Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Une affaire de nègres est un film de genre Documentaire réalisé par Osvalde Lewat sorti en France le 23 septembre 2009

Une affaire de nègres (2009)

Une affaire de nègres
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
  • Infos techniques
  • Photos
  • Vidéos
  • Passages TV
  • Citations
  • Personnages
  • Musique
  • Récompenses

Une Affaire de nègres is a 2006 documentary film.

Synopsis

Au Cameroun en mars 2000, le Président de la République institue un "commandement opérationnel" pour lutter contre le grand banditisme de la région de Douala. Le commandement procède à des rafles : 1600 personnes disparaissent ou sont tuées. Un an après, neuf jeunes garçons disparaissent. Le haut-commissaire aux droits de l'homme aux Nations Unies est saisi. Les auteurs de ces rafles sont jugés responsables mais les procédures n'aboutissent pas. Les familles des victimes doivent vivre entre désirs de justice et pressions pour que les crimes soient à jamais effacés de la mémoire collective.

Bande annonce de Une affaire de nègres

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Une affaire de nègres

Il y a 3 films avec le même réalisateur, 8862 ayant les mêmes genres cinématographiques, 11210 films qui ont les mêmes thèmes (dont 83 films qui ont les mêmes 7 thèmes que Une affaire de nègres), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Une affaire de nègres, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Au-delà de la peine, 52minutes
Réalisé par Osvalde Lewat
Origine Cameroun
Genres Documentaire
Thèmes La prison

« Quand je fais le bilan de ma propre vie je vois que je suis un perdant total ». Voici ce que dit Léppé, sans rancœur ni agressivité. Il a 58 ans, et sort tout juste de prison où il a été « oublié » pendant 33 ans, alors qu'il n'y était entré « que » pour 4 ans. Léppé est le plus vieux prisonnier du Cameroun. Emprisonné le 10 novembre 1969 pour fabrication de fausses pièces d'identité, il ne ressort de la prison centrale de Yaoundé qu'en août 2002. Pendant que son ancienne femme a trouvé un autre mari, une partie de sa famille, découragée de ne jamais voir de fin heureuse à cet imbroglio judiciaire et administratif, l'abandonne à son sort ; il n'est que son avocat pour garder espoir de réussir à le faire sortir, car les dossiers se sont perdus dans les méandres de la justice et au cours des déménagements et changements de locaux successifs.
Confrontation at Concordia
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Documentaire sur la religion, Documentaire sur les villes, Politique, Religion juive

The documentary opens with scenes of the violence at the event, depicting fighting between protesters and Jewish students attempting to enter the venue. This is followed by an interview with student Samir Elitrosh, a leader of the Solidarity for Palestinian Human Rights and the leader of anti-Israel violence who was later suspended. It also features interviews with Concordia's Hillel president Yoni Petel and Concordia rector Frederick Lowy, and concludes with a discussion of what it sees as the growing trend of anti-Israel activities on North American campuses.
Checkpoint
Checkpoint (2003)
, 1h20
Origine Israel
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Documentaire sur la religion, Politique, Religion juive
Note77% 3.876063.876063.876063.876063.87606
Checkpoint is shot in cinéma vérité style with no narration and very little context. Shamir himself is absent from the film except for one scene in which a border guard asks him to try to make him "look good," and Shamir asks how he should do that.
Promesses
Promesses (2001)
, 1h46
Réalisé par Justine Shapiro, Carlos Bolado
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, L'enfance, Religion, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Documentaire sur la religion, Politique, Religion juive
Note82% 4.138554.138554.138554.138554.13855
Ce film documentaire donne la parole à sept enfants juifs et palestiniens, âgés entre 9 et 13 ans. Ils donnent leur vision sur le conflit israélo-palestinien.
The Sons of Eilaboun, 24minutes
Réalisé par Hisham Zreiq
Origine Israel
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Documentaire sur la religion, Politique, Religion juive
Note68% 3.438023.438023.438023.438023.43802
Le 30 octobre 1948, l’armée israélienne envahit le village d'Eilaboum au Nord de la Galilée. Mon oncle Badia et 18 autres hommes du village qui s’étaient cachés avec les habitants du village dans deux églises, sont amenés sur la place du village. Le reste des habitants sont expulsés du village jusqu’à la frontière du Liban. Les hommes qui restèrent sur la place du village sont forcés à ne pas bouger et à garder leurs mains sur la tête pendant que les soldats Israéliens discutent de vive voix. Un officier Israélien s’avance et crie, « nous avons besoin de trois hommes ». Trois hommes se lèvent et accompagnent les soldats. Quelques instants plus tard trois coups de feu sont tirés. Les soldats reviennent : « Trois hommes de plus ». Trois coups de feu sont tirés. Et ainsi de suite jusqu’au moment où il ne reste plus que trois hommes en vie sur la place. Parmi eux se trouve mon oncle Badia. Ces trois hommes sont mis en file et tués à bout portant. Même aujourd’hui, après plus de 50 ans, mon père ne peut s’empêcher de pleurer en racontant cette tragédie. Il perdit son frère et tous les habitants de son village devinrent des réfugiés. Lorsque les habitants reviennent à leur village ils ne le reconnurent plus. Tous les biens de valeur furent pillés. Et tout ce que les soldats ne purent transporter fut détruit.