Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Albert Finney est un Acteur, Réalisateur et Producteur Britannique né le 9 mai 1936 à Salford (Royaume-uni)

Albert Finney

Albert Finney
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 9 mai 1936 à Salford (Royaume-uni)
Mort 7 février 2019 (à 82 ans)
Récompenses Laurence Olivier Awards

Albert Finney, né le 9 mai 1936 à Salford (Angleterre) et mort le 7 février 2019 à Brompton (district de Londres) , est un acteur britannique.

Biographie

L'héritier des monstres sacrés
Fils d'un bookmaker, Albert Finney met en scène et interprète quinze pièces durant les cinq années qu'il passe au collège de Salford, sa ville natale.

Il entre comme boursier à l'Académie Royale d'Art Dramatique (RADA) de Londres, où il a Alan Bates et Peter O'Toole comme condisciples, et se fait remarquer comme acteur shakespearien notamment dans La Nuit des rois de William Shakespeare.

En 1956, il débute sur une scène professionnelle à Birmingham. Il joue Jules César, Macbeth, Antoine et Cléopâtre, Hamlet et Henri V de Shakespeare.

Puis le monstre sacré Charles Laughton le fait débuter à Londres dans la pièce The Party. Ils se retrouvent en 1959 à l'occasion du centième anniversaire du Shakespeare Memorial Theatre à Stratford-upon-Avon dans Le Songe d'une nuit d'été, et, au cours de la même saison, il remplace Laurence Olivier, malade, dans Coriolan. Il a un petit rôle l'année suivante dans Le Cabotin, où Olivier tient le rôle principal dans une production de Tony Richardson, d'après la pièce de John Osborne.

Laurence Olivier devait le proposer comme son successeur à la tête du National Theatre en 1972, prétextant une continuité filiale entre eux dans le but de barrer le chemin à Peter Hall, mais Finney déclina.


Libre star
Toujours en 1960, Albert Finney est sacré meilleur acteur de l'année pour son rôle dans Samedi soir et dimanche matin réalisé par Karel Reisz, film manifeste du Free Cinema, l'équivalent britannique de la Nouvelle Vague française - en plus engagé. Il travaille dans le même temps pour le Royal Court Theatre, épicentre de l'avant-garde théâtrale.

En 1961, l'acteur hors normes refuse le rôle de Lawrence d'Arabie et un cachet de 100 000 dollars pour diriger une troupe théâtrale à Glasgow pour un salaire modique de vingt dollars par semaine... Immédiatement, Finney renâcle devant sa voie de star toute tracée. Pour l'anecdote, le film Metello du grand réalisateur italien Mauro Bolognini lui était aussi destiné.

En 1962, il tourne Tom Jones, comédie picaresque dirigée par Richardson sur un scénario d'Osborne. Ce personnage de mauvais garçon sympathique, créé par le romancier Henry Fielding, le sacre star et lui vaut sa première nomination à l'Oscar. Finney tourne dans la foulée Les Vainqueurs, film de guerre international à la distribution pléthorique (Jeanne Moreau, Romy Schneider, Melina Mercouri, Maurice Ronet, George Peppard, George Hamilton...), et dans le thriller La Force des ténèbres mis en scène par Reisz, d'après une pièce d'Emlyn Williams. Fidèle à sa passion première, Finney refuse les propositions qui lui sont faites de devenir comédien et producteur au Citizens Theatre de Glasgow.

Figure du Swinging London, il réalise Charlie Bubbles, autoportrait distancé, critique et parodique, où figure la débutante Liza Minnelli. Il est aussi la covedette avec Audrey Hepburn (et une toute jeune Jacqueline Bisset) de Voyage à deux de Stanley Donen, radiographie cruelle d'un couple presque ordinaire.

Il est également à cette époque un des fondateurs de la compagnie de production Memorial Enterprises dont sortiront les classiques If.... et Le Meilleur des mondes possible de Lindsay Anderson avec Malcolm McDowell, Privilege avec le mannequin Jean Shrimpton (compagne de Terence Stamp), Spring and Sport Wine avec le vétéran James Mason. La compagnie contribue aussi à lancer des cinéastes prometteurs comme Stephen Frears - Gumshoe interprété par Finney, The Burning -, Mike Leigh - Bleak Moments - et Tony Scott - Loving Memory.


Les intermittences d'un prodige
Fatalement, cette boulimie d'activités éloigne passablement Albert Finney du grand écran, du moins comme acteur. Il revient cependant en force dans Le Crime de l'Orient-Express. Vieilli et grossi, sa composition en Hercule Poirot, le détective belge imaginé par Agatha Christie, lui vaut l'unanimité des critiques et une nouvelle nomination à l'Oscar. Le comédien refuse pourtant, selon une ligne de conduite cohérente, de reprendre ce rôle dans Mort sur le Nil, film dans lequel Peter Ustinov lui succède. Finney déclara avec humour qu’il avait eu trop chaud sous le maquillage de Poirot en tournant dans la neige, et qu’il ne souhaitait pas le revivre sous le soleil d’Egypte.

Albert Finney s'illustre les années suivantes dans Les Duellistes, adaptation de Joseph Conrad filmée par Ridley Scott (frère de Tony) pour laquelle son salaire consiste en une caisse de champagne. À l'opposé, son rôle chantant dans Annie, exercice de style signé John Huston, lui rapporte un million de dollars.

Après L'Usure du temps, chronique amère du mariage dirigée par Alan Parker, avec pour covedette Diane Keaton, l'horrifique Wolfen, et la science-fiction Looker écrite et mise en scène par Michael Crichton, Albert retrouve le grand Huston et Jacqueline Bisset - cette fois dans le rôle de sa femme - pour une adaptation du noir roman de Malcolm Lowry Au-dessous du volcan. Dans la série des retrouvailles, Finney a pour partenaire principal Tom Courtenay dans L'Habilleur de Peter Yates. En 1960, il avait créé la pièce Billy Liar/Billy le menteur avec Courtenay comme doublure, et ce dernier avait interprété le rôle dans la version cinématographique en 1963, réalisée par John Schlesinger... Le rôle de Finney dans L'Habilleur n'est pas sans évoquer celui de Laurence Olivier dans Le Cabotin, vingt-trois ans plus tôt.

Ne dédaignant pas le petit écran, Albert Finney interprète en 1984 le pape Jean-Paul II, et coréalise le téléfilm The Biko Inquest. En 1986, il remporte le Laurence Olivier Award pour la pièce Orphans/Les Enfants de l'impasse, et interprète la version cinématographique sous la direction d'Alan J. Pakula. Il fait aussi une apparition non créditée dans Miller's Crossing de Joel et Ethan Coen. Sa présence cautionne des productions plus discrètes, telles que The Playboys de l'Ecossais Gillies MacKinnon ou Rich in Love de Bruce Beresford, où il est le mari de Jill Clayburgh.


Un prestige intact
Sa composition de cocu pathétique dans Les Leçons de la vie de Mike Figgis, d'après la pièce de Terence Rattigan, précède la réussite de Un homme sans importance. Ce rôle d'homosexuel, digne et héroïque, lui rapporte une cinquième nomination à l'Oscar.

Par la suite, Albert Finney retravaille avec Peter Yates, et participe à l'adaptation de Henry James Washington Square. À partir de Breakfast of Champions, il semble privilégier une carrière américaine, collaborant avec Steven Soderbergh, sur Erin Brockovich, Traffic et Ocean's Twelve, avec Tim Burton pour Big Fish et Les Noces funèbres, avec le vétéran Sidney Lumet pour 7h58 ce samedi-là. Il est aussi à l'affiche de La Vengeance dans la peau de Paul Greengrass. Trente ans après Les Duellistes, Ridley Scott le dirige de nouveau dans Une grande année (A Good Year). Dans Amazing Grace de Michael Apted, Finney prête ses traits à John Newton.

À la télévision, son prestige est pareillement immense puisqu'il est successivement Ernest Hemingway, Winston Churchill et Mon oncle Silas, le héros de Sheridan Le Fanu.

Comédien, réalisateur, producteur et chanteur, il a été nommé à deux reprises aux Tony Awards pour le rôle de Martin Luther dans la pièce Luther de John Osborne en 1964 et pour A Day in the Death of Joe Egg de Peter Nichols.

Il est probablement l'un des acteurs les plus récompensés de sa génération, particulièrement pour ses prestations sur les planches, malgré le fait qu'il travaille sans agent ni manager.

Son dernier rôle est dans Skyfall où il incarne Kincade, le vieux garde-chasse.


Mort
Albert Finney s'éteint le 7 février 2019 à 82 ans des suites d'une courte maladie dans le Royal Marsden Hospital à Brompton en Londres.


Vie privée
Après un premier mariage avec Jane Wenham de 1957 à 1961, dont son fils Simon est issu, Albert Finney a connu une brève liaison avec Audrey Hepburn sur le tournage de Voyage à deux. Il a ensuite été marié avec Anouk Aimée de 1970 à 1978. Depuis, Finney s'est remarié et a re-divorcé ; il a eu un second enfant ; il vit avec sa quatrième épouse jusqu'à son décès en février 2019.

Ses meilleurs films

Skyfall (2012)
(Acteur)
Jason Bourne : l’héritage (2012)
(Acteur)
Erin Brockovich, seule contre tous (2000)
(Acteur)
Big fish (2003)
(Acteur)
Annie (1982)
(Acteur)
Tom Jones (1964)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Chris Menges
Chris Menges
(3 films)
Colin Blakely
Colin Blakely
(5 films)
Ridley Scott
Ridley Scott
(4 films)
Tony Scott
Tony Scott
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Albert Finney (56 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Jason Bourne, 2h3
Réalisé par Paul Greengrass
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Sport, Transport, Arts martiaux, Road movie
Acteurs Matt Damon, Julia Stiles, Alicia Vikander, Tommy Lee Jones, Vincent Cassel, Riz Ahmed
Note65% 3.2971053.2971053.2971053.2971053.297105
La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas...
Jason Bourne : l’héritage, 2h15
Réalisé par Tony Gilroy
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Sport, Transport, Aviation, Arts martiaux, Road movie, Mise en scène d'un robot
Acteurs Jeremy Lee Renner, Edward Norton, Rachel Weisz, Joan Allen, David Strathairn, Albert Finney
Rôle le Docteur Albert Hirsch
Note65% 3.2967253.2967253.2967253.2967253.296725
Le programme Treadstone dont Jason Bourne était le cobaye n’était que la partie émergée d’une vaste conspiration, mise en œuvre par plusieurs branches du gouvernement et concernant plusieurs agences de renseignement, programmes militaires et laboratoires secrets.
Skyfall
Skyfall (2012)
, 2h23
Réalisé par Sam Mendes
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes L'enfance, Espionnage, Informatique, Le terrorisme, Transport, Le train
Acteurs Daniel Craig, Javier Bardem, Ralph Fiennes, Naomie Harris, Bérénice Marlohe, Albert Finney
Rôle Kincade, garde-chasse de la maison de la famille Bond
Note77% 3.8943453.8943453.8943453.8943453.894345
Les agents britanniques James Bond, nom de code 007, et Eve sont à Istanbul à la suite du meurtre d'une section du MI6 et du vol d'un disque dur d'ordinateur contenant les identités de tous les agents de l'OTAN infiltrés dans des organisations terroristes. Bond et Eve, à bord d'une voiture, prennent le meurtrier en chasse dans le but de récupérer le disque dur. Une course poursuite s'engage ensuite à moto sur les toits jouxtant le grand bazar d'Istanbul et Sainte-Sophie, puis sur un train en direction de la campagne, où Bond est blessé à l'épaule. Les deux hommes luttent sur le toit du train et Bond essaie d'attraper le disque dur. Eve, risquant de voir le meurtrier s'échapper définitivement avec le disque, reçoit de M l'ordre express d'abattre la cible. Elle rate son tir et touche Bond, provoquant sa chute du train vers le précipice en contrebas sur le pont d'Adana. Bond est laissé pour mort.
7 h 58 ce samedi-là, 2h3
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La famille, Maladie, Psychotrope, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke, Marisa Tomei, Albert Finney, Aleksa Palladino, Michael Shannon
Rôle Charles Hanson
Note72% 3.6487053.6487053.6487053.6487053.648705
Cadre dans une société immobilière à New York, Andy Hanson est englué dans des problèmes financiers, détournant l'argent de son employeur, pour payer notamment sa consommation en héroïne auprès d'un trafiquant de drogue. Face à un audit à venir, il décide de fuir vers le Brésil, car il estime qu'il n'existe pas de procédure d'extradition entre le Brésil et les États-Unis. Afin de réunir les fonds nécessaires dans sa fuite, il conçoit le braquage de la bijouterie de ses propres parents et sollicite l'aide de son frère cadet, Hank, qui a également besoin d'argent pour rembourser les trois mois de pensions alimentaires non versées à son ex-épouse, Martha, ainsi que pour payer les frais de scolarité de l'école privée de sa fille. De plus, il entretient également une liaison avec la femme d'Andy, Gina, insatisfaite de son mariage. À contrecœur, Hank accepte.
La Vengeance dans la peau, 1h56
Réalisé par Paul Greengrass, Frank Marshall, Tony Gilroy, George Nolfi, Scott Z. Burns
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage, Sport, Transport, Arts martiaux, Road movie
Acteurs Matt Damon, Julia Stiles, David Strathairn, Scott Glenn, Paddy Considine, Édgar Ramírez
Rôle Dr Albert Hirsch
Note79% 3.996823.996823.996823.996823.99682
Jason Bourne vit tranquillement maintenant. Mais le département de la Défense lance en grand secret un second programme encore plus sophistiqué : Blackbriar, visant à fabriquer une nouvelle génération de tueurs supérieurement entraînés. Jason est, pour le directeur des opérations spéciales, une menace et une tache à effacer au plus vite. Ordre est donné de le supprimer. La traque recommence : Moscou, Paris, Madrid, Londres, Tanger et New York.
Amazing Grace, 1h58
Réalisé par Michael Apted
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Documentaire
Thèmes Esclavagisme, Maladie, Religion, Folie, Le handicap, Politique, L'autisme
Acteurs Ioan Gruffudd, Benedict Cumberbatch, Romola Garai, Albert Finney, Michael Gambon, Rufus Sewell
Rôle John Newton
Note73% 3.696993.696993.696993.696993.69699
Le film commence en 1797. William Wilberforce, gravement malade, se rend en vacances à Bath, Somerset, avec son cousin, Henry Thornton Wilberforce. C'est là que William est présenté à sa future épouse, Barbara Spooner. Bien qu'il résiste au début, elle le convainc de lui raconter sa vie.
Une Grande Année, 1h58
Réalisé par Ridley Scott
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La famille, La provence, Le monde du travail, Films pour enfants
Acteurs Russell Crowe, Albert Finney, Marion Cotillard, Didier Bourdon, Abbie Cornish, Tom Hollander
Rôle Oncle Henry
Note68% 3.4483353.4483353.4483353.4483353.448335
Max Skinner est un trader avare et sans scrupule qui travaille à la City de Londres. Un jour, il hérite de son oncle Henry décédé un vignoble en Provence. Il se rend sur les lieux et il tombe sous le charme de la France profonde, en particulier du vin, du climat méditerranéen et des femmes, surtout Fanny Chenal, jolie gérante d'un café local.
Les Noces funèbres, 1h16
Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie romantique, Fantasy, Musical, Animation, Romance
Thèmes Fantômes, Zombie, Musique, Mariage
Acteurs Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson, Tracey Ullman, Paul Whitehouse, Joanna Lumley
Rôle Finis Everglot
Note74% 3.7020653.7020653.7020653.7020653.702065
Au XIX siècle, dans un petit village, Victor Van Dort, fils de nouveaux riches, et Victoria Everglot, fille de petite noblesse dont les parents sont ruinés, sont promis l'un à l'autre. Le coup de foudre est immédiat entre ces deux personnages touchants de gaucherie pour lui et de douceur pour elle.
Ocean's Twelve, 2h5
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes La mer, Transport, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Catherine Zeta-Jones, Andy García, Don Cheadle
Rôle Gaspar LeMarc (uncredited)
Note65% 3.2505353.2505353.2505353.2505353.250535
Cela fait trois ans que les « onze » du gang de Danny Ocean ont effectué le braquage historique des trois plus gros casinos de Las Vegas. Depuis, ils se sont dispersés dans la nature avec l'intention de mener une existence honnête.
Big fish
Big fish (2003)
, 2h5
Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie dramatique, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cirque, La famille, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un poisson, Loup-garou, Politique
Acteurs Ewan McGregor, Albert Finney, Billy Crudup, Jessica Lange, Helena Bonham Carter, Alison Lohman
Rôle Ed Bloom âgé
Note79% 3.998173.998173.998173.998173.99817
Alors que l'on célèbre le mariage de son fils William, Edward Bloom raconte, pour la énième fois, mais avec talent, comment, le jour de la naissance de Will, il a attrapé un énorme poisson en utilisant comme appât sa propre alliance. Will est embarrassé et explique à son épouse, Joséphine, qu'à cause des mensonges que raconte son père sur tous les sujets, il ne peut lui faire confiance. Par la suite, les relations entre le père et le fils deviennent si tendues qu'ils ne se parlent pas durant trois ans. Mais, quand il apprend que son père est mourant, Will vient le voir en compagnie de Joséphine, enceinte. Dans l'avion qui le mène en Alabama, Will se remémore une histoire de son père où il prétendait qu'étant enfant il s'était aventuré dans un marais et avait rencontré une sorcière qui lui avait dévoilé l'instant de sa mort dans son œil de verre.
The Gathering Storm, 1h36
Réalisé par Richard Loncraine
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Historique
Acteurs Albert Finney, Vanessa Redgrave, Jim Broadbent, Linus Roache, Lena Headey, Tom Wilkinson
Rôle Winston Churchill
Note73% 3.695483.695483.695483.695483.69548
Le film débute en 1934 une des années les plus sombres de Winston Churchill. Il se bat pour finir la biographie de son ancêtre John Churchill (1er duc de Marlborough),et espère que cela lui permettra d'être plus à l'aise financièrement. Pour l'heure, son épouse lui reproche leur difficulté financière. Lui craint d'être passé à côté de son destin. À la chambre des communes, il n'est plus qu'un député lambda (backbencher) qui cherche à provoquer un débat sur le réarmement de l'Allemagne et la politique d'apaisement
Le cadeau de la vie, 1h34
Réalisé par Nick Castle
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy
Acteurs Anton Yelchin, Peter Nelson, Albert Finney, Bridget Fonda, Campbell Scott, Hank Harris
Rôle Elmore Dahl
Note56% 2.8483452.8483452.8483452.8483452.848345
Elizabeth et Kevin attendent leur premier bébé mais la future maman appréhende la date fatidique de la naissance. Lorsque les premières douleurs se font sentir, Kevin emmène sa femme à l'hôpital où, après des heures et des heures de travail, les contractions s'arrêtent subitement. Dans la salle d'accouchement, c'est la panique. Convaincu que rien de bon ne l'attend à l'extérieur, le bébé, Milo, refuse de quitter les limbes. De ce fait, Milo met en danger la survie de l'humanité et, pour éviter le pire, Elmore, un homme décédé condamné au purgatoire, est chargé de convaincre le petit de montrer le bout de son nez
Erin Brockovich, seule contre tous, 2h10
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes L'environnement, Féminisme, Politique
Acteurs Julia Roberts, David Brisbin, Albert Finney, Aaron Eckhart, Marg Helgenberger, Peter Coyote
Rôle Edward « Ed » Masry
Note74% 3.7001653.7001653.7001653.7001653.700165
Erin Brockovich élève seule ses trois enfants, et étant au chômage, elle cherche désespérément du travail. Victime d'un accident de la circulation, elle contacte un cabinet d'avocat dirigé par Edward L. Masry pour la représenter. Celui-ci est persuadé de faire condamner le chauffard, mais contre toute attente, il perd le procès. Erin fait pression sur Masry pour qu'il l'embauche ; il accepte mais la relègue aux archives.
Traffic
Traffic (2000)
, 2h28
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Musical, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Politique
Acteurs Michael Douglas, Don Cheadle, Benicio del Toro, Dennis Quaid, Catherine Zeta-Jones, Tomás Milián
Rôle le chef de cabinet de la Maison-Blanche
Note75% 3.7974253.7974253.7974253.7974253.797425
Plusieurs histoires s'entrecroisent, toutes liées au trafic de drogue. Javier Rodriguez est un policier mexicain de Tijuana approché par un général louche de la lutte anti-drogue. Helena Ayala est la femme d'un riche homme d'affaires soudainement arrêté pour trafic de drogue. Montel Gordon est un policier américain qui essaie de remonter les filières du trafic. Robert Wakefield est chargé par le gouvernement des États-Unis de gérer la politique anti-drogue. Sa fille s'enfonce dans la drogue. À travers ces différentes histoires, où certains personnages se croiseront, le trafic de drogue entre les États-Unis et le Mexique est disséqué : sur les plans géopolitique, militaire, politique, financier, législatif, social, familial et personnel.
Breakfast of Champions, 1h50
Réalisé par Alan Rudolph
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Bruce Willis, Albert Finney, Nick Nolte, Barbara Hershey, Glenne Headly, Lukas Haas
Rôle Kilgore Trout
Note45% 2.255322.255322.255322.255322.25532
Vendeur de voitures, Dwayne Hoover est un homme respecté dans la petite ville de Midland. Pourtant, rien ne va plus dans sa vie personnelle. Sa femme est droguée par la télévision et les médicaments, il ne comprend plus son propre fils et sa maîtresse l'ennuie. Jusqu'au jour où il rencontre l'étrange Kilgore Trout, invité vedette du Festival des Arts de Midland.