Paris, le 15 février 2003. Des dizaines de milliers de manifestants défilent pour protester contre la guerre imminente en Irak. Parmi eux, Abbas Fahdel, réalisateur d'origine irakienne installé en France. Après avoir filmé la manifestation, Abbas Fahdel prend l'avion pour Bagdad, où réside sa famille. Parce que filmer est un acte de vie, il entreprend de filmer les siens avec le superstitieux espoir de les préserver des dangers qui les guettent. Trois semaines plus tard, la guerre redoutée n'ayant toujours pas eu lieu, le réalisateur rentre en France. C'est alors que le conflit éclate. Les contacts sont coupés avec le pays et Abbas Fahdel n'a plus de nouvelles de sa famille. Après avoir passé deux mois à se morfondre d'angoisse devant son téléviseur, il retourne en Irak et découvre un pays plongé dans le chaos, mais où cependant tout demeure possible : le meilleur comme le pire.
Die Tapferen Haende im Chaos der Zeit (Les Mains courageuses dans le chaos du temps) est un voyage de l’inconscient vers la perception réelle. Des mains travailleuses et leurs créations, confrontées aux conditions et événements de la vie, sont le centre de l’histoire. Le héros est le petit tailleur qui, bien que naïf, finira vainqueur.
Longue méditation douloureuse sur la singularité des crimes nazis et la douleur de l'Homme survivant, le film prend le parti de n'utiliser aucune image d'archives. Seuls des témoignages de rescapés, de contemporains ou d'assassins sont montrés. Quelques séquences ont été rejouées ou préparées (ainsi le récit poignant d'un coiffeur, Abraham Bomba) mais la plupart ont été tournées en caméra directe, traduites à la volée par l'un ou l'une des protagonistes.
De retour en Irak, et dans sa ville natale Babylone, Abbas Fahdel part à la recherche de ses amis d'enfance et découvre un pays meurtri par les années de guerre et de dictature.
Le documentaire dévoile les us et coutumes de Balthus chez lui et au travail dans son atelier aidé par sa femme, Setsuko, dans leur propriété du Grand Chalet de Rossinière. Des entretiens avec l'artiste et ses fils Stanislas et Thadée, le peintre François Rouan, les critiques Jean Clair et Jean Leymarie, des photos d'Henri Cartier-Bresson et d'Irving Penn, et de nombreux documents inédits révèlent la complexité du travail du peintre. Le film a été tourné en Super 16 pendant quatre saisons en Suisse (Grand Chalet à Rossinière), en Italie (la villa Médicis à Rome et le château de Balthus à Montecalvello), en France (la Cour de Rohan, rue Bourbon-le-Château, les quais de la Seine, le Passage du Commerce Saint-André à Paris et à Larchant), et dans les landes de Yorkshire en Angleterre.
Human est un documentaire regroupant un ensemble de témoignages de personnes réparties sur l'ensemble de la planète Terre sur des situations de vie. Le réalisateur s'est appuyé sur des interviews de plus de 2 000 personnes dans 65 pays. Lors du montage, 110 interviews ont été choisies. Les thèmes abordés sont entre autres l'amour, l'agriculture, l'homosexualité ou l'immigration.
1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
À l'origine, il s'agissait d'un projet de télévisions européennes prévoyant de filmer Pink Floyd interprétant certains de ses morceaux dans l'univers minéral de Pompéi et du Vésuve. La première version sortie en salle dure 60 minutes, et on n'y voit que les scènes de Pompéi et Paris. Cette version contenait une introduction ressemblant à Echoes avec de l'air, un sifflement et un petit air de guitare joué par David Gilmour.
Le film raconte l'histoire du pianiste polonais juif Władysław Szpilman, dit aussi Wladek. L'histoire se déroule à Varsovie en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. W. Szpilman est alors le pianiste officiel de la Radio polonaise et une figure connue du milieu culturel polonais. Lorsque les nazis s'emparent de la ville, ils suppriment progressivement les droits des Juifs, puis les parquent dans le ghetto créé pour les regrouper en vue de leur extermination.
A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison… Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se téléscoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.
Gaspard, un jeune homme comme il faut, est transféré dans une nouvelle cellule de la prison de la Santé, dans laquelle il apprend que ses codétenus ont décidé de s'évader en creusant un tunnel. Gaspard participe aux préparatifs et se lie d'amitié avec ses nouveaux compagnons.
En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.
Du manifeste fondateur de Pierre-Joseph Proudhon en 1840 (Qu'est-ce que la propriété ?) à la chute de Barcelone en 1939, Tancrède Ramonet retrace, en images, un siècle d’histoire mondiale du mouvement anarchiste, du collectivisme libertaire à l'anarcho-syndicalisme, en passant par la propagande par le fait.