Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alan Rickman est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain et In Memory Of Britannique né le 21 février 1946 à Hammersmith (Royaume-uni)

Alan Rickman

Alan Rickman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alan Sidney Patrick Rickman
Nationalité Royaume-uni
Naissance 21 février 1946 à Hammersmith (Royaume-uni)
Mort 14 janvier 2016 (à 69 ans)

Alan Rickman, né le 21 février 1946 à Londres et mort le 14 janvier 2016 dans la même ville, est un acteur, réalisateur et scénariste britannique.

Ancien membre de la Royal Shakespeare Company, il se fait connaitre au théâtre pour son rôle du Vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses (1985). Il rencontre le succès au cinéma dès Piège de cristal en 1988, mais sa notoriété mondiale est principalement due à son interprétation de l'énigmatique professeur Rogue dans la saga Harry Potter, de 2001 à 2011. Il est également connu pour ses rôles de premier plan comme le shérif de Nottingham dans Robin des Bois, prince des voleurs (1991), ainsi que le colonel Brandon dans Raison et Sentiments d'Ang Lee (1995), ou encore Harry dans Love Actually face à Emma Thompson.

Du côté de la réalisation, il signe en 1997 le film L'Invitée de l'hiver, dont il est également le scénariste, et réitère en 2014 avec Les Jardins du roi. En parallèle de sa carrière cinématographique, il apparaît dans de nombreuses productions théâtrales et devient metteur en scène, dans le West End de Londres comme à Broadway.

Sa voix constitue un cas unique dans le paysage cinématographique contemporain. Décrite par l'actrice Helen Mirren comme « [une voix] qui suggère à la fois la douceur du miel et la lame dissimulée d'un stiletto », elle a été reconnue comme l'une des plus parfaites du répertoire humain, regroupant un mélange de ton, de vitesse, de fréquence et d'intonation « idéaux ».

Il meurt d'un cancer du pancréas à l'âge de 69 ans le 14 janvier 2016, sa dernière participation à un film étant celle de la voix originale de la Chenille (ou Absolem) dans Alice de l'autre côté du miroir. Le quotidien britannique The Guardian l'a mentionné comme étant l'un des meilleurs acteurs à n'avoir jamais été nommé à un Oscar, bien qu'il ait remporté nombre de récompenses du cinéma au cours de sa carrière.

Biographie

Enfance
Alan Sidney Patrick Rickman est né le 21 février 1946 dans le quartier de Hammersmith à Londres d'une famille modeste, d'un père irlandais, Bernard Rickman et d'une mère galloise, Margaret Doreen Rose, née Bartlett. Son père était ouvrier d'usine et sa mère, mère au foyer. Il est le deuxième d'une famille de quatre enfants : David Rickman né en 1944, graphiste, Michael né en 1947, entraîneur de tennis et Sheila née en 1949. Son père meurt d'un cancer des poumons alors qu'il n'a que huit ans. Sa mère se remarie, mais divorce trois ans après. « Il n'y avait qu'un seul amour dans sa vie », a déclaré plus tard Alan Rickman. Elle meurt en 1997.

Il grandit dans le West End de la capitale britannique. Alan fréquente l'école primaire Derwentwater, dans Acton, une école qui suit la méthode Montessori. Son tout premier rôle fut à l'âge de 7 ans, où il joua le rôle principal de la pièce King Grizzli Bear, et dans lequel sa mère lui avait confectionné un morceau de tissu scotché sur son menton pour lui faire une barbe.

Lorsqu'il est enfant, il souffre de problèmes d'élocution : sa mâchoire inférieure est alors très étroite, rendant sa prononciation indistincte et étouffée. Cette mâchoire inférieure lui donne par la suite une voix très reconnaissable.


Formation et début de carrière au théâtre
Malgré un réel intérêt pour l'art dramatique (il joue dans de nombreuses pièces dans le cadre de ses études secondaires), il reçoit d'abord une formation de graphiste à la Chelsea College of Art and Design où il rencontre sa future compagne, Rima Horton, une politicienne britannique. Il a créé plus tard, avec plusieurs de ses amis, une société de graphisme : Graphiti. Il poursuit ensuite ses études à la Royal College of Art et dirige pendant trois ans une équipe de dessinateurs techniques.

Puis, suivant les conseils de ses professeurs, Rickman saute le pas à l'âge de 26 ans et obtient une bourse qui lui permet d'entrer à la Royal Academy of Dramatic Art. Sorti diplômé, il fréquente plusieurs troupes professionnelles et s'essaye à la comédie musicale en 1975 avec le Haymarket Theatre de Leicester.

En 1978, Rickman rejoint la troupe de la Royal Shakespeare Company. Insatisfait, il la critique en 1998, car, d'après lui, elle aurait négligé de jeunes talents.


Années 1980 : vers le succès au théâtre puis au cinéma
En 1985, Rickman se joint à nouveau à la Royal Shakespeare Company. Dans l'adaptation théâtrale des Liaisons dangereuses, Rickman interprète l'infâme Vicomte de Valmont. La pièce est acclamée à Londres puis s'exporte avec succès à Broadway, New York.

Il décroche son premier rôle au cinéma dans le film américain Piège de cristal, aux côtés de Bruce Willis, il a alors quarante ans passés. Il y campe le rôle du bandit Hans Grüber, et sa prestation lui a permis de se glisser à la 46e place du classement des 100 plus grands méchants de tous les temps de l'American Film Institute.

Lors du tournage du film Piège de cristal, aucun cascadeur n'a accepté de remplacer Alan Rickman pour la dernière scène où on voit Hans Gruber chuter d'une tour. En effet, la scène nécessitait de tomber d'une hauteur de 7 mètres et de dos, ce qui était dangereux, car les cascadeurs doivent voir où ils se réceptionnent lors d'une cascade. Alan Rickman a accepté de réaliser cette scène, et le cascadeur en chef qui dirigeait la scène devait compter jusqu'à trois et lâcher le filin qui retenait l'acteur qui se réceptionnerait sur un matelas gonflable. Cependant, le réalisateur a demandé au cascadeur en chef de lâcher le filin à « un » et non à « trois » pour créer un effet de surprise, ce qui a très bien fonctionné. Dans le film, l'expression stupéfaite du personnage Hans Gruber lors de la chute est la vraie réaction d'Alan Rickman, qui n'était pas prêt.


Années 1990 : exploration de nombreux registres cinématographiques
Bien qu'il obtînt plusieurs seconds rôles après ce succès, sa carrière passa quelques années dans le calme jusqu'à ce que sa prestation du shérif de Nottingham dans Robin des Bois, prince des voleurs lui rapporte le BAFTA Award du meilleur acteur dans un rôle secondaire en 1991. Il a refusé à deux reprises le rôle du Shérif de Notthingham dans Robin des Bois, prince des voleurs. Il a cependant fini par accepter une fois assuré qu'il aurait carte blanche pour l'interprétation du personnage.

Grâce à ses succès cinématographiques, il est approché en 1995 pour participer à la distribution de Raison et Sentiments, un film réalisé par Ang Lee et directement inspiré du roman de Jane Austen. La distribution de ce film mettait en vedette quelques-uns des plus grands acteurs britanniques comme Hugh Grant, Emma Thompson et Kate Winslet. Son interprétation du colonel Brandon lui permit d'éviter d'être strictement catalogué dans les rôles sombres, et il put ainsi explorer plusieurs autres rôles dont celui d'un policier dans le film Judas Kiss, d'un acteur de série Z dans Galaxy Quest, d'un mari à tendance infidèle dans Love Actually et même celui d'un coiffeur dans Coup de peigne.

Il a pris des cours de violoncelle pour les besoins de Truly Madly Deeply. Dans les scènes où l'on voit son personnage jouer, la main qui tient l'archet est la sienne, l'autre étant celle d'un vrai violoncelliste, qui se tenait derrière lui.

Richard Curtis voulait qu'Alan Rickman tienne le rôle de Charles dans Quatre mariages et un enterrement. Le rôle revint finalement à Hugh Grant.

Il s'est essayé à la réalisation en 1997 avec L'Invitée de l'hiver, adaptation de la pièce de théâtre du même nom, qu'il avait déjà mise en scène en 1995.

Il est aussi le Maître de cérémonie de Tubular Bells II publié en 1992. Il égrène la liste des instruments sur le morceau principal The Bell.


Années 2000 : accès à une renommée internationale

La popularité d'Alan Rickman s'accroît encore davantage à partir de 2001, grâce à son rôle de Severus Rogue, professeur de potions dans la saga Harry Potter. Un personnage sarcastique, froid et ambigu qui, au fil de l'histoire, prend de plus en plus d'importance. C'est un personnage phare et finalement apprécié des fans de la saga.

Il s'est vu proposer le rôle de Severus Rogue dans l'adaptation de Harry Potter à l'école des sorciers après que Tim Roth a décliné l'offre pour jouer dans La Planète des singes. Cependant, Alan Rickman était le premier choix de J. K. Rowling, l'auteure des romans. Il raccroche son costume en avril 2010, après près de dix ans de tournage.

Malgré son succès au cinéma, Alan Rickman ne néglige pas pour autant le théâtre et obtient un fort succès en 2005 et 2006 pour la direction de la pièce My name is Rachel Corrie et devient, en 2003, le vice-président de la Royal Academy of Dramatic Art.

Il prête sa voix à Marvin, le robot dépressif, dans le film sorti en 2005 H2G2 : Le Guide du voyageur galactique.

En 2007, il incarne le juge Turpin dans Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton, aux côtés de Johnny Depp et Helena Bonham Carter, puis se joint de nouveau à Burton pour Alice au pays des merveilles, en 2009, tout en continuant d'interpréter son rôle de Severus Rogue dans la saga Harry Potter auquel il est attaché et dont le tournage s'est achevé pour lui en avril 2010.

Il joue ensuite dans Snow Cake aux côtés de Sigourney Weaver en mère autiste, en 2006.
Angela Pell, la scénariste de Snow Cake, a écrit le rôle d'Alex Hughes en ayant à l'esprit Alan Rickman. D'ailleurs, sur le script d'origine, le personnage s'appelait Alan. Il fut renommé Alex à la demande de Rickman.


Années 2010 : de retour sur les planches et à la réalisation
Le succès se renforce lors de sa nouvelle pièce, John Gabriel Borkman, où il joue le personnage éponyme, en représentation entre octobre et novembre 2010, à Dublin, en Irlande, aux côtés de Fiona Shaw et Lindsay Duncan. La pièce de théâtre est ensuite jouée à la Brooklyn Academy of Music entre janvier et février 2011.

De novembre 2011 au 1er avril 2012, il retourne à Broadway, au John Golden Theatre , pour la première fois depuis Private Lives pour Seminar, une pièce mise en scène par Sam Gold et tirée du roman de Theresa Rebeck , avec de jeunes comédiens tels qu'Hamish Linklater, Jerry O'Connell, Lily Rabe et Hettienne Park.

En 2013, il retrouve Colin Firth dans le film Gambit : Arnaque à l'anglaise où il tient le rôle d'un riche collectionneur.



En 2014, lors du Festival International du Film de Toronto, il présente le deuxième film qu'il a réalisé, Les Jardins Du Roi, avec Kate Winslet et Matthias Schoenaerts à l'affiche. C'est la première fois qu'il retrouve Kate Winslet au cinéma, après avoir joué avec elle dans Raisons Et Sentiments.

En décembre 2014, il fait partie du jury international présidé par la comédienne Isabelle Huppert, lors du 14e Festival de Marrakech.


Mort
Alan Rickman meurt à Londres le 14 janvier 2016, entouré de sa famille et de ses proches, des suites d'un cancer du pancréas, à l'âge de 69 ans. En 2015, l'acteur avait eu un AVC qui l'a conduit à réaliser des examens médicaux. C'est fin décembre que le cancer du pancréas a été diagnostiqué.


Vie privée
Alan Rickman s'est marié en 2012, à New York, avec sa compagne depuis plus de quarante-cinq ans, Rima Horton, une femme politique et professeur d'économie avec qui il était depuis l'âge de 19 ans. Ils n'ont pas eu d'enfant.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alan Rickman (50 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Alice de l'autre côté du miroir, 1h53
Réalisé par James Bobin
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Voyage dans le temps, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Alice au pays des merveilles, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Sacha Baron Cohen, Alan Rickman
Rôle Absolem, la Chenille/le Papillon
Note62% 3.1064653.1064653.1064653.1064653.106465
Cela fait trois ans que Alice sillonne les mers en tant que capitaine du navire Wonder, le vaisseau de feu son père, le Lord Kingleigh. En 1875, après son retour d'un de ses voyages en Chine, Alice reçoit la visite d'un mystérieux papillon bleu. Elle devine tout de suite qu'il s’agit d'Absolem. Lui faisant confiance, elle le suit, et c'est grâce à lui qu'elle traverse un miroir. De l'autre côté, Absolem fait savoir à Alice que le Chapelier Fou, le grand ami de cette dernière, est en danger. Sans hésiter, Alice rejoint vite la demeure du Chapelier, qu'elle trouve mourant (souffrant de tristesse et d'anxiété en pensant que sa famille est encore vivante). D'après la Reine Blanche, Mirana, le seul moyen de le sauver est de remonter le temps. La mission d’Alice est donc de sauver le Chapelier en sauvant sa famille en essayant de ne pas se faire attraper par le Temps lui-même, qui a collaboré avec la perfide Reine Rouge, Iracebeth, la sœur de Mirana.
Eye in the Sky, 1h42
Réalisé par Gavin Hood
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Thriller
Thèmes Afrique post-coloniale, Le terrorisme, Transport, Aviation, Mise en scène d'un robot, Forces armées des États-Unis
Acteurs Helen Mirren, Aaron Paul, Colin Firth, Alan Rickman, Barkhad Abdi, Iain Glen
Rôle Général Frank Benson
Note72% 3.648773.648773.648773.648773.64877
Le colonel Katherine Powell (Helen Mirren), officier du service d'espionnage, est placé aux commandes d'une opération top-secrète impliquant plusieurs nations. Un groupe de terroristes réfugié à Nairobi doit être capturé ; les services secrets découvrent que le groupe prépare une attaque suicide. Le risque est imminent, il faut agir très vite pour stopper les terroristes coûte que coûte. Dans une base du Nevada, Steve Watts (Aaron Paul), pilote de drones, est prêt à intervenir pour éliminer la menace. Mais une petite fille entre dans la zone de tir… Entre dommages collatéraux et pressions politiques, sauront-ils prendre la bonne décision ?
Les Jardins du roi, 1h56
Réalisé par Alan Rickman
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Kate Winslet, Alan Rickman, Stanley Tucci, Helen McCrory, Matthias Schoenaerts, Jennifer Ehle
Rôle Louis XIV
Note64% 3.2466953.2466953.2466953.2466953.246695
Sous le règne de Louis XIV, Sabine de Barra, une femme paysagiste se voit assigner par André Le Nôtre l'honneur de superviser la création de la salle de bal extérieure - le bosquet des Rocailles - pour les somptueuses festivités voulues par le roi dans les jardins du château de Versailles, une tâche qui la met au centre des intrigues de la Cour.
CBGB
CBGB (2013)
, 1h41
Réalisé par Randall Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Malin Åkerman, Rupert Grint, Johnny Galecki, Ashley Greene, Stana Katic, Ryan Hurst
Rôle Hilly Kristal
Note65% 3.298833.298833.298833.298833.29883
L'histoire du club new yorkais CBGB fondé par Hilly Kristal (Rickman) et des groupes qui y ont débuté...
Le Majordome, 2h12
Réalisé par Lee Daniels
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Le racisme, Le monde du travail, Politique, Maison-Blanche
Acteurs Alex Pettyfer, Forest Whitaker, John Cusack, Robin Williams, Lenny Kravitz, Alan Rickman
Rôle Ronald Reagan
Note72% 3.6006853.6006853.6006853.6006853.600685
Dans les années 1920, le jeune Cecil Gaines grandit avec ses parents afro-américains dans une plantation de coton à Macon dans l'État de Géorgie. Un jour de récolte, sa mère est violée par le fils de la propriétaire des lieux, Thomas Westfall, et son père est tué sous ses yeux car il ose protester. Annabeth Westfall, la mère de Thomas, prend alors Cecil sous son aile et lui apprend à être domestique (« nègre de maison ») tout en lui apprenant à lire. Quelques années plus tard, Cecil comprend qu'il doit partir de la plantation car Thomas ne le laissera pas vivre une fois sa mère disparue.
Une promesse, 1h35
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Rebecca Hall, Alan Rickman, Richard Madden, Maggie Steed, Shannon Tarbet, Christelle Cornil
Rôle Karl Hoffmeister
Note56% 2.8497552.8497552.8497552.8497552.849755
L'action débute dans la Ruhr en Allemagne en 1912, se prolonge au début de la Première Guerre mondiale et se termine dans les années suivantes. Un jeune secrétaire tombe amoureux de la jeune femme de son patron, un industriel âgé.
Gambit : Arnaque à l'anglaise, 1h29
Réalisé par Michael Hoffman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Escroquerie
Acteurs Colin Firth, Cameron Diaz, Alan Rickman, Stanley Tucci, Tom Courtenay, Cloris Leachman
Rôle Lord Lionel Shabandar
Note56% 2.8466152.8466152.8466152.8466152.846615
Harry Dean, un conservateur d’art Londonien, projette d’arnaquer un riche collectionneur avec la copie d'un tableau de Monet disparu depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Pour cela, il collabore avec une cowgirl texane qui doit faire croire que son grand-père a récupéré à son compte le tableau qu'avait dérobé Hermann Göring. Mais le plan ne fonctionne pas comme prévu...
Harry Potter et les Reliques de la Mort (deuxième partie), 2h10
Réalisé par David Yates
Genres Fantasy, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes, Michael Gambon, Alan Rickman
Rôle Severus Snape
Note80% 4.0499754.0499754.0499754.0499754.049975
Le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. L’école Poudlard est désormais sous la coupe du professeur Rogue et des force des ténèbres. Les enjeux sont devenus considérables et personne n’est plus en sécurité alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort...
Alice au pays des merveilles, 1h49
Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Politique, Alice au pays des merveilles, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Johnny Depp, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Crispin Glover, Matt Lucas, Mia Wasikowska
Rôle Absolem, la Chenille (voix)
Note64% 3.2499953.2499953.2499953.2499953.249995
Lors d'une réception, Alice Kingsleigh (Mia Wasikowska), qui a désormais 19 ans, est demandée en mariage par Hamish Ascot, un lord arrogant et très peu séduisant. C'est alors qu'elle aperçoit un étrange lapin blanc qui possède une montre à gousset et lui fait signe de la suivre. Alice s'enfuit, prétendant que « cette demande en mariage arrive un peu trop rapidement » et part à la poursuite du lapin. Elle arrive devant un curieux arbre mort au tronc détruit. Entre ses racines se trouve un terrier plongé dans l'obscurité. S'en approchant trop près, Alice tombe et atterrit, après une longue chute mouvementée, au Pays des Merveilles.
The Wildest Dream, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Biographie, Documentaire, Aventure
Thèmes Sport, Documentaire sur le sport, Documentaire historique
Acteurs Ralph Fiennes, Liam Neeson, Natasha Richardson, Hugh Dancy, Alan Rickman
Rôle Noel Odell
Note72% 3.644943.644943.644943.644943.64494
Les histoires croisées de George Mallory, le premier homme à atteindre le sommet du Mont Everest, et de Conrad Anker, l'alpiniste qui retrouva les restes gelés de Mallory 75 ans plus tard.
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, 2h34
Réalisé par David Yates
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Mise en scène d'un loup, Harry Potter, Fantômes, Loup-garou, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Jim Broadbent, Ralph Fiennes, Helena Bonham Carter
Rôle Severus Rogue
Note75% 3.7999653.7999653.7999653.7999653.799965
Voldemort est de retour et exerce son pouvoir sur le monde entier. Sorciers comme Moldus sont maintenant en danger. Des Mangemorts apparaissent à Londres et provoquent l'effondrement du Millennium Bridge, tout en kidnappant au passage le fabricant de baguettes, Ollivander.
Bottle Shock, 1h50
Réalisé par Randall Miller
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Alan Rickman, Chris Pine, Bill Pullman, Rachael Taylor, Freddy Rodríguez, Eliza Dushku
Rôle Steven Spurrier
Note67% 3.398493.398493.398493.398493.39849
Inspiré d'une histoire vraie. Ce film évoque les circonstances entourant le désormais célèbre "Jugement de Paris" aussi appelé "Dégustation de 1976", où avait eu lieu une dégustation de vin à l'aveugle, comparant des vins de France à des vins de Californie, événement majeur qui entraîna la reconnaissance mondiale de la grande valeur des vins californiens.
Le Prix de la rançon, 1h50
Réalisé par Randall Miller
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Alan Rickman, Bryan Greenberg, Shawn Hatosy, Mary Steenburgen, Bill Pullman, Eliza Dushku
Rôle Eli Michaelson
Note62% 3.149893.149893.149893.149893.14989
Alors qu'Eli Michaelson s'apprête à recevoir son prix Nobel de Chimie, il doit faire face à l'enlèvement de son fils, Barkley. Seule condition à sa libération, le versement d'une rançon d'un montant de 2 millions de dollars, somme qui correspond à la prime que devrait recevoir le chimiste...
Harry Potter et l'Ordre du phénix, 2h18
Réalisé par David Yates
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Harry Potter, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane, Warwick Davis
Rôle Severus Rogue
Note75% 3.7510553.7510553.7510553.7510553.751055
Durant l'été chez les Dursley, Harry Potter, encore traumatisé par la mort de Cédric Diggory et par le retour de Voldemort au terme du Tournoi des Trois Sorciers, a des cauchemars récurrents la nuit. Un jour, alors qu'il est abordé par son détestable cousin Dudley, il perd patience et le menace de sa baguette magique. À ce moment-là, ils sont attaqués par deux Détraqueurs venus de la prison d'Azkaban. Harry arrive à les repousser en créant un Patronus, mais la confrontation traumatise profondément Dudley, qui en perd presque la raison; au grand désespoir de l'oncle Vernon. Quelques instants plus tard, une lettre venant du ministère de la Magie arrive dans la maison et s'adresse à Harry: la lettre lui déclare qu'il a été renvoyé de Poudlard pour avoir enfreint la règle de ne pas se servir de la magie en présence d'un Moldu. La nuit, il est récupéré par une assemblée de sorciers constituée par Alastor Maugrey, Nymphadora Tonks et Kingsley Shacklebolt entre autres. Ils se rendent à Londres, au 12, Square Grimmaud, dans la maison de Sirius Black, le parrain de Harry. Là, Harry retrouve Ron,Hermione et les Weasley. Il découvre aussi qu'une organisation secrète existe depuis des années pour contrer Voldemort : l'Ordre du Phénix. Parmi ses membres, se trouvent Sirius Black, Albus Dumbledore, Remus Lupin, Alastor Maugrey, Arthur Weasley et Molly Weasley, Rubeus Hagrid, Nymphadora Tonks et Kingsley Shacklebolt entre autres. Il apprend également qu'une importante partie de la communauté des sorciers feint d'ignorer sa récente confrontation avec Voldemort et préfère nier son retour. De plus, la communauté magique lit les mensonges dans la Gazette du Sorcier, sous le contrôle du ministère de la Magie. Les articles qui paraissent dans la gazette affirment que Dumbledore est devenu un vieillard sénile et Harry, un illuminé qui cherche à attirer l'attention sur lui en racontant des mensonges. Le 12 août, Harry se rend au ministère de la Magie accompagné par Arthur Weasley afin d'assister à son procès dû à son infraction de la loi des sorciers. Avec la contribution de Dumbledore, Harry est acquitté des charges qui pèsent contre lui et est finalement réintégré à Poudlard, au grand dam du ministre de la Magie, Cornelius Fudge.