Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Billy Wilder est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Américain né le 22 juin 1906 à Sucha Beskidzka (Pologne)

Billy Wilder

Billy Wilder
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Samuel Wilder
Nationalité Etats-Unis
Naissance 22 juin 1906 à Sucha Beskidzka (Pologne)
Mort 27 mars 2002 (à 95 ans) à Beverly Hills (Etats-Unis)
Récompenses National Medal of Arts, Oscar du meilleur réalisateur

Samuel Wilder, dit Billy Wilder, est un réalisateur, producteur et scénariste américain de films noirs et de comédies, né le 22 juin 1906 à Sucha (actuelle Pologne, à l'époque possession de l'empire austro-hongrois en Galicie) et mort le 27 mars 2002 à Beverly Hills en Californie aux États-Unis.

Billy Wilder est l'une des figures les plus importantes du cinéma américain. Quatre de ses films sont présents dans le Top 100 de l'American Film Institute, tout comme pour Alfred Hitchcock et Stanley Kubrick. Il a dirigé quatorze acteurs différents ayant été nommés pour leur performance aux Oscars. Dans le classement du magazine Sight & Sound, il figure à la septième place des plus grands réalisateurs . Billy Wilder a obtenu l'AFI Life Achievement Award en 1986, prix remis par l'American Film Institute une fois par an à un acteur ou un réalisateur ayant accompli une carrière remarquable.

Biographie

Premières années
Issu d'une famille juive autrichienne, Samuel Wilder, du prénom de son grand-père maternel, naît dans une petite ville de l'empire austro-hongrois qui appartient aujourd'hui à la Pologne. Il est tout jeune lorsque la famille s'installe à Vienne, où lui et son frère Wilhelm font leurs études primaires et secondaires. Son père rêve de le voir devenir avocat ou médecin mais il quitte rapidement l'université et opte pour une carrière de journaliste. Sa mère a fait un séjour aux États-Unis et était fascinée par Billy the Kid ou les Buffalo Bill Wild West Shows, ce qui explique le surnom familial de Billy qu'il adopte ensuite à la place de son prénom officiel, Samuel.


Débuts professionnels
Il travaille pour un journal viennois, où il est chargé d'articles sur le sport, de faits-divers, et commence également à rédiger des critiques sur les spectacles, notamment le cinéma. En 1926, il s'établit à Berlin où il survit un temps en jouant le gigolo ou le danseur mondain à l'hôtel Eden, tout en commençant à écrire des récits et des ébauches d'histoires. Il collabore à un journal allemand local, Berliner Zeitung am Mittag, puis un tabloïd pour lesquels il rédige des articles mais aussi des nouvelles et des romans-feuilleton à succès, généralement policiers ou burlesques. Ses enquêtes le mettent en contact avec des milieux et des personnes variés et l'amènent à se familiariser avec une diversité de décors et de personnages que l'on retrouve plus tard dans ses films.

C'est l'époque du cinéma muet. Il travaille, souvent comme nègre pour des scénaristes à succès et collabore avec d'autres professionnels du cinéma, notamment Fred Zinnemann, alors opérateur, et Robert Siodmak. Le succès d'une de ces œuvres, Les Hommes le dimanche (1930) lui vaut de signer un contrat avec l'Universum Film AG en 1929. Il gagne bien sa vie et commence à collectionner des œuvres d'art contemporain, notamment des meubles signés Mies van der Rohe.


Exil
Son frère, Wilhelm, s'installe aux États-Unis dans le courant des années 1920. L'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir le contraint à son tour à l'exil. Il séjourne d'abord à Paris, à l'hôtel Ansonia, rue de Saïgon (où vécurent de nombreux exilés allemands et autrichiens), où il vit chichement et fréquente un milieu d'expatriés allemands qui compte Franz Waxman, Friedrich Hollaender ou Peter Lorre. Il réalise un film avec une jeune débutante, Danielle Darrieux, et Pierre Mingand : Mauvaise Graine. Joe May, un metteur en scène allemand, emporte un de ses scénarios à Hollywood et réussit à le placer en studio. Il contacte alors Wilder et lui demande de le rejoindre. Celui-ci obtient un visa de tourisme et s'embarque pour les États-Unis où la perspective d'une guerre le persuade de s'établir.


Carrière hollywoodienne

Il sait à peine parler l'anglais et part. Néanmoins, il assimile la langue rapidement. Il écrit beaucoup de nouvelles qu'il fait traduire de l'allemand et réussit à en vendre aux studios de cinéma. Grâce à cette activité et ses contacts (dont Peter Lorre avec qui il partage un temps un appartement), il réussit à percer à Hollywood et signe un contrat avec la Paramount Pictures. Il travaille cinq jours et demi par semaine, rédige des scénarios originaux ou retravaille les textes d'autres scénaristes.

En 1938, il entame avec Charles Brackett un partenariat prolifique qui débouche sur plusieurs classiques de la comédie américaine, dont La Huitième Femme de Barbe-Bleue (1938) et Ninotchka (1939) d'Ernst Lubitsch, autre immigré allemand qu'il considère toute sa vie comme son « seul Dieu ». Lorsque la Paramount fait appel à Gary Cooper pour donner la réplique à Ingrid Bergman dans Pour qui sonne le glas, Wilder et Brackett servent de monnaie d'échange et se retrouvent au service du producteur Samuel Goldwyn. Ils écrivent alors le scénario de Boule de feu (1941) et son remake Si bémol et Fa dièse de Howard Hawks. Wilder retourne ensuite travailler au sein de la Paramount. Il rêve de passer à la mise en scène mais la répartition du travail dans l'industrie du cinéma américain et le poids des syndicats professionnels empêchent les scénaristes de réaliser leurs propres scripts. Wilder se retrouve alors dans une situation similaire à celle de Preston Sturges et Joseph L. Mankiewicz.



Après une âpre négociation avec la Paramount et le producteur Arthur Hornblow Jr., il est autorisé à mettre en scène Uniformes et jupons courts (1942), suivi des Cinq Secrets du désert (1943). Avec la double casquette de réalisateur et de scénariste qu'il garde désormais de manière définitive, il signe un troisième long métrage coécrit avec Raymond Chandler : Assurance sur la mort (1944), adapté de James M. Cain, qui est sa première grande réussite et un modèle de film noir.

À partir de 1942, Charles Brackett produit plusieurs de ses films : Les Cinq Secrets du désert, Le Poison (1945), récompensé par quatre Oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté, qui traite de l'alcoolisme et Boulevard du crépuscule (Oscar du meilleur scénario original 1950) qui scelle la fin de leur collaboration. Dès lors, Wilder devient producteur de la plupart de ses œuvres.

Le cinéma de Billy Wilder devient plus caustique et cynique : il tourne notamment Le Gouffre aux chimères (1951), son film préféré.



En 1957, il entame une collaboration prolifique avec le scénariste I.A.L. Diamond et leur entente est telle que les deux hommes travaillent ensemble sur une dizaine de films et livrent au passage quelques classiques parmi lesquels Certains l'aiment chaud (1959) et La Garçonnière (1960), couronné par cinq Oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et meilleur scénario original.

Il dirige également Marilyn Monroe dans Sept Ans de réflexion (1955) et dans Certains l'aiment chaud où elle a pour partenaires Jack Lemmon (qu'il fera jouer dans sept films en 12 ans) et Tony Curtis. Billy Wilder tourne ses derniers films en Europe, comme Alfred Hitchcock, et prend sa retraite en 1981.


Mort
Billy Wilder est mort d'une pneumonie le 27 mars 2002 à Beverly Hills en Californie aux États-Unis.

Ses meilleurs films

Irma la Douce (1963)
(Réalisateur)
Certains l'aiment chaud (1959)
(Réalisateur)
La Garçonnière (1960)
(Réalisateur)
Le Poison (1945)
(Réalisateur)
Stalag 17 (1953)
(Réalisateur)
Sabrina (1954)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Doane Harrison
Doane Harrison
(19 films)
Edith Head
Edith Head
(12 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Billy Wilder (71 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Night Will Fall, 1h15
Genres Documentaire
Thèmes Le racisme, Religion, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur la religion, Politique, Religion juive, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Acteurs Alfred Hitchcock, Jasper Britton, Billy Wilder, Helena Bonham Carter
Rôle Himself (archive footage)
Note79% 3.992333.992333.992333.992333.99233
En 1945, le cinéaste Alfred Hitchcock est engagé pour superviser le montage d'un documentaire produit par l'armée britannique sur la libération des camps de concentration nazis. Un film qui était destiné à montrer au peuple allemand les atrocités qui avaient été commises en son nom par les nazis. Une fois le film terminé, celui-ci fut cependant enterré pour des raisons politiques et jamais diffusé. Il fut alors simplement déposé à l'Imperial War Museum, à Londres, où dans les années 1980, les pellicules y ont été redécouvertes par un chercheur américain. Le film a fait l'objet d'une restauration complète respectant les choix du cinéaste. "Night Will Fall" retrace l’histoire de ce film pas fini, qui était connue longtemps sous le nom "The missing Hitchcock".
Exils : de Hitler à Hollywood, 1h20
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire historique
Acteurs Sigourney Weaver, Marlene Dietrich, Hedy Lamarr, Elsa Lanchester, Peter Lorre, Billy Wilder
Rôle Himself (archive footage)
Note77% 3.8523753.8523753.8523753.8523753.852375
Ce documentaire, mêlant document d'archives, extraits de films et interviews, retrace le parcours de personnalités du cinéma allemand qui à l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir en 1933, choisissent, plus ou moins forcés, de s'exiler à Hollywood. On découvre comment des hommes et des femmes du cinéma germanophone (Fritz Lang, Ernst Lubitsch, Peter Lorre, Marlène Dietrich, Billy Wilder entre autres) ont dû s'adapter au système hollywoodien et se faire une place dans le cinéma américain. Ils ont grandement contribué à la création du film noir et ont apporté du sang neuf au genre de la comédie.
Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain, 3h45
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Martin Scorsese, Kathryn Bigelow, Frank Capra, John Cassavetes, Francis Ford Coppola, Brian De Palma
Rôle Lui-même
Note85% 4.29354.29354.29354.29354.2935
Martin Scorsese, célèbre réalisateur américain, énumère les films américains qui l'ont marqué et qui ont influencé son œuvre. Son voyage à travers le cinéma commence au début du siècle pour se terminer en 1969, date de son premier film : Who's That Knocking at My Door.
Le Proscrit, 1h30
Réalisé par Otto Preminger, Alfred L. Werker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure
Acteurs Warner Baxter, Freddie Bartholomew, Nigel Bruce, Arleen Whelan, C. Aubrey Smith, Reginald Owen
Note67% 3.3870353.3870353.3870353.3870353.387035
In the late eighteenth century David Balfour's evil uncle arranges for him to be kidnapped and sent to sea where he meets exiled Alan Breck. The two make their way back to Scotland and justice.

Réalisateur

Victor la gaffe, 1h32
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Voyage dans le temps, Adaptation d'une pièce de théâtre, Buddy movie
Acteurs Jack Lemmon, Walter Matthau, Paula Prentiss, Klaus Kinski, Dana Elcar, Joan Shawlee
Note65% 3.2980653.2980653.2980653.2980653.298065
Trabucco, vieux tueur à gage enfermé dans un hôtel pour exécuter son dernier contrat, rencontre Victor Clooney, son voisin de chambre. Ce dernier, mari cocu et dépressif l'implique dans ses tentatives de suicide... C'est un redoutable emmerdeur, il va entraîner Trabucco dans la pire des aventures...
Fedora
Fedora (1978)
, 1h54
Réalisé par Billy Wilder
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs William Holden, Marthe Keller, Hildegard Knef, José Ferrer, Frances Sternhagen, Mario Adorf
Note68% 3.446963.446963.446963.446963.44696
Barry "Dutch" Detweiler, un scénariste-producteur indépendant sur le déclin, apprend la mort de Fedora, une des plus grandes stars d'Hollywood, à la beauté légendaire. Lors des funérailles, Dutch se remémore sa tentative malheureuse, deux semaines plus tôt, dans l'île grecque où elle vivait recluse, d'obtenir le retour de Fedora à l'écran, dans une nouvelle version d'Anna Karenine qu'il souhaitait produire.
Spéciale Première, 1h45
Réalisé par Billy Wilder, Carey Loftin, Howard Kazanjian
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Sexualité, Théâtre, Erotique, Prostitution, La peine de mort, Adaptation d'une pièce de théâtre, Thriller érotique
Acteurs Jack Lemmon, Walter Matthau, Charles Durning, David Wayne, Susan Sarandon, Vincent Gardenia
Note72% 3.649043.649043.649043.649043.64904
L'action se passe à Chicago, le jeudi 6 juin 1929. Earl Williams est condamné à mort pour avoir tué un policier. Walter Burns, rédacteur en chef d'un journal, envoie Hildy Johnson faire un reportage sur sa pendaison, mais Hildy souhaite quitter le métier et annonce sa démission ainsi que son prochain mariage à Burns qui prend la chose assez mal. À la suite d'un concours de circonstances, Williams parvient à s'évader. Toute la police de Chicago le recherche et on croit l'apercevoir dans toute la ville, alors qu'en fait il n'a pu franchir l'enceinte de la prison. Pendant ce temps, un fonctionnaire fédéral apporte au maire la notification de sursis de Williams, signée par le gouverneur. Le maire la refuse, la considérant comme nulle et non avenue en raison de l'état de fuite de Williams. Ne pensant qu'à sa propre réélection, il donne aussi l'ordre d'abattre le fugitif sans sommation, et soudoie le messager fédéral en lui offrant une soirée dans un bordel chinois.
Avanti!
Avanti! (1972)
, 2h20
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jack Lemmon, Juliet Mills, Clive Revill, Edward Andrews, Gianfranco Barra, Janet Ågren
Note71% 3.5974353.5974353.5974353.5974353.597435
Wendell Armbruster, Jr. est un PDG américain venu en Italie pour faire rapatrier le cadavre de son père, mort dans un accident de voiture dans l'ile d'Ischia. Il apprend à cette occasion que son père avait une maîtresse, morte dans l'accident, et tombe amoureux de la fille de cette dernière.
La Vie privée de Sherlock Holmes, 2h5
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Aventure, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Sherlock Holmes, Politique, Buddy movie, LGBT, Royauté, LGBT
Acteurs Robert Stephens, Geneviève Page, Colin Blakely, Christopher Lee, Clive Revill, Irene Handl
Note70% 3.5491153.5491153.5491153.5491153.549115
Sherlock Holmes habite avec son ami docteur, le docteur Watson et une vielle femme qui s’occupe du ménage . Sherlock Holmes et le docteur Watson sont invités à une soirée des Ballets russes, sur l'initiative de la danseuse étoile Madame Petrova : celle-ci voudrait d'Holmes un enfant qui ait son intelligence et lui offre en échange un violon Stradivarius. Le détective refuse, prétextant que Watson est son compagnon . Un peu plus tard, un homme amène à leur domicile une jeune femme qui vient d'échapper mystérieusement à la mort en se noyant dans une riviere et n'a sur elle qu'un indice, l'adresse des deux hommes. Cette personne, retrouvant la mémoire, déclare s'appeler Gabrielle Valladon et demande à Holmes, qui accepte, d'enquêter sur la disparition de son mari. Le frère du détective, Mycroft Holmes, un agent du Gouvernement, le dissuade de poursuivre ses recherches.
La Grande Combine, 2h5
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Jack Lemmon, Walter Matthau, Cliff Osmond, Lurene Tuttle, Les Tremayne, Harry Holcombe
Note73% 3.6989953.6989953.6989953.6989953.698995
Harry Hinkle (Jack lemmon) est un homme chanceux ! Alors qu'il est accidentellement renversé par un demi de mêlée de 100 kilos, Harry ne souffre que de légères contusions. Jusqu'à ce que Whiplash Willie (Walter Matthau), un avocat véreux et beau-frère de Harry, entre dans la danse. Si Harry suit les recommandations de Willie (feindre une blessure handicapante), les deux hommes pourront se partager un million de dollars versé par les assurances. Est-ce que le sens de l'arnaque de Willie pourra avoir raison du message de mauvais augure trouvé par Harry dans un cookie : "Tu ne peux abuser les gens tout le temps" ?
Embrasse-moi, idiot, 2h6
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes La musique, Sexualité, Erotique, Prostitution, Lié à la musique classique, Le jazz, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Thriller érotique
Acteurs Dean Martin, Kim Novak, Ray Walston, Felicia Farr, Cliff Osmond, Barbara Pepper
Note69% 3.4992253.4992253.4992253.4992253.499225
Orville Spooner et Barney Milsap habitent à Climax, Nevada. L’un donne des leçons de piano, l’autre est garagiste. Tous deux composent des chansons. Un jour Dino, chanteur de charme sur le retour, s’arrête à Climax. Barney sabote sa voiture de façon à lui faire passer la nuit chez Orville, où il pourra écouter leurs compositions. Mais Orville est extrêmement jaloux de sa femme, Zelda, et Dino est un grand séducteur. Barney a alors l’idée de faire jouer le rôle de Zelda à Polly, une prostituée locale.
Irma la Douce, 2h27
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, Thriller érotique
Acteurs Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Lou Jacobi, Bruce Yarnell, Grace Lee Whitney, Joan Shawlee
Note74% 3.7004653.7004653.7004653.7004653.700465
À Paris, Nestor Patou, un agent de police naïf, vient d'être affecté dans le quartier des Halles. Il est étonné par la présence matinale de nombreuses femmes qui déambulent dans la rue Casanova. Il interroge une mignonne brune aux bas verts qui prétend promener son chien. En la voyant entrer avec un homme dans l'hôtel Casanova devant lequel elle stationnait, il comprend qu'elle et les autres filles sont des prostituées. Il alerte son commissariat pour qu'une descente soit effectuée dans l'hôtel. Son chef, qui se trouvait parmi les clients appréhendés, est furieux, et Nestor est renvoyé de la police. Le nouveau chômeur, de passage rue Casanova, rencontre de nouveau la fille aux bas verts dite « Irma la Douce ». Mais le costaud Hippolyte, souteneur de celle-ci, voyant son gagne-pain perdre son temps en bavardages, vient brutalement interrompre leur conversation.
Un, deux, trois, 1h55
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Horst Buchholz, Pamela Tiffin, Arlene Francis, James Cagney, Liselotte Pulver, Howard St. John
Note78% 3.9484753.9484753.9484753.9484753.948475
En 1961, pendant la guerre froide, C. R. MacNamara, représentant à Berlin-Ouest de la société Coca-Cola, ambitionne d'en devenir le directeur en Europe, et d'introduire la boisson derrière le rideau de fer. Son patron, Wendell Hazeltine, lui demande de s'occuper de sa fille, Scarlet, qui fait un séjour en Europe. Mais la jeune femme disparaît, puis revient accompagnée d'un militant communiste, Otto Ludwig Piffl, qu'elle présente comme son mari. Ils se rendent également compte qu'elle est enceinte.
La Garçonnière, 2h5
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Le monde du travail, Musique
Acteurs Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred MacMurray, Ray Walston, David Lewis, Jack Kruschen
Note82% 4.149564.149564.149564.149564.14956
C. C. Baxter, dit « Buddy », employé d'une importante compagnie d'assurances, met son appartement à disposition de ses supérieurs comme garçonnière par complaisance et servilité ; il obtient alors des avantages professionnels... et il faut bien payer le loyer. La gestion des quatre « co-locataires » est un casse-tête, son appartement est laissé sens dessus-dessous, ses voisins et sa logeuse sont indignés de ce défilé de jolies filles. Son DRH Jeff D. Sheldrake, apprenant cela, lui demande également de lui prêter l'appartement et lui octroie une promotion en échange. Mais Baxter ignore que Sheldrake souhaite utiliser cette garçonnière pour y retrouver Fran, une liftière de la compagnie, dont Baxter est vainement épris.