Dans le désert d'Atacama, au Chili, à trois mille mètres d'altitude, des astronomes étudient l'univers avec des télescopes parmi les plus puissants du monde car la transparence du ciel y permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. Les astronomes y scrutent notamment les galaxies les plus éloignées en quête d'une vie extraterrestre. La sécheresse du sol en fait aussi un lieu de recherches archéologiques et conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs mais aussi les ossements des victimes et disparus de la dictature militaire d'Augusto Pinochet.
Le film montre un vieil ours qui sort tous les jours de sa maison vide, pour jouer d'un petit orgue de Barbarie au coin d'une rue de la ville qu'il habite. Lorsqu'il joue de l'orgue une boîte de théâtre de marionnettes mécanique se met en action et raconte l'histoire de sa famille, qui a vécu heureuse jusqu'à ce qu'un cirque l'emmène loin de sa femme et son fils.
En ayant pour fil conducteur le rapport à l'eau qu'entretient le Chili, le film évoque des épisodes historiques chiliens tels que l'histoire des Amérindiens de Patagonie (Kawésqar, Tehuelches, Selknam, Mánekenk, Yagan) qui ont été massacrés, déportés, déculturés et dont il ne reste de nos jours que de rares descendants, et le Coup d'État du 11 septembre 1973 et la répression qui a suivi durant le régime militaire d'Augusto Pinochet.
L'histoire vraie de Jorge del Carmen Valenzuela Torres. Ce paysan analphabète et alcoolique entame à Nahueltoro (Coihueco) une liaison avec Rosa Rivas, veuve et mère de cinq enfants. Le 20 août 1960, furieux que sa compagne n’ait pas touché sa pension de veuvage, il la tue à la faux, avant d'assassiner brutalement les cinq enfants.
En 1970, Salvador Allende Gossens est élu à la présidence du Chili. Il représente un espoir. Le film montre cet espoir et l'acharnement d'Allende à conquérir les cœurs des chiliens. Il montre l'implication de Richard Nixon dans le coup d'État et le rôle de la CIA...
Alejandro et ses parents ont quitté Tocopilla pour s'installer à Santiago. Alors que son père souhaite qu'il devienne médecin, le garçon rêve de devenir poète. Après avoir quitté sa famille, il fréquente les milieux artistiques et rencontre notamment les poètes Enrique Lihn, Nicanor Parra et Stella Díaz Varín.
Exercice d’autobiographie imaginaire, Alejandro Jodorowsky nous raconte son enfance dans la petite ville de Tocopilla. Confronté à une éducation très dure et violente, au sein d’une famille juive déracinée, il réinvente sa famille et notamment le parcours de son père Jaime jusqu’à la rédemption, réconciliation d’un homme et de son enfance.
Tano, adolescent turbulent, est envoyé dans le sud du Chili, chez son père qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années. Au lycée, il fait la connaissance de Cheo, jeune garçon timide d’origine mapuche, malmené par les autres élèves. Ils se lient d’amitié, chacun apprenant à dépasser ses difficultés grâce à l’autre. Si Tano canalise progressivement sa colère, Cheo quant à lui trouve la force de revendiquer son identité amérindienne. Tous deux s’impliquent alors dans la défense du territoire Mapuche...
C'est l'anniversaire de Raquel, 41 ans, bonne fidèle depuis vingt-trois ans chez la famille Valdes, une famille bourgeoise de Santiago du Chili. Elle a trop de travail et elle est malade, mais elle ne supporte pas la possibilité de partager son travail avec une quelconque autre bonne. Un jour, un accident va se révéler source de changement important...
Marina, une jeune serveuse transgenre qui aspire à devenir chanteuse, développe une relation amoureuse avec Orlando, le propriétaire d'une imprimerie de 20 ans plus âgé qu'elle. Tous deux planifient leur avenir ensemble, mais Orlando meurt soudainement. Marina se voit contrainte d'affronter la famille d'Orlando et de se battre afin de prouver qu'elle est une femme forte, honnête et fantastique.
Quatre prêtres catholiques retraités partagent une maison isolée dans une petite ville chilienne en bord de mer, encadrés par une religieuse. Les quatre hommes y purgent discrètement leurs péchés et crimes (allant de la maltraitance d'enfants au vol de bébé). Leur routine est perturbée par un cinquième homme, pédophile qui leur fait revivre le passé, qu'ils pensaient avoir laissé derrière eux.
Le film décrit la vie de l'artiste Violeta Parra, basé sur le livre biographique Violeta se fue a los cielos de Ángel Parra, le fils de Violeta avec Luis Cereceda Arenas.