Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant le thème "La banlieue française", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par pays
Filtrer par genre
Filtrer par décénie
Neuilly sa mère !, 1h32
Réalisé par Gabriel Julien-Laferrière
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Samy Seghir, Rachida Brakni, Jérémy Denisty, Denis Podalydès, Joséphine Japy, Mathieu Spinosi

Le jeune Sami Ben Boudaoud, 14 ans, a toujours vécu dans la cité Maurice-Ravel à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Mais un jour, sa mère veuve trouve un emploi d'hôtesse sur un paquebot, et Sami est forcé de quitter ses amis de la banlieue et est confié à sa sœur, qui s'est mariée à un divorcé de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). C'est alors qu'une nouvelle vie commence pour lui dans la ville chic à côté de Paris, à « Neuilly ».
Yamakasi
Yamakasi (2001)
, 1h28
Réalisé par Ariel Zeitoun, Julien Seri
Origine France
Genres Drame, Comédie, Action, Policier
Thèmes La banlieue française, Sport
Acteurs Châu Belle, Charles Perrière, Abdelkrim Bahloul, Frédéric pellegeay, Chloé Flipo, Stéphane Boucher

Les Yamakasi sont sept jeunes de banlieue qui ont créé leur propre discipline : l'art du déplacement (ADD).
De l'autre côté du périph, 1h36
Réalisé par David Charhon
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes La banlieue française, Buddy movie
Acteurs Omar Sy, Laurent Lafitte, Zabou Breitman, Sabrina Ouazani, Lionel Abelanski, Youssef Hajdi

Éponine Chaligny, épouse de Jean-Éric Chaligny, premier patron de France, est retrouvée assassinée à Bobigny en banlieue parisienne. François Monge, flic parisien aux méthodes académiques et promis à un bel avenir dans la police, se voit obligé de collaborer contre son gré avec Ousmane Diakité, flic de couleur aux méthodes discutables issu de la banlieue, qui s'invite par ruse dans l'enquête. Celle-ci oscille de part et d'autre du périphérique, tantôt dans la haute société des beaux quartiers parisiens, tantôt parmi les barres d'immeubles de Bobigny où règne le petit monde de la délinquance. Des liens inattendus entre ces mondes vont être mis en lumière.
Tout ce qui brille, 1h40
Réalisé par Géraldine Nakache, Hervé Mimran
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La banlieue française
Acteurs Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Audrey Lamy, Virginie Ledoyen, Linh-Dan Pham, Manu Payet

Ely (Géraldine Nakache) et Lila (Leïla Bekhti) sont amies de longue date et vivent dans une banlieue populaire à dix minutes de Paris, Puteaux. Lassées de vivre « à dix minutes de tout », elles essayent de s'introduire dans les soirées parisiennes huppées et de pénétrer un monde qui n'est pas le leur.
La Haine
La Haine (1995)
, 1h35
Réalisé par Mathieu Kassovitz
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, Danse, La musique, Le racisme, Le hip-hop, Gangsters
Acteurs Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui, Mathieu Kassovitz, Benoît Magimel, Omar Sy

Le récit se déroule au lendemain d'une nuit d'émeutes opposant de jeunes voyous à la police, dans la cité des Muguets à Chanteloup-les-Vignes, en région parisienne. Ces émeutes sont consécutives à la tentative d'assassinat commise par un inspecteur du commissariat qui a provoqué la mise en coma d'un jeune résident de la cité, Abdel Ichaha, lors d'une garde à vue. Pendant les émeutes, un policier perd son revolver.
Le Plus Beau Métier du monde, 1h45
Réalisé par Gérard Lauzier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, Le monde du travail, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Gérard Depardieu, Michèle Laroque, Élodie Fontan, Ticky Holgado, Souad Amidou, Guy Marchand

Laurent Monier est professeur agrégé d'histoire au lycée Fénelon d'Annecy. Le jour de ses 40 ans, il rentre dans son appartement plongé dans le noir ; il ignore que sa femme, ses enfants, sa belle-mère et ses amis sont en réalité dissimulés dans l'obscurité, n'attendant que le bon moment pour lui faire une surprise. Mais avant que son épouse n'ait pu rallumer la lumière, Monier décroche le téléphone et se croyant seul, bavarde avec l'appelant que l'on devine être sa maîtresse. Hélène, sa femme, rallume alors la lumière et s'enfuit dans sa chambre, alors même que leur jeune fils enclenche innocemment une cassette audio diffusant une chanson de joyeux anniversaire. Monier découvre le désastre sous l'œil narquois de son inénarrable belle-mère et de ses amis, qui ne savent plus où se mettre. Le couple divorce. Hélène étant nommée dans un lycée parisien, Laurent demande également sa mutation afin de rester près de ses enfants. Il se retrouve au collège Serge Gainsbourg à Saint-Denis, établissement dit « sensible ». Dans ce collège, on l'affecte à la classe réputée la plus dissipée et indisciplinée de l'établissement, la 4e Techno. L'appartement de fonction qui lui est alloué, auparavant occupé par un professeur dépressif, se trouve dans la Cité des Mûriers, considérée comme la plus dure et violente des environs.
Banlieue 13, 1h25
Réalisé par Pierre Morel
Origine France
Genres Science-fiction, Thriller, Art martial, Action, Wuxiapian
Thèmes La banlieue française, Sport, Le futur, Arts martiaux, Politique, Dystopique, Arme nucléaire
Acteurs David Belle, Cyril Raffaelli, Dany Verissimo-Petit, Tony D'Amario, Larbi Naceri, Samir Guesmi

Paris. Un mur d'isolement entoure les cités ghettos de la banlieue. Les gangs y règnent en maîtres absolus dont le plus puissant est dirigé d'une main de fer par Taha. Leito a dérobé de l'héroïne à Taha et accompagné de sa sœur emmène le chef du gang au commissariat mais le commissaire relâche Taha et mets Leito en prison.
Banlieue 13 : Ultimatum, 1h41
Réalisé par Patrick Alessandrin
Origine France
Genres Science-fiction, Thriller, Art martial, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes La banlieue française, Sport, Le futur, Arts martiaux, Dystopique
Acteurs David Belle, Cyril Raffaelli, Philippe Torreton, Daniel Duval, La Fouine, Élodie Yung

Trois ans se sont écoulés depuis la fin de Banlieue 13. Le gouvernement a changé, pas le reste. Le mur est toujours là malgré les promesses. Les gangs et le trafic se sont développés et se répartissent entre les Asiatiques, les Skinsheads, les musulmans salafistes, les africains et les manouches. Damien enfile un déguisement de danseuse érotique pour arrêter M. Wu, le maître d'un bar branché et d'autres chefs de gang. Il arrive à ses fins et réussit à sortir en préservant un authentique Van Gogh. Le même soir, un industriel et un membre des services secrets complotent en vue de changer la banlieue.
Lascars
Lascars (2009)
, 1h36
Réalisé par Emmanuel Klotz
Origine Allemagne
Genres Comédie, Animation
Thèmes La banlieue française, Psychotrope, Le thème des vacances
Acteurs Vincent Cassel, Diane Kruger, Omar Sy, Fred Testot, Gilles Lellouche, Frédérique Bel

À Condé-sur-Ginette situé en Seine-Saint-Denis, Tony et José, deux potes de banlieue, sont prêts à partir en vacances d'été à Santo Rico, mais se font arnaquer et ne pourront pas passer leur vacances comme ils voulaient, et devront rester à Condé-sur-Ginette. Tony tente d'emprunter de l'argent à Zoran, une brute de la banlieue. Pendant ce temps, José décide de se faire un boulot dans une très belle villa, occupée par Clémence, la fille du juge Santiépi. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...
Le Raid
Le Raid (2002)
, 1h34
Réalisé par Djamel Bensalah
Origine France
Genres Drame, Comédie, Action, Aventure
Thèmes La banlieue française
Acteurs Lorànt Deutsch, Hélène de Fougerolles, Roschdy Zem, Atmen Kelif, Julien Courbey, Josiane Balasko

À la suite d'un quiproquo, quatre jeunes de banlieue sont confondus avec des tueurs à gage et sont chargés de participer à un raid en Patagonie, aux côtés d'une randonneuse chevronnée qu'ils devront tuer pour empocher la somme de quatre millions de dollars...
Beur sur la ville, 1h55
Réalisé par Djamel Bensalah
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Thèmes La banlieue française, Psychotrope
Acteurs Booder, Sandrine Kiberlain, Steve Tran, Josiane Balasko, Issa Doumbia, Gérard Jugnot

Khalid Belkacem est un jeune d'origine maghrébine qui a raté tous les examens qu'il a eu a passer dans sa vie. Mais une chance s'offre a lui : devenir policier. Le "Beur" sur la ville sera accompagné de ses amis : Mamadou, le Black et Henri, l'Asiatique.
Les Héritiers, 1h45
Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Ariane Ascaride, Geneviève Mnich, Ahmed Dramé, Xavier Maly, Noémie Merlant, Amine Lansari

Basé sur une histoire vraie, ce film relate les relations d'un professeur avec des adolescents qui ont depuis longtemps décroché du système scolaire. Cette enseignante du lycée Léon-Blum de Créteil (Val-de-Marne), décide de faire passer un concours national qui a pour thème : "Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi". D'abord houleuse et frustrante, l'atmosphère va bientôt évoluer au contact d'un rescapé des camps et sous l'intensité dégagée lors de la visite d'un musée consacré à cette période noire de l'histoire. Cette expérience va changer leur vie.
La Journée de la jupe, 1h28
Réalisé par Jean-Paul Lilienfeld
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, Sexualité, Le viol, Auto-justice, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Jackie Berroyer, Yann Collette, Yann Ebonge, Nathalie Besançon

Sonia Bergerac est professeur de lettres dans un collège de banlieue. Elle vit difficilement le quotidien de la relation avec ses élèves et est de plus fragilisée par le départ de son mari. Lors d'une répétition pendant un cours de théâtre avec une de ses classes, elle découvre un pistolet dans le sac d'un élève nommé Mouss. En cherchant à s'en emparer, un coup de feu part et blesse celui-ci à la jambe. Dans la confusion du moment, elle craque et prend une partie de sa classe en otage. Alors qu'à l'extérieur, les autorités scolaires, policières et politiques peinent à comprendre et à réagir à la situation, Sonia impose à ses élèves sa vision et leur démontre leurs contradictions. À tel point que plusieurs élèves - qui souffrent du système machiste et de la délinquance en vigueur dans la cité - lui apportent une aide plus ou moins directe pour maintenir la situation. Quand la police lui demande ses revendications, madame Bergerac, adepte du port de la jupe, imagine d'inviter les élèves filles à venir en jupe pendant une journée pour lutter contre l'idée préconçue que les filles en jupe sont des prostituées. Mais la situation dérape et, alors que la négociation allait réussir, un jeune garçon nommé Mehmet s'empare de l'arme et en tue un autre « Sébastien », qui le menaçait de représailles. Lors de la libération de la classe, un policier déguisé en journaliste-cameraman tue délibérément Sonia. À son enterrement, ses anciennes « otages » portent toutes une jupe.
Les Kaïra
Les Kaïra (2012)
, 1h35
Réalisé par Franck Gastambide
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La banlieue française, Sexualité, La pornographie
Acteurs Ramzy Bédia, Franck Gastambide, Jib Pocthier, Medi Sadoun, Alice Belaïdi, Pom Klementieff

Mousten, Abdelkrim et Momo sont amis depuis l’enfance et n'ont jamais quitté leur cité de Melun. Ils ont les mêmes problèmes : célibataires, sans motivation ni ambition. En découvrant une annonce de casting pour devenir acteur pornographique, ils pensent alors avoir trouvé un métier idéal qui leur apportera filles et argent. Le producteur qu'ils rencontrent leur demande cependant de fournir une vidéo de démonstration, pour pouvoir juger de leurs capacités. Les trois compères se mettent alors en quête d'une fille qui leur permettra de réaliser cette vidéo : leur recherche les entraîne dans des mésaventures calamiteuses.
Bande de filles, 1h52
Réalisé par Céline Sciamma
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, L'enfance, Féminisme, Politique, Politique, Buddy movie
Acteurs Tatiana Rojo, Cyril Mendy, Karidja Touré, Assa Sylla, Idrissa Diabaté, Damien Chapelle

De jeunes filles jouent au football américain. Lorsqu’elles reviennent dans leur quartier de la banlieue parisienne, elles discutent bruyamment puis se font plus silencieuses lorsqu'elles croisent des jeunes garçons à l’approche de leurs barres d’immeuble. Parmi elles, figure Marieme, une jeune Noire, qui croise brièvement Ismaël, un ami de son frère aîné Djibril. Elle s’occupe ensuite de ses deux sœurs cadettes, « Bébé » et « Mini », leur mère étant partie travailler de nuit. Elle joue ensuite au jeu vidéo FIFA 13, mais Djibril lui ordonne d’arrêter et d’aller se coucher. Le lendemain, au collège, elle est en rendez-vous avec la CPE, qui lui fait comprendre qu’elle ne pourra pas intégrer une seconde générale et qu’elle doit envisager un CAP, ce que Marieme refuse. Quittant l’établissement en colère, elle est interpelée par trois autres jeunes Noires, « Lady », Adiatou et Fily, qui lui proposent de se joindre à elles pour une virée à Paris. Elle refuse dans un premier temps. Mais lorsqu’elle s’aperçoit qu’Ismaël connaît les trois filles, Marieme change d'avis et suit les filles au Forum des Halles, où elles provoquent une vendeuse (qui semble soupçonner Marieme de vouloir commettre un vol) puis un autre groupe de banlieusardes sur le quai du métro. De retour chez elle, Marieme fait croire à sa mère qu’elle passe en seconde.