Des tirailleurs sénégalais venus des colonies de l'Afrique-Occidentale française, anciens combattants de l'armée française et prisonniers en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, sont rassemblés avant leur démobilisation en novembre 1944 au camp de transit de Thiaroye au Sénégal. Soumis à divers humiliations, ils apprennent enfin que le montant des indemnités et pécule qui doit leur être payé (arriéré de solde, pécule, prime de démobilisation) sera divisé par deux.
Dans un village sénégalais, Collé Ardo, seconde femme d'un prospère paysan, prépare le mariage de sa fille Amsatou avec Konaté, le fils du « dugutigi » (chef du village), mariage qui aura lieu dès son retour de France où visiblement il s'est enrichi. Bientôt, quatre fillettes viennent demander la protection de Collé Ardo : six d'entre elles ont fui le rituel du salindé (purification par excision). En effet, il se dit dans le village que la future mariée, Amsatou, est une bilakoro car sa mère aurait refusé l'excision de sa fille unique il y a sept ans. Collé Ardo finit par leur accorder le moolaadé, un droit d'asile sacré qu'elle seule peut révoquer. Elle s'attire aussitôt les foudres des prêtresses-exciseuses et des mères des fillettes. Bientôt on apprend que les deux fillettes manquantes ont préféré se jeter dans le puits du village.
Sili a entre dix et treize ans, vit sur les trottoirs et se déplace à l'aide de béquilles. Mendiante, elle tend la main là où les garçons proposent des journaux. Mais ce matin-là, elle a été violemment bousculée par ces derniers. Elle a dû lutter pour réussir à se remettre debout et en a été profondément humiliée. Sa décision est alors prise. Dès demain, elle vendra des journaux comme tout le monde. Ce qui est valable pour l'homme l'est également pour la femme; Ce petit monde de vendeurs est sans pitié. Elle y rencontrera la douleur, le rêve... et enfin l'amitié.
Le jour où le facteur apporte à Ibrahima Dieng un mandat de 25 000 francs CFA de la part de son neveu, immigré à Paris, Ibrahima se montre généreux. Dans le quartier la nouvelle se répand et il aide sa famille et ses voisins, mais sans carte d'identité la poste refuse de lui remettre l'argent, ce qui est l'origine d'un long parcours du combattant dans les méandres de l'administration sénégalaise.
Le film raconte l'histoire d'un conducteur de charrette qui tente de gagner sa vie à Dakar au Sénégal. Il s'attend à être payé pour ses services, mais ne le précise pas à l'avance, de sorte que les gens tirent souvent avantage de lui sans le payer.
En 1942 en Casamance, dans le Sud du Sénégal, l'administration pétainiste cède le pouvoir aux hommes du Général de Gaulle. L'armée décide de réquisitionner des vivres dans le petit village de Efock. Les villageois refusent de donner le riz, leur unique moyen de subsistance. Les femmes décident de le cacher. La plupart des hommes sont partis combattre en France, les anciens espèrent l'intervention du dieu du Tonnerre, Emitaï. La répression et le massacre des innocents commencent.
Mossane (Magou Seck) is a beautiful 14-year-old girl from a rural Serer village, beloved by many including her own brother and Fara, a poor university student. Although she has long been promised in marriage to the wealthy Diogaye, Mossane defies her parents' wishes and falls in love with Fara. On her wedding day, she refuses to marry Diogaye and tragedy ensues.
Ngor is a young man living in a Senegalese village who wishes to marry Columba. Ongoing drought in the village has affected its crop of groundnuts and as a result, Ngor cannot afford the bride price for Columba. He goes to Senegal's capital city, Dakar, to try to earn more money and is exploited there. He returns to the villagers and shares his experiences of the city with the other men. The story, which shows the daily lives of the villagers, is told in the form of a letter to a friend from a villager, voiced by Faye.
À travers les portraits croisés de trois générations de femmes, Ousmane Sembène raconte une société sénégalaise en pleine mutation. Faat-Kine, sa mère, Mami, et sa fille, Aby. Kine est gérante d'une station service, elle vit seule avec ses deux enfants. A quarante ans, elle refuse de céder à la stigmatisation des mères célibataires et grimpe les échelons du succès dans un domaine dominé par les hommes.
La fille du chef du village porte un enfant conçu de son père. La mère de la fille, et femme du chef du village, en est tourmentée. Le village est troublé par ces évènements. Les femmes évitent la mère et les hommes évitent le chef.
Mory, un berger venu à Dakar vendre son troupeau rencontre Anta, une étudiante à l'université. Ensemble, ils chevauchent une moto montée avec le crâne d'une vache et rêvent de partir en France, de quitter le Sénégal et l'Afrique. Tous les moyens sont bons pour trouver l'argent pour le voyage. Mory vole des vêtements et de l'argent d'un riche homosexuel qui l'avait invité chez lui. Mais au moment de partir, Anta prend le bateau pour l'Europe et Mory reste et retourne à ses racines.
Coumba est la première fille à quitter son village isolé en Afrique, pour faire ses études dans une grande ville. Lorsque soudain survient un accident qui menace la survie de sa famille. Le père de Coumba décide alors d'imposer à Debo, sa petite sœur de 11 ans, un mariage forcé. Dans un espoir d'un avenir meilleur, Coumba prépare un plan secret pour la sauver du sort qu'on lui impose.
Ce documentaire-fiction montre la ville de Dakar avec une conversation en voix over entre un Sénégalais (Mambéty) et une Française, Inge Hirschnitz. Dans une pittoresque charrette hippomobile, un parcours souvent chaotique dans les quartiers résidentiels et populeux de la capitale sénégalaise, ville de tous les contrastes : petites communiantes africaines sur le parvis de l'église, fidèles musulmans qui prient sur la chaussée, architecture rococo des bâtiments officiels, modestes échoppes des maîtres artisans aux abords du marché.
A sarcastic look at Senegal's capital that followed the adventures of what the director described as a "somewhat immoral street urchin who is very much like myself". The contest pits the non-conformist individual against an absurdly caricatured policeman who pursues the protagonist through comedically improbable scenarios. Badou Boy celebrates an urban subculture while parodying the state.