains sont d'anciennes connaissances quand d'autres sont de jeunes apprentis pleins de talents.
Welcome Back, 1h45
Réalisé par Cameron Crowe
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Aventure, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Bradley Cooper, Emma Stone, Rachel McAdams, Alec Baldwin, Danny McBride, Bill Murray
Rôle Brian Gilcrest
Note53% 2.699152.699152.699152.699152.69915
Un ex-militaire de renom revient à la base de l'US Air Force à Hawaï où il a vécu, en vue d'honorer un contrat pour une société civile de lanceurs de fusées. Il retrouve son ancien amour de jeunesse, maintenant mariée à un pilote avec qui elle a eu deux enfants. On lui assigne également un officier de liaison, jeune blonde carriériste et très imprégnée de culture hawaïenne malgré son attache marginale. Mais contre toute attente, il tombe sous son charme. Il réussit à négocier avec le roi aborigène un droit d'emprise sur une ancienne terre sacrée, contre la promesse que les fusées n'emporteront pas d'arme.
Joy
Joy (2015)
, 2h4
Réalisé par David O. Russell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Historique
Acteurs Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Robert De Niro, Isabella Cramp, Édgar Ramírez, Elisabeth Röhm
Rôle Neil Walker
Note65% 3.298913.298913.298913.298913.29891
Aux États-Unis, dans le Massachusetts des années 1980, Joy est une jeune mère célibataire de deux enfants, qui doit également faire tourner une maison dans laquelle son ex-mari, chanteur de cabaret, vit au sous-sol et sa mère passe la journée devant des soap operas. Son père Rudy, responsable d'un garage de camions, débarque un beau jour, rejeté par sa compagne et doit cohabiter avec son ex-gendre qu'il n'apprécie guère. Il part à la recherche d'une nouvelle conquête, et rencontre rapidement Trudy, veuve fortunée. À l'occasion d'une sortie sur le voilier de Trudy, Joy doit nettoyer les verres de vin brisés sur le pont en teck. Cela lui donne l'idée d'un balai-serpillère auto-essorant. Dans le garage de son père et avec l'aide financière de Trudy, elle monte un atelier d'assemblage, à partir de pièces qu'elle trouve à faire fabriquer en Californie. Une relation de son ex-mari lui permet de rencontrer Neil Walker, directeur d'une toute nouvelle activité télévisuelle de vente de produits. Joy convainc Neil et obtient la présentation de son balai par le présentateur vedette de la chaîne de télé-achat. Mais l'essai en direct est un fiasco total. Joy revient à la charge et arrache de pouvoir présenter elle-même son produit : le succès est alors au rendez-vous.
Serena
Serena (2014)
, 1h49
Réalisé par Susanne Bier
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie
Acteurs Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Rhys Ifans, Toby Jones, Sean Harris, David Dencik
Rôle George Pemberton
Note54% 2.702432.702432.702432.702432.70243
George Pemberton et sa femme, Serena, habitent en Caroline du Nord, où ils souhaitent développer une grande entreprise de bois de construction. Si George a déjà vécu dans cette région, Serena découvre cette vie et s’y habitue rapidement. Le couple règne alors sur la région. Leur succès et leur bonheur s’envolent lorsque Serena apprend qu’elle ne peut pas avoir d’enfant et se perd dans une colère vengeresse contre le fils illégitime de George. Malheureusement, sa vengeance tournera au drame et elle se découvrira des amis, mais également des ennemis.
Les Gardiens de la Galaxie, 2h1
Réalisé par James Gunn
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Le terrorisme, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Comédie de science-fiction, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Chris Pratt, Zoe Saldana, David Bautista, Michael Rooker, Damion Poitier, Lee Pace
Rôle Rocket (voice)
Note80% 4.048214.048214.048214.048214.04821
Sur Terre, en 1988, le jeune Peter Jason Quill rend visite à sa mère à l'hôpital. Cette dernière est atteinte d'un cancer en phase terminale. Elle donne un cadeau à Peter puis meurt. Peter s'enfuit en pleurs, avant d'être aspiré par un vaisseau spatial.
American Sniper, 2h12
Réalisé par Clint Eastwood
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Biographie, Action
Thèmes La mer, Le terrorisme, Transport, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Bradley Cooper, Sienna Miller, Jake McDorman, Max Charles, Luke Grimes, Kyle Gallner
Rôle Chris Kyle
Note73% 3.650843.650843.650843.650843.65084
Chris Kyle est un champion de rodéo vivant au Texas. Durant son enfance, son frère cadet et lui ont été élevés dans la foi chrétienne et leur père leur inculque qu'il y a dans la vie les loups qui menacent les faibles, les moutons qui sont paisibles et les bergers qui protègent les brebis contre les loups ; il veut que ses enfants soient des bergers. Il leur apprend le maniement des armes et à chasser.
American Bluff, 2h18
Réalisé par David O. Russell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Historique, Policier
Thèmes Mafia, Sexualité, Musique, Politique, Hold up, Gangsters
Acteurs Christian Bale, Amy Adams, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Jeremy Lee Renner, Robert De Niro
Rôle Richard « Richie » DiMaso
Note72% 3.6474953.6474953.6474953.6474953.647495
1978 dans le New Jersey, Irving Rosenfeld, escroc et usurier, a rencontré quelques années auparavant Sydney Prosser, ancienne strip-teaseuse devenue secrétaire dans un magazine de mode, à une fête. Séduits l'un par l'autre, ils ne tardent pas à devenir amants et associés, Sydney améliorant les escroqueries de prêt financier de Rosenfeld en se faisant passer pour une aristocrate anglaise. Bien que formant un couple assorti, Irving, marié, n'est pas prêt à laisser son fils adoptif, Danny, à son épouse, Rosalyn, alcoolique et instable, qui refuse de divorcer. Un jour, l'une de leurs combines vaut à Sydney d'être arrêtée par l'agent du FBI Richie DiMaso, qui est prêt à la relâcher et à abandonner les charges, à condition qu'elle, dont il croit qu'elle est anglaise alors qu'il a découvert qu'elle n'était pas aristocrate, et Irving, montent une opération visant à confondre des politiciens corrompus et à aligner quatre arrestations.
The Place Beyond the Pines, 2h20
Réalisé par Derek Cianfrance
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes, Ray Liotta, Ben Mendelsohn, Rose Byrne
Rôle Avery Cross
Note72% 3.6477053.6477053.6477053.6477053.647705
Luke, cascadeur à moto, apprend qu'il a un fils, Jason, issu d'une aventure d'un soir avec Romina un an auparavant. Cette dernière lui a déjà trouvé un père de substitution en la personne de Kofi, mais Luke, qui veut absolument tenir son rôle de père, décide d'utiliser ses aptitudes à moto pour braquer des banques avec son ami Robin et ainsi subvenir aux besoins de la famille. Mais alors que Romina était en train de se rapprocher de Luke, ce dernier gâche tout en agressant Kofi. Il décide alors de faire un dernier braquage sans l'aide de Robin. Mais les choses tournent mal et après s'être retranché dans une maison, il est abattu par le policier Avery Cross.