Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Captain Mar-Vell

Captain Mar-Vell
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Mar-Vell, , Dr Walter Lawson

Mar-Vell, alias Captain Marvel (ou Captain Mar-Vell) est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Gene Colan, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Marvel Super-Heroes #12 en décembre 1967.

Au départ capitaine de l'armée impériale de la race extraterrestre Kree puis un super-héros, ses aventures ont été publiées de 1968 à 1979 dans Captain Marvel, 1 série (62 numéros).

Sa mort, due à un cancer, est relatée dans le roman graphique Marvel Graphic Novel #1 : The Death of Captain Marvel (1982), écrit et dessiné par Jim Starlin.

Aussi connu sous le pseudonyme du Dr Walter Lawson, le personnage a été adapté au cinéma dans le film Captain Marvel (2019) avec une version réinventée du personnage, incarné par l'actrice Annette Bening et dans lequel Mar-Vell est une femme scientifique Kree qui a adopté le pseudonyme de Wendy Lawson.

Biographie

Origines (fin des années 1960) : Mar-vell, officier de l’empire Kree, traitre et héros
The Untold Legend of Captain Marvel # 1-3 (1997)
Marvel Super-Heroes (vol. 1) #12-13 (1967)
Captain Marvel vol.1, #1-11 (1968-1969)
Captain Mar-Vell était un officier extra-terrestre, de la Milice Impériale Kree.
Il avait été envoyé en mission sur une planète envahie par des créatures de l'espèce des brood (parasites alien ressemblant à des insectes), pour retrouver un grand-amiral Kree disparu. Il était accompagné par le colonel Yon-Rogg et l'infirmière Una.
Après cette mission, Mar-Vell a fait partie, avec le médecin Una, d'une unité spéciale, commandée par le colonel Yon-Rogg et dépêchée sur terre pour observer (espionner) les technologies des terriens, dont les ressources intéressaient beaucoup l'empire Kree pour établir une colonie. Lors de son arrivée en Floride, dans la base de la NASA à Cap Canaveral, Mar-Vell prit l’identité du docteur Walter Lawson dont il assista à la mort, causée par Yon-Rogg. Cela lui permit d’accomplir sa mission.

Mar-Vell n’était doté d’aucun super-pouvoir, mais disposait de toutes les avancées technologiques et des connaissances scientifiques de l’empire Kree ainsi que de la plus faible gravité de la Terre. Il n’avait pas de costume, mais portait l'uniforme vert et blanc des capitaines de l’armée impériale Kree. Il devait prendre régulièrement des potions pour pouvoir respirer dans l’atmosphère terrestre sans le casque de son uniforme militaire.

Mar-Vell fit la connaissance de Carol Danvers, chargée de la sécurité et du contre-espionnage du site de lancement de fusées de Cap Canaveral. Le supérieur de Mar-Vell, le colonel
Yon-Rogg était amoureux de Una. Pour se débarrasser de son rival Mar-Vell, il déclencha l'activation de la Sentinelle 459 (un robot Kree). Mar-Vell vainquit la sentinelle et fut baptisé Captain Marvel par les employés de la NASA présents lors du combat qui le prirent pour un nouveau super-héros.
Parallèlement aux combats, l'histoire était centrée sur l’amour de Mar-Vell pour le médecin militaire Kree Una, la jalousie de son supérieur Yon-Rogg ainsi que les soupçons et l’affection de la terrienne Carol Danvers. Yon-Rogg essayait par tous les moyens de discréditer ou d'éliminer son rival et subordonné Mar-Vell

Progressivement, Mar-Vell comprit les intentions de ses supérieurs (le colonel Yon-Rogg, Ronan l'Accusateur, le ministre Zarek, Supremor l'Intelligence Suprême) et se rebella, prenant parti pour la Terre tandis que l’empire Kree l’accusait de traîtrise. Indépendant, le capitaine combattit, pour défendre la Terre, toutes sortes de menaces (une bactérie mortelle, la Sentinelle 459, Quasimodo, le Métazoïde (mutant créé par l'URSS), Solam, le Super-Skrull, un robot tueur Cyberex, une organisation criminelle, les Aakoniens).
Après avoir désobéi à des ordres du conseil suprême de l'empire Kree, Mar-Vell fut condamné par Ronan l'Accusateur pour trahison et à être fusillé. Lors de son exécution, l'unité dirigée par Yon-Rogg fut attaquée par des Aakons, Mar-Vell put s'enfuir mais son amour Una fut tuée.


Début des années 1970 : métamorphose de Mar-Vell et association avec Rick Jones
Captain Marvel vol.1, #11-21 (1969-1970)
Avengers #89-97 (The Kree-Skrull War, 1971-1972)
Captain Marvel vol.1, #22-24 (1972-1973)
Après la mort de Una, Zo, une entité cosmique créée par Ronan l'accusateur et le ministre Zarek, accorda à Mar-Vell de nouveaux pouvoirs (dont celui de voler). Mar-Vell s’engagea en contrepartie à servir Zo quand il le demanderait.
En déjouant le complot de Ronan l'accusateur et de Zarek contre l’Intelligence Suprême, il conserva définitivement certains de ses nouveaux pouvoirs. Mar-Vell abandonna son uniforme militaire de capitaine (vert et blanc) et acquit un costume plus super-héroïque (costume rouge, jaune et bleu-nuit)
mais l’Intelligence Suprême envoya Mar-Vell dans la Zone Négative (un univers parallèle au nôtre et sans vie).

La seule façon pour Mar-Vell de sortir de la Zone Négative était d'échanger ses atomes avec un être de notre univers. Il réussit à convaincre un jeune homme, Rick Jones, par télépathie (contact psychique) de porter des bracelets en métal spécial (appelés Néga-Bracelets) qui leur permettraient d’échanger leurs places pour une durée limitée : Rick Jones ne pouvait subsister dans la zone négative plus de trois heures.
Les Néga-Bracelets (Nega-bands en anglais) permettraient également à Mar-Vell de voler et de générer de l’énergie. Ces bracelets resteraient aux poignets de celui des deux héros résidant sur Terre, lui laissant l'initiative pour libérer son alter ego de la zone négative en les frappant l'un contre l'autre.
De retour dans notre univers, Mar-Vell put affronter son ancien supérieur, devenu son ennemi juré : Yon Rogg. Lors de ce combat, Yon-Rogg prit Carol Danvers en otage. Yonn Rogg fut tué mais Carol fut contaminée par des radiations du "psyche-magnitron". Elle acquit ultérieurement des pouvoirs pour devenir Miss Marvel, ainsi qu’un costume rouge et noir semblable à celui de Mar-Vell.

Par la suite, Rick Jones/Mar-Vell tentèrent à plusieurs reprises de se libérer de la chaîne qui les retenait. Ils allèrent rencontrer Bruce Banner/Hulk dans son laboratoire, pour tenter de faire revenir Mar-Vell définitivement dans notre dimension. Puis Mar-Vell se rendit au Baxter Building, où il utilisa le portail de Mr Fantastique vers la Zone Négative pour libérer Rick Jones. Les deux personnages purent alors coexister dans le même univers. Immédiatement après, commença la célèbre guerre des Krees et des Skrulls dans laquelle Captain Marvel intervint, et où les empires Kree et Skrull s’affrontèrent.
Ronan l'accusateur, qui s'était échappé de la prison où l'avait placé l'intelligence suprême, renversa l'autorité suprême Kree, puis libéra la sentinelle 459 qui était gardée à Cap Canaveral. Il l'utilisa pour capturer Mar-Vell afin de se venger de son arrestation.
Après avoir été secouru et délivré par les Vengeurs, Mar-Vell fut capturé par le Super-Skrull qui voulait le forcer à fabriquer un "projecteur omni-ondes" (en anglais : un "omni-wave projector"), un moyen de communication, qui peut aussi devenir une arme et avait été développé par les techniciens de l'empire Kree. Espérant utiliser cette arme, les Skrulls lancèrent leur armada pour combattre les Krees.
Rick Jones joua un rôle clé dans l'issue de la guerre. À la fin de cette guerre, Rick Jones restait inanimé, Mar-Vell se sacrifia et Rick Jones absorba son énergie vitale ainsi les deux héros revinrent à leur vie enchainée.

Du fait de son affaiblissement, Rick Jones perdit temporairement la possibilité d'échanger ses atomes avec ceux de Mar-Vell.
Le professeur Savannah conçut un traitement par des rayonnements électromagnétiques qui rétablit la possibilité d’échange. Par un effet secondaire des radiations, Mar-Vell acquit la possibilité de capter le rayonnement solaire et de projeter des jets de force. Rick Jones et Mar-Vell combattirent des menaces telles que Megaton l'assassin et le Dr. Atom


Milieu et fin des années 1970 : protecteur de l’univers
Captain Marvel vol.1, #25-34 (1973-1974)
Thanos, l’amant de la Mort, du peuple des Titaniens, habitants du satellite Titan de la planète Saturne, de la race des Éternels, captura Rick Jones et obtint de lui le secret de l’emplacement du cube cosmique (fabriqué par les Skrulls) qui lui donna une puissance quasi-illimitée. Il envoya le Contrôleur affronter les Vengeurs. À la fin du combat, Mar-Vell fut capturé par l’entité cosmique Eon, qui lui montra l’horreur de la guerre et la vanité de ses combats précédents en tant que militaire Kree. Captain Marvel fut libéré et acquit la conscience cosmique de l’espace en général, lui permettant d'anticiper les actions et les mouvements de ses adversaires, ainsi qu’une adresse et des réflexes décuplés. Il fut désigné "Protecteur de l’univers" par Eon. Ensemble, Mar-Vell et Rick, aidés de Drax le Destructeur, de Dragon-Lune, de Mantis, des Vengeurs et de l’ordinateur Isaac, continuèrent la lutte contre Thanos. Mar-Vell remporta lors de ce combat cosmique sa plus grande victoire.


Captain Marvel vol.1, #35-62 (1974-1979)
Marvel Spotlight (vol. II, on Captain Marvel) #1-4, #8 (1979-80)
Mar-Vell partit sur la Lune pour combattre la légion lunatique (une faction de comploteurs militaires Krees dirigée par Zarek et Ronan qui avait établi une base militaire sur la face cachée de la lune), puis comparut lors du procès du Gardien (The Watcher) pour le défendre. Il déjoua les plans de l’Intelligence Suprême pour absorber Rick Jones, avec l’aide de la plante Millenia Bloom, afin de gagner les supra-capacités avec lesquelles Rick avait défait l'empire entier des Krees pendant la guerre Kree-Skrull.
Après un long périple, Mar-Vell, de retour sur terre, affronta à nouveau Ronan et ses agents Cheetah et la Sentinelle 459. Il aida les vengeurs à vaincre le Super-adaptoïde (une créature qui pouvait imiter les pouvoirs de toute personne) et il affronta Drax le Destructeur.

Au cours du combat avec le Super-Adaptoïde, Rick Jones put quitter la zone négative en échangeant sa place avec le Super-Adaptoïde. Mar-Vell et Rick furent séparés définitivement.
Mar-Vell rencontra le Dr. Minerva et empêcha la Guerre des trois Galaxies. Il aida Adam Warlock, les Vengeurs, Dragon-Lune, la Chose et Spider-Man à arrêter le plan de Thanos de donner à La Mort toutes les étoiles de l’univers. Au cours de l’affrontement avec Thanos, l’être artificiel Adam Warlock perdit la vie, emmenant avec lui Thanos dans la mort. Mar-Vell assista à la mort de Warlock. Mar-Vell rencontra l’alter-ego de Carol Danvers : Miss Marvel. Il aida les Vengeurs et les gardiens de la Galaxie contre Michael Korvac ; puis il affronta à nouveau Nitro. Pendant une courte période, il obtint un emploi temporaire au Colorado Observatory et affronta Deathgrip (Contactus dans la version française).

Mar-Vell retourna sur Titan pour arrêter l'ordinateur Isaac-Prime et ses créations Stellarax, Lord Gaea et Chaos. Mar-Vell devint un allié proche des Titans, et tomba amoureux de l’une d’entre eux, Elysius et il reçut un avertissement d’Eon.
Mar-Vell et Elysius commencèrent ainsi une relation, vivant alternativement sur Terre ou sur Titan, qui devait durer jusqu’à la mort du héros. Revenu sur Terre, Captain Marvel affronta les Voleurs d’âmes, des êtres venus d’une autre dimension, puis retrouva Rick Jones et combattit à nouveau Hulk. Aux côtés des Quatre Fantastiques, il déjoua les plans d’une expédition skrull sur Terre ; mais, incapable de trouver sa place sur la planète, il alla s’installer sur Titan, renonçant pour l’essentiel à ses activités de héros.


Mort (1982)
Marvel Graphic Novels #1 (titre : The Death of Captain Marvel) (1982)
La vie de Captain Marvel avait tourné court à cause d’un incident passé, lorsque Mar-Vell empêcha le vilain Nitro de voler une bonbonne contenant un gaz toxique. La bonbonne eut une fuite, et, bien que Mar-Vell eut réussi à sceller le container, il fut exposé au gaz. Son métabolisme extraterrestre lui permit de survivre, mais l'intoxication se traduisit par un cancer incurable.

Ses meilleurs films

Joué par l'acteur

Jude Law
Jude Law
(1 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Captain Mar-Vell (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
Captain Marvel, 2h4
Réalisé par Anna Boden, Ryan Fleck
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Historique
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law, Cobie Smulders, Lashana Lynch, Clark Gregg
Note68% 3.4003053.4003053.4003053.4003053.400305
Dans les années 1990, Carol Danvers devient l'une des héroïnes les plus puissantes qui aient jamais existé, lorsque la Terre est atteinte par un conflit galactique entre deux races extraterrestres, les Kree et les Skrulls.