Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Atom Egoyan est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Canadien né le 19 juillet 1960 à Le Caire (Egypte)

Atom Egoyan

Atom Egoyan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Atom Yeghoyan
Nationalité Canada
Naissance 19 juillet 1960 (58 ans) à Le Caire (Egypte)
Récompenses Officier de l’ordre du Canada

Atom Egoyan est un réalisateur, producteur de cinéma et scénariste canadien d'origine arménienne, né le 19 juillet 1960 au Caire, en Égypte.

Biographie

Atom Egoyan aborde dans ses films les thèmes de l'aliénation et de la solitude, avec des personnages aux prises avec la technologie, la bureaucratie et d'autres structures de contrôle.
Né au Caire, de parents artistes arméniens, Joseph et Shushan (née Devletian) Yeghoyan, qui tiennent une boutique de meubles, Egoyan est baptisé Atom en hommage au premier réacteur nucléaire construit par l'Egypte. Ses parents quittent l'Egypte en 1962 pour le Canada, s'installent à Victoria (Colombie britannique) et transforment leur nom en Egoyan. Atom et sa sœur, Eve, aujourd'hui pianiste concertiste vivant à Toronto, grandissent à Victoria dans la province de la Colombie-Britannique.

Enfant, Egoyan cherche à s'intégrer à la société canadienne. Son conflit avec son père entraîne un rejet de la culture arménienne. Ce n'est que quelques années plus tard, lorsqu'il fréquente l'Université de Toronto, qu'il se met à étudier l'histoire arménienne.
Egoyan commence à se passionner pour le théâtre et à écrire des pièces. Il est influencé principalement par Samuel Beckett et Harold Pinter. Il obtient son diplôme de Trinity College de l'Université de Toronto.

Egoyan habite Toronto avec son épouse, Arsinée Khanjian, qu'il rencontre en 1984 à l'occasion du casting de Next of Kin et qui devient sa muse et actrice fétiche (elle joue régulièrement dans ses films). Leur fils, Arshile, porte le prénom du célèbre peintre américain d'origine arménienne, Gorky.

Egoyan a réalisé une douzaine de longs métrages, des épisodes de séries télévisées et plusieurs courts métrages.

Ses premiers films sont fondés sur ses propres scénarios. la quête de l'identité est un thème récurrent dans son œuvre, notamment dans Calendar (1993).

Il se fait connaître avec Exotica (1994). Il a reçu le Grand Prix de l’Union de la critique de cinéma et a tenu à cette occasion sa conférence avec débat aux Péniches Ric's Art Boat & Ric's River Boat. Mais c'est sa première adaptation du roman de l'auteur américain Russell Banks, De beaux lendemains (1997) qui lui vaut une notoriété internationale et des nominations aux Oscars, dans les catégories de meilleur réalisateur et de meilleure adaptation à l'écran.

Il dirige également Sarabande avec Khanjian, la violoncelliste et actrice Lori Singer et le violoncelliste Yo-Yo Ma, qui interprète la quatrième suite de Bach pour violoncelle, dans le cadre d'une série de films inspirés de Bach pour Sony Classical. Il met également en scène des opéras, dont Salomé de Richard Strauss pour l'opéra de Toronto en 1996, l'opéra de Vancouver en novembre 1997 et le Houston Grand Opera en 1998, et la "Walkyrie" de Wagner en 2004 pour la Canadian Opera Company.

Le film Ararat (2002) fait beaucoup parler d'Egoyan. Après Mayrig (1991), d'Henri Verneuil, il s'agit de la première œuvre majeure qui traite directement du génocide des Arméniens. Ararat remporte le Prix Génie du meilleur film, une récompense qu'il avait déjà reçu à diverses reprises dans le passé pour le meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et d'autres catégories.

Atom Egoyan reçoit le Prix de la Critique Internationale pour Exotica en 1994 au Festival de Cannes. Il y reçoit le Grand prix du Jury en 1997 pour De beaux lendemains et le Prix du Jury Œcuménique en 2008 pour Adoration. Il en est membre du jury en 1996.

Depuis 2005, Egoyan est aussi le président du Festival international du film d'Erevan. Il avait lui-même remporté le premier prix pour son film Ararat l'année précédente.

En 2010, il réalise Chloé, un remake de Nathalie... d'Anne Fontaine.

En 2014, Atom Egoyan présenta au Festival de Cannes son nouveau thriller Captives qui sortira à l'automne, l'accueil critique des festivaliers est très médiocre.

Ses meilleurs films

Loin d'elle (2006)
(Producteur exécutif)

Le plus souvent avec

Mychael Danna
Mychael Danna
(14 films)
Robert Lantos
Robert Lantos
(8 films)
Paul Sarossy
Paul Sarossy
(8 films)
David Hemblen
David Hemblen
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Atom Egoyan (30 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Rewind This!, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les films
Acteurs Atom Egoyan, Cassandra Peterson, Lloyd Kaufman, Mamoru Oshii, Frank Henenlotter, Kevin Tenney
Rôle Lui-même
Note71% 3.593273.593273.593273.593273.59327
Rewind This ! est un documentaire consacré au boom des VHS, de la révolution que l'apparition et la prolifération des cassettes vidéos ont entrainé, et leurs conséquences aujourd'hui. Un film drôle, nostalgique, qui parvient à raconter une certaine histoire du cinéma de genre et de cinéma bis, et où interviennent Cassandra 'Elvira' Peterson, Frank Henenlotter ou encore Mamoru Oshii.
Le Monde de Barney, 2h14
Réalisé par Richard J. Lewis
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Paul Giamatti, Rosamund Pike, Ellen David, Minnie Driver, Mark Camacho, Rachelle Lefèvre
Rôle un réalisateur
Note72% 3.6491453.6491453.6491453.6491453.649145
Barney Panofsky, un producteur de soap opera, se souvient de sa vie. Son premier et bref mariage, en Italie, pendant sa vie de bohème, avec une femme dont il n'est pas amoureux mais qui est enceinte et lui fait croire que l'enfant est de lui. Son second avec une femme riche et belle qu'il croit aimer. Son père policier qui lui offre un revolver et mourra dans une maison close. Son histoire avec la merveilleuse Miriam Grant, dont il tombe amoureux pour toujours le jour de son deuxième mariage, et qui deviendra sa troisième épouse et la mère de ses enfants. Il se remémore aussi sa relation avec son meilleur ami, Boogie, disparu mystérieusement, après une dispute où Barney, complètement saoul, tenait le revolver offert par son père ; tandis qu'aujourd'hui le policier qui a enquêté, toujours persuadé que Barney est le meurtrier, sort un livre qui l'accuse.
This Film Is Not Yet Rated, 1h38
Réalisé par Kirby Dick
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Politique, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Politique
Acteurs Jack Valenti, Kimberly Peirce, Allison Anders, John Waters, Wayne Kramer, Kevin Smith
Rôle Himself - Director of 'Where the Truth lies'
Note74% 3.748963.748963.748963.748963.74896
Le film enquête sur le système de classement des films aux États-Unis, organisé par la Motion Picture Association of America.
The Stupids, 1h34
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Tom Arnold, Jessica Lundy, Bug Hall, Alex McKenna, Scott Kraft, Mark Metcalf
Rôle TV Studio Guard
Note42% 2.1025852.1025852.1025852.1025852.102585
Joan and Stanley Stupid are convinced they are victims of a conspiracy that steals their garbage every week and in an attempt to uncover this, Stanley follows the garbage truck to the city dump where he stumbles across Lieutenant Neidermeyer who is selling contraband weaponry to a group of terrorists. Neidermeyer believes Stanley to be a secret agent who has uncovered their operation and orders him to be assassinated, and after several attempts on his life result in humorous dispatching of his would be assassins, Stanley narrowly escapes a carbomb and is presumed dead by Neidermeyer.
Calendar
Calendar (1993)
, 1h14
Réalisé par Atom Egoyan
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Arsinée Khanjian, Atom Egoyan, Ashot Adamyan
Rôle Photographer
Note67% 3.397963.397963.397963.397963.39796
Un photographe canadien d'origine arménienne (joué par Atom Egoyan, metteur en scène du film) se rend en Arménie pour photographier des églises destinées à illustrer un calendrier. Il est accompagné de sa femme (Arsinée Khanjian), également d'origine arménienne mais qui parle la langue alors que lui ne parle pas arménien. Ils engagent un guide (Ashot Adamian) pour qu'il les conduise jusqu'aux églises qu'il doit photographier. Le film alterne des scènes tournées en Arménie et d'autres au Canada : en Arménie, ce sont les scènes que le photographe a tourné avec sa caméra vidéo, dans lesquelles on voit sa femme parler avec le guide en arménien, le photographe étant hors-champ puisqu'il filme, et exclu de la conversation puisqu'il ne comprend pas l'arménien. En alternance avec les scènes du voyage en Arménie, on retrouve le photographe au Canada revenu chez lui dans son appartement, où il invite mois après mois une série de femmes d'origine étrangère qui exécutent un rituel particulier : à la fin du repas, elles passent un coup de téléphone dans leur langue d'origine devant le photographe qui regarde…

Réalisateur

Remember
Remember (2015)

Réalisé par Atom Egoyan
Origine Canada
Genres Drame, Thriller
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Dean Norris, Christopher Plummer, Martin Landau, Bruno Ganz, Heinz Lieven, Jürgen Prochnow
Note73% 3.699383.699383.699383.699383.69938
Dans une maison de retraite aux États-Unis, Zev, un homme de 90 ans qui souffre de démence sénile, se réveille en appelant sa femme, Ruth. Il apprend alors à nouveau qu'elle est morte quelques jours avant. Un autre pensionnaire de la maison, Max, lui rappelle sa promesse : après la mort de Ruth, retrouver l'ancien nazi qui a assassiné leurs familles à Auschwitz ; nommé Otto Wallisch, il a pris la fausse identité de Rudi Kurlander. Max, qui est en fauteuil roulant, et Zev sont les deux derniers rescapés à pouvoir le reconnaître.
Captives
Captives (2014)
, 1h52
Réalisé par Atom Egoyan
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes L'enfance, Sexualité, La pédophilie
Acteurs Ryan Reynolds, Rosario Dawson, Bruce Greenwood, Mireille Enos, Scott Speedman, Kevin Durand
Note59% 2.9501252.9501252.9501252.9501252.950125
Voici huit ans que la jeune Cassandra a disparu. Ses parents, Matthew et Tina, sont encore traumatisés par ce drame et vivent à présent séparément. Tandis que Tina, femme de chambre dans un hôtel, a perdu tout espoir, Matthew, paysagiste, autrefois soupçonné d'être le coupable de l'enlèvement, persévère dans les recherches pour retrouver sa fille. Lorsque les policiers découvrent sur Internet une photo pouvant laisser supposer que celle qui est désormais une jeune femme est encore en vie et prisonnière quelque part, ses parents retrouvent espoir. Ils tentent, avec l'aide de la police, d'élucider le mystère de sa disparition, qui semble liée à un réseau de prostitution infantile.
Les Trois Crimes de West Memphis, 1h54
Réalisé par Atom Egoyan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Reese Witherspoon, Kevin Durand, Stephen Moyer, Mireille Enos, Colin Firth, Elias Koteas
Note60% 3.0492053.0492053.0492053.0492053.049205
L'action se déroule à West Memphis, une petite ville de l'Arkansas. Le 5 mai 1993, trois enfants de 8 ans - Stevie Branch, Michael Moore et Christopher Byers - sont déclarés disparus. On les retrouve égorgés le lendemain dans le cours d'eau d'un boisé appelé le «repaire du diable». L'enquête policière mène rapidement sur la piste de trois adolescents, perçus comme des marginaux, qui deviennent vite suspects numéro 1. Ceux-ci - Damien Echols, Jason Baldwin et Jessie Misskelley - sont appréhendés. Les témoignages de deux résidents de West Memphis, Vicki Hutcheson et son jeune fils Aaron, sont accablants. Les adolescents auraient tué les enfants à la suite d'un rituel satanique. L'enquête met l'accent sur les liens entre la musique écoutée par ces jeunes, le Heavy Metal et des croyances occultes. Le meurtre des trois enfants à l'arme blanche serait un sacrifice humain. Un enquêteur privé, Ron Lax, ne croit cependant pas leur culpabilité et mène une enquête parallèle. Bien qu'il ne trouve pas d'autres suspects, il en vient à penser que l'enquête publique a été bâclée. La mère de Stevie Branch, Pamela Hobbs, en vient également à se poser des questions. Le procès tourne cependant au désavantage des adolescents. Baldwin et Misskelley, qui bénéficient d'un procès séparé, sont condamnés à l'emprisonnement à perpétuité, Echols à la peine de mort.
Chloé
Chloé (2009)
, 1h31
Réalisé par Atom Egoyan
Origine Canada
Genres Drame, Thriller
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Erotique, Homosexualité, Prostitution, Thriller érotique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Julianne Moore, Liam Neeson, Amanda Seyfried, Max Thieriot, Nina Dobrev, R.H. Thomson
Note62% 3.1473853.1473853.1473853.1473853.147385
Catherine Stewart (Julianne Moore), une gynécologue, a des doutes sur la fidélité de son mari David Stewart (Liam Neeson). Elle décide d’embaucher Chloé Sweeney une escort-girl (Amanda Seyfried) pour qu’elle séduise son mari afin de vérifier ses suspicions. Mais Chloé tombe sous le charme de Catherine et sera donc renvoyée. Blessée intérieurement et par amour propre elle va donc séduire le fils de Catherine.
Adoration
Adoration (2008)
, 1h40
Réalisé par Atom Egoyan
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Le terrorisme
Acteurs Rachel Blanchard, Scott Speedman, Devon Bostick, Arsinée Khanjian, Kenneth Welsh, Noam Jenkins
Note62% 3.1498253.1498253.1498253.1498253.149825
Simon, un collégien orphelin élevé par son oncle Tom, raconte à ses condisciples l'histoire de ses parents: sa mère, violoniste d'exception, et son père, qui l'a envoyée, enceinte, en avion en Israël où il devait la rejoindre. Mais il lui avait menti…
Chacun son cinéma, 1h40
Réalisé par Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Note68% 3.4007253.4007253.4007253.4007253.400725
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
La Vérité nue, 1h47
Réalisé par Atom Egoyan
Origine Canada
Genres Drame, Erotique, Thriller, Thriller érotique
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Sexualité, Bisexualité, Erotique, Homosexualité, Thriller érotique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Kevin Bacon, Colin Firth, Alison Lohman, Rachel Blanchard, Sonja Bennett, David Hayman
Note64% 3.248563.248563.248563.248563.24856
Une jeune fille, autrefois handicapée et devenue journaliste, enquête sur un événement scandaleux dans la vie de ceux qui lui ont permis de revenir à la vie normale, Lenny et Vince, deux célèbres anciens animateurs de télévision. Elle cherche à découvrir quel est leur degré d'implication dans la mort d'une femme de chambre survenue quinze ans auparavant. Le film alterne l'enquête actuelle et les flashbacks sur les circonstances ayant conduit à la mort de la jeune femme à la fin des années cinquante, jusqu'à la révélation finale.
Ararat
Ararat (2002)
, 1h55
Réalisé par Atom Egoyan
Origine Canada
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, Politique
Acteurs Charles Aznavour, Christopher Plummer, Arsinée Khanjian, David Alpay, Eric Bogosian, Marie-Josée Croze
Note65% 3.2998153.2998153.2998153.2998153.299815
Mettant en perspective pointilliste l'histoire collective de haine recuite entre peuples, plus particulièrement le génocide arménien en 1915 et l'exil qui a suivi, mais aussi la situation actuelle qui forme des fantômes même pour les destins individuels des générations contemporaines et vivant ailleurs par le truchement d'une famille spécialiste de l'image. Cette histoire est à plusieurs tiroirs et vignettes, notamment pour montrer la difficulté de reconstituer une mémoire que l'on n'a pas pu imposer et d'intégrer la complexité d'une situation par différents points de vue.