Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant pour origine le pays "cameroun", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par genre
Filtrer par décénie
Not My Will, 1h16
Origine Cameroun
Thèmes La musique, Musique

Nalo, une jeune étudiante, est troublée par un rêve où elle est violemment agressée. Elle n’en parle pas à son petit ami, Weg. Simon, un truand qui pratique entre autres méfaits un trafic de chiots sur internet, rencontre Nalo et tente de la séduire avec son argent et son mode de vie flamboyant. La relation de Nalo et Weg part à vau-l’eau. Mais lorsque Nalo découvre la provenance de l’argent de Simon, elle l’humilie publiquement...
Koundi et le jeudi national, 1h26
Origine Cameroun
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur le monde paysan

Koundi est un grand village de 1 200 habitants dans l’Est du Cameroun. Conscients de leur richesse forestière, les villageois ont l’idée de l’utiliser pour lutter contre la pauvreté. C’est pourquoi ils s’organisent en groupement d’intérêt communautaire et entreprennent de créer une cacaoyère de plusieurs hectares afin d’assurer leur autonomie. Ils instituent ainsi un « jeudi national » : un jour par mois, ils travaillent à la création d'une cacaoyère. La vie au village est vue sous le prisme de l'autogestion.
Waramutsého!
Origine Cameroun

Kabéra et Uwamungu sont deux Rwandais qui vivent ensemble dans une banlieue de Toulouse. Le chaos éclate dans leur pays, le Rwanda, et Kabera apprend que des membres de sa famille ont participé au massacre de la famille de son ami Uwamungu.
Trois filles, deux garçons, 1h18
Origine Cameroun

Le « bachot » en poche, cinq amis, Gwladys, Habiba, Christian, Anne et Alfred arrivent à convaincre leurs parents de les laisser emménager ensemble pour entamer leurs études universitaires. Les amis du lycée grandissent; les ambitions de chacun avec... Des centres d’intérêts différents, des tempéraments contrastés.
Mort à Genève (Félix Moumié), 52minutes
Origine Cameroun

Félix Moumié, le célèbre combattant de l'indépendance camerounaise, surnommé le Lumumba du Cameroun, trouve la mort à Genève le 3 novembre 1960. Un commando de tueurs des services secrets français aurait organisé son assassinat par empoisonnement. La justice genevoise aurait eu connaissance de l’identité de l'assassin, mais sous pression de la France il n'a jamais été jugé, et l'enquête judiciaire s'est soldée par un non-lieu.
Mambety For Ever, 1h20
Origine Cameroun
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Wasis Diop, Abderrahmane Sissako, Newton Aduaka

Film inédit qui permet d’en savoir plus sur la personne et l’œuvre immensément riche de Djibril Diop Mambety à travers le témoignage de divers cinéastes, de quelques critiques, d’un acteur, du frère et du fils de Mambety.
Autopsie du cinéma africain, 1h23
Origine Cameroun

Le cinéma africain vit-il encore? Quels sont les problèmes qui l’entourent, et quelles peuvent être les solutions? Tant de questions abordées dans ce documentaire qui dissèque les maux qui minent le septième art en Afrique. Le discours est partout le même. Réalisateurs comme producteurs peinent à trouver les moyens pour financer leurs productions. Les professionnels du milieu, de tous horizons, s'expriment par des regards croisés. La réflexion sur le sujet se creuse et se comble par des arguments tangibles et avancés.
Un amour pendant la guerre, 1h2
Réalisé par Osvalde Lewat
Origine Cameroun
Genres Documentaire

Après avoir perdu la trace de son mari durant six ans, pendant la guerre en République démocratique du Congo, Aziza le retrouve installé dans la capitale Kinshasa. Tous deux veulent reconstruire leur vie familiale. Aziza, journaliste, est hantée par le souvenir des horreurs qu’elle et d’autres femmes ont dû subir à l’est du pays pendant la guerre. Elle décide de retourner dans le Sud-Kivu pour faire la paix avec elle-même et rejoindre le combat de la vie des femmes déchirées par les multiples exactions subies.
Au-delà de la peine, 52minutes
Réalisé par Osvalde Lewat
Origine Cameroun
Genres Documentaire
Thèmes La prison

« Quand je fais le bilan de ma propre vie je vois que je suis un perdant total ». Voici ce que dit Léppé, sans rancœur ni agressivité. Il a 58 ans, et sort tout juste de prison où il a été « oublié » pendant 33 ans, alors qu'il n'y était entré « que » pour 4 ans. Léppé est le plus vieux prisonnier du Cameroun. Emprisonné le 10 novembre 1969 pour fabrication de fausses pièces d'identité, il ne ressort de la prison centrale de Yaoundé qu'en août 2002. Pendant que son ancienne femme a trouvé un autre mari, une partie de sa famille, découragée de ne jamais voir de fin heureuse à cet imbroglio judiciaire et administratif, l'abandonne à son sort ; il n'est que son avocat pour garder espoir de réussir à le faire sortir, car les dossiers se sont perdus dans les méandres de la justice et au cours des déménagements et changements de locaux successifs.
Asientos
Asientos (1995)

Réalisé par François Woukoache
Origine Cameroun
Genres Documentaire

« Asientos » signifie « chose acquise, décidée ». C’est sous cette forme de « Asientos », ou licences, que l’Espagne du XVI siècle confiait aux négriers européens l’organisation de la traite des esclaves. Cent ans se sont écoulés depuis qu’a pris fin la déportation d’Africains vers le Nouveau monde. Le film raconte l’histoire d’un jeune Africain traumatisé par la violence qu’il voit encore aujourd’hui. Pour y échapper, il se réfugie dans l’imaginaire et se rend à l’île de Gorée. Ce voyage au cœur de la douleur et de la souffrance, à travers des lieux vides mais pourtant chargés de mémoire, est une suite de questionnements.
Badiaga
Badiaga (1987)
, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Dikongué Pipa
Origine Cameroun
Genres Drame

Un drame inspiré par la vie tragique de la fameuse chanteuse camerounaise Beti Beti (Béatrice Kempeni), qui interprète son propre rôle à la fin du film.
Histoires drôles, drôles de gens, 1h23
Réalisé par Jean-Pierre Dikongué Pipa
Origine Cameroun
Genres Comédie

Une succession de courtes comédies inspirées de la sagesse populaire qui se moque de la manie des noirs qui veulent imiter les habitudes des blancs. Par exemple, un jeune garçon saute d'un grand arbre avec un parapluie pensant parvenir à ce que font les parachutistes à la ville. Un commerçant lourdement endetté meurt soudainement, avec l'aide de sa femme, avant de rendre l'argent qu'un ami lui a prêté. Une villageoise insiste auprès de son mari pour obtenir des souliers dont elle n'a nul besoin.
Le Prix de la liberté, 1h23
Réalisé par Jean-Pierre Dikongué Pipa
Origine Cameroun
Genres Drame, Thriller

Après avoir refusé les avances sexuelles du chef du village et bravé l’autorité de son père, une jeune femme fuit la maison et gagne la ville. Elle y retrouve des membres de sa famille et tente de commencer une nouvelle vie. Elle entre au lycée, se fait des amis.
Muna Moto
Muna Moto (1975)
, 1h29
Réalisé par Jean-Pierre Dikongué Pipa
Origine Cameroun
Genres Drame

Ngando et Ndomé s'aiment. Ngango voudrait épouser Ndomé mais sa famille lui rappelle qu'il dois s'acquitter de la dot. Malheureusement, Ngando est pauvre et ne peut se conformer à la tradition. Ndomé, enceinte, donne le jour à une petite fille. Selon la tradition du village, elle doit prendre un mari qui a les moyens de payer la dot. Ndomé, l'oncle de Ngando qui a déjà trois femmes stériles este choisi. Désespéré, le jeune homme enlève son enfant le jour de la fête traditionnelle.