Il y a des milliers d'années, l'armée des démons, menée par Râhu-Ketu, a été vaincue in extremis par Vishnou et propulsée hors de la Terre dans l'espace, où le corps du gourou démon Shukracharya a pris la forme de la planète Shukra-Graha, c'est-à-dire Vénus. Shukracharya, avant de disparaître, a émis une prophétie terrible : l'humanité serait détruite par une créature née de ses propres péchés.
Composé de trois parties - La Partie de dés, L'Exil dans la forêt, La Guerre -, ce "grand poème du monde" raconte la violente querelle entre deux groupes de cousins, les Pandavas et les Kauravas, querelle qui a pour objet le pouvoir sur le monde.
Librement adapté du Mahabharata, le film narre la lutte entre deux familles royales ennemies, les Pandava, qui ne sont que cinq frères, et les Kaurava, largement supérieurs en nombre.
Le film relate la vie du dieu-singe Hanuman depuis sa naissance et son enfance jusqu'à la fin de l'intrigue du Ramayana à laquelle Hanuman prend part aux côtés de Rāma.
Deux enfants, Aarti et Ajay, sont poursuivis par des kidnappeurs. Ils se réfugient dans un temple abandonné, auquel l'un des kidnappeurs finit par mettre le feu. La jeune fille adresse une prière à l'idole de Krishna présente dans le temple. Le dieu répond à ses prières et les deux enfants voient une série d'apparitions en rapport avec les dix avatars de Vishnu.
Ce film est une évocation du Rāmāyana, une légende indienne, sous forme de comédie musicale mise en parallèle avec la vie de la réalisatrice. Il raconte l'histoire de Sītā, la femme de Rāma, prisonnière du démon Râvana.
Le film, qui reprend l'intrigue du Rāmāyana, suit d'abord la jeunesse et la formation du prince Rāma (un des avatars de Krishna) jusqu'au moment où il rencontre Sîtâ. Tous deux tombent amoureux et Rāma parvient à remporter sa main mise à prix dans un tournoi qui consiste à manier un arc aux proportions colossales. Les deux époux filent un bonheur parfait pendant un temps, mais, à la suite d'une jalousie, Rāma se trouve écarté du trône dont il est pourtant l'héritier. Il renonce à ses richesses et s'exile dans la forêt avec Sîtâ. Tous deux y vivent paisiblement quelque temps. Mais le roi des démons, Râvana, kidnappe Sîtâ et l'emmène dans son lointain royaume de Lankâ. Pour la retrouver, Rāma se lance dans un voyage au cours duquel il rassemble une armée avec l'aide de plusieurs alliés, dont le dieu singe Hanoumân et son armée de singes.
Le roi et sorcier Kans règne en tyran sur le royaume de Mathura et ambitionne de conquérir le monde. Pour mettre fin à son règne sanguinaire, les dieux décident d'incarner sur Terre Vishnu, qui naît sous la forme de Krishna, fils de Devaki, la sœur de Kans. Le bébé, neveu du tyran, vient au monde dans le village de Vrindavan, où il est adopté par le chef du village, Nanda, qui l'élève au même titre que son propre fils un peu plus âgé, Balram. Krishna grandit dans la bonne humeur et devient un petit garçon facétieux, qui en fait voir de toutes les couleurs à sa mère et est toujours prêt à jouer un tour aux gopis, les gardiennes de vaches qui le surveillent. Mais il se signale très tôt par ses exploits miraculeux, et la musique de sa flûte charme hommes et bêtes. Krishna se lie surtout avec une petite fille de son âge, Radha (sa future épouse dans la mythologie hindoue), mais se lie aussi d'amitié plusieurs garçons, dont Madhumangal. Il peut aussi compter sur l'aide du singe Dabiloba et de l'agnelle Hamsi. Krishna doit bientôt venir en aide aux gens du royaume et affronter les périls surnaturels que lui envoie Kans, principalement les démons Trinavarta, Bakasur et Putna. Mais, voyant Krishna vaincre sans peine chacun de ses envoyés, Kans finit par le défier en duel dans le colisée de sa capitale. Plusieurs chansons ponctuent le film.
Film mythologique inspiré du Mahabharata relatant la vie du roi Harishchandra. Ce roi noble et juste sacrifie d’abord son royaume, puis sa femme et ses enfants, pour honorer sa promesse au Sage Vishwamitra. À la fin, les dieux, satisfaits par sa haute valeur morale, lui rendent sa gloire passée.
Le film comme son script étant perdus, il n'existe pas de description précise du scénario de Keechaka Vadham. Il est cependant établi qu'il s'inspire fidèlement de l'épisode bien connu du public indien relaté dans le deuxième livre du Livre de Virata, le quatrième chant du Mahabharata attribué à Vyasa. Titré en sanskrit कीचकवधपर्वा (Kīcakavadha parva), littéralement « Le livre du meurtre de Kichaka », il raconte l'histoire suivante :
Le démon Rāvana, seigneur de Lanka, sème terreur et désolation dans le royaume d'Ayhodhya. Rāma, le fils de Dasharatha, roi d'Ayhodhya, protège les brahmanes contre les mauvais tours des démons, en compagnie de son frère Lakshmana. Lorsque Rāvana enlève la belle Sîtâ, la femme de Rāma, celui-ci lui déclare la guerre et part en quête des moyens de le terrasser pour sauver son épouse. Il trouve dans sa quête des alliés inattendus et puissants, en particulier le roi singe Hanuman et de son armée. Après un long voyage, Rāma, à la tête d'une armée colossale, doit porter la guerre à Lanka pour vaincre Rāvana et ses innombrables légions de démons, et retrouver enfin Sîtâ.