Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
A.J. Cook est une Actrice Canadienne née le 22 juillet 1978 à Oshawa (Canada)

A.J. Cook

A.J. Cook
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Andrea Joy Cook Andersen
Nationalité Canada
Naissance 22 juillet 1978 (40 ans) à Oshawa (Canada)

Andrea Joy Cook Andersen est une actrice canadienne, née le 22 juillet 1978 à Oshawa (Ontario).

Elle est principalement connue pour incarner l'agent Jennifer Jareau, dans la série télévisée policière Esprits criminels, depuis 2005.

Biographie

Enfance et formation
Son père Mike est professeur dans un lycée et sa mère, Sandra, est psychiatre. Elle a deux frères qui se nomment Nathan et Paul et une sœur Angela.

À 4 ans, AJ Cook commence à suivre des cours de jazz et de ballet. Elle danse ensuite de manière compétitive pendant de nombreuses années, avant de décider, à l'âge de 16 ans, d'entamer une carrière d'actrice. Elle suit donc des cours d'art dramatique, à partir de 17 ans.

Le film Dirty Dancing avec Patrick Swayze lui a inspiré sa vocation d'actrice.


Carrière
Débuts et révélation cinématographique (1997-2005)
En 1997, elle signe son premier contrat pour une publicité de la chaîne de restauration McDonald's, puis elle apparaît en tant que figurante dans la série canadienne Chair de poule. Après cela, elle apparaît dans d'autres rôles mineurs dans des téléfilms comme In His Father 's Shoes et Elvis Meets Nixon. La même année, elle apparaît dans le film Laserhawk.

En 1999, alors âgée de 21 ans, elle accède à son premier grand rôle dans le film Virgin Suicides où elle se voit partager la scène avec Kirsten Dunst, Danny DeVito et Josh Hartnett. La même année, elle est engagée pour jouer dans le film pour enfants Teen Sorcery qui sort directement en vidéo. Au début des années 2000, elle se voit proposer le rôle de Shelby Merrick, une adolescente en crise, dans la série canadienne Cœurs rebelles où elle partage la vedette avec Hayden Christensen et Joe Lando. La série ne durera qu'une seule saison.

En 2001, elle tourne la comédie Snow, Sex and Sun qui ne rencontre pas le succès escompté. La même année, elle joue le rôle principal du film d'horreur Ripper, nommé pour le DVD Exclusive Awards des meilleurs effets spéciaux. Toujours dans le registre de l'horreur, elle rejoint également la distribution de la série B Wishmaster 3, sortie directement en vidéo. En 2002, elle continue dans le même registre et joue dans The House Next Door avec James Russo et Theresa Russell.

Mais ce n'est seulement qu'en 2003 que la carrière d'Andrea Joy Cook décolle avec Destination finale 2 où elle interprète le rôle de Kimberly Corman, une jeune fille qui, après avoir survécu à un accident de la route, est pourchassée par la mort. Le film est un succès au box office et confirme le lancement d'une saga cinématographique très lucrative. La même année, elle joue les guest dans un épisode de la série télévisée Dead Like Me. Dès lors, elle enchaîne les rôles majeurs, essentiellement à la télévision, notamment avec la série Tru Calling où elle partage l'affiche avec Eliza Dushku, de 2003 à 2004.


Confirmation télévisuelle : Esprits Criminels (2005-présent)

En 2005, après l'arrêt de la série, AJ Cook est contactée pour tenir le rôle de Fiona Kennedy dans le thriller tristement célèbre Bloodsuckers, film de série B. Elle obtient son nouvel élan lorsqu'elle est embauchée pour interpréter le rôle de Jennifer Jareau, dans la série policière à succès Esprits criminels.

En 2007, elle joue un second rôle dans la comédie romantique indépendante I'm Reed Fish, avec Alexis Bledel et Jay Baruchel, remarquée lors d'un festival du cinéma indépendant. La même année, elle reste fidèle au registre de l'horreur et intervient dans Night Skies avec Jason Connery. En 2008, elle accompagne David Sutcliffe et Sarah Carter dans la comédie dramatique au petit budget Misconceptions.

En juin 2010, elle est licenciée par CBS, officiellement pour des raisons créatives et financières. Elle n'apparaitra donc que dans les deux premiers épisodes de la saison 6 pour conclure l'histoire de son personnage. L'actrice en profite pour apparaître dans un épisode de New York, unité spéciale.

Début avril 2011, les producteurs lui proposant de reprendre son rôle, elle signe pour deux saisons et revient en tant que personnage régulier. Elle fera une apparition dans le dernier épisode de la saison 6, diffusé le 18 mai 2011, et sera de retour de manière permanente pour la saison 7.

Durant son licenciement, AJ Cook en profite pour faire un retour au cinéma dans un second rôle pour le thriller horrifique Mother's Day, un remake de la production Troma de 1980, Mother's Day. Elle est également la tête d'affiche du téléfilm inspiré d'une histoire vraie À la dérive : L'Histoire vraie d'Ashley Phillips, dans le rôle de Libba Phillips. Son interprétation est saluée par une nomination au Prism Awards 2012 de la meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini série.

En 2012, l'actrice continue de jouer les seconds rôles pour le drame indépendant Least Among Saints. En 2013, elle devient l'une des ambassadrices de la marque Proactiv. Cette année-là, elle porte le film d'horreur indépendant Wer, nommée pour un Golden Reel Awards 2015. En 2014, elle apparaît dans le célèbre magazine Maxim, pour le numéro de Janvier/Février, puis elle figure au classement des 100 plus femmes en décrochant la 88e place.


Vie privée
Andrea Joy Cook Andersen est mariée depuis le 4 août 2001 à Nathan Andersen, avec qui elle a une relation solide depuis qu'ils ont suivi ensemble des cours à l'Utah Valley State College (UVSC). Ils ont deux enfants, Mekhai Allan, né le 13 septembre 2008, et un autre garçon nommé Phoenix Sky, né le 23 juillet 2015.

Mekhai et Phœnix jouent les enfants du couple que l'actrice incarne à l'écran avec Josh Stewart, dans la série télévisée Esprits Criminels, ils interviennent dans quelques épisodes.

Elle est une membre pratiquante de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, mais elle dit accepter aussi des rôles qui ne reflètent pas ses opinions religieuses.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de A.J. Cook (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Wer
Wer (2013)

Réalisé par William Brent Bell
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantasy, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un loup, Loup-garou
Acteurs A.J. Cook, Vik Sahay, Sebastian Roché, Stephanie Lemelin, Angelina Armani
Rôle Kate Moore
Note58% 2.9485452.9485452.9485452.9485452.948545
Une avocate tente d'obtenir l'acquittement d'un homme accusé d'avoir assassiné une famille américaine. Malgré son comportement doux, elle découvre que la nuit, il n'est plus lui-même.
Least Among Saints, 1h41
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Tristan Lake Leabu, Laura San Giacomo, Charles S. Dutton, Azura Skye, Audrey Marie Anderson, A.J. Cook
Rôle Cheryl
Note64% 3.241063.241063.241063.241063.24106
Anthony (Papazian) is a former Marine who has just returned to his home in Arizona after a tour abroad. He suffers from posttraumatic stress disorder, frequently waking up in the middle of the night with nightmares. His ex-wife Jenny (Anderson) has filed a restraining order against him, and he has had brush-ins with the law. He befriends his neighbor Cheryl (Cook), whom he defends from her boyfriend. Cheryl's son Wade (Leabu) looks up to Anthony, and the two become friends.
À la dérive : L'Histoire vraie d'Ashley Phillips, 1h27
Réalisé par Nick Copus
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Jennifer Morrison, A.J. Cook, Patricia Richardson, Timothy Webber, David Richmond-Peck, Stefan Arngrim
Rôle Libba Phillips
Note62% 3.148613.148613.148613.148613.14861
Lorsque sa jeune sœur, Ashley - qui souffre de trouble bipolaire et de toxicomanie - disparaît soudainement, Libba déverse tout son temps et toute son énergie à la retrouver avec l'aide de sa mère, Michelle. Après des années de recherches, la famille de Ashley désespère, mais Libba refuse de laisser tomber. Au détriment de son mariage et de sa carrière, Libba trouve sa vocation dans la vie : la création d'un centre de ressources, indispensable pour les familles dont les êtres chers disparus sont tombés à travers les mailles du filet.
Mother's Day, 1h52
Réalisé par Darren Lynn Bousman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes La famille, Tueur en série
Acteurs Rebecca De Mornay, Jaime King, Briana Evigan, Patrick J. Flueger, Deborah Ann Woll, Shawn Ashmore
Rôle Vicky Rice
Note63% 3.1505253.1505253.1505253.1505253.150525
La fête d'anniversaire de Daniel Sohapi (Frank Grillo) se déroule chez lui et sa femme Beth (Jaime King) où sont conviés Annette Langston (Briana Evigan) et son fiancé Dave Lowe (Tony Nappo), Gina Jackson (Kandyse McClure) et son époux Trey (Lyriq Bent), George Barnum (Shawn Ashmore) et sa petite-amie Melissa McGuire (Jessie Rusu) ainsi que Julie Ross (Lisa Marcos). C'est alors qu'arrive Ike Koffin (Patrick Flueger) et ses frères Addley (Warren Kole) et Johnny (Matt O'Leary), ce dernier étant blessé. Les trois frères sont des braqueurs de banque. L'un deux ayant mal tourné, les frères sont retournés à la maison familiale, ignorant qu'elle a été saisi et que leur mère n'y est plus. Les trois frères prennent les personnes présentes en otage. Natalie "Maman" Koffin (Rebecca De Mornay), la mère des braqueurs, arrive et prend les choses en main, accompagné de sa fille Lydia (Deborah Ann Woll).
Night Skies, 1h24
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Horreur
Thèmes Le futur, Extra-terrestres, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs A.J. Cook, Jason Connery, George Stults, Ashley Peldon, Gwendoline Yeo, Joseph Sikora
Rôle LIlly
Note47% 2.3544752.3544752.3544752.3544752.354475
A group of friends, including Matt, his fiancée Lily, his sister Molly, along with Joe and June, embark on a trip to Las Vegas, NV in an RV. After getting lost on a shortcut, they notice lights in the sky that appear to be following the RV. While entranced by them, they crash while swerving to miss a stranded motorist called Richard.
I'm Reed Fish, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Jay Baruchel, Alexis Bledel, Schuyler Fisk, Shiri Appleby, Victor Rasuk, DJ Qualls
Rôle Theresa
Note58% 2.9005652.9005652.9005652.9005652.900565
Reed Fish (Jay Baruchel) has followed in the footsteps of his late father, doing an early-morning radio show with the town's mayor, Maureen (Katey Sagal), through which the eccentric locals of Mud Meadows voice their complaints and have them addressed. Reed produces the show with his old high school buddy, Frank (Victor Rasuk), and he's engaged to be married to another high school classmate, Kate Peterson (Alexis Bledel), whose dad (Blake Clark) owns several businesses in town. Reed's plans are upended when his high school sweetheart, Jill (Schuyler Fisk), comes back to town. She's supposed to be away at law school, but confides to Reed that she quit school two years earlier, and has been working as a waitress while she fruitlessly pursues a career in music. Reed encourages her to play on Open Mike Night at the local bar. He inspires her to find her voice, which leads to some complications in his relationship with Kate, forcing Reed to reexamine every aspect of his safe, secure life.
Bloodsuckers, 1h39
Origine Canada
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Horreur
Thèmes L'espace, Magie, Vampire, Space opera
Acteurs Joe Lando, Dominic Zamprogna, Natassia Malthe, Aaron Pearl, A.J. Cook, Michael DeLuise
Rôle Fiona
Note45% 2.2562552.2562552.2562552.2562552.256255
Une espèce de vampires extraterrestre vise à conquérir l'Univers. Un vaisseau terrien transporte une équipe spécialisée pour les combattre, composée d'Humains et d'un demi-vampire/demi-humain.
Destination finale 2, 1h28
Réalisé par David Richard Ellis
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Tueur en série
Acteurs Ali Larter, A.J. Cook, Michael Landes, David Paetkau, Keegan Connor Tracy, Lynda Boyd
Rôle Kimberly Corman
Note61% 3.0993453.0993453.0993453.0993453.099345
Un an après la tragique malédiction du vol 180, Kimberly Corman décide de partir en Floride avec ses amis. Sur la route, elle a la vision d'un terrible carambolage qui aura lieu et qui tuera plusieurs personnes à cause de rondins de bois qui se détachent d'un convoi accidentellement.
Snow, Sex and Sun, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sport, Sports d'hiver, Snowboard
Acteurs Jason London, A.J. Cook, Lee Majors, Zach Galifianakis, Victoria Silvstedt, Willie Garson
Rôle Jenny
Note62% 3.149113.149113.149113.149113.14911
À Bull Mountain, un petit village perdu quelque part en Alaska, la vie se résume à peu de choses. Pour Rick, Luke, Anthony et Pigpen, quatre amis de longue date, le snowboard est plus qu'un passe-temps ou une passion, c'est leur raison d'être.
Ripper
Ripper (2001)
, 1h52
Genres Horreur, Slasher
Acteurs A.J. Cook, Bruce Payne, Claire Keim, Ryan Northcott, Kelly Brook, Jürgen Prochnow
Rôle Molly Keller
Note46% 2.3056052.3056052.3056052.3056052.305605
Molly, unique survivante d'un massacre, intègre un groupe d'étudiants qui enquête sur un tueur en série agissant sur le campus. Les méthodes de ce criminel ressemblent étrangement à ceux de Jack l'éventreur...
Wishmaster 3, 1h32
Réalisé par Criss Angel
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Jason Connery, A.J. Cook, Tobias Mehler, Daniella Evangelista, Emmanuelle Vaugier, John Novak
Rôle Diana Collins
Note36% 1.8108851.8108851.8108851.8108851.810885
Diana Collins, une jeune étudiante réveille malencontrueusement un démon millénaire. Le Djinn prend alors l'apparence du professeur Joel Barash, et tue sauvagement. Son but est de pousser Diana à prononcer 3 voeux afin de plonger le monde dans les ténèbres.
Virgin Suicides, 1h37
Réalisé par Sofia Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Féminisme, Politique, Sexualité, Le suicide, Politique, La virginité
Acteurs James Woods, Kathleen Turner, Kirsten Dunst, Josh Hartnett, A.J. Cook, Michael Paré
Rôle Mary Lisbon
Note71% 3.5994053.5994053.5994053.5994053.599405
Un narrateur (interprété par Giovanni Ribisi) commence à raconter une histoire qui s'est déroulée pendant sa jeunesse, il y a 25 ans, lorsqu'il vivait dans un quartier calme, où les gens menaient une vie bourgeoise et parfaite à Grosse Pointe (Michigan), située dans la banlieue de Détroit, au milieu des années 1970. Une histoire qui allait le transformer lui et ses amis, à jamais. Tout commence par le suicide raté de Cecilia Lisbon (Hanna R. Hall), la sœur cadette des cinq filles Lisbon, les autres sont : Therese (Leslie Hayman), Mary (Andrea Joy Cook), Bonnie (Chelse Swain), Lux (Kirsten Dunst). La famille Lisbon est catholique pratiquante, le père est professeur de mathématiques au lycée proche et se passionne pour l'histoire de l'aviation. La mère semble très stricte sur l'éducation.
The Spiral Staircase
Acteurs Nicollette Sheridan, Judd Nelson, =Debbe Dunning, Holland Taylor, Christina Jastrzembska, Kandyse McClure
Rôle Local Girl
Note52% 2.617582.617582.617582.617582.61758
The film centers around Helen Capel (Nicollette Sheridan), a pathologically mute woman who is being stalked by a vicious killer. Mute since the death of her parents when she was a child, Helen accepts a nursing position on a secluded island in the household of wealthy matriarch Emma Warren (Holland Taylor). Helen learns that a serial killer is picking off "imperfect" young girls around town, and she fears she is next. A terrible storm hits the island one night and the family and Helen are trapped inside... and they're not alone, the killer is with them in the shadows.
Laserhawk
Laserhawk (1997)
, 1h39
Origine Canada
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Acteurs Jason James Richter, Mark Hamill, Melissa Galianos, Gordon Currie, Leni Parker, Susie Almgren
Rôle fille numéro 1
Note42% 2.1254052.1254052.1254052.1254052.125405
Deux adolescents s'associent avec un auteur de bandes dessinées et un malade mental pour sauver l'humanité d'une attaque extraterrestre.
Elvis Meets Nixon
Réalisé par Allan Arkush
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes La musique, La télévision, Musique, Politique
Acteurs Rick Peters, Bob Gunton, Alyson Court, Curtis Armstrong, Dick Cavett, Jackie Burroughs
Rôle Hippie chick
Note70% 3.5387953.5387953.5387953.5387953.538795
Elvis Presley, bored with his confined existence in Graceland, leaves his home on his own for the first time since he was 21. He winds up in California and is convinced by an Anti-war activist that he is responsible for the counterculture through his influence on The Beatles. This convinces Elvis to write a letter to President Nixon asking to be made a "Federal Agent at Large" for the Bureau of Narcotics and Dangerous Drugs. No such position actually exists, but Nixon, wanting desperately to win over the youth of America, which he views as hating him, decides to meet with Elvis in an attempt to improve his image with the "kids".