Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Arkadi Raïkine est un Acteur né le 24 octobre 1911 à Riga (Lettonie)

Arkadi Raïkine

Arkadi Raïkine
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 24 octobre 1911 à Riga (Lettonie)
Mort 17 décembre 1987 (à 76 ans) à Moscou (Russie)
Récompenses Artiste du peuple de l'URSS, Ordre de Lénine, Médaille pour la victoire face à l'Allemagne dans la grande guerre patriotique de 1941-1945

Arkadi Issaakovitch Raïkine (en russe : Арка́дий Исаа́кович Ра́йкин), né le 24 octobre 1911 à Riga et mort le 17 décembre 1987 à Moscou, est un humoriste et acteur soviétique. Il est le père de Konstantin Raïkine.

Biographie

Arkadi Raïkine naît à Riga. Lorsqu'il a cinq ans ses parents l’emmènent à Rybinsk, car la Première Guerre mondiale bat son plein et les troupes allemandes s'approchent dangereusement de la ville de Riga. En 1922, la famille déménage à Pétrograd. Arkadi poursuit sa scolarité à l'école n°206. En 1929, il commence à travailler à l'usine d’explosifs Okhtinski de Saint-Pétersbourg.

Raïkine fait ses études à l'Académie des arts du théâtre de Saint-Pétersbourg sous la direction de Vladimir Soloviov, un spécialiste du théâtre populaire italien et notamment de la commedia dell'arte. Parallèlement il prend des cours privés de pantomime et d’expression scénique chez Mikhaïl Savoyarov. Diplômé en 1935, il intègre la compagnie de Théâtre de la jeunesse ouvrière. Il fait ses débuts au cinéma et devient lauréat du 1er Concours d'artistes de variétés de toute l'Union soviétique.

Acteur de théâtre des variétés et miniatures de Léningrad depuis 1939, il en devient directeur artistique trois ans plus tard. Il découvre et invite dans sa compagnie des humoristes tels Mikhaïl Jvanetski, Roman Kartsev, Viktor Iltchenko. Lors de ses spectacles Raikïne se permettait souvent pointer les failles du régime, les abus de l'élite soviétique, prenant parfois des risques, en allant très loin dans ses critiques. Il fut objet de la surveillance étroite de la censure, mais ses relations avec les dirigeants et notamment avec Leonid Brejnev lui assuraient une certaine protection. Plus tard, un autre humoriste, Mikhaïl Zadornov, poursuivra dans cette voie qui consiste à dissimuler une touche d'humour politique derrière la narration du quotidien d'un homo sovieticus.

On attribue à Raïkine la paternité du mot avoska qui peut être traduit comme "et si jamais" et désigne un petit sac en filet qui est surtout associé à l'époque de la pénurie des produits alimentaires des années Brejnev puis des années de la perestroïka.

Mort à Moscou, Arkadi Raïkine est inhumé au cimetière de Novodevitchi.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Arkadi Raïkine (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Valeri Tchkalov, 1h37
Réalisé par Mikhaïl Kalatozov
Genres Drame, Guerre, Biographie
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Mikheil Gelovani, Mark Bernes, Mikhaïl Kalatozov, Boris Andreyev, Arkadi Raïkine
Rôle journaliste américain
Note64% 3.2368553.2368553.2368553.2368553.236855
Valeri Tchkalov, l'un des meilleurs pilotes de voltige aérienne, s'ennuie dans les chartes et les instructions, il cherche à faire des virages vertigineux, des vols ultra-bas, etc. Un jour, il effectue le vol sous le pont de la Neva à Leningrad et se voit expulsé de son unité.
Les Tractoristes, 1h28
Réalisé par Ivan Pyriev
Genres Drame, Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Politique, Le monde du travail, Musique, Politique
Acteurs Marina Ladynina, Nikolai Kryuchkov, Boris Andreyev, Stepan Kayukov, Arkadi Raïkine
Rôle un kolkhozien, épisode
Note63% 3.167093.167093.167093.167093.16709
Klim Yarko rentre en Ukraine par le train après son service militaire effectué dans une unité blindée. Il avoue aux camarades qui voyagent avec lui ne pas savoir où s'installer, car sans famille il n'est attendu par personne. Il a toutefois une idée. Dans une gazette, il est tombé sur la photo de Mariana Bajan qui dirige une brigade de tractoristes dans un kolkhoze. Il se rend donc à ce kolkhoze à la tombée de la nuit. En chemin, il découvre Mariana qui vient de faire une chute de moto. Il lui porte secours et rentre avec elle au village. Les jeunes gens sympathisent. Klim en tant que bon mécanicien est très bien accueilli par le directeur du kolkhoze Kirill Petrovitch. Toutefois il ne sait pas que, pour repousser les prétendants à son cœur, Mariana avait demandé à l'un des kolkhoziens, un certain Nazar Douma, de se présenter comme son fiancé. Celui-ci prend son rôle très au sérieux et, un matin, essaye de chasser Klim comme les autres. Klim décide de partir, mais à la suite d'un concours de circonstances il devient brigadier de l'unité concurrente de Mariana et chef de Nazar. Nazar n'est pas bien noté par Kirill Petrovitch qui demande à Klim d'améliorer la discipline et le rendement de sa brigade, pour que le fiancé de Mariana devienne un kolkhozien modèle digne de la main de leur meilleure travailleuse. Klim réussit cette mission, mais alors que Kirill Petrovitch évoque dans son bureau la préparation du mariage, il envoie valser les meubles et se met à hurler que ni Nazar ni aucun autre ne se mettra entre lui et sa bien-aimée. Kirill Petrovitch n'en paraît nullement perturbé, il est prêt à donner sa bénédiction à tous les amoureux pourvu qu'ils soient de parfaits tractoristes. Le film se termine par la scène du grand mariage où tout le monde chante des chansons patriotiques et lève son verre vers le portrait du camarade Staline.