Au début de la période d'Edo, le rōnin Hanshiro Tsugumo se présente au château du clan Ii, que dirige l'intendant Kageyu Saito en l'absence du maître. Le rōnin explique que réduit à la misère depuis la perte de son statut de samouraï, il souhaite qu'on lui propose un lieu adéquat pour mettre honorablement fin à ses jours en pratiquant le seppuku, un suicide rituel.
Raju, Farhan et Rancho deviennent amis à l'Imperial College of Engineering, une école d'ingénieurs renommée en Inde. Rancho est souvent en confrontation avec Viru, le directeur de l'école qui accorde beaucoup d'importance à la compétition. Rancho s'oppose à Chatur, un autre étudiant qui apprécie les méthodes de travail du directeur. Le jour où Rancho fait une blague qui humilie Chatur, ce dernier lance le défi de se retrouver dans dix ans pour évaluer celui qui aura le plus de succès. Rancho convainc Farhan de s'orienter vers la photographie de la faune sauvage, sa passion, plutôt que d'entamer une carrière d'ingénieur comme le souhaitait de son père.
À la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.
En Angleterre, dans un proche avenir, Alex DeLarge (Malcolm McDowell), jeune délinquant passionné par la musique de Beethoven (qu'il appelle la plupart du temps « Ludwig Van »), spécialement la 9e symphonie, est obsédé par le sexe (« des parties de ça-va-ça-vient » dit-il) et adepte de la violence (« ultraviolence » dans son propre jargon).
À San Francisco, John Ferguson (dit Scottie) est un ancien policier qui vit de ses rentes. Lors d'une tragique course-poursuite sur les toits, un collègue est mort en lui sauvant la vie. Rongé par la culpabilité, Scottie est devenu acrophobe et a quitté son métier. Il entretient une relation devenue amicale avec Marjorie Wood dite « Midge » (Betty dans la version française), toujours éprise de lui.
Vijay (Guru Dutt), un poète, ne parvient pas à vivre de ses vers. On lui conseille d’écrire des poèmes d’amour, d’abandonner les réflexions pessimistes sur la nature humaine qui sont son thème de prédilection. Sa famille ne le soutient pas : ses frères vendent ses manuscrits à une usine de pâte à papier et le chassent de la maison. Vijay tente de racheter ses poèmes, mais le gérant de l’usine lui apprend qu’une femme en a fait l’acquisition. La nuit, alors que Vijay dort sur un banc public, il entend une femme, Gulabo (Waheeda Rehman) chanter un de ses textes. Il la suit, jusqu’à la maison close où elle officie. Lorsqu’elle s’aperçoit que Vijay est sans le sou, elle le chasse. En lisant un papier tombé de la poche du poète, elle réalise qu’il est l’auteur des poèmes qu’elle a achetés.
En Pennsylvanie, deux fillettes de six ans, Anna et Joy, partent chercher le sifflet d'alarme dont Anna s'est fait un jouet. Elles disparaissent. L'inspecteur Loki privilégie la thèse de l'enlèvement. Le suspect numéro 1, Alex Jones, un attardé mental, rapidement arrêté, est incapable de s'expliquer.
Through a 1994 ballot measure (Measure 16) named the Oregon Death with Dignity Act, Oregon became the first U.S. state and one of the first jurisdictions in the world to allow physician-assisted suicide. How to Die in Oregon covers the background of the Oregon law and the life of a few patients who have chosen to take their life under it. It also features some information about the neighboring state of Washington's attempt to legalize physician-assisted suicide in 2008 through a law (Washington Death with Dignity Act) modeled after Oregon's.
En 1986, deux inspecteurs de police, l'un de la campagne (Park Doo-man), l'autre de la ville (Seo Tae-yoon), aux méthodes radicalement opposées vont devoir mettre leurs forces en commun afin de piéger un terrible violeur et tueur en série. Les soupçons de chacun vont alors se déplacer d'un suspect à un autre, au rythme lancinant des assassinats barbares du mystérieux tueur.
Autrefois entraîneur de boxe réputé, Frankie (Clint Eastwood) dirige une petite salle de boxe régionale avec son meilleur ami, un ancien boxeur nommé Scrap (Morgan Freeman). Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'une jeune boxeuse appelée Margaret « Maggie » Fitzgerald (Hilary Swank), déterminée mais maladroite.
Helge fête ses 60 ans. À cette occasion, il invite toute sa famille dans une grande maison. Au cours du dîner, le fils aîné, Christian, est invité à dire quelques mots : certaines vérités difficiles à entendre sont révélées...
Un jeune agent de la poste (Tomek), timide et réservé, épie, durant des mois, sa voisine de l’immeuble d’à-côté, Magda, une jeune femme trentenaire aux mœurs plutôt libertines. Il en est, au fil des mois tombé amoureux. Il imagine des stratagèmes pour l’approcher, et lui déclare sa flamme.
Mary Griffith, fervente pratiquante protestante, a élevé ses enfants selon les principes conservateurs de sa foi religieuse. Le destin de la famille va être bouleversé le jour où Bobby décide de confier à son frère aîné un secret : il préfère les garçons. Lorsque sa mère l'apprend, elle met tout en œuvre pour guérir son fils, car selon son interprétation de la Bible, Bobby serait condamné à l'Enfer. Mais son suicide va remettre en cause toutes les convictions de Mary, qui va devenir militante LGBT.