Quelque part en Afrique. Après dix ans d'une guerre civile sanglante, les Nayaks, ethnie du Président, et les Bonandés, rebelles rassemblés autour du Colonel Théo, sont sur le point de célébrer les accords de paix en organisant une fête de la réconciliation. Mais le souvenir encore vivace des atrocités commises de part et d'autre assombrit peu à peu les festivités.
Bila, un garçon de 10 ans et sa cousine Nopoko vivent heureux dans leur village sahélien. Un jour ils croisent Sana, une vieille femme qui vit à l'écart du village car elle est rejetée par les autres villageois qui la traitent de sorcière. Sana et le jeune Bila se lient d'amitié, et deviennent inséparables.
L'histoire se déroule en 1899, en Afrique de l'ouest : les officiers français Voulet et Chanoine mènent une mission d'exploration à la tête d'une colonne de troupes coloniales. Outrepassant leurs ordres, ils se livrent à des massacres de populations. La sarraounia (« reine ») du village de Lougou décide de leur résister...
Wend Kuuni (signifiant « don de Dieu » en moré) est un jeune homme adopté qui part à cheval à la recherche d'un guérisseur capable de soigner sa sœur, Pughneere (« belle jeune fille »), atteinte d'une maladie mystérieuse.
Koumbi est la capitale d'un empereur maître du monde, Kaya Maghan ; mais elle est frappée par la misère. Pour la sauver, les prêtres s'apprêtent à sacrifier un sacrifice humain devenu habituel, et au pouvoir duquel plus personne ne croit. La future victime, Sia Yatabéré, est la fiancée de Mamadi, qui est lieutenant dans l'armée. Au moment où elle doit être sacrifiée, Sia est enlevée à sa famille, qui reçoit son poids en or à titre de dédommagement. Mais Sia s'enfuit et se réfugie dans la hutte d'un vieux fou aux paroles subversives, Kerfa. Elle y est retrouvée par l'armée, mais le général chargé des recherches fait face à un dilemme, car Sia était fiancée à son neveu, Mamadi, qui a été envoyé au front. De retour, Mamadi se révolte, parvient à éviter le sacrifice de Sia et prend le pouvoir à Koumbi. Mais Sia a été violée par les prêtres, et elle n'est pas dupe : l'arrivée au pouvoir de Mamadi ne change pas grand-chose, et les mêmes mensonges ont encore cours. Au lieu d'accepter le rôle d'impératrice qu'on lui offre, Sia suit le conseil de Kerfa, et elle part sur les routes pour réclamer paix et justice, quitte à passer à son tour pour folle auprès de la population.
After ruling for 20 years, the King is on his deathbed. He summons his son, Tanga, and his brother, Halyare, to avoid a bloody battle for the succession. However, despite his last will, the King cannot prevent Tanga from taking power and instating a reign of terror. A few years later, the tyrant learns that Salam is not his son, contrary to what he believed up until then. A personal battle begins between the two men. One of them must die. A Greek tragedy against an African background.
Issa est un tisserand traditionnel qui aime son métier. Cependant la concurrence grandissante des « fripes » l'oblige à s'adapter pour ne pas perdre sa clientèle, ses revenus et par là-même sa femme. Il s'achète alors une charrette et se lance, avec succès, dans le « prêt-à-porter France au-revoir ».
L’histoire se passe au Burkina Faso. À Gourga, un village situé aux confins du Sahel, la pauvreté s’intensifie d’année en année. Les habitants doivent faire un choix : soit attendre l’aide internationale, soit se décider à partir vers une région plus riche du Burkina. Salam, un paysan de Gourga, et sa famille choisissent la deuxième solution avec tous les sacrifices que cela implique. Mais une nouvelle vie peut ainsi démarrer. Ils découvrent ce que la faim et la soif leur avaient fait oublier : l’amour, la joie, la haine, la violence.
Le film suit les aventures d'une bande de jeunes gens habitant un quartier démuni de Ouagadougou, au Burkina Faso, au tournant du XXI siècle. Face au manque d'argent, chacun recourt à des expédients, astuce, débrouille, petits boulots ou petite délinquance, dans un quotidien qui emmène les uns vers le succès tandis que d'autres auront moins de chance. En attendant, tous partagent un optimisme résolu et exigeant.
Rabi a dix ans. Il aide son père dans son travail de forgeron. Un jour, celui-ci trouve une tortue sur le marché et l'offre à l'enfant. Rabi est si émerveillé par l'animal qu'il oublie d'actionner le soufflet de la forge. Le père, fâché, se débarrasse de la tortue. Rabi en est meurtri au point qu'un vieil homme du village lui donne une nouvelle tortue, laquelle va accompagner le garçon dans sa découverte de la vie et du respect de la nature.
Mabo Keïta, un jeune garçon, ignore l'origine de son propre nom. Un vieux griot, Djéliba, qui sait ne plus en avoir pour longtemps à vivre, tient à lui transmettre avant de mourir l'histoire de ses origines. Il commence à lui raconter l'épopée de Soundiata, basée sur la vie de Soundiata Keïta, roi de l'empire du Mandé au XIII siècle. En imagination, Mabo fait revivre cette époque lointaine pour laquelle il se passionne peu à peu. Il va jusqu'à faire l'école buissonnière pour pouvoir écouter la suite du récit, ce qui n'ira pas sans quelques problèmes.
Dans un village mossi (au Burkina Faso), deux vieillards fabriquent les écuelles traditionnelles en bois utilisées pour les besoins de la vie quotidienne. Le travail est pénible et minutieux, délaissé par les jeunes qui semblent avoir déserté le village.