Dans un café restaurant de Los Angeles, dans la matinée, un couple de jeunes braqueurs, Pumpkin (appelé Ringo par Jules) et Yolanda (Tim Roth et Amanda Plummer), discutent des risques que comporte leur activité. Ils se décident finalement à attaquer le lieu, afin de pouvoir dévaliser à la fois l'établissement et les clients.
Trainspotting décrit la vie tragi-comique d'un groupe de jeunes marginaux, accros à l'héroïne, dans la ville d'Édimbourg. Mark Renton, au chômage, comme la plupart des jeunes Écossais de sa génération, pose un regard lucide sur sa condition de drogué. Renton traîne dans la banlieue d’Édimbourg avec ses copains : Sick Boy (un fanatique de James Bond perfide et tombeur de filles), Spud (un crétin sympathique et docile), Begbie (un dangereux désaxé cherchant toujours la bagarre) et Tommy (un gars honnête et adepte de la musculation). Pour pouvoir se payer l’héroïne qu'ils prennent, sauf Begbie (qui s’en tient à l'alcool) et Tommy (qui ne touche à rien et mène une vie saine), dans l’antre du dealer Swanney (surnommé la « Mère supérieure »), ils commettent de petits délits.
Quelque part dans le Minnesota, en plein hiver. Jerry Lundegaard, un minable vendeur de voitures, contacte un petit escroc, Carl Showalter, et son inquiétant compère, Grimsrud. Il leur demande d'enlever sa femme, Jean, dont le père, Wade, un richissime homme d'affaires, ne manquera pas de régler la rançon exigée. Les deux truands s'empêtrent quelque peu dans les péripéties mais finissent par réussir leur affaire. Grimsrud commence alors à donner la mesure de ses talents. Il tue de sang-froid un policier lors d'un banal contrôle de routine, puis les deux témoins du meurtre. Marge Gunderson, une femme policier, enceinte, est chargée de l'enquête. Pendant ce temps, Jerry apprend avec déplaisir que son beau-père entend conduire lui-même les négociations avec les preneurs d'otage.
Louis Mazzini, issu d'une union inégale entre un ténor italien et la fille cadette du duc de Chalfont, de la famille D'Ascoyne, anoblie par le roi Charles II, n'a jamais connu son père, mort d'une crise cardiaque le jour de sa naissance.
En Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, Jojo « Rabbit » Betzler, âgé de 10 ans, est maltraité par ses camarades. Il se console avec son ami imaginaire, Adolf Hitler. Amoureux de la « nation », il voit sa vie remise en cause lorsqu'il découvre que sa mère, Rosie, cache une jeune fille juive, Elsa Korr.
Londres, 1969. Withnail et Marwood sont deux comédiens qui vivent ensemble dans un appartement sale, crasseux. Ils attendent depuis des mois de décrocher un rôle qui leur permettrait de remplir leur compte en banque désespérément vide. En attendant ce grand jour, ils passent leurs journées à ne rien faire dans leur logement en se « nourrissant » d'alcool et de pilules. Un jour, las et découragés, ils décident de partir en vacances. Ils arrivent chez l'oncle de Withnail, un homosexuel obèse qui essaie aussitôt de séduire Marwood. Ce dernier est alors rappelé de Londres : on lui propose le premier rôle pour une pièce.
Un ancien clown est engagé comme concierge dans un hôtel. Le quartier est peuplé entre autres de « troglodystes », d'un boucher, d'un éleveur de grenouilles et de fabricants de boîte à meuh. Sur fond de guerre et de terrorisme, le voyageur va découvrir l'amour.
Miles, amateur de vin, offre à son ami Jack une tournée dans les caves de la Californie, peu avant son mariage. Jack, indifférent aux grands crus, envisage plutôt cette escapade comme un baroud d'honneur. Les deux hommes rencontrent Stephanie et Maya au cours d'une dégustation. Jack entreprend de séduire Stephanie, et menace bientôt de rompre les noces annoncées.
La ville californienne de Woodsboro, d'ordinaire très tranquille, est secouée par les meurtres de deux étudiants. La police enquête, tandis que le tueur frappe à nouveau, s'inspirant des films d'horreur des années 1970 et 1980. Qui sera la prochaine victime ? Qui se cache derrière le masque de l'assassin ? L'enquête commence lorsque le tueur vise une certaine Sidney Prescott, dont la mère est morte un an auparavant dans d'étranges circonstances.
À l'approche d'une éventuelle invasion en Irak, les services politiques britanniques et américains se sont lancés dans de complexes tractations diplomatiques.
Andreas, désespéré, se jette sous une rame de métro. Quelque temps plus tard, il se retrouve dans une ville où l'attendent un appartement et un travail de comptable. Après une discussion dans les toilettes avec un inconnu, il se rend compte que dans cet autre monde la notion de plaisir n'existe plus et que tout n'a plus que l'apparence d'un bonheur insipide. Il suit l'inconnu jusqu'à une cave où il entend une étrange musique.
Vingt ans après avoir dérobé le butin de 16 000 £ à ses amis, Mark Renton quitte Amsterdam et retourne à Édimbourg. Il retrouve son ami Daniel "Spud" Murphy, toujours héroïnomane et en proie à des pulsions suicidaires. Il croise aussi à nouveau la route de Simon « Sick Boy » Williamson, qui vit de petites combines et tient désespérément le pub déserté de sa tante, le Port Sunshine, dans le quartier froid et pluvieux de Leith. De son côté, Francis Begbie purge une peine de 25 ans de prison. Lassé et furieux de voir ses demandes de libération refusées, il compte bien s'évader et prendre sa revanche sur Mark.
On connaît tous l'histoire du type qui sort de prison après avoir purgé une peine pour un crime qu'il n'a pas commis et qui n'a qu'une envie: se venger. Dans le cas de Moth, les choses sont plus complexes. Ce Bulgare a été incarcéré en 1944 avant le coup d'État communiste et recouvre sa liberté en 1960. Il ne reconnaît plus Sofia, totalitaire, violente, peuplée d'individus louches, ouverte à toutes les bassesses. Un grand film noir (et blanc) !