Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Phénomènes est un film américain de genre Drame réalisé par M. Night Shyamalan sorti en France le 11 juin 2008 avec Mark Wahlberg

Phénomènes (2008)

The Happening

Phénomènes
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !

Citations de la bande annonce

Facebook Partager la citation sur facebook
Narrateur : Une journée ordinaire !
Narrateur : Sans avertissement
Voix : Ahhhhh !
Narrateur : Ça arrivera.
Proviseur : Il y a un phénomène anormal.
Alma : Ils évacuent New York !
Voix : On a de moins en moins d'informations.
Elliot : Est-ce possible ?

Facebook Partager la citation sur facebook
Proviseur : Il se produit un phénomène anormal. Il semblerait que ce soit une attaque. La première phase est la perte de la parole …
Amie de Claire : Claire … Claire …
Proviseur : La deuxième phase est la désorientation physique … La troisième phase … est fatale !
Alma : J'ai peur Elliot !
Elliot : T'en fais pas.
Voix : Les attaques se multiplient.
Mère : Elle dit que dehors tout le monde est mort.
Narrateur : Sans avertissement … sans explication …
Elliot : Courez !
Narrateur : Ça arrivera.
Elliot : Fermez les portes et les fenètres !
Elliot : Non c'est pas possible …

= M. Night Shyamalan =

Facebook Partager la citation sur facebook M. Night Shyamalan : Bonjour, je suis M. Night Shyamalan, je termine le dernier mixage de mon film The Happening, je travaille dessus depuis deux ans, et là, c'est vraiment la fin. L'idée m'est venue comme ça, tout d'un coup. J'ai imaginé une espèce de fin du monde abominable, et ça m'a tellement emballé que j'ai jeté mon projet en cours ! Et je me suis mit à l'écrire. En l'écrivant, j'ai pensé à des films comme L'Exorciste ou Le Parrain. Des films avec des scènes viscérales et graphiques. J'ai senti que c'était exactement ce que je voulais faire. C'est mon premier film interdit aux moins de seize ans, et aussi le plus terrifiant. Il sort un vendredi treize dans la plupart des pays. Je voulais arriver à faire un film de paranoïa en 90 minutes dont on ressort imprégné de l'expérience vécue, en tremblant comme après L'invasion des profanateurs ou des Oiseaux.

Facebook Partager la citation sur facebook M. Night Shyamalan : C'est l'histoire d'un couple, Mark Wahlberg et Zooey Deschanel, qui se retrouve coincé dans une région des États-Unis alors qu'il se passe quelque chose de très inhabituel. C'est une menace invisible, chaque petit bruit ou mouvement, que c'est la fin, le moment où on va mourrir. Le phénomène se propage autour d'eux, et très vite leur ville est touchée. Il y a des tabous, et certains moments du film sont effrayants à regarder. On se dit « je peux pas voir ça ! », mais on le voit ! Et on est sous le choc, bouche bée. À la première projection, les gens sont sortis tellement bouleversés qu'ils étaient figés sur place. Ils se tenaient les uns les autres, j'ai comprit que c'était gagné !

Facebook Partager la citation sur facebook M. Night Shyamalan : D'habitude, je n'aime pas trop quand on cite un autre de mes films sur mes affiches. Car ça peut tromper les gens. Sur Phénomènes, nous citons Sixième Sens et Signes. Phénomènes s'inscrit dans la lignée de Signes. Sur mes six derniers films, trois s'inscrivent dans un genre assez effrayant. Les trois autres sortent plus des sentiers battus. J'alterne films de genre et projets plus particuliers. Phénomènes est de la même famille que Sixième Sens et Signes ; c'est un peu le grand frère de ces deux films, dans un sens, en plus sombre et plus terrifiant je pense, dans la lignée de film comme L'Exorciste ou Le Parrain, avec quelque chose de très viscéral, comme dans ces films. Dès le départ, je voulais que Phénomènes aille dans ce sens. Le film est tout de même assez différent de mes films précédents de par sa linéarité. Une histoire simple et traitée de façon linéaire, comme Les Oiseaux. Un récit très simple et direct en 90 minutes. Quelque chose qui permette d'immerger les spectateurs dans l'histoire et de leur faire sentir cette paranoïa. Un seul objectif : paranoïa !

Facebook Partager la citation sur facebook M. Night Shyamalan : Le film est basé sur une histoire que m'a racontée un ami. Étudiant, il a assisté à un accident entre un cycliste et une voiture. Il s'est porté au secours du cycliste qui pensait aller bien. Mon ami a proposé de l'accompagner à l'hôpital, et la victime lui a demandé « dois-je ramener mon vélo à la maison ? ». Mon ami lui a répondu que ce n'était pas la peine. Deux secondes plus tard, « dois-je ramener mon vélo à la maison ? ». Mon ami lui répond : « non, on devrait plutôt aller à l'hôpital … ». Deux secondes plus tard : « dois-je ramener mon vélo à la maison ? ». Et là, mon ami a eu très peur, la peur de sa vie.

Facebook Partager la citation sur facebook M. Night Shyamalan : J'aime bien suggérer les choses dans mes films. Ça créé une certaine tension : est-ce un monstre ? Un chien ? Du coup, les spectateurs commencent à énumérer les possibilités. Puis on entend un rire … Du coup, ça élimine le chien. « Alors, qu'est-ce que c'est ? », « Allons voir », « Non, trouvons une arme », etc. À partir de ça, je peux construire une vraie tension. C'est ce que j'aime faire, utiliser le pouvoir de la suggestion … Dans Phénomènes, je peux faire les deux. Vous montrer les conséquences de l'attaque du « méchant » sans jamais vous montrer le « méchant » en question. J'adore ! Le pire pour un réalisateur c'est de vous montrer ce que vous imaginiez, c'est forcément décevant.

= Mark Wahlberg =

Facebook Partager la citation sur facebook Mark Wahlberg : Je vois mon personnage comme une sorte de héros inhabituel. Ce n'est pas quelqu'un de physique, qui va affronter la menace. Mais il a un cœur immense et une foi puissante. J'ai sauté sur le projet, car je pouvais montrer autre chose. Un personnage plus vulnérable, plus humain …

Facebook Partager la citation sur facebook Mark Wahlberg : La relation entre Elliot et Alma est au centre du film. Leur relation alors que le monde affronte cette catastrophe. Ils sont à un carrefour : Elliot est très positif, il aime la vie … Alors que sa femme est malheureuse, elle ne croit plus à rien. Ça ne fonctionne plus entre eux … Mais au cœur de cette catastrophe, elle va réaliser quel homme il est …

Citation du film

Facebook Partager la citation sur facebook
Elliot : Du nouveau ?
Voix de femme : Philadelphie vient d'être attaquée.
Julian : Oh non … Evette !
Jess : Appelle maman ! Appelle maman !
Julian : Chérie … Chérie, où es-tu ? … Quoi ? … Je t'entends pas ! J'entends pas. Envoie un texto. Un texto. Je t'entends pas.
Voix de femme : Ils pensent que ça à commencé à Rittenhouse Square Park.
Elliot : Un autre parc ?
Julian : Elle est dans un bus pour le New Jersey.
Jess : Je veux lui parler !
Julian : Elle est descendue et va à Princeton.
Jess : Je veux lui parler !
Elliot : Ça va ?
Alma : Boston a été touché !
Elliot : Qui te l'a dit ?
Alma : Un ami du boulot. Et evette ?
Elliot : Elle est dans un bus.
Alma : Qu'est-ce qui se passe ?
Elliot : … J'en sais rien !

Facebook Partager la citation sur facebook
Alma : Quoi encore ?
Voix : On est arrêtés ?
Voix : Je ne sais pas …
Contrôleurs : Le train a été arrêté. C'est le terminus pour tout le monde.
Elliot : Hey, comment ça ? Mais où on est ?
Contrôleurs : Filbert, en Pennsylvanie.
Elliot : Filbert ? Quelqu'un sait où ça se trouve ? Vous me donnez une info inutile l'une après l'autre ! Que se passe-t-il ? Vous pouvez pas nous laisser ici !
Contrôleurs : Monsieur … On a perdu le contact.
Elliot : Avec qui ?
Contrôleurs : Tout le monde.

Facebook Partager la citation sur facebook
Soldat : À la radio, on dit que les attaques ont commencé dans les métropoles, puis ont atteint les villes puis les routes.
Elliot : Le phénomène touche des populations de plus en plus resserrées.
Soldat : On ne devrait pas rester sur les routes. Les terroristes, ou qui que ce soit, doivent surveiller les routes.
Elliot : Je n'ai aucune raison de m'y opposer.

Soldat : Nous sommes dans une zone d'attaque. Si on ne trouve pas de chemin dans une zone d'attaque, on doit trouver une zone sécurisée dans la zone qui est attaquée. Ils attaquent les populations. On ira là où il y a peu de gens. Je vous présente Monsieur Collins, il est agent immobilier dans la région.
Collins : Si on va vers l'ouest, on arrivera au comté d'Arundell. Ce n'est pas sur la carte, seulement sur les cartes détaillées. Ce sont des chemins de terre. Très peu d'habitants.
Soldat : On attendra là-bas que ce soit fini.