Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Adriana Asti est une Actrice Italienne née le 30 avril 1933 à Milan (Italie)

Adriana Asti

Adriana Asti
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 30 avril 1933 (85 ans) à Milan (Italie)

Adriana Asti, née le 30 avril 1933 à Milan en Italie, est une actrice italienne de cinéma et de théâtre.

Biographie

Adriana Asti découvre le théâtre alors qu'elle est adolescente lorsqu'une troupe s'installe près du lieu de vacances où elle réside avec ses parents et que son directeur, Giorgio Strehler, lui propose d'intégrer la compagnie. Elle fait ses débuts à 18 ans, à Milan, avant rapidement de faire la rencontre de Luchino Visconti, le rival de Strehler, qui la dirige sur scène puis au cinéma.

Dans le milieu des années 1950, elle se marie une première fois avec Fabio Mauri, écrivain, dramaturge et plasticien italien. Leur mariage dure deux ans et demi, ils se séparent en juin 1958. Elle entretient des relations amicales avec Alberto Moravia, Natalia Ginzburg, ou encore Pier Paolo Pasolini, jouant en 1961 dans le premier film de ce dernier, Accattone. Elle joue en 1964 dans le deuxième film, Prima della rivoluzione, d'un des assistants réalisateurs de Pasolini, Bernardo Bertolucci. En 1967, Adrina Asti et Bernardo Bertolucci se marient. Ils divorcent en 1972.

En 1973, elle rejoue sur les planches pour une mise en scène de Luchino Visconti, de la pièce d'Harold Pinter, C'était hier, un rôle dénudé. Ses partenaires, Valentina Cortese et Umberto Orsini, doivent la saupoudrer de talc avant chaque représentation. «On ne peut imaginer combien de fois je me suis déshabillée par la suite, au théâtre et au cinéma.», dit-elle. En 1979, elle joue même dans un film porno-soft, Caligula, de Tinto Brass.

Des années 1970, elle confie : «J’étais très heureuse. Je me suis retrouvée dans un monde qui était le mien, je faisais enfin ce qui entrait dans la normalité, mes transgressions étaient partagées. Personne ne pouvait plus dire ni même penser ou savoir que j’étais folle.» Pendant cette période, elle joue notamment au cinéma dans Ludwig ou le Crépuscule des dieux de Visconti, au théâtre avec Copi, dans les Bonnes, puis Eva Perón, au théâtre toujours avec Luca Ronconi dans Orlando furioso, au cinéma avec Susan Sontag dans Duo pour cannibales, et au théâtre dans Comme tu me veux.

En 1980, elle se remarie avec Giorgio Ferrara, acteur, metteur en scène et directeur artistique. Elle continue dans les années suivantes à alterner entre théâtre et cinéma, y compris en 2012 au Festival de Spolète, dans des monologues de Jean Cocteau, La Voix humaine et le Bel indifférent, mis en scène par Benoît Jacquot.

Ses meilleurs films

Impardonnables (2011)
(Actrice)
Zorro (1975)
(Actrice)
Le Fantôme de la liberté (1974)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Adriana Asti (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Journal d'une femme de chambre, 1h35
Réalisé par Benoît Jacquot
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Léa Seydoux, Vincent Lindon, Clotilde Mollet, Hervé Pierre, Rosette, Vincent Lacoste
Rôle la maquerelle
Note55% 2.7501852.7501852.7501852.7501852.750185
En Normandie, à la fin du XIX siècle, pendant l'affaire Dreyfus, une ambitieuse femme de chambre, Célestine, passe au service de nouveaux employeurs, les Lanlaire, dans un bourg de la région. Elle est harcelée par Madame, lutinée par Monsieur, qu'elle rembarre, et qui va se consoler sordidement avec la pauvre cuisinière, Marianne, qu'il engrosse.
Pasolini
Pasolini (2014)
, 1h24
Réalisé par Abel Ferrara
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Willem Dafoe, Maria de Medeiros, Riccardo Scamarcio, Adriana Asti, Ninetto Davoli, Giada Colagrande
Rôle Susanna Pasolini
Note57% 2.850942.850942.850942.850942.85094
Rome, 1er novembre 1975. Pier Paolo Pasolini est sur le point d’achever le montage de Salò ou les 120 Journées de Sodome. Il poursuit sa critique impitoyable de la classe dirigeante démocrate-chrétienne. Plusieurs journalistes, écrivains et érudits aux déclarations scandaleuses, au verbe fort et revendicatif — comme lui — sont censurés, persécutés, battus, ou assassinés. Mais Pasolini veut dénoncer l’injustice, ce « pouvoir de marionnettes », quoi qu’il lui en coûte. Il va passer ses dernières heures dans le cocon familial, avec sa mère adorée, puis avec ses amis proches qui le mettent en garde.
Impardonnables, 1h51
Réalisé par André Téchiné
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs André Dussollier, Carole Bouquet, Adriana Asti, Mélanie Thierry, Alexis Loret, Zoé Duthion
Rôle Anna Maria
Note58% 2.903982.903982.903982.903982.90398
Francis, écrivain à succès de polars, décide de louer un appartement à Venise pour écrire son prochain roman. Il y fait la rencontre de Judith, propriétaire d'une agence immobilière vénitienne, qui lui propose une maison sur l'île de Sant'Erasmo, le verger et le potager de la lagune de Venise. Francis accepte l'offre à condition que Judith habite ici avec lui.
Une fois que tu es né, 1h55
Réalisé par Marco Tullio Giordana
Origine Italie
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Alcoolisme, L'enfance, L'immigration, La mer, Transport, La précarité
Acteurs Alessio Boni, Michela Cescon, Adriana Asti, Ana Caterina Morariu
Note66% 3.3458653.3458653.3458653.3458653.345865
Sandro (Matteo Gadola) est un jeune garçon d'une douzaine d'années, enfant unique d'une famille unie, du nord industriel de l'Italie, Brescia. Un jour, alors qu'il se rend à l'école, il tombe nez à nez avec un immigré africain à qui il indique que la cabine téléphonique de laquelle il cherche à appeler est hors service. L'Africain manifeste sa détresse en lui disant (lui criant) des mots dans sa langue avant de se faire arrêter par la police. Dès ce jour, Sandro commence à se poser des questions.
Nos meilleures années, 5h58
Réalisé par Marco Tullio Giordana
Origine Italie
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La mer, Le terrorisme, Transport
Acteurs Luigi Lo Cascio, Alessio Boni, Maya Sansa, Sonia Bergamasco, Jasmine Trinca, Fabrizio Gifuni
Rôle Adriana Carati
Note84% 4.2478754.2478754.2478754.2478754.247875
En 1966, deux frères, Matteo et Nicola Carati, révisent pour leurs examens de fin d’études. Matteo, de son côté, devrait selon toute vraisemblance obtenir haut la main son diplôme de littérature. Nicola qui se destine à la médecine, a tout d’un homme qui s'épanouit, au caractère bienveillant. Dans le cadre d’un programme d’accompagnement, Matteo fait la connaissance d’une jeune fille aliénée mentale nommée Giorgia. Cette rencontre va durablement bouleverser la vie des deux frères.
Nag la bombe
Réalisé par Jean-Louis Milesi
Origine France
Genres Drame
Acteurs Ariane Ascaride, Vincent Elbaz, Rossy de Palma, Johan Leysen, Julie Gayet, Adriana Asti
Rôle la nonne

Nag est une prostituée qui officie en kimono rouge sur les boulevards de Marseille. En ramenant un client chez elle, elle est agressée par Simon qui l'attendait dans sa cage d'escalier. Elle cherche refuge auprès de sa mère, prostituée elle-aussi, qui la chasse. Nag se retrouve à l'hôpital. Hervé, un infirmier lui propose de l'héberger. Nonna, la grand-mère de ce dernier exige de se faire conduire illico en maison de retraite. La mère de Nag meurt et Simon, qui est policier, enquête. Nag s'enfuit de chez Hervé pour aller retrouver sa collègue et amie Leïla. Celle-ci la fait héberger par un vieil ami dans la maison de retraite où séjourne Nonna. Les deux femmes se réconcilient. Entre-temps, Hervé a fait la connaissance de Rosine dont les jambes sont paralysées. Il lui propose de partir avec lui en Australie, mais avant, il passe une nuit d'amour avec Nag qu'il tient à payer.
Mange ta soupe, 1h15
Réalisé par Mathieu Amalric
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Adriana Asti, Jeanne Balibar, Jean-Claude Biette, Sava Lolov, Hélène Babu, László Szabó
Rôle la mère
Note64% 3.2243.2243.2243.2243.224
De retour d'un voyage en Turquie, un fils passe quelques jours à Paris chez sa mère, critique littéraire quelque peu excentrique, vivant cloîtrée au milieu de ses livres et de ses névroses. Il se retrouve rapidement bloqué dans l'antre maternel et cherche à échapper à l'étouffement, physique et moral, de celle-ci. La visite de sa sœur, jeune maman, si elle apporte un peu d'air, fait remonter à la surface le suicide d'un frère cadet, dont personne dans la famille n'est ressorti indemne et que chacun tente de gérer par des stratégies personnelles de survie.
Le Cri de la soie, 1h50
Réalisé par Yvon Marciano
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sergio Castellitto, Marie Trintignant, Anémone, Sanâa Alaoui, Adriana Asti, Alexandra London
Rôle Madame de Villemer
Note69% 3.469933.469933.469933.469933.46993
Début 1914, une jeune femme, Marie Benjamin (Marie Trintignant), dérobe un coupon de soie rouge dans un grand magasin parisien. Elle est retrouvée étendue, évanouie, serrant contre elle l'étoffe avec laquelle elle s'est caressée. Interpellée et conduite à la Conciergerie, elle est reçue par un médecin de l'Infirmerie de la Préfecture de Police, psychiatre et esthète, Gabriel de Villemer (Sergio Castellitto).
Pasolini, un delitto italiano, 1h40
Réalisé par Marco Tullio Giordana
Origine France
Genres Drame
Acteurs Giulio Scarpati, Toni Bertorelli, Antonello Fassari, Claudio Bigagli, Nicoletta Braschi, Biagio Pelligra
Rôle Insegnante Casal del Marmo
Note68% 3.44113.44113.44113.44113.4411
The film traces the last hours of the life of poet and film director Pier Paolo Pasolini. The poet is killed at night in 1975 on the beach at Ostia, near Rome. A boy is arrested: Pino Pelosi, and charged with murder. The police and judges believe that Pelosi is the only murderer of Pasolini, but his injuries on the body of the poet are too severe and profound. Then are called to bear witness to the death of the poet his sister and his mother, destroyed by grief. As the process unfolds, the film examines the personality of Pasolini, and his works and, above all explains what people think of him in Italy. Pasolini according to some Italians was a provocative man: he deserved what he suffered, having been a Communist and a homosexual. Instead, his friends and intellectuals remember him as a very good and sensible man, who sought only to fight against neo-fascism and the cruel and bigoted mentality of middle-class society.
Il petomane
Réalisé par Pasquale Festa Campanile
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Ugo Tognazzi, Mariangela Melato, Vittorio Caprioli, Ricky Tognazzi, Gianmarco Tognazzi, Giovanni Grimaldi
Note64% 3.2368353.2368353.2368353.2368353.236835
Les exhibitions de Joseph Pujol sont vues par certains comme un outrage aux bonnes mœurs : il est agressé à l'entrée du Moulin Rouge et il est assigné en justice, son procès faisant même des remous au parlement. Par ailleurs, il aime, en cachette de sa femme, Catherine à qui il essaye de cacher son activité. Il démasque une certaine « Madame Pétomane », dont les flatulences proviennent en fait de trompettes.
Action
Action (1980)
, 2h
Réalisé par Tinto Brass
Genres Drame
Acteurs Luc Merenda, Adriana Asti, Paola Senatore, Tinto Brass, John Steiner, Alberto Lupo
Rôle Florence
Note52% 2.622442.622442.622442.622442.62244
Bruno Martel (Luc Merenda) is a "Z movie" actor with hero syndrome, often quarrelling with directors. He meets Doris (Susanna Javicoli) an actress who is obsessed with Ophelia but cannot get any Shakespearean bookings. One day, during a nervous breakdown, Bruno "rescues" Doris from the set, leaving the town to encounter various absurd situations. They meet an old anarchist (Alberto Sorrentino) who thinks he is Giuseppe Garibaldi and the three are locked at a mental asylum where Doris commits suicide. Bruno and "Garibaldi" escape and take refuge at an awkward petrol station run by Florence (Adriana Asti) and her invalid husband Joe (Alberto Lupo).