Dans la Pologne stalinienne, la chanteuse de cabaret Tonia décide de passer la soirée à boire avec un groupe d'amis. Le lendemain matin elle se réveille en prison et découvre qu'elle a été arrêtée pour des raisons politiques. Alors que les responsables de la prison l'interrogent, la torturent et l'humilient, elle se bat pour sa survie et pour maintenir son innocence en refusant de signer de faux aveux. Au fil de ses années d'emprisonnement, sa relation avec ses ravisseurs se complique.
Le film retrace les grandes lignes de l'affaire des possédées de Loudun. Au 17ème siècle, en France, Richelieu veut convaincre Louis XIII d'en finir avec les gouvernements autonomes des petites villes de province. Loudun est une ville fortifiée du Poitou, dans laquelle catholiques et protestants vivent en bonne entente sous l'autorité bienveillante de l'abbé Grandier, un curé catholique charismatique et progressiste. Sa popularité, ainsi que sa réputation de prêtre libertin et séducteur, lui vaut des inimitiés parmi les notables locaux. La mère supérieure du couvent tout proche développe une attirance obsessionnelle pour le personnage. Les sœurs ursulines sombrent dans une forme d'hystérie collective, se disant possédées par des démons et par l'esprit de Grandier qu'elles accusent d'être en commerce avec le Diable. Ce sera le point de départ d'une cabale, menée par les autorités religieuses et civiles, contre le prêtre qui s'était ouvertement opposé aux projets de Richelieu.
Présenté à la manière d'une conférence, Häxan est un essai filmique sur le sujet de la sorcellerie, de l'antiquité à une période contemporaine du film (1922).
Une femme mariée de 19 ans (Eleanor Parker) nommée Marie Allen est envoyée en prison, après une tentative de vol à main armée ratée avec son jeune mari, Tom, (qui est tué). En prison, elle découvre qu'elle est enceinte de deux mois. Malgré la cruauté de la matonne Evelyn Harper (Hope Emerson), elle donne naissance à un bébé en bonne santé et veut "temporairement" en accorder la garde à sa mère. Le but est de reprendre le bébé à sa libération. Cependant, sa mère informe Marie que son impitoyable beau-père a décidé que, en aucun cas, il acceptera l'enfant dans sa maison, et elle utilise les excuses qu'elle est «trop vieille» et «n'a pas un sou à son nom » comme raisons pour ne peut pas le quitter et aider Marie. La prison l'oblige à donner définitivement l'enfant en adoption. Marie ne reverra jamais son bébé. Après son contact avec des criminels endurcis et les gardiens de prison sadiques, à la fin du film, sort de prison une femme endurcie avec des dettes envers les criminels qui ont contribué à sa sortie de prison.
Un groupe de civils européens vivant à Bornéo est capturé par la marine impériale japonaise durant la guerre du Pacifique. Séparée de son mari, l'héroïne, interprétée par Claudette Colbert, est internée avec son fils dans un camp de prisonniers pour femmes jusqu'à la défaite de l'empire du Japon en 1945. Elle y subira diverses humiliations dont une tentative de viol.
À Chicago, dans les années 1920, les meurtrières Roxie Hart (qui a tué son amant) et Velma Kelly (qui a tué son mari et sa sœur) sont prêtes à tout, l'une pour éviter la peine capitale (Velma), l'autre pour éviter la peine capitale et… devenir célèbre (Roxie). Aidées par un célèbre et brillant avocat, Billy Flinn, les deux meurtrières vont enchaîner coup bas sur coup bas pour parvenir à leurs fins. Elles découvriront qu'à Chicago, même la popularité des meurtres est passagère...
Après avoir été trahie par l'homme qu'elle aimait, Matsu (Meiko Kaji), surnommée Scorpion (en japonais "sasori"), va tout faire pour s'évader de prison et assouvir sa vengeance.
Sister Marie Fenche is a woman on the verge of collapse. Unable to distinguish reality from fantasy, Marie's life is thrown into turmoil when she awakens one morning, alone in a room with a corpse in the bathtub. The truth is not even Marie knows for sure. Marie's only grounding in this confused world is Jamie, an innocent young nun who is both equally enamored and repulsed by her. Jamie can only help so much, however, and Marie's world comes crashing down when she encounters a mysterious stranger who triggers dark and dangerous memories. Unable to sleep and addled by pills Marie releases her final grip on reality as her dementia leads her deeper and deeper into a world of violence, sex and drugs.
A pair of college students from the small California town of Montgomery go to the local lovers lane, Hidden Point, to have sex, and are stabbed to death by a hooded figure with a hook for a hand. The next night, another young couple is attacked in the same area. The man's throat is slit, and the woman narrowly escapes, being chased through the woods and to the road, where she flags down a passing car. As the ten-year college reunion, student prom, and tourist season are all fast approaching, the mayor and governor call the FBI for assistance, to the annoyance of the case's initial investigator, Deputy Sarah Blake. Sarah believes these killings could be connected to the similar and still unsolved murders of her sister Laura and Laura's boyfriend, which occurred ten years ago at Hidden Point.
Matsu, surnommée Sasori, est une prisonnière rebelle, haïe et maltraitée par le directeur de la prison. En rentrant d'une journée de travaux forcés, Matsu s'échappe en compagnie de quelques autres prisonnières. Le directeur de la prison fera tout pour les retrouver, mortes ou vives.
Dans le couloir de la mort, Mary Price Hilton se remémore ce qui l'a conduite au meurtre de la maîtresse de son amant. Malgré les conséquences tragiques de son acte, elle ne regrette pas du tout son geste. Elle espère malgré tout obtenir un report de dernière minute de sa pendaison...
À la suite de son évasion, Matsu, surnommée Sasori, est activement recherchée par la police. Elle leur échappe dans le métro, après avoir coupé le bras d'un inspecteur, et trouve refuge dans un quartier sordide, chez une prostituée.