Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Les Fespakistes est un film Burkinabè de genre Documentaire avec Gaston Kaboré

Les Fespakistes (2001)

Les Fespakistes
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
  • Infos techniques
  • Photos
  • Vidéos
  • Passages TV
  • Citations
  • Personnages
  • Musique
  • Récompenses
Durée 52minutes

Les Fespakistes est un film franco-burkinabé réalisé en 2001.

Synopsis

Cinéastes, acteurs et autres protagonistes du FESPACO 2001 (Festival du Film Panafricain de Ouagadougou, Burkina Faso) s’interrogent sur l’avenir du cinéma africain et sur la difficulté de faire des films dans des pays qui n’ont bien souvent aucune institution consacrée au cinéma. Chacun essaye de chercher quel serait l’idéal de ce cinéma en devenir. Ce film est un essai, un état des lieux de la production cinématographique en Afrique en ce début de millénaire. Il s’agit d’un manifeste, d’un constat terrible, sans appel. En offrant la parole aux cinéastes africains, tels Gaston Kaboré, Sembène Ousmane, Dani Kouyaté, Mohamed Camara, Kitia Touré, etc., le film initie les spectateurs à une découverte de l’Afrique trop souvent cachée derrière le voile pudique et pur de la coopération économique et artistique.

Acteurs

Bande annonce de Les Fespakistes

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Les Fespakistes

Il y a 6 films ayant les mêmes acteurs, 8860 ayant les mêmes genres cinématographiques, 537 films qui ont les mêmes thèmes, pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Les Fespakistes, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Birth of the Living Dead, 1h16
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Maladie, Film post-apocalyptique, Le futur, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Zombie, Épidémie, Documentaire sur les films, Film catastrophe
Acteurs George A. Romero, Gale Anne Hurd, Larry Fessenden
Note69% 3.4902653.4902653.4902653.4902653.490265
Rob Kuhns interviews a range of authors, critics, and filmmakers about the impact, legacy, and enduring popularity of Night of the Living Dead. Romero describes the film's background, production, and distribution, including how it accidentally fell into the public domain. Fessenden describes Night of the Living Dead‍ '​s aspects of postmodernist film, including an early commentary on horror films inside of a horror film – Johnny's taunting of his sister, Barbra, in the opening graveyard scene. Hurd cites the film as an influence on her own work as executive producer of The Walking Dead. Mitchell, among other things, describes how the film presents a strong Black male as the protagonist of a film without resorting to racial commentary. The final scene, in which Duane Jones' character, Ben, is killed by a posse is compared to historical footage of 1960s lynch mobs and police brutality, and scenes of violent zombie attacks are compared to footage from Vietnam broadcast on television.
Carnet de notes pour une Orestie africaine, 1h5
Réalisé par Pier Paolo Pasolini
Origine Italie
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Mythologie, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Mythologie grecque, Documentaire sur les films, Documentaire autobiographique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Gato Barbieri, Pier Paolo Pasolini
Note66% 3.3492153.3492153.3492153.3492153.349215
En 1969, Pasolini voyage à travers la Tanzanie et l’Ouganda à la recherche des décors et des personnages de son prochain film : une adaptation de L'Orestie" d’Eschyle dans l’Afrique contemporaine. Il commente à voix haute, interroge les visages, les paysages, les situations et lit de larges et significatifs passages d’Eschyle. Il confronte ses idées, ses notes de voyage avec un groupe d’étudiants africains installés à l’université de Rome. Le film ne verra jamais le jour, mais ces notes filmées (et montées) par le cinéaste offrent une médiation sur l’indépendance, les promesses de la démocratie et le passage de l’âge archaïque à la civilisation moderne.
Un film inachevé, 1h29
Origine Israel
Genres Documentaire, Historique
Thèmes Film traitant du cinéma, Le racisme, Religion, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la religion, Politique, Religion juive, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale, Documentaire sur les films
Acteurs Alexander Beyer, Rüdiger Vogler
Note73% 3.688123.688123.688123.688123.68812
Ce sont des séries de bobines de films de 35 mm allemandes, anonymes, sans générique, portant la seule inscription : Das Ghetto, retrouvées dans les années 1950 qui sont à l'origine du film de Yahel Hersonski. Ces bobines constituent un « documentaire » allemand sur le ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1990, la découverte d'une bobine manquante viendra éclairer la propagande qui se cachait dans les premières images retrouvées et le véritable but des Allemands qui réalisèrent ces images.
Chronique d'un été (Paris 1960), 1h26
Réalisé par Jean Rouch
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Marceline Loridan-Ivens, Jean Rouch
Note74% 3.742723.742723.742723.742723.74272
Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch s'entretiennent avec des Parisiens sur la façon dont ils se « débrouillent avec la vie ». Première question : êtes-vous heureux ? Les thèmes abordés sont variés : l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme, etc. Réalisé selon les thèses exposées par Morin dans l'article « Pour un nouveau cinéma-vérité », le film est le manifeste filmique du cinéma-vérité, un mouvement qui interroge la capacité du cinéma à saisir la réalité et qui donnera lieu à de vastes débats jusqu'en 1963.
Faites le mur !, 1h27
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur l'art, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Rhys Ifans, Jay Leno
Note78% 3.9473653.9473653.9473653.9473653.947365
Thierry Guetta, un commerçant français excentrique, documentariste amateur vivant à Los Angeles est présenté dans le film comme le cousin de l'artiste Invader, aurait amassé une considérable archive d'interviews et d'actions de Zevs, Shepard Fairey, André, etc. À mesure qu'il filme de manière compulsive la nouvelle génération de l'art urbain, son obsession pour Banksy, le célèbre pochoiriste britannique se fait plus dévorante. Ils se rencontrent enfin. Banksy incite Guetta à se tourner vers l'art urbain. C'est alors que naît Mr. Brainwash.
Aux cœurs des ténèbres : L'apocalypse d'un metteur en scène, 1h36
Réalisé par Eleanor Coppola, George Hickenlooper
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Politique, Documentaire sur les films
Acteurs Francis Ford Coppola, Marlon Brando, John Milius, Eleanor Coppola, Orson Welles, Sofia Coppola
Note80% 4.047744.047744.047744.047744.04774
Le documentaire présente le célèbre réalisateur Francis Ford Coppola et son film Apocalypse Now (1979), qui, tourmenté par ce scénario extraordinaire, voit sa vie et sa carrière presque anéanties par les problèmes de tournage, de budget et de casting. C'est un document sur les événements sensationnels qui entourent l'élaboration d'Apocalypse Now et la lutte du réalisateur contre la nature, les gouvernements, les acteurs et le doute de soi. Certaines séquences sonores ont été enregistrées secrètement par Eleanor Coppola, son épouse.